Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Regarde le 31 au-dessus, j'ai fait un copier/collé!

Mdr..... default_thumbup.gif

Yéhé ouais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, dites le, qui a piraté MF pour qu'on rigole un peu ? default_shifty.gifdefault_shifty.gif

On va attendre les 12z's patiemment... J'espére que ca va pas arriver mardi en soirée, je veux pas travailler mardi moi default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Issss evryone so blinnnd ?! default_pinch.gifxD

gem-0-96_cfr1.png

Ca c'est du GEM ! Quesque j'aime GEM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Yéhé ouais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, dites le, qui a piraté MF pour qu'on rigole un peu ? default_shifty.gifdefault_shifty.gif

On va attendre les 12z's patiemment... J'espére que ca va pas arriver mardi en soirée, je veux pas travailler mardi moi default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Issss evryone so blinnnd ?! default_pinch.gifxD

c'est monsieur "monstre chaud" qui parle sur le répondeur je le reconnais lol thumbup.gif

non plus sérieusement je ne voie pas comment il pourrait faire plus de 5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est monsieur "monstre chaud" qui parle sur le répondeur je le reconnais lol thumbup.gif

non plus sérieusement je ne voie pas comment il pourrait faire plus de 5°C !

Même si dans les prochain run GFS ce rapproche de CEP en décalant la dépression 100km plus au Nord-Ouest, cela donnerait le scénario du 06z de GFS hier, sois plus de neige pour le Nord de l'Aquitaine et les Charentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est monsieur "monstre chaud" qui parle sur le répondeur je le reconnais lol thumbup.gif

non plus sérieusement je ne voie pas comment il pourrait faire plus de 5°C !

"Monstre Chaud" ??? J'le connaissait pas c'ui ci default_thumbup.gif Pourtant on en a souvent en gironde des monstres chaud default_crying.gifdefault_crying.gif

Sympa l'ensemble de CEP :

EDM1-96_plp8.GIF

Sympatoch' aussi ENSNOGAPS :

gens-1-1-96_aca4.png

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Gros délire ce midi en voyant les bulletins MF actualisés, j'en ai lu 2 puis j'ai laissé tombé, visiblement ils ont raté quelques runs ou ils sont mal réveillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros délire ce midi en voyant les bulletins MF actualisés, j'en ai lu 2 puis j'ai laissé tombé, visiblement ils ont raté quelques runs ou ils sont mal réveillés.

En faite quand tu regardes les CDM vers le Nord-Ouest (85 etc...) ils y voient de la neige, la déduction est simple... ils n'ont pas pris en compte leur CEP de hier et reste bloqué sur celui d'avant hier, ou sinon ils ont fait avec le Run de 00z, mais il ne me semble pas aussi doux... loin de là!

Donc ils voient toujours la zone de conflit quasiment au même endroit que hier... j'en connais qui vont être surpris Mardi dans le Sud de la France default_innocent.gif

De toute façon certains sites ne veulent rien entendre, comme s'il ne pouvait pas neiger dans le Sud... MF, Lameteo.org, LCM (qui ne font même pas l'effort de changer leurs cartes technique avec les textes associés et toujours aussi indécis), ainsi que Guillaume séchet!

Et les gars il faut se réveiller ça fait maintenant depuis hier midi que nous avons ce nouveau scénario... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les cdm sont effectivement dans la douceur pour mardi. Cela ne me surprend pas et j'aurais même tendance à les rejoindre.

Regardez plutôt la coupe Atmo à Bagnère de Luchon. On voit bien le redoux très intense dans les différentes couches.

1011271247234913.jpg

Pour Toulousain bien que la coupe atmo n'indique pas de redoux en alti, en cas de vent d'Autan, il ne faudra donc pas se fier aux tempés à 2m mais bien à celles de z975 provenant du Languedoc (coupe de Carcassonne par exemple). Je vous donne mes trux de prévis qui permettent d'adpter GFS à notre région (plutôt Est MP).

