dags Posté(e) 28 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bon je ne dis pas sa parce que je suis lorrain mais c'est un fait cette nuit la lorraine est la région où sa va le plus tombé ... A voir en temps réel maintenant mais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
r0mu-x3 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour a tous , j'écris jamais mais je suis constamment sur ce site et je voulais juste signaler que a Dijon il neige depuis 1h environs mais rien d'exceptionnel malheureusement .. Il serait bon d'avoir quelque centimètre en plus cette nuit mais je compte surtout sur l'arrivé de la perturbation de mardi .. Bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A garder en mémoire le run 18z du GFS concernant les température minimales pour le nord-est à partir de jeudi Incroyable et j'espère que ca ne se passera pas d'une manière aussi extrême Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 28 novembre 2010 Dijon Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Comme prévu par le GFS le front semble s'enrouler et devrait venir vers Dijon en début de matinée! A voir demain au réveil s'il y a surprise car pour ce qui vient du sud ce soir pas grand chose à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 novembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour l'épisode de cette nuit/demain, encore une fois le Nord-Est du Bas-Rhin (au Nord/Nord-Est de Strasbourg) semble devoir être en marge des précipitations d'après les modèles , c'est le Centre-Alsace (encore une fois) et l'ouest/Nord-Ouest du Bas-Rhin qui semble être aux premières loges dans la région Alsace avec sans doute 5cm voire même plus localement dans ces secteurs d'ici demain matin, ici je crois que si on atteint 1 ou 2cm ça sera pas mal. Ça commence à bien faire...Et on voit bien que les précipitations ont vraiment du mal à remonter vers le Nord actuellement, remake d'hier soir quoi! Et en accord avec les modèles ce soir et notamment GFS 18z. Et pour mercredi, le front est tout de même revu nettement à la baisse en intensité et retardé à chaque run, ainsi GFS ne voit que 4mm environ en équivalent eau pour mon village, pas terrible. ECMWF n'est pas génial également pour l'Alsace. Bon l'avantage c'est que ce sera une neige poudreuse qui cumulera donc plus et que l'on aura pas à se soucier des températures /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour l'épisode de cette nuit/demain, encore une fois le Nord-Est du Bas-Rhin (au Nord/Nord-Est de Strasbourg) semble devoir être en marge des précipitations d'après les modèles , c'est le Centre-Alsace (encore une fois) et l'ouest/Nord-Ouest du Bas-Rhin qui semble être aux premières loges dans la région Alsace avec sans doute 5cm voire même plus localement dans ces secteurs d'ici demain matin, ici je crois que si on atteint 1 ou 2cm ça sera pas mal. Ça commence à bien faire...Et on voit bien que les précipitations ont vraiment du mal à remonter vers le Nord actuellement, remake d'hier soir quoi! Et en accord avec les modèles ce soir et notamment GFS 18z. Et pour mercredi, le front est tout de même revu nettement à la baisse en intensité et retardé à chaque run, ainsi GFS ne voit que 4mm environ en équivalent eau pour mon village, pas terrible. ECMWF n'est pas génial également pour l'Alsace. Bon l'avantage c'est que ce sera une neige poudreuse qui cumulera donc plus et que l'on aura pas à se soucier des températures /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon après je sais pas si c'est une bonne idée de se baser sur le dernier run de gfs étant donné qu'il est tout le temps extrême dans ce qu'il entrevoit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Effectivement, là je fais un peu de l'obs, mais je me trouve dans le secteur d'Haguenau (N de l'Alsace), à 4h/4h30 y'avait rien, on en est à 4/5 cm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pour l'épisode de cette nuit/demain, encore une fois le Nord-Est du Bas-Rhin (au Nord/Nord-Est de Strasbourg) semble devoir être en marge des précipitations d'après les modèles , c'est le Centre-Alsace (encore une fois) et l'ouest/Nord-Ouest du Bas-Rhin qui semble être aux premières loges dans la région Alsace avec sans doute 5cm voire même plus localement dans ces secteurs d'ici demain matin, ici je crois que si on atteint 1 ou 2cm ça sera pas mal. Ça commence à bien faire...Et on voit bien que les précipitations ont vraiment du mal à remonter vers le Nord actuellement, remake d'hier soir quoi! Et en accord avec les modèles ce soir et notamment GFS 18z. Et pour mercredi, le front est tout de même revu nettement à la baisse en intensité et retardé à chaque run, ainsi GFS ne voit que 4mm environ en équivalent eau pour mon village, pas terrible. ECMWF n'est pas génial également pour l'Alsace. Bon l'avantage c'est que ce sera une neige poudreuse qui cumulera donc plus et que l'on aura pas à se soucier des températures /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . la prochaine fois, tu te calmera au lieu de parler trop vite à chaque fois. CEP a été balayé par cette épisode, il s'est planté sur toute. la ligne avec ses petits cumul. Et par la même occasion MF dans le même topo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 29 novembre 2010 la prochaine fois, tu te calmera au lieu de parler trop vite à chaque fois. CEP a été balayé par cette épisode, il s'est planté sur toute. la ligne avec ses petits cumul. Et par la même occasion MF dans le même topo C'est surtout que, comme souvent, les tous derniers runs (18z) avant l'épisode ont été pas mal dans les choux, alors que les avant derniers (12z) étaient plutôt bien calés. Mais pourquoi, ça je n'en sais rien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Effectivement, là je fais un peu de l'obs, mais je me trouve dans le secteur d'Haguenau (N de l'Alsace), à 4h/4h30 y'avait rien, on en est à 4/5 cm! Moi aussi hier soir à minuit je tablais sur 2 cm au maximum ... on arrive à 6cm sur drusenheim ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 moi j'ai plus chez moi aunordde strasbourg, bien 10cm voir plus! bref quelle surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 29 novembre 2010 Dijon Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Deux mauvaises nouvelles ce matin en me levant, déja que l'épisode de la nuit nous a presque rien donné, le gfs de ce matin n'est pas terrible avec ce risque de pluie verglacante avant la neige, dieu sait que j'ai horreur de çà! En plus niveau quantité on prend moins que prévu, c'est le Loiret qui va encore tout prendre lol. Par contre la surprise sera peut-être pour jeudi, attendons et voyons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bref ça a de nouveau changé... Je ne comprends plus grand chose, quelles régions seront les plus touchées mardi/mercredi? Combien de cm attentons-nous provisoirement sur le N de l'Alsace (secteur Haguenau-Mertzwiller-Reischoffen-Niederbronn ?) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Et bah dit donc ce front s'est bien réactivé cette nuit, ici à METZ 10 cm de neige fraîche ! Sinon on peut remarquer que GFS 0.5° était un peu HS niveau précipitations par contre wrf a été très bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon de mercredi à samedi on remarque que dans le NE on pourrait avoir de sacrés cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 29 novembre 2010 malans 70140 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 je trouve que WRF est toujours assez bon au niveau des cumuls, attendons la prochaine réactualisation est on sera fixé pour mercredi et jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 29 novembre 2010 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le GFS de 6h est un peu moins bon côté précipitations en ce qui concerne mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 29 novembre 2010 malans 70140 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 je trouve que dans l'ensemble c'est toujours pareil, tout le monde aura droit a une belle couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Et bah dit donc ce front s'est bien réactivé cette nuit, ici à METZ 10 cm de neige fraîche ! Sinon on peut remarquer que GFS 0.5° était un peu HS niveau précipitations par contre wrf a été très bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon de mercredi à samedi on remarque que dans le NE on pourrait avoir de sacrés cumuls ! J'espère qu'il en sera ainsi, et que du coté de Colmar, ça cumulifie un peu, je commençe à être jaloux des cumuls ça et là en Alsace, en Lorraine, en FC, en HS et Champagne, bref on est pas les moins bien lotis, mais pas les mieux non plus, bon c'est Colmar mais qq cms en plus ne serait pas de refus. Honnetement, je ne sais comment vont être les deux jours qui viennent, plutôt mercredi apparement, mais j'ai du mal à positionner cette depression venant du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 29 novembre 2010 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Par contre, je ne me rappelle plus des Tn prévues pour demain matin lors du run de 00h mais là...ça fait mal...même si on doit rajouter quelques degrés ! T° à 4h00 mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Par contre, je ne me rappelle plus des Tn prévues pour demain matin lors du run de 00h mais là...ça fait mal...même si on doit rajouter quelques degrés ! T° à 4h00 mardi Exact Trautti, j'allais justement en parler. Si ciel clair il y a, ça va faire mal sur des sols fraichement enneigés (albédo maximum) et par une T850 vers -8°C. Ce sont les éclaircies nocturnes qui feront ou non toute la différence. On surveillera les records mensuels de Tn qui varient entre -10° et -13° selon les secteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Effectivement GFS a revu à la baisse ses Tn pour demain et prend bien en compte le fait qu'il est tombé de la neige sur ces régions cette nuit et aujourd'hui. On surveillera les Tn également très froides à partir de Mercredi soir, avec un "pic" de froid Vendredi matin sur l'ensemble du quart Nord-Est. CEP modélise -10 à -14, avec même une Tn de -16 sur la Champagne. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 novembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 bonjour ici a schirmeck couche au sol de 15 cms temp actu 0 degre grosse chute de neige ce matin a 4HOO c'etait terrible pour rouler les paysages sont magnifiques photos a venir Toi, tu t'es trompé de topic Actuellement, belle réactivation sur le versant Ouest des Vosges, mais ça devrait quand même se calmer en cours d'après midi, avec pour pas, une nuit permettant de belles éclaircies et une bonne chute du mercure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 29 novembre 2010 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Effectivement GFS a revu à la baisse ses Tn pour demain et prend bien en compte le fait qu'il est tombé de la neige sur ces régions cette nuit et aujourd'hui. On surveillera les Tn également très froides à partir de Mercredi soir, avec un "pic" de froid Vendredi matin sur l'ensemble du quart Nord-Est. CEP modélise -10 à -14, avec même une Tn de -16 sur la Champagne. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF est quand même beaucoup moins extrême : Température WRF à 6h L'on note que la pertu aura du mal a totalement s'évacuer par le nord, faisant persister une certaine nébulosité sur les départements les plus au nord. Belles éclaircies sur le 68 ? Nébulosité WRF Nébulosité GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 29 novembre 2010 L'on note que la pertu aura du mal a totalement s'évacuer par le nord, faisant persister une certaine nébulosité sur les départements les plus au nord. Belles éclaircies sur le 68 ? (Mode "je râle")Ouais, et c'est encore une fois sur le sud que ça va se dégager, et le 68 qui va ramasser les fortes gelées tandis qu'on se trainera avec des petits -1/-2 nous pauvres nordistes. (Bon ok ce n'était pas crédible de ma part ) Néanmoins j'ai bien peur que ça se passe comme ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 29 novembre 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Cumul de neige sur 72heures ! 7 a 15 cm par endroit plus sur tout le quart nord-est Image prouvent cella ===> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés