Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense qu'il faut arrêter de chercher le moindre petit très blanc sur du bleu clair ou foncé...

Cette VDF n'aura pas profité au SO il ne faut pas se voiler la face et chercher encore et encore le moindre risque d'un petit flocon.

Vivement que la synoptique change un peu, quitte à avoir un redoux avant une nouvelle descente froide qui cette fois-ci donnera de la neige dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'il faut arrêter de chercher le moindre petit très blanc sur du bleu clair ou foncé...

Cette VDF n'aura pas profité au SO il ne faut pas se voiler la face et chercher encore et encore le moindre risque d'un petit flocon.

Vivement que la synoptique change un peu, quitte à avoir un redoux avant une nouvelle descente froide qui cette fois-ci donnera de la neige dans le SO.

Toi c'est sur que t'aura pas de neige ou en fin de front, mais vous allez pas commencer a pourrir le fait qu'on ait eventuellement de la neige sur le nord aquitaine ! Ca fait 10 runs qu'ils en voient, de moins en moins mais ils en voient.

C'est vrai qu'en général 2 cm pour vous c'est limite bof, la routine. Pour Bordeaux c'est pas tous les hivers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter de chercher le moindre petit très blanc sur du bleu clair ou foncé...

Cette VDF n'aura pas profité au SO il ne faut pas se voiler la face et chercher encore et encore le moindre risque d'un petit flocon.

Vivement que la synoptique change un peu, quitte à avoir un redoux avant une nouvelle descente froide qui cette fois-ci donnera de la neige dans le SO.

Pardonne moi Clem, mais nous ne sommes qu'au début d'un épisode qui va durer quasiment une semaine, avec 3 ou 4 jours de froid intense pour notre Sud-Ouest et sans doute quelque chose à se mettre sous la dent Jeudi (en soirée) probablement et plus certainement que Mardi... Je veux bien croire que t'a déception est grande pour le piémont, mais delà à inhiber tout risque neigeux default_bored.gif et dire que la synoptique change alors qu'elle est énorme pour un mois de Novembre...

De plus tu sais comme moi que des fronts secondaires ou de petites dépressions vont être tout comme Jeudi, greffer au nouveaux scénarios à venir, c'est quasiment sur...

J'te trouve vachement pessimiste!

PS : J'ai regarder le bulletin de France 2 est pour eux c'est neige sans pluie dans tout le Sud-Ouest (font-ils leurs prévisions avec GFS?! default_tongue_smilie.gif )

Il reste encore 4 ou 5 run's avant d'être fixé pour la première dégradation, et autant dire que ça peut encore devenir plus positif, comme totalement pourrie au moins dans les 2 ou 3 prochains... (pour le début de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi c'est sur que t'aura pas de neige ou en fin de front, mais vous allez pas commencer a pourrir le fait qu'on ait eventuellement de la neige sur le nord aquitaine ! Ca fait 10 runs qu'ils en voient, de moins en moins mais ils en voient.

C'est vrai qu'en général 2 cm pour vous c'est limite bof, la routine. Pour Bordeaux c'est pas tous les hivers !

Pourrir parce-que ça ne va pas dans ton sens ? Si on était sûr d'avoir la neige à Bordeaux, on se ferait un plaisir de l'écrire. En l'état actuel des choses ça ne semble pas être le cas sauf avec GFS qui un coup sur deux est confiant. On a le droit d'émettre des doutes quand même, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut faire un petit point rapide des actualisations de ce soir :

- Ukmo : C'est une version assez précipitante, mais il reste encore trop doux pour garantir de la neige en plaine même s'il a perdu quelques degrés par rapport à la version de ce matin. Le rappel d'air froid à l'arrière de la dépression est également plus massif, du coup le timing ne serait pas trop mauvais pour donner de la neige sur la Gironde et la Dordogne. Un run beaucoup plus intéressant que celui de ce matin pour l'extrême nord de nos régions et qui reste largement ouvert à d'éventuelles bonnes surprises si l'isothermie s'en mêle.

- GFS : Le rappel d'air froid est encore plus massif que sur le run précédent, mais le problème vient du fait que la dépression est moins creuse et circule un peu plus au sud ce qui provoque une réduction drastique des cumuls attendus. La neige ne ferait aucun doute sur ce run au nord d'une ligne Arcachon - Bergerac en cas de précipitation, le problème étant justement que des précipitations il n'y en aurait pas vraiment (GFS met en brut 3mm sur Bordeaux, autant dire une misère).

- GEM : Avec lui je serais tenté de dire que c'est perdant / perdant. On n'est pas bien placés pour avoir des précipitations conséquentes, et en prime il n'y a pas de rappel d'air froid non plus. Non seulement il ne tomberait pas grand chose, mais en plus ce qu'il tomberait c'est de l'eau. A vite oublier.

- GME : Très belle dépression, qui passerait tranquillement sur la région, ce qui pourrait nous donner des cumuls franchement intéressants. Là où cela pêche, c'est que non seulement l'incursion douce est franchement plus consistante, mais qu'en plus le rappel d'air froid se fait au niveau des Pays de Loire (cf Ukmo et CEP de ce matin). A encore plus vite oublier.

- BOM : Passage plus tardif de la dépression. Redoux à l'avant plus franc et plus durable, beaucoup de précipitations, et rappel d'air à l'arrière également tardif (et surtout arrivant après l'évacuation du front principal). Très bon run pour remplir les pluviomètres, mais pas pour sortir les skis.

- CEP : Assez proche de GFS, et à ce titre bien plus intéressant que ce matin. Dommage qu'on n'ait pas de cartes aux échéances intermédiaires, car là on a le c** entre deux chaises et on en revient à extrapoler (les cartes avant le début de l'épisode, et celles bien après qu'il soit achevé).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut faire un petit point rapide des actualisations de ce soir :

- Ukmo : C'est une version assez précipitante, mais il reste encore trop doux pour garantir de la neige en plaine même s'il a perdu quelques degrés par rapport à la version de ce matin. Le rappel d'air froid à l'arrière de la dépression est également plus massif, du coup le timing ne serait pas trop mauvais pour donner de la neige sur la Gironde et la Dordogne. Un run beaucoup plus intéressant que celui de ce matin pour l'extrême nord de nos régions et qui reste largement ouvert à d'éventuelles bonnes surprises si l'isothermie s'en mêle.

- GFS : Le rappel d'air froid est encore plus massif que sur le run précédent, mais le problème vient du fait que la dépression est moins creuse et circule un peu plus au sud ce qui provoque une réduction drastique des cumuls attendus. La neige ne ferait aucun doute sur ce run au nord d'une ligne Arcachon - Bergerac en cas de précipitation, le problème étant justement que des précipitations il n'y en aurait pas vraiment (GFS met en brut 3mm sur Bordeaux, autant dire une misère).

- GEM : Avec lui je serais tenté de dire que c'est perdant / perdant. On n'est pas bien placés pour avoir des précipitations conséquentes, et en prime il n'y a pas de rappel d'air froid non plus. Non seulement il ne tomberait pas grand chose, mais en plus ce qu'il tomberait c'est de l'eau. A vite oublier.

- GME : Très belle dépression, qui passerait tranquillement sur la région, ce qui pourrait nous donner des cumuls franchement intéressants. Là où cela pêche, c'est que non seulement l'incursion douce est franchement plus consistante, mais qu'en plus le rappel d'air froid se fait au niveau des Pays de Loire (cf Ukmo et CEP de ce matin). A encore plus vite oublier.

- BOM : Passage plus tardif de la dépression. Redoux à l'avant plus franc et plus durable, beaucoup de précipitations, et rappel d'air à l'arrière également tardif (et surtout arrivant après l'évacuation du front principal). Très bon run pour remplir les pluviomètres, mais pas pour sortir les skis.

- CEP : Assez proche de GFS, et à ce titre bien plus intéressant que ce matin. Dommage qu'on n'ait pas de cartes aux échéances intermédiaires, car là on a le c** entre deux chaises et on en revient à extrapoler (les cartes avant le début de l'épisode, et celles bien après qu'il soit achevé).