Nous verrons bien mais j'ai vraiment de gros doute pour cet épisode au sud de la Garonne. Gironde - Lot-et-Garonne - Dordogne - Lot - Aveyron sont les mieux placés à mon sens mais rien n'est vraiment acquis.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yéhé ouais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, dites le, qui a piraté MF pour qu'on rigole un peu ? default_shifty.gifdefault_shifty.gif

On va attendre les 12z's patiemment... J'espére que ca va pas arriver mardi en soirée, je veux pas travailler mardi moi default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Issss evryone so blinnnd ?! default_pinch.gifxD

gem-0-96_cfr1.png

Ca c'est du GEM ! Quesque j'aime GEM !

Comment aimer cette carte ? en regardant la tempé à 850 hpa c'est la cata avec un redoux en altitude généralisé : on passe positif sur tout le SO.

Perso je ne vous suis plus vraiment. Le potentiel neigeux est loin, mais vraiment très loin d'être acquis sur les plaines... ou alors il y a des choses qui m'échappent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les cdm sont effectivement dans la douceur pour mardi. Cela ne me surprend pas et j'aurais même tendance à les rejoindre.

Regardez plutôt la coupe Atmo à Bagnère de Luchon. On voit bien le redoux très intense dans les différentes couches.

1011271247234913.jpg

Pour Toulousain bien que la coupe atmo n'indique pas de redoux en alti, en cas de vent d'Autan, il ne faudra donc pas se fier aux tempés à 2m mais bien à celles de z975 provenant du Languedoc (coupe de Carcassonne par exemple). Je vous donne mes trux de prévis qui permettent d'adpter GFS à notre région (plutôt Est MP).

Nous verrons bien mais j'ai vraiment de gros doute pour cet épisode au sud de la Garonne. Gironde - Lot-et-Garonne - Dordogne - Lot - Aveyron sont les mieux placés à mon sens mais rien n'est vraiment acquis.

PF

Un redoux aussi important pour Midi-Pyrénées, non c'est une belle erreur, en BC ça restera bien en-dessous de leur prévision... a plus haute altitude, se sera peut-être limite mais tout va se jouer dans le placement de la dépression... 10°c pour la plaine Toulousaine et très très peu probable.

NOGAPS est très proche de GFS, avec toujours cet épisode Mardi matin et peut-être un peu plus froid en alttitude default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kekess, j'aime ces cartes a contrecoeur, car chez vous elles sont trés mauvaises alors qu'en gironde ca va (passage temporaire a 0/-1° a 850hPa OK).

De toute facon, si l'autan se léve a toulouse c'est mort tant qu'il restera, car l'air advecté par la méditerranée c'est bouillasse !

Ce que Kekess nous dit ne m'étonne guére, sur cet épisode, pour une fois, c'est le nord de la zone sud ouest qui est la mieux placée default_thumbup.gif

Et l'ouest ! (gironde ect...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment aimer cette carte ? en regardant la tempé à 850 hpa c'est la cata avec un redoux en altitude généralisé : on passe positif sur tout le SO.

Perso je ne vous suis plus vraiment. Le potentiel neigeux est loin, mais vraiment très loin d'être acquis sur les plaines... ou alors il y a des choses qui m'échappent.

Pas encore acquis au niveau de l'emplacement des précipitations certes, mais il est clair que sur bons nombres de départements cela sera plus sous forme solide, que liquide...

Rien n'est calé encore ce Samedi et pourtant à courte échéance, après tout va se jouer avec les derniers décalages... :

- Vers l'Ouest ou le Nord-Ouest : trop limite pour midi-Pyrénées, voir que de la flotte mais le mercure restera tout de même moins élevés que les prévisions fantasques pour la région Toulousaine etc...

- Même emplacement qu'actuellement : beau épisode de neige lourde et collante pour midi-Pyrénées, neige un peu plus sèche peut-être en allant vers l'Aquitaine (Nord de cette région surtout).

- Décalage vers l'est ou le Sud-est : Meilleur pour nos amis de midi-Pyrénées avec la vraiment de la bonne neige seule, mais pas terrible pour l'Aquitaine...

Dans tout les cas, je ne crois pas du tout à un décalage très important que ce soit vers l'Est ou l'est et vu que nous arrivons bientôt à H+48, à un moment faudra arrêter de batailler car ça va inévitablement ce calé... default_dry.png

Pour info je le redis encore une fois, dans cette situation un peu rien à faire de la température à 1500M, vu que le flux sera orienté au NE et à l'Est généralement sur toutes les couches et pour la plaine sous un front un Iso O°C vers 200/300M est favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je vous lis tres souvent voire quotidienement et j aimerais une explication pour la soirée de lundi a mardi.

Je vous vois annoncer des trucs enormes pour cette soirée et vous rejouir avec de la neige mais ce qui me surprend c est que, que se soit MF ou a un degres moindre LCM, personne ne confirme ce que vous avancez.

Je veux surtout pas remettre en doute vos capacités a interpreter la situation ( chose dont je suis pas capable de faire) mais j aimerais comprendre pourquoi cette difference d interpretation.

Christophe

PS. changez rien sinon j adore vous lire quotidienement

Bonjour Christophe,

en ce qui me concerne, ma réponse est toute simple, là je ne considère que mes interprétations, il y a des données que je n'ai pas la compétence d'appréhender et qui sont importantes dans la prévision, donc cela reste très approximatif et ce qui fait qu'au final c'est faux.

Ensuite si je considère le modèle gfs qui dans certains cas surestime de 80 à 90% la quantité de précipitation, proportionnellement à l'ampleur de la dépression et des éléments d'altitude (comme il est possible qu'il le fasse d'ailleurs mardi) si on ne fait pas rentrer ça en ligne de compte, là aussi c'est faux.

Et pour finir une mauvaise appréciation globale et voilà le tour est joué, on a quelque chose de complètement faux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, France 2 à enfin actualiser ses prévisions et voit la neige Mardi en gros du Bordelais (ou de la Gironde) en traçant une droite vers l'est jsuqu'à Lyon je dirais en passant par le Massif Centrale...

Pluie plus au Sud, en tenant compte que cela représente la carte de la mi-journée... donc c'est mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite carte d'analyse, cogitez dessus j'ai pris le condensé de tous les runs 06z de ce jour :

153383Mardi3011bmp.png

Alors petite explication... C'est donc une carte dans l'état actuel des choses, si jamais ce qui se passait réelement etait la replique des runs 06z des modéles (GFS,UKMO,CEP,JMA,GME,GEM,NOGAPS,GEFS,BOM...).

Tout d'abord, les zones au nord de la ligne grise

seront sous l'influence de l'air nordique et devraient avoir de la neige durant tout l'épisode.

Les mm coloriés en bleu

sont tout simplement le cumul prévu par GFS entre autre.

Les cumuls de cm

sont approximatif, ce qu'on devrait avoir avec le nombre de mm modélisé.

La zone au sud de la zone grise mais qui ne seront pas dans la zone rouge

auront soit un passage neigeux avant de la pluie, soit de la pluie avant un passage neigeux, soit les deux, soit des pluies verglacantes.

La zone rouge

est une zone où la neige est presque impossible, peut etre un peu de grésil en debut de front.

Voilà ce qui est prévu et ce qui peut etre analysable par les modéles actuels... Pas trop mal comme prévi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de MétéoFrance est simplement cohérente avec les modèles qu'ils utilisent. Bon je ne sait pas ce que modélisent Arpège et Aladdin, mais le CEP donne des températures positives sur le quasi-ensemble de la région (Midi-Py + Aquitaine) dans toutes les couches du sol jusqu'à 850 hPa au passage du front, on dépasserait même de manière certes temporaire les +5° à 850 Hpa entre Ariège et Tarn. Même si on a pas sur cette carte l'échéance intermédiaire le plus susceptible de nous intéresser, mardi soir selon le CEP il faudrait aller les côtes Normandes pour chercher les -5° à 850 hPa :

ecmwfc.png

Je ne prends pas parti pour ce scénario ni ne prétends qu'il va se réaliser, mais cela explique en partie la prévision de MF qui doit toujours opter pour une incursion douce assez importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de MétéoFrance est simplement cohérente avec les modèles qu'ils utilisent. Bon je ne sait pas ce que modélisent Arpège et Aladdin, mais le CEP donne des températures positives sur le quasi-ensemble de la région (Midi-Py + Aquitaine) dans toutes les couches du sol jusqu'à 850 hPa au passage du front, on dépasserait même de manière certes temporaire les +5° à 850 Hpa entre Ariège et Tarn. Même si on a pas sur cette carte l'échéance intermédiaire le plus susceptible de nous intéresser, mardi soir selon le CEP il faudrait aller les côtes Normandes pour chercher les -5° à 850 hPa :

ecmwfc.png

Je ne prends pas parti pour ce scénario ni ne prétends qu'il va se réaliser, mais cela explique en partie la prévision de MF qui doit toujours opter pour une incursion douce assez importante.

Ouais fascinant ! Non pas tout le sud ouest ! Une région résiste encore et encore a l'opposant méditerranéen (air) : Le Médoc YEEAAAHHHHH default_cat.gifdefault_cat.gif Pour une fois que c'est nous qui avons le plus froid, je jubile default_scared.gifdefault_scared.gif

Bref, dans tout les cas ca caillera chez nous mais on aura moins de précipitations... quouique default_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de MétéoFrance est simplement cohérente avec les modèles qu'ils utilisent. Bon je ne sait pas ce que modélisent Arpège et Aladdin, mais le CEP donne des températures positives sur le quasi-ensemble de la région (Midi-Py + Aquitaine) dans toutes les couches du sol jusqu'à 850 hPa au passage du front, on dépasserait même de manière certes temporaire les +5° à 850 Hpa entre Ariège et Tarn. Même si on a pas sur cette carte l'échéance intermédiaire le plus susceptible de nous intéresser, mardi soir selon le CEP il faudrait aller les côtes Normandes pour chercher les -5° à 850 hPa :

ecmwfc.png

Je ne prends pas parti pour ce scénario ni ne prétends qu'il va se réaliser, mais cela explique en partie la prévision de MF qui doit toujours opter pour une incursion douce assez importante.

Merci treizevents pour cette explication!On comprends mieux maintenant!

Cependant à la TV (France2) on s'en déjà que c'est plus proche de GFS... on voit donc sur cette carte de CEP que la dépression est bien plus creuse (à peine 990hpa en son cœur) et avec un décalage vers le NO par rapport à GFS..

Bien entendu, cela va être totalement autre chose probablement dans les prochaines sorties de ce modèles default_flowers.gif

Arf t'aurais pas du poster cette carte, car certains risquent de prendre ça pour de l'acquis en devenant encore plus pessimiste et dire que c'est mort.. (je ne parle pas de Pilotoup, enzo ou kikou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_whistling.gif

Ps : on serait entre 0 et -2°c à 850hpa au plus doux sur une bonne partie de la Gironde, c'est finalement pas si loin de GFS, mais je doute qu'avec le vents de NE toutes les couches soient très positives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau ,mais cela fait plusieurs jours que je suis vos discussions super intéréssante.

Premiere chose je vous félicite pour vos commentaires super clair et précis, ensuite je voudrais avoir des petites infos:

Je suis a l'est du GERS et je voudrais savoir si nous allons prendre de la neige ou de la pluie?

Ensuite je recherche un livre ou site qui me permettrait de mieux comprendre la météo et ses languages divers(GFS...)

Merci et vive la libre parole

sirtitou default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahhhhh kikou il a fait une carte d'analyse et sur cette carte d'analyse et bien il a analyser un analyse pas trés pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non au contraire ca me rends optimiste, pour une fois que toulouse aurait rien et que bordeaux aurait quelque chose ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la réplique de Treizevent qui suit :

Oui il fera moins froid en altitude, mais en BC hmmmm ce sera un Régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais fascinant ! Non pas tout le sud ouest ! Une région résiste encore et encore a l'opposant méditerranéen (air) : Le Médoc YEEAAAHHHHH default_cat.gifdefault_cat.gif Pour une fois que c'est nous qui avons le plus froid, je jubile default_scared.gifdefault_scared.gif

Lol, sur la carte que j'ai postée il ferait entre -1 et -2° à 850 hPa sur le Médoc, soit moins froid qu'aujourd'hui. default_stuart.gif

Arf t'aurais pas du poster cette carte, car certains risquent de prendre ça pour de l'acquis en devenant encore plus pessimiste et dire que c'est mort.. (je ne parle pas de Pilotoup, enzo ou kikou )

C'est pour cela que je précise bien que je ne prends pas parti pour cette option, c'était juste pour faire comprendre la prévision de MF qui n'est pas farfelue, mais seulement en concordance avec des modèles différents que ceux qui sont utilisés ici. Après, qui aura raison, bonne question... Peut-être, comme cela arrive souvent, que cela terminera avec un scénario intermédiaire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahhhhh kikou il a fait une carte d'analyse et sur cette carte d'analyse et bien il a analyser un analyse pas trés pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Non au contraire ca me rends optimiste, pour une fois que toulouse aurait rien et que bordeaux aurait quelque chose ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la réplique de Treizevent qui suit :

Oui il fera moins froid en altitude, mais en BC hmmmm ce sera un Régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est certain que les Girondins ont plus de chance que les Toulousains mais vous ne seriez pas loin non plus de l'advection douce donc ça sera limite, toujours selon CEP qui était également sur cette option hier et UKMO rejoint ce scénario également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que les Girondins ont plus de chance que les Toulousains mais vous ne seriez pas loin non plus de l'advection douce donc ça sera limite, toujours selon CEP qui était également sur cette option hier et UKMO rejoint ce scénario également.

Tu désértes les prévis Nord Ouest ? default_shifty.gif

Bah oui, mais avec un vent d'est/nord est, a mon avis a part s'il fait >0° a 850hPa ca tombera car entre 0m et 1500m je pense que ces couches seront bien négatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est calé je pense qu'un décalage dans nimporte qu'elle direction est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra suivre ca de prés...

Toi a Nantes tu as de sacré chances ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao j'y vais default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu désértes les prévis Nord Ouest ? default_shifty.gif

Bah oui, mais avec un vent d'est/nord est, a mon avis a part s'il fait >0° a 850hPa ca tombera car entre 0m et 1500m je pense que ces couches seront bien négatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est calé je pense qu'un décalage dans nimporte qu'elle direction est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra suivre ca de prés...

Toi a Nantes tu as de sacré chances ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao j'y vais default_unsure.png

Bof... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui conserne le 47, je trouve qu'on est bien placé mardi. surtout que les chutes de neiges n'ont pas changé de date depuis 48 h maintenant. Elles commenceraient lundi soir avec de petites chutes de neige pour atteindre le maximum d'intensité vers 7, 8h du mat peut être des T° négatives toute la journée (?). Allez, comme l'an dernier, ouvrons les paris : 5 cm sur l'agenais, localement jusqu'à 10 cm, 3 à 5 cm en gironde, 4 à 6 cm sur les Landes. Le 64 serait épargné par la neige, sauf en périphérie du piemont. au pays palois. 10 cm en dordogne, parfois jusqu'à 20 cm sur l'est du Lot, 15 cm pour le Tarn & G. Ceci bougera surement dans les modélisations à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, LCM viens d'écrire une phrase tout à fait positive en disant que c'est le scénario 2 qui semble l'emporter pour l'épisode de Mardi et la suite, c'est-à-dire avec de la neige beaucoup plus au Sud... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...