Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bon je sent que le 12z va voir encore moins de précipitations... enfin tant qu'il ne voit pas de redoux^^!

J'en viens à me demander si je verrais un flocon ici en Gironde avant la fin de cette vague de froid... que les front arrives du Nord, du Sud ou de l'Ouest y'a toujours un truc qui cloche!

PS : bon c'est légèrement plus froid au sol... et faibles précipitations mais on dirais que ce n'est qu'un début à voir une autre dépression se former sur le portugual...

En résumé c'est pas si mal default_flowers.gif

Un front devrait arriver par le Sud-Ouest de l'Aquitaine et perdurer une bonne partie de la journée, avec de faibles précipitations neigeuses, parfois un peu plus modérées... la bonne nouvelle c'est qu'il doit y avoir 1°c de moins au sol en matinée et ça reste proche du 0°c en journée!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

re bonjour

moi je trouve ce run de GFS mieux pour mon coins le bassins d'Arcachon car il prévoit plus de neige que l'ancien run default_thumbup.gif :thumbup: mais pour l'est gironde il ne verrai beaucoup moins de neige mais ce n'est qu'un run en même temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, on s'en sort systématiquement bien en Haute-Vienne dans quasiment tous les runs.

=> bon ok, je sors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : 6/7 cms finalement ce matin, mais tout a quasiment fondu sous le soleil chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run est légèrement mieux pour l'Aquitaine (Gironde surtout) et meilleur pour Midi-Pyrénées par la suite default_flowers.gif

Le reste de la semaine, le run est plus froid de nouveau (surtout au Sud) avec un peu plus d'instabilités proche des côtes, comme pour l'Ouest de l'Aquitaine avec des averses de neiges... bon ben je sent quand même que cette semaine va être passionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 30, estimation pour le lot et Garonne, on se rapproche tout doucement des modélisations du cep et ukmo, et gem et du modèle australien, c'est à dire pluie. Avant ça, froid et pluvieux

(cela ne concerne que mon département, les autres c'est a vous de voir, je ne veux pas m'attirer de problème de "communication" default_cat.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

En ce qui conserne le 47, je trouve qu'on est bien placé mardi. surtout que les chutes de neiges n'ont pas changé de date depuis 48 h maintenant. Elles commenceraient lundi soir avec de petites chutes de neige pour atteindre le maximum d'intensité vers 7, 8h du mat peut être des T° négatives toute la journée (?). Allez, comme l'an dernier, ouvrons les paris : 5 cm sur l'agenais, localement jusqu'à 10 cm, 3 à 5 cm en gironde, 4 à 6 cm sur les Landes. Le 64 serait épargné par la neige, sauf en périphérie du piemont. au pays palois. 10 cm en dordogne, parfois jusqu'à 20 cm sur l'est du Lot, 15 cm pour le Tarn & G. Ceci bougera surement dans les modélisations à venir.

Bonsoir fossile 47

T'est sur pour le 82 en particulier sur l'ouest (golfech Valence)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviendrais pas sur le 12z, tout a déjà été dit.

Je reviens sur le risque de ce soir (Jérome tu as raison), on pourrait bel et bien avoir des averses de NEIGE sur la gironde. Pourquoi ?

1) Biasse flagrante des températures, le front arrivant vers 00h on aura le temps de descendre a 2/3° voire plus bas (rayonnement) car le ciel est clair

2) Les précipitations sont là; sur l'atlantique (car la neige sans precipitation c'est chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

3) Sur WRF on le voit, le vent de BC a l'arrivée de ces averses sont d'est, donc pas de redoux significatif a cause d'intrusion maritime, surtout que la température a 850hPa oscillerait entre -3 et -4°

4) aprés ces averses, on aura un bon rayonnement nocturne donc verglas probablement par la suite !

De bonnes surprises possibles en gironde cette nuit ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fossile 47

T'est sur pour le 82 en particulier sur l'ouest (golfech Valence)?

Plus maintenant PIM, si tu regarde la derniere sortie de gfs elle rejoind CEP c'est a dire de la pluie! Comme d'hab! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fossile 47

T'est sur pour le 82 en particulier sur l'ouest (golfech Valence)?