-

Merci!

Donc 3 VS 3!

Faites vos jeux!On fait des paries les gars?!10 euros sur le modèles gagnant d'ici à Vendredi matin default_tongue_smilie.gif

PS : TreizeVents, je trouve par contre que BOM est très sympa pour mercredi, avec des précipitations enracinés temporairement sur tout le Sud-Ouest, Aquitaine compris et cette appel d'air conséquent dans le même temps dès Mercredi matin par le NNO avec une sacré baisse de la T°C à 850hpa... donc finalement pour lui c'est lessivage puis ---> saupoudrage le lendemain default_thumbup.gif

Par contre, je trouve CEP limite encore... seulement je n'ai pas accès au précipitations et ses échéances à un jours n'aide pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Clem ne nous plaignons pas (région paloise) il suffit de faire 20min de voiture et on a la neige... Hier j’étais au col de marie blanque, il neigeait c’était trop beau.

Cet aprem on a eu neige/pluie, ce soir on aura surement des averses de neige seule, il en faut pour tout le monde, et étant ex bordelais, je comprends le manque et l'enthousiasme de certains!

Pour terminer ce HS, mardi ca sent bon pour tout le sud ouest (excepté les côtes et encore).

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- CEP : Assez proche de GFS, et à ce titre bien plus intéressant que ce matin. Dommage qu'on n'ait pas de cartes aux échéances intermédiaires, car là on a le c** entre deux chaises et on en revient à extrapoler (les cartes avant le début de l'épisode, et celles bien après qu'il soit achevé).

Tu n'as que les champs températures, pression et précipitations, mais tu peux consulter ce site par exemple pour avoir ecwmf-Aladin avec un pas de 3 heures.: http://www.meteo.pt/pt/otempo/previsaonumerica/index.jsp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la région toulousaine?

Je ne sais pas quoi te dire pour la région Toulousaine... mise à part Mercredi pour certains modèles (très minoritaires...)... ça va être encore plus tendu que pour l'Aquitaine.

J'ai le droit de dire que nous ne sommes pas plus avancer pour faire une prévision de qualité à J+2 à peine?!... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la région toulousaine?

Non pour la région Toulousaine ça sera bien trop doux. Pluie faible et vent d'autan rythmeront ces deux journées mais c'est tout. Par contre CEP12Z est plus intéressant pour vous par la suite. Il voit une instabilité persistante pour l'extrême sud-ouest et les côtes Aquitaines. C'est d'ailleurs généralement dans ces situations que c'est le plus intéressant en terme de précipitations et si le timing est bon. Ca sera radouci parce-que les vents seraient orientés au nord-ouest mais en cas de belle instabilité c'est une bonne nouvelle car l'isothermie joue bien son rôle. Par contre pour le front en lui-même il est en forme mais voit toujours entre 02° et 08° du nord Girondin en allant vers le Pays Basque et la région MP. Sur CEP c'est toujours en limite mais un peu trop doux quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel début de run de WRF ! Houlala que ca sent bon le wrf 12z !

Ironique?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA : il me semble énorme dans son actualisation, avec beaucoup beaucoup de précipitations entre Mardi et Mercredi remontant plus au Nord que les autres modèles, et un redoux en tout cas à 850hpa peu marqué, je dirais même vraiment faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ironique?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compare 38h du 12z et 38h du 06z !

Tu diras la même que moi :

- en avance

- plus froid a toutes les couches

- front plus puissant

A part si je me trompe totalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Non pour la région Toulousaine ça sera bien trop doux. Pluie faible et vent d'autan rythmeront ces deux journées mais c'est tout. Par contre CEP12Z est plus intéressant pour vous par la suite. Il voit une instabilité persistante pour l'extrême sud-ouest et les côtes Aquitaines. C'est d'ailleurs généralement dans ces situations que c'est le plus intéressant en terme de précipitations et si le timing est bon. Ca sera radouci parce-que les vents seraient orientés au nord-ouest mais en cas de belle instabilité c'est une bonne nouvelle car l'isothermie joue bien son rôle. Par contre pour le front en lui-même il est en forme mais voit toujours entre 02° et 08° du nord Girondin en allant vers le Pays Basque et la région MP. Sur CEP c'est toujours en limite mais un peu trop doux quand même.

