Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On parlait bien entendu d'une propagation de l'advection douce en altitude, car c'est en altitude que se conditionne la nature des précipitations.

Au sol c'est autre chose, aucun redoux et même une baisse du mercure (à corréler au vent de terre et RR qui favorisent l'étalement des plages froides par courant descendant).

2.3°

actuellement, ça baisse lentement. On gagne en organisation au large du 13, la prochaine salve s'annonce potentiellement plus durable (à surveiller de l'Alésien au NE du 30 donc)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salon de Provence doit apparemment se trouver a la limite de l'air froid et doux ... Car même si j'écoute avec attention et respect beaucoup de certains d'entre vous bien meilleurs que moi.... en tout sens...Ici a defaut de se radousir sa ne cesse de chuter (doucement mais surement) .... actu 4°c , pression stable a 996hPa...

Oui, pour la douceur au sol on va dire une T°C supérieur à 5/6°C de l'est13 au 06, qui corrobore avec la limite du vent d'est (vers chez toi on se retrouve en limite avec vent d'est et de terre : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4 (voir à 21h).Mais n'espère pas de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

4mm pour Carnoux, pour la plupart en fin d'am.

Tn de 4.4°C et Tx de 10°C. Actu, 7.2°C et vent d'ESE modéré ( rafales de 35 km/h).

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Actu il neigeotte le tapis blanc sur toutes les surfaces est de 1.5cm. La temperature est de 0 tout rond. En esperant revoir une salve comme le dit christophe, mais le radar c est un peu vidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On parlait bien entendu d'une propagation de l'advection douce en altitude, car c'est en altitude que se conditionne la nature des précipitations.

Au sol c'est autre chose, aucun redoux et même une baisse du mercure (à corréler au vent de terre et RR qui favorisent l'étalement des plages froides par courant descendant).

2.3°

actuellement, ça baisse lentement. On gagne en organisation au large du 13, la prochaine salve s'annonce potentiellement plus durable (à surveiller de l'Alésien au NE du 30 donc)...

Oui ca continue de baisser ici aussi : lentement mais surement !

Si ca baisse trop, en gros on pourrait observer des pluies verglacantes dans une grande partie du Gard c'est ca?

Sinon ici, énième averse de la soirée avec intensité modérée mais fines gouttes, il fait 2.6°C.

On dirait que le vent de Nord se renforce un peu avec des bourrasques plus fortes et soudaines !

A Ludol : désolé, j'ai confondu avec Chasseradès, un pont identique s'y trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de verglas normalement, il faudrait qu'on passe durablement sous le 0° pour que ça verglace.

On ne risque pas grand chose pour une bonne partie du Gard, si ce n'est d'avoir les pieds trempés demain en sortant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie faible à nouveau, quelques gouttes plus lourdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Des traces de neige sur les voitures, mais il ne neige plus et ça fond.

Un front arrive par le Gard.

T° encore en baisse avec +0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la douceur au sol on va dire une T°C supérieur à 5/6°C de l'est13 au 06, qui corrobore avec la limite du vent d'est (vers chez toi on se retrouve en limite avec vent d'est et de terre : http://www.meteociel...=3&mode=3&map=4 (voir à 21h).

Mais n'espère pas de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

merci pour l'explication...default_rolleyes.gif Étant un grand amoureux (& novice surtout) de la météo.... je suis avide d'explication.. car je ne comprend pas tout.... encore merci bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des traces de neige sur les voitures, mais il ne neige plus et ça fond.

Un front arrive par le Gard.

T° encore en baisse avec +0.3°C

Oui, un jolie front apparement ... On va croiser les doigts ...

il neige à gros flocons ici avec 1.4 degres commence à tenir sur aubenas

Ca se calme un peu la ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

fine pluie sur redessan, je crains fort que la neige n'apparaisse pas !

Je corrobore tes dires Antho default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, plus que 2.1° dans le coin... Le redoux d'altitude est peut-être en cause (même très probablement).

On se rattrapera comme d'hâb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrobore tes dires Antho default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, plus que 2.1° dans le coin... Le redoux d'altitude est peut-être en cause (même très probablement).

On se rattrapera comme d'hâb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le redoux d'altitude est vu de manière plus concrète à partir de 23h00 il me semble ??? je me fie à la température prévue à 850 hp pour cette heure la je précise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je corrobore tes dires Antho wink.gif

Et pourtant, plus que 2.1° dans le coin... Le redoux d'altitude est peut-être en cause (même très probablement).

On se rattrapera comme d'hâb biggrin.gif

2.1°C petite pluie très froide...

J'espère qu'on se rattrapera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La pluie a pris de nouveau le relais ici depuis 40 minutes environ .

A voir si ça se retransforme en neige en tout cas celle au sol fond progressivement malgré 0,1°C au thermo.

Mais bon pour ici c'était déjà bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le redoux d'altitude est vu de manière plus concrète à partir de 23h00 il me semble ??? je me fie à la température prévue à 850 hp pour cette heure la je précise...

Admettons qu'on soit encore dans le négatif au niveau 850 (approximativement 1500m d'alt.), les intensités sont nettement trop faibles pour que ça gèle sur toute la colonne et ça ne favorise donc pas la neige jusqu'en plaine Nîmoise (ça ne devrait pas s'arranger lol).

Franchement, 2° de moins à 850hPa ça aurait été le carnage de notre côté mais bon c'était visible d'avance que c'était pas une situ très proprice à nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons qu'on soit encore dans le négatif au niveau 850 (approximativement 1500m d'alt.), les intensités sont nettement trop faibles pour que ça gèle sur toute la colonne et ça ne favorise donc pas la neige jusqu'en plaine Nîmoise (ça ne devrait pas s'arranger lol).

Franchement, 2° de moins à 850hPa ça aurait été le carnage de notre côté mais bon c'était visible d'avance que c'était pas une situ très proprice à nos régions.

ouais, c'étais ça qui me chagrinait surtout, c'est ces intensités misérables que l'on a :/. Il faudrait une activation plus concrète de la salve qui arrive sur nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se tape depuis 21H une bonne pluie modérée à forte par moment ( toujours qqlq flocons dans la masse ) .

Pas tip top quand on voit que 100m plus haut la neige tombe fortement shifty.gif

A suivre la prochaine zone de précipitations qui débarque, mais les carottes semblent cuite pour ce soir . innocent.gif ( On est que fin Novembre on dira pour se rassurer biggrin.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une nouvelle masse pluvieuse se forme au large du Grau et file vers nous avec en contre-sens... un Mistral qui se renforce soudainement unsure.gif

Le ressenti est bien bas et la température continue de baisser doucement : 2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

2 à 3cm de neige lourde sont tombés à Rochegude (26) à 110m d'altitude aux alentours de 19h30 (info obtenue par mes parents). Mais actuellement la pluie à pris le relai avec 1.0° au termomètre et une neige qui font.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php

Le front qui remonte du gard semble se réactiver en arrivant sur l'ardeche ...

(Surbrillance orange sur météo60 ...)

Ce serait probablement le plus gros front (comme le modélisé WRF) car c'était entre 22 et 23h qu'il était modélisé ...

A suivre ...

Je suis dedans, pluie et neige 50/50, légères traces sur les voitures.T° en légère baisse +0.2°C.

Les prévisions s'avèrent justes, il manque pas grand chose, mais cela suffit a nous faire rater l'episode.

Je doute une evolution favorable car l'iso zero doit remonter cette nuit.

Quand je vois ce qui ce passe plus au nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: +0.1°C maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...