Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

En effet... plus le temps passe et plus le froid s'installe durablement en BC.

Il faudrait un flux d'Ouest ou SO bien virulent pour évacuer tout ça.

Le risque le plus important dans les configs LT sont les pluies verglaçantes tout de même.

Ju

Sur le 6Z GFS , pas de dépression virulente samedi, le redoux serait insignifiant, donc effectivement on pourrait jouer les prolongations plusieurs jour encore....Et le blocage GA toujours en forme....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux à attendre et c'était prévisible le froid est là et pour l'en déloger il faudrait un bon zonal ! Or avec un blocage nordique aussi puissant depuis déjà longtemps cela va être difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Faut il prendre en compte cette dernière sortie ou bien la prendre une fois de plus avec des pincettes :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/69-574.GIF?28-6

A chaque sortie de run les intensitées sont différente pour la même échéance .

J'ai un peu de mal à y voir clair default_unsure.png

C'est normal que cela évolue à chaque run, les règlages fins concernant les chutes de neige ne se se font qu'au dernier moment.

C'est encore plus dur cette année ou la synoptique est atypique pour un début décembre, et les modèles font des voltes faces permanentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux à attendre et c'était prévisible le froid est là et pour l'en déloger il faudrait un bon zonal ! Or avec un blocage nordique aussi puissant depuis déjà longtemps cela va être difficile...

Ceci dit , un moment ou un autre on rebasculeras en flux maritime après le week prochain je pense ,le flux d'est ne pourra pas continuer perpétuellement, aussi bien que les température pourrais rester basse surtout à l'est , il faut s'attendre un un dégel, un peu normal pour la saison surtout sur une bonne moitié OUEST.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux à attendre et c'était prévisible le froid est là et pour l'en déloger il faudrait un bon zonal ! Or avec un blocage nordique aussi puissant depuis déjà longtemps cela va être difficile...

Attention tout de même, en fonction des sorties le blocage nord atlantique resiste plus ou moins... cependant le blocage n'est plus forcement nordique mais atlantique, le flux prend donc une composante au mieux NW donc tres radouci par rapport au T° actuelles.

LEs températures pour cette semaine s'annonce trés froide principallement dues à la langue anticyclonique partant de l'Islande et allant jusqu'au Spitzberg.... c'est cette "langue" anticyclonique qui dirige le flux de Scandinavie vers nous.

Cette situation devant s'estomper vers jeudi, apres les cartes seraient redistribuées. (les trés bas géopotentiels devraient reprendre leur droit sur cette partie de l'hémisphère nord)

Par contre je ne suis pas certain que les modeles soient actuellement capable de nous prévoir ce qu'il va se passer par la suite, comme tu l'indiques le blocage nord atlantique semble sur de nombreuses sorties encore en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

C'est évident maintenant pour le sud, le redoux sera important à partir dimanche, comme sans doute mercredi ou la pluie sera au RDV en plaine, l'air froid reste bloqué au nord d'une ligne La Rochelle/Besançon et pour l'instant chez moi il faisait tout juste -5° sans neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le dernier GFS il n'y a quasiment pas d'interaction entre l'anomalie basse venant du Groenland (notée anomalie basse sur la carte ci-dessous) et le cut-off Atlantique circulant au sud du blocage.

Cette interaction ne peut avoir lieu à cause d'une nouvelle advection de tourbillon subtropicale qui est modélisée à l'avant du cut-off: flèche rouge et qui se propagerait en direction du blocage Atlantique pour continuer de le consolider.

1_sng3.bmp.png

Sur ce scénario, la mise en place d'un flux de sud-ouest ne serait que très temporaire.

Sur le 0z, l'interaction entre l'anomalie négative Groenlandaise et le cut-off Atlantique fonctionnait à merveille, il n'y avait pas de nouvelle advection de tourbillon subtropical empêchant cette interaction; le cut-off et l'anomalie généraient une cyclogenèse sur le proche Atlantique nous soumettant à un virulent flux de sud-ouest.

Le comportement de ces différents acteurs qui est loin d'être fixé sont déterminants pour la suite des événements et pour savoir si notre épisode hivernal va se prolonger au delà de la semaine du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement de ces différents acteurs qui est loin d'être fixé sont déterminants pour la suite des événements et pour savoir si notre épisode hivernal va se prolonger au delà de la semaine du topic.

en tous cas sur les ensemblistes CEP et GFS 6Z pas de flux de sud-ouest puissant et durable laissant envisager un période de temps froid pour la saison plus durable....