Compte tenue de la situation délicate qui nous attends, il est impossible d'être sur de quoi que ce soit. Pour Valence, les cumuls seraient proche des cumuls du 47, 7-8cm. Qui ont tendance à prendre l'eau sur le dernier run mellow.gif

j'estime ces cumuls en divisant les accumulations de précipitation GFS par deux quand ils me semblent trop importants et je les convertis en cm (1mm de pluie = 1cm de neige). .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GFS :

Hé bien plus on avance plus le front de mardi est vu à l'est et il devient plus "doux" ( ou moins froid) puisque la dépression est vue moins creuse ( donc moins de contraste de température du coup l'air plus froid ne redescend pas vers nous ).

Pour le 33 quelques flocons à l'avant mais aussi de la pluie en cours de journée (Td entre 1° et 2° dans l'après-midi = pluie ), des températures autours de

ou légèrement positives.

Le plus gros devrait arriver à la "meilleure" heure pour les bordelais à savoir vers 7h ou 8h , à mon avis les saleuses vont tourner lundi soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoubordo , pourquoi toujours espérer voir de la neige quand tous les modèles sont unanimes sur le fait qu il ne neigera pas sur Bordeaux avant mardi default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

Cette nuit et demain matin c'est averse de pluie sur Bordeaux default_tongue_smilie.gif et rien d'autre!

Pour mardi ,on a de quoi espérer j'en convient default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus maintenant PIM, si tu regarde la derniere sortie de gfs elle rejoind CEP c'est a dire de la pluie! Comme d'hab! wink.gifwink.giftongue_smilie.gif

Ca c'est le run de ce soir qui sort ça. Les 5 derniers runs voyaient de la neige et du froid pour le département. Si les 4 runs à venir continuent à voir de la pluie, là, j'opterais pour la pluies, pas avant. C'est pas avec un run qu'on arrive a faire de bonnes prévisions. En tout cas pas moi. Et le mieux pour être fixé c'est d'attendre le run de lundi matin, voir le run de 18 h de tous les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run GFS 12Z un peu décevant pour Midi-Pyrénées, j'en conviens.

Sur le 06Z nous ne dépassions pas le 1°C en journée, au sol et il neigeait le plus souvent malgré quelques épisodes plus "limites".

Sur ce dernier, le 12Z, on monte à 6°C et c'est pluie de chez pluie, toute la journée.

La faute à un léger décalage de la dépression, à l'ouest et du coup, on se retrouve en plein dans l'advection chaude, jusqu'au bout pratiquement.

Sur ce coup, on se rapproche des prévis MF, dont je rappelle qu'elles ont été effectuées avec le 00Z d'hier matin. Demain, à midi, elles seront "rafraichies" vous pouvez en être certains.

En revanche, L'Aquitaine est toujours bien placée.

Ca me rappelle une situation en décembre 1997, ou il pleuvait à Toulouse (9°C), avec vent d'Autan, il pleuvait et neigeait à Agen avec 2°C et il neigeait adonf jusqu'au Arcachon avec -1°C. Je l'avais vécu comme tel car j'étais parti en voiture ce soir là jusqu'à Arcachon ...

J'ai la date au bureau, je la retrouverai (ce doit être le 19 décembre, qqchose comme ça).

Cette situation y ressemblera sans doute un peu ...

Et tant mieux pour les Girondins (je ne parle pas des bleus et marine) ...

Pour la suite de la semaine, elle n'est pas non plus glaciale par chez nous, loin de là ... contrairement au run de ce matin et ceux d'hier soir.

Ca a encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tant mieux pour les Girondins (je ne parle pas des bleus et marine) ...

S'il neige mardi à Bordeaux les marines et blancs auront le temps idéal pour préparer le déplacement de dimanche 5/12à St Étienne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Fin du petit HS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que le GFS déterministe est le plus doux parmis ses ENS sur toute la durée, à commencer par l'épisode de mardi.

