Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

bel orage en effet et surtout généreux coté précipitation, intensité maxi 118.8mm/h et 9.4 mm en 1h00. cumul du jour 22.2 mm. Coté électrique c'était tout de même faible, du moins à Canejan.

pas de grésil ici mais de la grêle comme chez Ced

Salut,

Pas loin de chez toi j'ai maintenant pas loin de 30mm (29,21mm) au compteur. Ici aussi à Cestas Réjouit, faible activité électrique mais le tonnerre au loin n'a cessé de grondé pendant plus d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sacré régime d'averses sur les Landes.. ça arrête pas default_stuart.gif

le littoral central prend vraiment gros et en quasi continu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 17h00 quand même un cumul /24h de 57.6mm a Bordeaux/mérignac... C'est pas un record pour la station? Surtout que c'est pas fini...

Ici cumul 48h de 67mm a Mérignac, on devrait tranquillement atteindre les 80, voire 90mm en 72h... et plus si la prochaine dépression est plus forte, en tout cas beau mois de novembre pluviométrique ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage d'air froid en effet entre 12h30 et 13h15 si je ne me trompe pas sur Bordeaux... à ce moment-là je suis sortit manger dehors (du coté du stade Chaban-delmas) et j'ai pu voir 6 ou 7 flashs tout au long du passage de cette cellule, toujours suivit par de puissant coups de tonnerres, bien caractéristique^^... ça fait plaisir!

Actuellement, je vois quelques flashs vers l'Ouest, associés a une nouvelle ligne d'averses qui approchent.

A Saint-Quentin-de-baron, voici quelques chiffres de la journée :

- 25.8mm depuis 00h01 cette nuit et 43.8mm depuis hier.

- rafales max à 40.3km/h à 14h55

- 9.6mm/h sous averses à 12h55

- et 9.5°c de Tx.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ENORME ORAGE sur Bordeaux, gréligéne et diluvien (5mm en 9mn). Attention a tous ceux qui passent dans le quartier c'est du gros.

En effet ! Je soupçonne même que des positifs ont pu toucher la ville car le Tramway de bordeaux à disjoncter à cause d'un impact de foudre sur la ligne :

Article de 20minutes.fr :

"Un éclair et un bruit assourdissant. La foudre s’est abattue sur Bordeaux, peu avant 13 heures ce mardi. Conséquences: une grosse frayeur pour les Bordelais et une grosse interruption de trafic sur le réseau de tramway.

Le trafic interrompu depuis 13 heures

Entre 13 heures et 15h45, aucun tram ne circulait sur la ligne A entre Mériadeck et Stalingrad. Même chose sur la ligne B, entre Quinconces et musée d’Aquitaine. Le trafic a ensuite repris progressivement.

Selon Keolis Bordeaux, l’exploitant du réseau Tram et Bus de la CUB (TBC), la foudre serait tombée à proximité de l’installation électrique du tram et aurait fait disjoncter les circuits «par sécurité». «La foudre n’est pas tombée sur le tram», a tenu à rassurer Keolis. Les équipes de maintenance étaient sur le terrain dès 13 heures, entre Saint-Augustin et Porte de Bourgogne, pour remettre en marche les coffrets électriques. Les usagers ont dû prendre leur mal en patience et opter soit pour les bus de substitution, soit pour la marche à pied.

A Bordeaux, Marion Guillot"

Source : http://www.20minutes.fr/article/620655/bordeaux-la-foudre-fait-disjoncter-tramway-bordelais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! Je soupçonne même que des positifs ont pu toucher la ville car le Tramway de bordeaux à disjoncter à cause d'un impact de foudre sur la ligne :

Article de 20minutes.fr :

"Un éclair et un bruit assourdissant. La foudre s’est abattue sur Bordeaux, peu avant 13 heures ce mardi. Conséquences: une grosse frayeur pour les Bordelais et une grosse interruption de trafic sur le réseau de tramway.

Le trafic interrompu depuis 13 heures

Entre 13 heures et 15h45, aucun tram ne circulait sur la ligne A entre Mériadeck et Stalingrad. Même chose sur la ligne B, entre Quinconces et musée d’Aquitaine. Le trafic a ensuite repris progressivement.

