Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

MF44, dans sa dernière réactualisation, prévoit de la neige tenant au sol pour mardi.

Comme ils en prévoyaient pour aujourd'hui il y a 2 jours.

Tout est trop incertain pour être affirmatif sur le temps à venir. A chaque run cela change.

D'ailleurs, si on regarde GFS 6z, on en prend plein la tête lundi sur le 44

pluie ou neige, tous les paramètres étant limites à 13 heures.

-4 °c à 850hpa

- 35 ° à 500 hpa

Iso à 100 mètres

1 degré au sol

vents orientés sud / sud-est à 925 hpa.

A suivre.

A noter que Bolam ne voit rien lundi, UKMO non plus.

Alors accrochez vous pour savoir ... Rendez vous au topic suivi car la prévision relève de la boule de cristal...

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien pour cela que je demandais "ironiquement" quand devaient tomber les 28 cm.

Déjà que la prévision est ingérable, alors les cms...

il me semble que c'était pour ce soir !

moi aussi je suis perdu ! comme les modèles d'ailleurs, ils ne voient pas la même chose a 2 jours !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'était pas pour mardi les 28cm? Avec la zone de conflit et la tempête!

Aujourd'hui, plus aucun modèle ne voit de tempête pour mardi, alors que ça semblait probable il y a 2 jours. Pour Nantes, aucun scénario de GEFS ne voit de précipitations pour mardi.

La zone de conflit aurait lieu bien plus au sud, les départements les plus au sud (16, 17, 87) y auront peut-être droit.

En attendant, je dirais risque de précipitations pour 16, 17, 86, 87 cette nuit, et 44, 49, 37 pour demain. Pas sûr qu'il fasse assez froid pour que ce soit de la neige...Mais je crois que le plus fiable est de suivre ça en temps réel avec les radars!

Exactement.

Cependant, je tenais à dire que Catherine Laborde parle d'un trajet de la perturbation de demain similaire à celle d'aujourd'hui alors que c'est faux! Celle de ce matin est passé par le massif central oubliant le val de loire et là ce sera le contraire mais en plus faible quantité et ce n'est même pas sur que ça tienne. On verra bien... A suivre

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS voit toujours un petit passage neigeux demain, à partir du milieu d'après-midi sur le nord de la région. Et il est plus intéressant pour lundi avec des précipitations qui rentrent un peu plus dans les terres. Le 44, 49 et le 85 sont favorisés sur ce run, et ce n'est pas un scénario isolé dans la mesure ou quelques sorties du panel GEFS voient également la même chose.

Mais je sens que ça va encore être une grosse pagaille pour prévoir tout ça.

A voir ce que vont donner les CDM à la réactualisation de 17h30.

Oui pour lundi toujours cette poche qui rentre sur la Loire qui pourrait etre favorable pour les 3 départements.

Pour Mardi les précipitations remontent encore un peu au Nord sur ce run...un vrai yoyo en ce moment c'est à la fois passionnant parce qu'on y croit jusqu'au bout mais qu'est ce que c'est ch**** quand même...

Bonsoir

D après ce que l'on peut voir, mercredi la perturbation s'enroulerait et irait du sud ouest au centre est avant de revenir sur le nord et l'ouest: étonnant non? C'est peu être le meilleur sénario car ainsi on assiste pas à un redoux et on aura de la neige en bonnes quantités sur tout le pays default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif A confirmer car j'ai encore bien paur de ma faire de fausses joies. Voyons déjà ce qui va se passer ce soir, demain et lundi!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

On se focalise sur les precipitations et la neige, pour ca ce run la est meilleur et tout le monde aurait son lot de precipitation. Mais les temperatures sont très froide pour cette periode et c'est assez impressionant d'ailleurs ils en parlent sur le LT.

On va eviter de s'enflammer on est que samedi, a J-3, ya encore du chemin à faire...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petit point sur les CDM qui sont plutôt optimistes à 17h30 :

MF44 : Quelques faibles chutes de neige, surtout en fin de nuit et matinée de demain. Cette neige peut tenir au sol. D'autres part, MF44 maintient le risque de chutes de neige tenant au sol pour mardi.

MF85 : RAS avant mardi (j'en doute...).

MF49 : Faibles chutes de neige en seconde partie de nuit. Neige qui peut tenir au sol dans le nord du département.

MF35 : Quelques averses de neige cette nuit, pouvant tenir au sol. Demain, d'autres averses arrivent surtout sur la façade ouest du département, ces averses se décalent ensuite vers le sud du département pouvant engendrer une fine pélicule au sol.

Ho que oui ça va changer, au prochain run ça sera bien différent. GFS est une vraie girouette, on a vu ça cette semaine plusieurs fois ! Bref c'est un beau run mais faut pas se baser dessus ... pas encore default_thumbup1.gif.

