Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fourmiliere géante


julien 01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

voici sur quoi je suis tombé lors d'une ballade hier après-midi sur les hauteurs de mon village, une fourmillière géante

default_blink.pngdefault_tongue_smilie.gif

c142a6c7fbe98092ee39e5a0c8aca1af.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La vache ! quelle talus ! bonjour la colonie là dedans.

Et dire qu'un dicton dit que plus les fourmilière sont grosses plus l'hiver sera rude default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

La vache ! quelle talus ! bonjour la colonie là dedans.

Et dire qu'un dicton dit que plus les fourmilière sont grosses plus l'hiver sera rude default_rolleyes.gif

et bien il n'y a plus qu'à attendre la rudesse de l'hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

voici sur quoi je suis tombé lors d'une ballade hier après-midi sur les hauteurs de mon village, une fourmillière géante

blink.giftongue_smilie.gif

c142a6c7fbe98092ee39e5a0c8aca1af.jpg

Salut , les plus grosse que j'ai vu en limousin moitié moins grosse déja elles etaient belle ,mais là chapeau j'espére juste qu'elle ne sera pas abimé flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, par contre je ne suis pas étonné de la voir, j'en ai déjà vu pas mal par l'intermédiaire de photos provenant du département 70 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hééééé mais !

Mais c'est chez moi ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli, sauf que la lumière est peu avantageuse. Vous ne pouvez pas voir de toute façon les immenses salles qu'il y a dedans, les couloirs, les galeries. Surtout les salles du couvain situées dans le dôme de branchettes et de brindilles.

Ah au fait, nous sommes des Formica Rufa, ou des fourmis rousses. Les plus belles parait-il default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

*reprenant sa brindille*

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnante en effet, elle mesure combien en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

elle mesure à peu près ma taille soit plus d'1m75! et la partie visible c'est comme les icebergs default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, pour répondre à misteph62, il y a pas mal de grosses fourmillières dans mon secteur du jura-sud, mais celle-ci est tout simplement assez rare et exceptionnelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il y en a pas mal dans le Vercors, j'en ai déjà vu d'un mètre de hauteur localement dans les forêts là bas.

Celle-ci est très impressionnante, ça doit marcher comme sur des roulettes là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La vache! Déjà que je me plaints quand il y a un talus de 5cm dans mon gazon en été alors là ça serait le bouquet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

La vache! Déjà que je me plaints quand il y a un talus de 5cm dans mon gazon en été alors là ça serait le bouquet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à ce stade là, ce n'est plus un talus mais une montagne default_thumbup.gif dans mon pré, j'ai aussi quelques petits talus l'été, mais pas aussi monstrueux encore heureusement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très impressionnant, la seule fourmilière que j'ai vu de ce type quand j'étais gamin mesurait 1/3 de celle ci, c'est encore plus impressionnant de voir ce tas bouillonner avec toutes les fourmies qui y travaillent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter que dans la forêt jurassienne siège la plus grande supercolonie de fourmis rousses de France. En effet, il existe une seule et unique colonie réunissant des centaines de millions d'individus (si ce n'est plus du milliard), en plusieurs centaines de fourmilières reliées entre elles par des pistes aménagées et même de longues galeries (de vrais tunnels !). Toutes interconnectées. Les reines de chaque fourmilière sont filles, petites-filles, etc d'une même famille. Le nombre fait la force. Aucune idée de l'âge de cette véritable fédération de fourmis (sans doute des centaines d'années). Et effectivement, les cités peuvent être impressionnantes et regrouper des dizaines de millions d'individus (sans doute comme celle de l'image).

Peu de danger à priori si l'on reste à une certaine distance. En s'approchant les fourmis vont s'apercevoir de votre présence et chercher à vous viser à l'acide formique (guère dangereux pour la peau, à la rigueur pour les yeux si ça arrive sur la cornée, ça piquera). Mais éviter de percer le nid ou de placer la main dessus. Les mandibules des fourmis rousses sont vraiment puissantes et peuvent découper la peau (et c'est du vécu pour avoir saigné suite à une morsure de fourmi de la même espèce).

Il convient aussi de signaler l'énorme rôle de ces fourmis sur leur écosystème en le nettoyant, en régulant les autres espèces, en aérant le sol, en favorisant le brassement des espèces végétales. Elles sont très précieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il y en a pas mal dans le Vercors, j'en ai déjà vu d'un mètre de hauteur localement dans les forêts là bas.

Celle-ci est très impressionnante, ça doit marcher comme sur des roulettes là dedans.

Dans les bois autour de chez moi, il y en a de nombreuses, assez grosses, mais je n'en ai jamais vu de comparable à celle-ci.

J'essaierai d'aller les mesurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi très impressioné! default_thumbup1.gif

La question qui me vient à l'esprit: ces constructions sont elles pérennes ou bien disparaissent elles à la fin de l'hiver pour migrer ailleurs?

Ont-elles des prédateurs naturels ( en dehors de l'homme bien évidemment)car je suppose qu'il n'y a pas d'ours dans cette région et même, un ours oserait-il s'attaquer à un tel monument?

Chapeau pour le cliché. Cordialement.

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben bien sûr que c'est pérenne. Certains nids peuvent avoir des dizaines d'années d'âge. Il ne faut pas perdre de vue que la reine peut vivre durant 12 ans. Et puis après elle passe la main à une autre. Le nid photographié doit avoir une trentaine d'années, si ce n'est plus. Donc en hiver, pas de disparition. Les fourmis se mettent en hibernation, de la neige peut même recouvrir le nid, cela ne fait pas grand chose (à la rigueur cela peut détruire quelques salles, donc des travaux de rénovations seront fait au printemps).

Je ne vois pas en quoi tu places l'homme en tant que prédateur des fourmis, celui-ci n'a tout simplement pas conscience de ce qu'il est en train de détruire en déboisant ou en construisant. Les ours n'ont pas vraiment intérêt à piller une fourmilière, ce sont de trop petites créatures pour un être aussi gros. Par contre les oiseaux eux sont à la taille adaptée et certains n'hésitent pas à perforer de leur bec les nids pour en extraire des fourmis. Cela dit, un nid imposant veut dire qu'il y a une population très nombreuse, et donc que la défense sera très active. Ce qui peut à la rigueur dissuader des oiseaux d'approcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant! J'ai fait pas mal de randos, mais j'ai jamais vu qqchose d'aussi gros!

pour les prédateurs, ils doivent être bien endurants car je crois que dès qu'on tapote un peu sur ce genre de fourmilière, les fourmis dégagent de l'acide formique et c est (un peu) dissuasif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...