Selon Keolis Bordeaux, l’exploitant du réseau Tram et Bus de la CUB (TBC), la foudre serait tombée à proximité de l’installation électrique du tram et aurait fait disjoncter les circuits «par sécurité». «La foudre n’est pas tombée sur le tram», a tenu à rassurer Keolis. Les équipes de maintenance étaient sur le terrain dès 13 heures, entre Saint-Augustin et Porte de Bourgogne, pour remettre en marche les coffrets électriques. Les usagers ont dû prendre leur mal en patience et opter soit pour les bus de substitution, soit pour la marche à pied.

A Bordeaux, Marion Guillot"

Source : http://www.20minutes.fr/article/620655/bordeaux-la-foudre-fait-disjoncter-tramway-bordelais

Je pense avoir " entendu " ce fameux coup de foudre (entre 12h45 et 12h55)... une sacré bombe dont le tonnerre à retentit durant au moins 30 secondes dans Bordeaux.. le flash quand à lui à bien était visible aussi!Apparemment ma copine à vu le canal tombé dans bordeaux!.

En tout cas, cela fait très longtemps que je n'avais pas vu une traîne aussi active et compacte en Aquitaine, avec une activité électrique que l'on peu qualifier de " presque modérée " si on fait le bilan de la journée, associé à ligne de grains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense avoir " entendu " ce fameux coup de foudre (entre 12h45 et 12h55)... une sacré bombe dont le tonnerre à retentit durant au moins 30 secondes dans Bordeaux.. le flash quand à lui à bien était visible aussi!Apparemment ma copine à vu le canal tombé dans bordeaux!.

Intéressant ! Car même si un positif fait beaucoup de bruit, un positif de type superbolt aurait pu se manifester. En effet ces " super éclairs " ont une charge allant de 500.000 à 1.000.000 d'ampères ! Autant dire que sa fais pas mal de bruit quand sa tombe et surtout de dégâts ! Un éclair normal est chargé à environ 60.000 ampères pour comparaison.

Je pense que c'est bien un superbolt qui est tombé sur Bordeaux cette après midi car de plus, ce type d'éclair se produit très souvent lors d'arrivé d'air froid en altitude avec un conflit de masse d'air et une légère instabilité comme c'était le cas sur la France aujourd'hui. D'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui se passerai si ce type d'éclair tombait sur une ville default_innocent.gif

D'ailleurs en Février 2010, lors d'un épisode de neige, un superbolt était tombé dans le Gard et le flash de l'éclair avait été visible jusqu'à 150km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Car même si un positif fait beaucoup de bruit, un positif de type superbolt aurait pu se manifester. En effet ces " super éclairs " ont une charge allant de 500.000 à 1.000.000 d'ampères ! Autant dire que sa fais pas mal de bruit quand sa tombe et surtout de dégâts ! Un éclair normal est chargé à environ 60.000 ampères pour comparaison.

Je pense que c'est bien un superbolt qui est tombé sur Bordeaux cette après midi car de plus, ce type d'éclair se produit très souvent lors d'arrivé d'air froid en altitude avec un conflit de masse d'air et une légère instabilité comme c'était le cas sur la France aujourd'hui. D'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui se passerai si ce type d'éclair tombait sur une ville default_innocent.gif

D'ailleurs en Février 2010, lors d'un épisode de neige, un superbolt était tombé dans le Gard et le flash de l'éclair avait été visible jusqu'à 150km.

Je pense aussi que c'était le cas, en tout cas le bruit à été bien caractéristique de ce type d'éclair, après je ne l'ai pas vu personnellement tombé vu que j'étais abrité^^.

Il y en à eu 2 ou 3 autres presque aussi forts d'ailleurs^^.