UKMO propose un autre scénario. Il ne voit pas grand chose mardi avec une dépression pas du tout creusée. En revanche, ce pourrait être bon pour mercredi, par retour d'est. GFS commence aussi a envisager cette alternative sur son 12Z et là le froid, le vrai, serait là sans ambigüité, contrairement à mardi ou c'est plus que limite.

Et-ce que les girondins auront leur revanche cette fois ?

Ced ... (1-2) à Lescure l'été dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

A noter que le GFS déterministe est le plus doux parmis ses ENS sur toute la durée, à commencer par l'épisode de mardi.

UKMO propose un autre scénario. Il ne voit pas grand chose mardi avec une dépression pas du tout creusée. En revanche, ce pourrait être bon pour mercredi, par retour d'est. GFS commence aussi a envisager cette alternative sur son 12Z et là le froid, le vrai, serait là sans ambigüité, contrairement à mardi ou c'est plus que limite.

Et-ce que les girondins auront leur revanche cette fois ?

Ced ... (1-2) à Lescure l'été dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS également.

Oui effectivement c'est ce que j'ai remarqué aussi. On peut voir que l'ensemble des scénarios GEFS proposent une alternative pour nous en Midi-Pyrénées. La journée de mardi sera limite, c'est vrai pour avoir de la neige. Cependant avec le système dépressionnaire proche de nous comme le voit UKMO, NOGAPS et GEFS on aurait alors une situation beaucoup plus interessante pour mercredi, avec la de la neige à la clé car le flux serait de N/NE, avec un possible retour d'Est mais ça on ne peut le savoir tant que le centre dépressionnaire ne sera pas calé.

C'est loin d'être fini pour nous, le froid sera présent en basses couches, et même malgré le redoux envisagé pour mardi à une moindre mesure, la suite pourrait faire rappeler que ce n'est pas mort pour les Toulousains default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la neige est retardée d'un jour pour Tarbes ! Et c'est comme ça depuis plus d'une semaine....

Peut-être la nuit de mardi à mercredi, et encore... Les températures semblent être bien limite ...

Faut-il encore croire à un décalage plus favorable de cette dep, au risque de voir les espoirs de certains du forum fondre comme neige au soleil?default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le run de ce soir qui sort ça. Les 5 derniers runs voyaient de la neige et du froid pour le département. Si les 4 runs à venir continuent à voir de la pluie, là, j'opterais pour la pluies, pas avant. C'est pas avec un run qu'on arrive a faire de bonnes prévisions. En tout cas pas moi. Et le mieux pour être fixé c'est d'attendre le run de lundi matin, voir le run de 18 h de tous les modèles.

Tres juste d'ailleur l'est du tarn et garonne a vu de bonne chutes de neiges ce matin alors qu'il etait prevu de la pluie! default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GFS :

Hé bien plus on avance plus le front de mardi est vu à l'est et il devient plus "doux" ( ou moins froid) puisque la dépression est vue moins creuse ( donc moins de contraste de température du coup l'air plus froid ne redescend pas vers nous ).

Pour le 33 quelques flocons à l'avant mais aussi de la pluie en cours de journée (Td entre 1° et 2° dans l'après-midi = pluie ), des températures autours de

ou légèrement positives.

Le plus gros devrait arriver à la "meilleure" heure pour les bordelais à savoir vers 7h ou 8h , à mon avis les saleuses vont tourner lundi soir ...

Non pas du tout d'accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En matinée en assisterais à de faibles chutes de neiges, plutôt lourde et collante et ceci une bonne partie de la journée avec un passage modéré bien vue sur un peu avant la mi-journée ou on pourrait avoir par exemple 5/6mm sur bordeaux... en neige sans problème avec un Iso O°C vers 100 à 200M.. et avec un Iso O°C entre 200 et 400M, pas de soucis pour avoir de la neige, même si par endroit elle sera chargée en humidité et que le risque de pluie et neige mêlée est présent en début de front ainsi que dans l'après-midi.

Je trouve CEP mieux que GFS, avec une dépression plus creuse et une masse d'air au plus doux entre -1 et -4°c à 850hpa pour la Gironde, avec un sacré flux de NE vu que la dépression passerait une centaine de kilomètre à l'Ouest, bref de la neige à gogo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...