Ce n'est que la tendance actuelle , a voir mais effectivement c'est déjà trop loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour

C'est évident maintenant pour le sud, le redoux sera important à partir dimanche, comme sans doute mercredi ou la pluie sera au RDV en plaine......

Oui si on veut :au plus chaud de la journée :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/78-580.GIF?28-6

Largement sous les normes d'un mois de janvier dans le sud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si on veut :

au plus chaud de la journée :

http://91.121.16.5/m...78-580.GIF?28-6

Largement sous les normes d'un mois de janvier dans le sud..

c'est vrai qu'a force on en oublierait qu'on est que fin novembre et que la moyenne des tx est de 6 a 9 degrés dans le nord et de plus de 10 degrés dans le sud (même 15 dans le sud est à Nice) les températures s'annoncent exceptionnelles mardi avec des records de froids possibles mardi matin sur un grand nombre de région avec la neige au sol, et mercredi/ jeudi des tx très très basse, + de 10 degrés sous les normes d'un début décembre.

Il va falloir acheter des moufles default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si redoux il y'a, il ne durera que 3 jours, car il n'y a pas besoin de voir la suite des modeles (+de180h) pour deviner ce qu'il va se passer: la depression espagnole va se décaler vers l'est, vu que le rail atlantique est litéralement couper par l'anticyclone, on repassera dans un flux de nord! meme si l'on peux deviner, j'ai quand meme fais mon curieux, et cep ainsi que gfs confirme cette synoptique! en 3 jours, je pense pas qu'on parlera d'un fort redoux car comme certain dise, en basse couche avec cette neige accumulé, le froid sera pas si facile à déloger! a suivre bien entendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui si on veut :

au plus chaud de la journée :

http://91.121.16.5/m...78-580.GIF?28-6

Largement sous les normes d'un mois de janvier dans le sud....

Je suis d'accord avec toi il fera froid en basse couche et le verglas sera de la partie. La chose la plus importante et la température de la mer à cette époque de l'année et avec un flux venant de l'océan ou de la mer le redoux risque d'être rapide mais trés court avec le changement de flux mercredi, d'ou la diffilculté dans les prévisions, pour l'instant MF prévoit de la pluie en plaine mercredi prochain et ceci depuis plusieurs jours dans un tier sud de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite animation d'une simulation des précipitations j'usqu'au 02 décembre.

Y'en a pour tous !

http://www.wetter.de...ach-norden.html

Ouais mais j'ai comme l'impression que c'est pas très fiable vu les précipitations qui ne sont pas prévues pour ce soir dans le NE ... Après peut - être que dans la globalité ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite animation d'une simulation des précipitations j'usqu'au 02 décembre.

Y'en a pour tous !

http://www.wetter.de...ach-norden.html

Merci Judd pour le lien mais j'aimerais bien savoir avec quels modèles est faîte cette simulation. Sinon chose intéressante sur GFS, les limites secondaires en Atlantique sont de plus en plus récurrentes à l'arrière du système dépressionnaire principal. Le risque de fronts secondaires ou petits creux dépressionnaires comme ceux qu'on a actuellement seraient bien possibles après la journée de Mercredi. Maintenant, où ? quand ? Autant de précisions à apporter en début de semaine et déjà commençons à évaluer la dégradation de Mardi/Mercredi qui est toujours un casse-tête !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_whistling.gif pauvre Sebaas, modérateur abandonné, dont le topic "prévision de la vague de froid" dans la rubrique prévi à court terme attend en vain les prévis affinées de ce fameux mardi-mercredi default_whistling.gif ...Il faut dire que plus on approche du court terme, moins on en sait default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_whistling.gif pauvre Sebaas, modérateur abandonné, dont le topic "prévision de la vague de froid" dans la rubrique prévi à court terme attend en vain les prévis affinées de ce fameux mardi-mercredi default_whistling.gif ...Il faut dire que plus on approche du court terme, moins on en sait default_rolleyes.gif !

default_laugh.png

D'ailleurs je crois qu'on va fermer ce topic et faire en sorte que tout le monde poste en court terme de sorte à s'y retrouver!

http://forums.infocl...vague-de-froid/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...