PS : tant que j'y suis, ma copine qui avait une bonne visibilité à ce moment-là, pense avoir entrevue une sorte d'Arcus, mais surtout des griffes nuageuses bien blanches assez proches du sol^^ et de grosses têtes cumuliformes très élevés et développer à l'arrière de la cellule^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et de retour a la maison après une journée chargé en émotion , car a mon boulot vous me croirez pas mais 1 impacte énorme sur l'atelier dont je dirige avec un boom infernal " secondes après la même chose presque au même endroit l'impacte est tombé a environ 40m de mon bureau qui c'est mis a trembler comme une feuille ainsi que mais collègues au réfectoire qui ce demandait d'où sa pouvais provenir , c'était dingue en plus du vent et de la pluie intense pendant 10 mn .

Pour ce qui est de chez moi a la House ,vent en moyenne de 42km/h

et 69km/h

en rafale pour ce qui est des précipitations c'est pas mal 11.7mm

/h et 44 mm /24h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Forte averse actuellement comme ça été le cas toute la journée. Au passage je me souviendrai de cette orage surpuissant survenu en début d'aprèm. J'en ai renversé mon café... Fort cumul de pluie donc (Plusieurs endroits de Bordeaux-lac inondés comme d'hab) et il serait intéressant de connaître les cumul depuis ce matin. Si Weather Bx passe par là demain matin...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Je franchit les 70mm ici a Mérignac ! default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Oui ca m'étonne pas pour le superbolt, ma maison qui est a 7 km du lieu probable de la tombée de ce monstre a tremblé totalement et comme le dit Jérome a duré longtemps. Entre 12h15 et 13h10 j'ai du entendre 10 a 20 fois le tonerre ici, a put observe bien 8 beaux flash dont une belle foudre tomber a 1.5 secondes a l'ESE (soit a 500m), pas fourdre air/sol car ca aurait fait mal.

Petite info, ici au final sous cette averse j'aurais eu 15mm (dont 9mm en 15 mn) en 45mn, de bonnes rafales, 4 épisodes gréligénes dont un soutenu... default_rolleyes.gif Allez, espérons que l'occlusion puisse faire quelque chose de beau ici. Bon, 71mm a présent, on dépassera pas les 80mm / 72h je pense... default_dry.png Mais c'est déjà pas mal pour une ville comme Bordeaux qui ne bénificie pas de barrage orographique, un flux océanique atténué car quand même a 40km de la côte et sur la cote aquitaine Bordeaux c'est pas le "must have" niveau précipitations (le sud aquitaine etant pas mal).

Belle dépression pré-hivernale en tout cas, avec en effet un superbissime orage de temps froid.

Pour ce qui est de l'arcus, je confirme pour un faible orage passant au nord vers 11h? me semble-t-il, pas trés intense niveau electricité, mais c'etait beau a l'avant. Dommage que ce soit passé sur le nord bordelais...

Bons souvenirs ca default_thumbup.gif

Au passage etant dans le post suivi, foudre a l'ouest lié a cette forte averse qui déboule default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Forte averse actuellement comme ça été le cas toute la journée. Au passage je me souviendrai de cette orage surpuissant survenu en début d'aprèm. J'en ai renversé mon café... Fort cumul de pluie donc (Plusieurs endroits de Bordeaux-lac inondés comme d'hab) et il serait intéressant de connaître les cumul depuis ce matin. Si Weather Bx passe par là demain matin...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu trottoirs inondés et les bas cotés du cotés de Pessac avec plusieurs centimètres d'eau en effet!... je dirais 30/40mm sur le Bordelais à vie d'œil^^.

Actuellement, encore des averses sur Saint-quentin-de-baron, mais déjà moins actives avec +9.2°c

PS : 31.0mm au metar de Bordeaux/Mérignac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu trottoirs inondés et les bas cotés du cotés de Pessac avec plusieurs centimètres d'eau en effet!... je dirais 30/40mm sur le Bordelais à vie d'œil^^.