"MF85 : RAS avant mardi (j'en doute...)." ==> Peut-être qu'il n'y aura rien vu qu'il fait doux (3°C) on aura peut-être que de la flotte et rien au sol. Bref du live !

Lui il voit quand même 11 cm de neige sur la semaine prochaine ... alors que ce matin il ne voyait rien : http://www.wetter3.de/animation.html (section Schneefallgrenze)

De nouvelle précipitation aborde la charente maritime

radar

Avec la baisse des température ce soir, on pourrait assister à de nouvelle faible chute de neige dans l'est de la Vienne, l'est de la Charente et dans la Haute-Vienne. Les précipitations semblant prendre la même trajectoire qu'hier soir.

la perturbation de samedi prochain annonce des pluies verglaçantes mais même le lendemain à 13h il fera zéro degrés après le passage de la perturbation, bizarre comme redoux (il faut dire qu'on devrait partir de très froid vendredi du genre -3 au max de la journée INFO A PRENDRE AU CONDITIONNEL bien sûr default_thumbup.gif )Cette perturbation de samedi prochain se profile sur pas mal de modèles, même MF et des sites amateurs l'évoquent.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ho que oui ça va changer, au prochain run ça sera bien différent. GFS est une vraie girouette, on a vu ça cette semaine plusieurs fois ! Bref c'est un beau run mais faut pas se baser dessus ... pas encore default_thumbup1.gif.

"MF85 : RAS avant mardi (j'en doute...)." ==> Peut-être qu'il n'y aura rien vu qu'il fait doux (3°C) on aura peut-être que de la flotte et rien au sol. Bref du live !

Lui il voit quand même 11 cm de neige sur la semaine prochaine ... alors que ce matin il ne voyait rien : http://www.wetter3.de/animation.html (section Schneefallgrenze)

"Lui" c'est GFS. wink.gif

Et comme il est souvent précisé, cette modélisation ne tient pas compte de la fonte.

"Lui" c'est GFS. wink.gif

Et comme il est souvent précisé, cette modélisation ne tient pas compte de la fonte.

Oui GFS en effet, mais niveau fonte, je ne crois pas qu'elle sera au rendez-vous la semaine prochaine vu les températures annoncées default_shifty.gif

8689829635gif.gif

Pas si mal pour mercredi

Esperons default_rolleyes.gif

Des cartes comme celles-ci, on en a vu des dizaines depuis une semaine.

Il ne faut pas s'y fier.default_flowers.gif

WRF sort et déjà, il ne voit plus d'averses de neige cette nuit sur le 44. Il ne voit même plus de précipitation...

Juste pour la comparaison...

Run de 12Z

nmm-1-12-0aax5_mini.png

Run de 6z

nmm-1-18-0jvi8_mini.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas, UKMO rejoint CEP sur la trajectoire du front neigeux cette nuit, c'est à dire du 44 vers le 37 en se réactivant dès l'est du 44.

Je le sens bien... smile.gif

En tout cas, UKMO rejoint CEP sur la trajectoire du front neigeux cette nuit, c'est à dire du 44 vers le 37 en se réactivant dès l'est du 44.

Je le sens bien... smile.gif

C'est marrant parce que moi je sens le contraire... cf mon post juste avant le tiens...default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est marrant parce que moi je sens le contraire... cf mon post juste avant le tiens...flowers.gif

Perso, entre UKMO/CEP/GEFS et WRF, mon choix est vite fait. wink.gif

Et tu remarqueras que WRF est dans les choux, dès le début de son run, c'est même pas comparable avec ce qu'il se passe actuellement.

Effectivement si l'on suis le live en consultant les radars on peut voir qu'une petite perturbation se forme sur l'Ouest du 17 et prend presque la même direction que hier soir, cependant elle circule moins rapidement. Elle se dirige vers l'Est en direction du Sud 79, sud 86, 87 et le 16. Si les températures baissent dans ces secteurs (3°c à 5°c en ce moment) mais le vent s'oriente ESE partout donc plus frais après une journée passé sous l'influence du NO, la neige pourrait remplacer la pluie dans l'intérieur du 16 et puis sur le 87, mais attention les sols ont bien dégelés partout donc la neige aura bien du mal à tenir sauf sur les hauteurs Limousines.

à voir bien sure tous ça c'est que du live.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et bien, on prend acte et demain on en tire un exemple pour l'avenir. thumbup.gif

Le problème, c'est que WRF n'a même pas bon au niveau des précipitations actuelles. Si on le croit, il n'y aurait quasiment pas de précipitations sur la Bretagne, et pourtant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...