Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir, je rentre du boulot et après avoir fait un tour vite fait des modèles. je dirais que CEP reste très bon (0z) et que gfs qui semblait se ralier aux autres modèles ce matin fait de nouveau des siennes. Par rapport à MF il ont des instruments et modèles que nous n'avons pas.Souvent lorsqu'on ne comprends pas leurs prévisions par rapport aux données auxquelles nous avons accès, il s'avère que leurs prévisions sont plus juste que les nôtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

En tout cas le CDM 46 persiste et signe pour de la neige a partir de demain soir et la nuit suivante sur tout le département avec une couche au sol de l'ordre de quelques cms en plaine et 5 cms sur les hauteurs !

Encore de la neige pour samedi matin rajoutant de 1 à 3 cms en plaine et 5 cms sur les hauteurs !

Le temps devrait s'améliorer l'après midi et la journée de Dimanche en restant toujours très froid mais, une nouvelle offensive neigeuse pourrait survenir dans la nuit de Dimanche à Lundi !

En tout cas Météo France est très optimiste pour ce week end c'est déjà ça !

On peut donc s'attendre de 2 à 6 cms en plaine et probablement 10 cms ailleurs !

A confirmer bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je veux rester stoïque jusqu'à dimanche pour savoir la suite le 30, comme le rappelle très justement damien, je dois bien avouer que gfs et l'ensembliste et ukmo me perturbe un peu, si on se retrouve le 30 avec une chose comme ça, ça va m'inquiéter plus que quelques petits flocon de neiges bien gentillets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ca sent quand même trés bon. Tout d'abord, CEP reste bon, MF est dantesque (neige cette nuit, demain matin/samedi toute la journée et dimanche matin)... mais GFS et UKMO bien bien moins bon....

Il parait que les cdm' sont bons (sources sures default_shifty.gif ).

Analyse plus tard je regarde tous les modéles et zouuuuu

S'il fallait donner un avis, je pense que la Dordogne prendre 5 a 10cm, le 17/16 2 a 8 cm d'ouest en est et la gironde rien (ouest), 1 a 5cm (centre) et jusqu'a 10cm sur l'extreme est girondin default_thumbup.gif

LCM encore dans les choux cabus Coeur de Boeuf Gros race tardive default_dry.png

AAAaaaamiiis girondinsssss ! default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

PS : bienvenue a PatriceMartignas que je voisine (Mérignac). On se tiendra au courant ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

N'oubliez pas que MF fait ses prévis du jour à partir des modéles de la veille ! On l'a dit et redit ...

Par contre, là où ils sont meilleurs et heureusement du reste, ce sont sur les prévis à 3 jours car ils travaillent sur les modéles Arpége, Arôme et Aladin. Des modéles payants auxquels nous n'avons pas accés.

Si ce soir la dépréssion en question, nous apportant redoux important, est modélisée sur CEP (à 84h), leurs prévis de demain seront d'un tout autre contenu ... Aucun problême !

Pour autant, attendons déjà de voir ce que nous réserve CEP ce soir ...

UKMO, GEM et GFS sont en accord pour voir cette dépression faire du surplace au large de nos côtes et nous apporter un trés important redoux dans le Sud-Ouest.

Redoux qui pourrait être violent, mais assez bref. Le frais/froid pourrait revenir à compter de jeudi prochain ... soir à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle selon les données brutes et exploitées (MF) ... on peut faire des prévisions telles (je fais chauvin mais c'est pour la gironde et le nord aquitaine) :

1er épisode dés cette nuit : concernant tout ou presque le sud ouest

Quelques averses sporadiques tombent de ci de là, avec des températures inférieures a 0° Ca tiendra au sol ou ca tombera.

2nd épisode encore mal cerné : surtout le nord aquitaine

Possiblement bel épisode, ca diverge encore mais je pense que le scénario GFS est complétement dans les choux. Il voit le front arriver le vendredi au soir..... default_rolleyes.gif En un run le front a pris 15h d'avance ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est grave, car WRF aussi... le doute plane en tout cas...

Selon MF on devrait s'attendre a de la neige mais oula attendez je reviens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est fou la différence entre CEP et GFS à une telle échéance (24 h). Je n'ai d'ailleurs pas de souvenir de telles divergences à une échéance si proche. Si je prends les données brute de CEP environ 9 mn de précipitation sous forme de neige entre vendredi soir et samedi soir. Avec GFS : 0 mn. ps : avec mozilla impossible de mettre en forme les post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les modèles de ce matin, j'ai été les consulter après avoir lu les messages du topic ... ouep, c'est sur que quand on compare à ceux de ce soir, c'est la méchante soupe à la grimace (et bien liquide, la soupe).

On n'en sait toujours pas davantage sur les prochaines 48 à 72 heures, que ce soit sur les précipitations qu'on pourrait avoir (et surtout, leur forme !) ou les températures.