Actuellement, encore des averses sur Saint-quentin-de-baron, mais déjà moins actives avec +9.2°c

Sur la journée, on est a facilement 35mm sur la communauté urbaine, plus en allant vers l'ouest et le nord (ou bien dans l'extreme sud) car apparement l'aeroport enregistre 56mm/24h... etonnant (source meteociel hein default_tongue_smilie.gif ). Ici aujourd'hui j'ai eu du facile 35mm, probablement >40mm et surement plus ce soir default_thumbup.gif

Mais je vous dit, depuis dimanche matin on est facile a 65mm sur Bordeaux, ici 71mm. Mais vu les averses qu'on a eu il y a des secteurs où il y a du y avoir beaucoup d'eau (71mm alors que je trouvais qu'on passait entre les gros grain... je râle a chaque fois dans un ciel de traine default_thumbup.gif ).

Bonne soirée j'y vais default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce temps pluvieux et venteux + relative fraîcheur sans excès sur Limoges, pluie sous forme d'averses asez puissantes par ailleurs.

Actu : +6°C, bof quoi, de saison à peu de choses près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des précipitations sur La Réole des 8 & 9 novembre 2010:

Cumul total : 47.0 mm

entre lundi 8 à 3h20 et mercredi 10 à 4h15.

Maxi sur 24h : 30.9 mm

le 9 ( de 0h à 24h et de 17h le 8 à 17h le 9)

Maxi journalier : 26.9 mm

( le 9 de 7h à 7h)

Maxi sur 1h : 11.0 mm

le 9 de 13h à 14h ,

Maxi sur 10 min : 6.8 mm

(le 9)

Intensité maxi : 126.6 mm/h

le 9 à 12h56.

A noter :

Vent maxi : 51.5 Km/h

le 8 (11h15) rafale de SSW,

Pression atmo mini : 976.9 hPa

le 9 à 7h46 (record de 976.2 hPa pour Klaüs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à Canéjan

44.2 mm

de cumul sur la journée d'hier avec une intensité maxi de 118mm/h

à 12h30, cumul maxi en 1h00 14 mm

, ce qui porte le cumul du mois à 74mm.

coté pression le mini enregistré est de 976.1 HPa

à 8h25.

large éclaircies ce matin avant le retour de la pluie demain, Tn 7.3°.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien plus hivernal en Haute-Vienne et Creuse avce des vents orientés + nord.

J'ai noté des averses de grésil sur Limoges et mêm quelques flocons qui s'écrasaient comme des m**** sur les vitres en fin de grosses averses.

De la neige ce matin en Creuse, à Ussel, selon un collègue (je n'ai pu vérifier).

Températures fraîches, comme un mois de février, autour de 4 à 6°C selon les secteurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls pluviométriques vraiment importants sur les Landes durant cet épisode avec de fortes averses qui se sont succédées. Certaines d'entre elles ont été orageuses et ont déposé de fortes lames d'eau. Dax dépasse les 150mm depuis le début de cet épisode soit sur 4 jours ! Les cumuls sont allés crescendo d'ailleurs sur la région Dacquoise :

07/11 : 10.6mm

08/11 : 38mm

09/11 : 44mm

10/11 : 62.2mm

A priori ce temps perturbé est perturbé et se cantonne désormais côté Basque et le long de la barrière Pyrénéenne hormis quelques averses résiduelles ici et là. Je ne sais pas quelle est la LPN mais je pense qu'au dessus de 1500m cela a bien plâtré ces dernières heures (Iraty à 1400m d'altitude n'a pas dépassé le 00° aujourd'hui donc sans doute les premières traçes de neige dès 1100/1200m... Un bel épisode qui devrait être suivi d'un temps nettement plus calme voire même printanier pour Vendredi et Samedi avec à nouveau la barre des 20° franchie ou pas loin sur le sud-ouest des Landes et le Pays Basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Temps bien plus hivernal en Haute-Vienne et Creuse avce des vents orientés + nord.

J'ai noté des averses de grésil sur Limoges et mêm quelques flocons qui s'écrasaient comme des m**** sur les vitres en fin de grosses averses.

De la neige ce matin en Creuse, à Ussel, selon un collègue (je n'ai pu vérifier).

Températures fraîches, comme un mois de février, autour de 4 à 6°C selon les secteurs smile.gif.

Salut, ussel c'est en corrèze.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...