Oui en effet ce sera bien trop doux. Ce que je surveille en revanche, et que tu as très justement cité, c'est la journée de jeudi à vendredi. ECMWF, BOM ainsi que UKMO voient un minimum dépressionnaire qui se creuserait vers le Golfe du Lyon, et BOM voit même un joli petit creusement à 1000hPa. Bien sur d'ici jeudi il reste à définir le placement exact de ce minimum, ou peut être aura t-il totalement disparu des cartes.

Quoiqu'il en soit il faut surveiller attentivement l'évolution de ce creusement, ce qui pourrait être meilleur pour nous en Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est excellent, nouveauté c'est que le froid est plus vif, le front plus fort avec un meilleur timing et que le GERS, le 47, le lot et le 24 auront le la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrétez de râler les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va suivre la réactu mais ce run est trés bon !

Car là comparé au dernier run, plus de territoire est touché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros depuis le depart MF avait raison, et sur la Gironde et plus particulierment sur Bordeaux, c est pas encore cette semaine qu on aura de la neige....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah libre a tous de penser ca, je penserai pas ca c'est clair. On a une synoptique intéréssente pour l'époque, les modéles modélisent un peu de neige limite on s'en fou quoi.

On aura des surprises, surtout ceux qui pensent comme toi seldon default_rolleyes.gif

Pense aux Toulousains qui relativisent alors qu'ils ont 1500% moins de chance d'avoir de la neige que toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui en effet ce sera bien trop doux. Ce que je surveille en revanche, et que tu as très justement cité, c'est la journée de jeudi à vendredi. ECMWF, BOM ainsi que UKMO voient un minimum dépressionnaire qui se creuserait vers le Golfe du Lyon, et BOM voit même un joli petit creusement à 1000hPa. Bien sur d'ici jeudi il reste à définir le placement exact de ce minimum, ou peut être aura t-il totalement disparu des cartes.

Quoiqu'il en soit il faut surveiller attentivement l'évolution de ce creusement, ce qui pourrait être meilleur pour nous en Midi-Pyrénées.

De toute façon il y a un autre indicateur qui fait qu'il ne devrait rien se passer pour la région toulousaine pour les jours à venir, c'est l'indicateur piloutop! default_thumbup.gif

Quand piloutop n'est pas là, c'est qu'il ne se passera rien.default_crying.gif

Sinon on va avoir droit à un petit épisode de vent d'autan donc adios pour la neige pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros depuis le depart MF avait raison, et sur la Gironde et plus particulierment sur Bordeaux, c est pas encore cette semaine qu on aura de la neige....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

???

On fera le bilan quand on aura terminer cette semaine... pour le moment personne n'a raison tant que rien n'a commencé, c'est fou de clôturer cette épisode avant même qu'il commence!

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage> effectivement il est beau ce JMA, autant en T° 850Hpa qu'en précipitations

Je trouve que c'est fou cette différence entre les modèles à si brêve échéance (48 à 72h), entre GFS, UKMO et JMA aucun ne se ressemble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cloture rien, tous les ans on s emballe, et a l arrivée on a 3 flocons et encore. mais c est pas grave, c est ca qu est sympas, c est l incertitude qui fait que j ai peut etre tord ou pas. Apres il reste le fait qu a bordeaux c est tres rare qu on ai de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage> effectivement il est beau ce JMA, autant en T° 850Hpa qu'en précipitations

Je trouve que c'est fou cette différence entre les modèles à si brêve échéance (48 à 72h), entre GFS, UKMO et JMA aucun ne se ressemble...

En tout cas TF1 parle de fortes chutes de neiges Mardi en gros si on regarde bien la carte, du centre de la Gironde (côte Girondine comprise), en en passant par le 24, et en allant vers l'ENE... totalement en désaccord avec les centres départements!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...