Au delà, le scénario du redoux aussi rapide qu'intense avec coup de foehn associé reprend du galon ce soir après s'être fait écarter par les runs du début du jour. Dame Nature, t'aurais pas une option neige à Toulouse lundi ? Non désolé je suis en rupture de stock, mais en prix de consolation je peux vous proposer un 180 km/h en rafales par flux de sud à Iraty default_fear.gif

Bon la je deviens hors topic, mais comme l'a dit Piloutop, on a quand même une situation qui n'a pas non plus à faire pleurer ce soir. Le blocage devrait persister encore et encore, et même si nous sommes sur ce coup victimes de réglages fins, toutes les options froides restent largement ouvertes sur les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même EXTREMEMENT bon pour le nord aquitaine ! Tout d'abord cette nuit on a une belle menace neigeuse avec des averses sporadiques (et le 1/3 ouest aquitain, si les températures parviennent a descendre, pourront avoir les averses maritimes neigeuses ? default_shifty.gif ).

Pour la suite demain soir les modéles, en 6h, se sont pour la plupart accordés pour une mini-depression descendant de Bretagne, si le timing est bon (1h du mat) on pourrait avoir des risques de neige sans discontinuer jusqu'au Dimanche matin sur le nord aquitaine ! default_thumbup.gif

Bref, a suivre mais tous les modéles ou presque ont changé en 6h, situation assez complexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses maritimes rentrent de plus en plus dans les terres, la prochaine pourrait peut etre affecter Martignas (pour prendre l'exemple pour un du forum). Je vois surtout bien les lignes de grain en formation vers l'ouest charentai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : premiéres gelées sur la banlieue bordelaise. Pas de chance si on voit rien cette nuit default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses maritimes rentrent de plus en plus dans les terres, la prochaine pourrait peut etre affecter Martignas (pour prendre l'exemple pour un du forum). Je vois surtout bien les lignes de grain en formation vers l'ouest charentai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

exactement ce que j'allais poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on va voir ce que ça va donner

la temp chute ici aussi à léognan

à vos radars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir au journal de TF1 :

" Maintient du froid toute la semaine prochaine, sans aucune chance de redoux "!

Je ne suis pas contre moi, mais quand je vois les modèles default_whistling.gif

Pour demain soir et la nuit suivante Kikou, franchement c'est archi mort pour la Gironde... j'ai regadé la coupe des températures et c'est horrible... je suis sur qu'on ne verra même pas un flocon...

Il restera un faible risque Dimanche matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement ce que j'allais poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on va voir ce que ça va donner

la temp chute ici aussi à léognan

à vos radars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

wrf 0.085km (ancien wrf) est ultra favorable a la neige pour demain. Ainsi que GEFS en fin de front.

Amis girondins, ca sent vraiment pas mauvais finalement ! default_shifty.gif J'en dirais moins demain a midi quand il y aura plus rien de modélisé... mais sait-on jamais default_shifty.gif [ironie, enfin j'espére] default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Ce soir au journal de TF1 :

" Maintient du froid toute la semaine prochaine, sans aucune chance de redoux "!

Je ne suis pas contre moi, mais quand je vois les modèles default_whistling.gif

Pour demain soir et la nuit suivante Kikou, franchement c'est archi mort pour la Gironde... j'ai regadé la coupe des températures et c'est horrible... je suis sur qu'on ne verra même pas un flocon...

Il restera un faible risque Dimanche matin...

Ah je l'avais pas vu comme ca... Désolé.

On verra bien ca peut changer...

J'ai jamais vraiment compris comment analyser les coupes, mais en quoi c'est archi mort ?

Question con*e... 4° a 950hPa ca fait mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf 0.085km (ancien wrf) est ultra favorable a la neige pour demain. Ainsi que GEFS en fin de front.

Amis girondins, ca sent vraiment pas mauvais finalement ! default_shifty.gif J'en dirais moins demain a midi quand il y aura plus rien de modélisé... mais sait-on jamais default_shifty.gif [ironie, enfin j'espére] default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Ah je l'avais pas vu comme ca... Désolé.

On verra bien ca peut changer...

En effet..............

WRF 0.08° voit de la neige en Gironde de demain 1h du matin jusqu'à 9h samedi matin (surtout 60% du département)...

Je pige rien!

Un expert peut nous donner une explication?

default_wacko.png :wacko: default_wacko.png :wacko: default_wacko.png

Pas le WRF 0.05°, bref le 0.08° à un bug!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet..............

WRF 0.08° voit de la neige en Gironde de demain 1h du matin jusqu'à 9h samedi matin (surtout 60% du département)...

Je pige rien!

Un expert peut nous donner une explication?

default_wacko.png :wacko: default_wacko.png :wacko: default_wacko.png

Moi non plus je comprends rien

comme tu le dis si bien, Catherine était très sûre d'elle en parlant du froid qui s'installe en France... sans aucun redoux...

pourtant les modèles disent autres choses..

default_confused1.gif

et puis cette neige modélisée sur MF...

hm vraiment pas évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

J'ai regardé france3 aquitaine, et il annonce de la neige demain matin sur la dordogne mais pas vu de neige sur la gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si beaucoup sont contre cette thése (wrf 0.08 mais qui selon jérome bug, MF ect) on est eu ! Jérome l'a dit sur GFS. a 950hPa 4° je sait pas comment elle va tomber ! Et le blém' c'est que sur tous les modéles c'est phasé comme gfs. Donc on aura cette pu*** d'intrusion qui gâche tout, toujours tout en gironde....

LCM a compris au moins : Pluie avec -1°.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi non plus je comprends rien

comme tu le dis si bien, Catherine était très sûre d'elle en parlant du froid qui s'installe en France... sans aucun redoux...

pourtant les modèles disent autres choses..

default_confused1.gif

et puis cette neige modélisée sur MF...

hm vraiment pas évident

Il faudrait veiller à lire les messages les gars. Vous éviteriez d'écrire toujours les mêmes choses avec les prévis MF !

LES BULLETINS DE METEO FRANCE SONT EFFECTUES CE JOUR AVEC LES CARTES D'HIER ! ET HIER LE CEP ETAIT ENCORE AU FROID POUR TOUT LE MONDE. DEMAIN LEURS BULLETINS VONT CHANGER ET ILS NE MANQUERONT PAS D'EVOQUER CE REDOUX QUI ARRIVERA AVEC LA DEPRESSION ACORIENNE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait veiller à lire les messages les gars. Vous éviteriez d'écrire toujours les mêmes choses avec les prévis MF !

LES BULLETINS DE METEO FRANCE SONT EFFECTUES CE JOUR AVEC LES CARTES D'HIER ! ET HIER LE CEP ETAIT ENCORE AU FROID POUR TOUT LE MONDE. DEMAIN LEURS BULLETINS VONT CHANGER ET ILS NE MANQUERONT PAS D'EVOQUER CE REDOUX QUI ARRIVERA AVEC LA DEPRESSION ACORIENNE !

oui ça on a bien compris merci!

ce qui arrive sur le radar est tout de même à surveiller vu la température ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faudrait veiller à lire les messages les gars. Vous éviteriez d'écrire toujours les mêmes choses avec les prévis MF !

LES BULLETINS DE METEO FRANCE SONT EFFECTUES CE JOUR AVEC LES CARTES D'HIER ! ET HIER LE CEP ETAIT ENCORE AU FROID POUR TOUT LE MONDE. DEMAIN LEURS BULLETINS VONT CHANGER ET ILS NE MANQUERONT PAS D'EVOQUER CE REDOUX QUI ARRIVERA AVEC LA DEPRESSION ACORIENNE !

+1 default_thumbup1.gif

Sinon pour la neige en cette fin de semaine pour Toulouse, même si les modèles sont vraiment instable, je crois bien que c'est mort. En même temps on est dans le sud ouest, les vagues de froid mettent quasiment une semaine à nous toucher par rapport au nord est par contre pour les redoux on est en première loge. default_thumbdown.gif

On verra bien si neige ou pas il y aura dans notre bon sud ouest! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après tout ce remue ménage on va mettre les choses à plat dans notre Sud-Ouest, car c'est un peu le foutoir default_innocent.gif!Et j'en suis aussi responsable^^.

Piloutop à raison de nous rappelé que MF ce base constamment sur les scénarios sorties la vieille, et que demain les choses vont à mon avis radicalement changer!

A ce propos, je ne comprendrais jamais pourquoi Météo-France ne fait pas ses prévisions avec les nouveaux run's, faut pas me dire que c'est à cause d'une perte de temps ou autre chose... nous on fait avec default_whistling.gif

Cependant, même si le bulletin de site de MF à été fait avec l'ancien run de hier soir, je ne vois pas comment le rédacteur prévisionniste à pu dire qu'il neigerait aussi demain soir dans le Sud-ouest... car même dans les anciens run default_whistling.gif

Sinon voici pour moi les seules risques " hivernaux " pour notre grand Sud-ouest :

1) Cette nuit, avec un très faible risque de neige dans les terres générés par quelques " restes " d'averses... et encore je suis quasiment sur qu'il n'y aura rien.

2) Dimanche matin avec un nouveau front arrivant de l'Ouest, pouvant être précédé de pluie et neige mêlée ou de pluies verglaçantes très temporaires, affiner.

3) Possible neiges très temporaire à l'avant de la dépression et du redoux vers Mardi..

Je signale que ces risques seront plus importants pour l'Aquitaine surtout.

J'arrête là car ça me prends le chou, et on suivra la suite de cet épopée, ainsi que des affinages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et vi les gars, comme en Méditerranée, c'est pas nos schémas propices à la neige en plaine...

Si la coulée froide avait été plus continentale, ça l'aurait fait sans pbm, mais c'est pas le cas.

On surveillera entre le 1 et 4 Décembre, on pourrait gagner temporairement en continentalité.

Je croise les doigts pour les plus chanceux de la région qui pourront voir quelques flocons d'ici ce week-end.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...