Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon le 18z toujours dans la même continuité. Je comprend pas pourquoi le premier morceaux de la perturbation de mardi matin éclate en sortant des Pyrénées , sinon voila toujours se risque pour mardi soir et mercredi matin. ça repousse de quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z ne change pas trop ; on verra surement des flocons en Gironde et Dordogne Mardi mais pas de tenue au sol à mon avis default_thumbdown.gif

En espérant des surprises de dernières minutes !

au contraire, je te dis ça dans peu de temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà bourgeonne bien sur l'atlantique et çà fonce direct sur nous (dép. 17 - 33), en espérant que la T° baisse encore un peu et on pourra peut être commencer à compter les flocons

oui je vois çà, j'aimerais bien que çà pousse jusqu'à chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de jeudi s'annonce aussi intéressante , à suivre! default_thumbup1.gif

Ouaip... en faite on pourrais avoir un petit épisode neigeux durant le début de nuit de Mardi à Mercredi (surtout 33 et 24)... quelques flocons dans la journée de Mercredi et des averses neigeuses Jeudi... on gagne une journée de plus de froid, voir même deux en allant vers la fin de semaine!

Je signe de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit à tous!

A surveiller les averses qui arrivent de la mer, il gèle déjà dans les terres (en gironde).

PS : Vendredi verrait aussi un risque de neige!

Je me demande si on va pas plutôt suivre ces épisodes là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... en faite on pourrais avoir un petit épisode neigeux durant le début de nuit de Mardi à Mercredi (surtout 33 et 24)... quelques flocons dans la journée de Mercredi et des averses neigeuses Jeudi... on gagne une journée de plus de froid, voir même deux en allant vers la fin de semaine!

Je signe de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit à tous!

A surveiller les averses qui arrivent de la mer, il gèle déjà dans les terres (en gironde).

-1.5 chez moi ( 33480) sa gèle aussi ! juste pour le fun envi de dire MF n'a rien prévu donc nous avons une chance qu'il neige cette nuit ^^ quand MF prévoie rien c'est bon signe non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.5 chez moi ( 33480) sa gèle aussi ! juste pour le fun envi de dire MF n'a rien prévu donc nous avons une chance qu'il neige cette nuit ^^ quand MF prévoie rien c'est bon signe non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas faux;)

sans vouloir défendre MF, les runs ne modélisaient pas grand chose pour cette nuit ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois çà, j'aimerais bien que çà pousse jusqu'à chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu es plutôt bien placé si ça continue comme ça

d'ici 2/3h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la situation entre mardi soir et mercredi peut être intéressante, enfin bon jusqu'au prochain run default_crying.gif

Wait and see comme on dit ! En tout cas, la perturbation qui arrive sur les côtes atlantiques actuellement pourrait bien donner quelque chose, je sais pas quoi, mais quelque chose, je ne m'avance pas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

oui je vois çà, j'aimerais bien que çà pousse jusqu'à chez moi wink.gif

On est bien situé si les précipitations en formation sur l'Atlantique perdure et ne se désagrègent pas en entrant dans les terres...

Ce qui m'inquiète un peu cependant, c'est le 2,2°C affiché à ma station météo.

Car petit rappel :

- vendredi soir : 1°C > Pluie et neige mêlées

- ce soir (vers 18h) : 3,5°C > Pluie et neige mêlées (+ grêle)

Donc si précipitations il y a, je ne suis pas persuadé qu'elles se produisent sous forme de neige... A suivre, donc...

Pour la suite de la semaine, je ne pronostique rien. Les modèles bougent beaucoup trop. Il est donc plus pertinent de faire des prévi à H+5 maxi par les temps qui courent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS me plait toujours autant pour mardi ( toujours aussi stable) et il voit les précipitations de cet nuit rentrées dans les terres.

La perturbation (3) de GEFS voie quelques Hachures pour cette nuit sur l'Aquitaine, mais très faible. Ensuite tout simplement très beau pour le 33 ( 5-10mm à14h le mardi et 5-10mm mercredi à 2h)

Et par exemple la perturbation (12)j'en parle même pas tellement elle est magique pour tout l'Aquitaine.

Le potentielle est donc bien la entre mardi et vendredi.

WAIT AND SEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un foyer orageux est aux portes de notre région (dép. 17) - Des flashs tous les 10s sont rapportés sur la côte près de Royan (17) ! Un peu moins d'une dizaine d'impacts sont relevés depuis la dernière vingtaine de minutes ! Selon meteox la pluie devrait quand même rentrer dans les terres d'ici 1h-1h30 du mat' ! A suivre ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 à 4 prochains jours on pourrait se taper un de ces yoyo pour les tempés, courbes à 1500m http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif

iso 0°c qui se fait expédier à 1800m demain et qui redescend aussi sec juste après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

CEP est encourageant ce matin pour le maintien du froid à long terme avec un redoux somme toute limité le week-end prochain avant une nouvelle descente froide par flux de Nord maritimisé.

GFS et UKMO sont bcp plus radicaux en ce qui concerne le redoux qui serait franc et massif par flux de SO.

En attendant ? Pour le Sud-Ouest, nous resterons loin des frimas qui vont frapper une grande moitié Nord de la France avec des T incroyablement basses pour la saison sur sols enneigés.

Petites gelées matinales à compter de mercredi, de nouveau, aprés un mardi (demain) assez peu pluvieux et doux à l'Est (Midi-Pyrénées) et plus humide à l'Ouest (Aquitaine) avec des épisodes de neiges, parfois et de pluies et neiges mêlées, le plus souvent.

A compter de jeudi, un peu plus froid, mais trés modéremment et peut-être, peut-etre ... un peu de neige pour Midi-Pyrénées vendredi. Mais bon, c'est toujours plus loin, c'est toujours reculé ... donc à prendre avec bcp de recul. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me souviens des discussions de samedi qui mettaient en doute la prévision de Météo-France sur la possibilité d'atteindre 10°c mardi aprèm. Nous y sommes donc avec cette carte de GFS bien parlante. Je ne dirai pas autre chose au risque de m'acharner sur certains d'entre vous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

101129095405646385.jpg

Après cette épisode PLUVIEUX donc qui concerne une grande partie sud de Midi-Py et d'Aquitaine, principalement dans la nuit de mardi à mercredi, le froid revient progressivement mercredi en journée. Rares averses de neige à attendre d'abord au-dessus de 800 puis 400 m le soir.

Pour mercredi en revanche du nord Gironde à l'Aveyron en passant par la Dordogne, le nord du Lot-et-Garonne et le Lot, des chutes de neige s'invitent jusqu'en plaine. Peu durable et ne tenant pas au sol du 33 au 47. Plus conséquentes sur le 24, le 46 et le 12, celles-ci tenant au sol sur le nord des départements.

Ensuite la situation est fort intéressante pour jeudi et vendredi. Et là je suis optimiste pour de la neige en plaine principalement en Midi-Py. Pourquoi ?

L'air est présent à toute altitude et est favorable à de la neige jusqu'en plaine en cas de précipitations.

Les précipitations justement : elles sont modélisées depuis de nombreuses sorties maintenant donc la fiabilité est correct. La dépression de surface qui se positionne sur le NE du pays engendre une bonne dynamique instable sur nos régions. C'est surtout de jeudi aprèm à vendredi midi que l'inbstabilité sera la plus marquée avec du -30 à -35°c vers 500hpa. Des averses donc neigeuses sont à attendre.

Le doute : dans cette configuration, une pulsion océanique de basse couche est probable. Sur l'Aquitaine, ce serait pluie sur les côtes et mélange dans les terres. Il faudra donc surveiller l'extension de ce radoucissement de surface vers Midi-Py. Pour les couches au sol, c'est un peu tôt pour en parler mais on peut d'ores et déjà dire que le cumul sera très inégal selon les régions en raison des averses difficiles à prévoir, de l'arrivée des lignes (jour ou nuit), et du maintient ou non du froid en basse couche contrarié ou pas par l'apport en air doux océanique.

Encore une semaine passionante donc en perspective.

Bonne journée

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ca, ca va etre du temps reel, et au moins on se tromperas pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est fou quand meme, il y a autant de prévisions pour les 2, 3 prochains jours qu il y a de site (LCM, MF, AM.....) ou de modele. Ca fait un moment que je viens sur ce forum et cette situation est quand meme pas banale.

bon courage pour vos prochaine prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ca, ca va etre du temps reel, et au moins on se tromperas pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est fou quand meme, il y a autant de prévisions pour les 2, 3 prochains jours qu il y a de site (LCM, MF, AM.....) ou de modele. Ca fait un moment que je viens sur ce forum et cette situation est quand meme pas banale.

bon courage pour vos prochaine prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

christophe

c'est klr

ce qui est sur, c'est que contrairement à ce que disaient certains, je ne vois pas de redoux "franc" avant la fin de la semaine/voir le début de la semaine prochaine

edit: ya une chose dont on peut quasiment être sur (même si je dis ça prudemment...) c'est cette averse de neige pour demain matin vers 10H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est d'autant plus dingue que d'heure en heure chacun modifie ses prévisions! un coup de la neige, un coup de la pluie!

Pour Aquitaine météo, prévisions à nouveau modifiée: de la neige demain vers 7h00 sur la gironde suivie de pluie puis de nouveau neige mercredi matin suivie d'averses de neige l'après midi avant de nouveau la pluie!

Mais tout çà va sûrement à nouveau changer dans les heures qui arrivent

J'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer dans les prochaines 24 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...