Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

oui je pense aussi à des averses de neige demain matin. Après on verra demain pour savoir si Mercredi neige ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous annonce un épisode pluvio-neigeux engendré par une dépression sur la péninsule Ibérique et prévoit quelques chutes de neige en matinée sur le Sud-Aquitaine, dans son bulletin national. Ensuite, ce sera de la pluie avec le redoux relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi à des averses de neige demain matin. Après on verra demain pour savoir si Mercredi neige ou pas

demain difficile pour la neige avec une iso 0°vers 1000-1200 m ou alors en tout début de matinée.Par contre pour mercredi oui, l'iso va redescendre mercredi en journée et la neige devrait remplacer la pluie en fin de matinée avec l'arrivée d'un air plus froid en altitude.

Le nord de la région étant avantagé par rapport au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour le CDM 31 (réactu de ce midi), absolument pas question de neige sur toute la période, pour Haute-Garonne.

Demain pluie avec 11°C pour Toulouse default_huh.png

Ensuite "plus frais" mercredi avec averses ... de pluies

Idem jeudi.

Puis beau temps vendredi et samedi avec gelées matinales et bonne fraicheur en journée, notamment vendredi

Redoux à compter de dimanche et 13°C attendus lundi prochain.

Pour le GFS 06Z, un peu de pluies et neiges mêlées mercredi, puis de nouveau pluies jeudi. Aucun épisode de neige pour ce modéle non plus. Flux en basses couches bien trop océanisé.

Il n'y a rien à faire. Sauf changements toujours possibles, on peut dire que l'épisode vraiement hivernal nous aura bien épargnés pour le coup. Je crois que c'est Sauron qui a parlé d'une synoptique défavorable. Effectivement le flux d'Est, vigoureux est resté plus au Nord et notamment pour le Nord de la France et le Royaume Uni (-12°C sur le Centre de l'Angleterre ce matin, -10°C en Bretagne). Ici plus au sud, en l'absence de dépréssion bien creuse en méditérrannée, le froid dynamique ne nous aura pas atteint. Au contraire, nous sommes constamment sous l'influence d'éffluves atlantiques préjudiciables, les isobares sur les modéles sont parlants à cet égard.

Ca fait bien râler tout de même. default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du dernier run , pour la Gironde , c'est des flocons pour demain matin et une neige plus important dans la nuit de mardi à mercredi default_thumbup.gif !

En espérant que cela change pas encore ! default_confused1.gif

Confirmation ! Si on prends GFS au pas de la lettre, on aurait un début sous forme de pluie verglacantes (0° au sol et -1 a 1500m), puis trés rapidement l'iso sera favorable, vraiment un run excellent pour la gironde, on est pile poil là ou y'a le milleur rendement précipitation/températures favorables !

Ca peut changer, mais c'est bon là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CDM 31 (réactu de ce midi), absolument pas question de neige sur toute la période, pour Haute-Garonne.

Demain pluie avec 11°C pour Toulouse default_huh.png

Ensuite "plus frais" mercredi avec averses ... de pluies

Idem jeudi.

Puis beau temps vendredi et samedi avec gelées matinales et bonne fraicheur en journée, notamment vendredi

Redoux à compter de dimanche et 13°C attendus lundi prochain.

Pour le GFS 06Z, un peu de pluies et neiges mêlées mercredi, puis de nouveau pluies jeudi. Aucun épisode de neige pour ce modéle non plus. Flux en basses couches bien trop océanisé.

Il n'y a rien à faire. Sauf changements toujours possibles, on peut dire que l'épisode vraiement hivernal nous aura bien épargnés pour le coup. Je crois que c'est Sauron qui a parlé d'une synoptique défavorable. Effectivement le flux d'Est, vigoureux est resté plus au Nord et notamment pour le Nord de la France et le Royaume Uni (-12°C sur le Centre de l'Angleterre ce matin, -10°C en Bretagne). Ici plus au sud, en l'absence de dépréssion bien creuse en méditérrannée, le froid dynamique ne nous aura pas atteint. Au contraire, nous sommes constamment sous l'influence d'éffluves atlantiques préjudiciables, les isobares sur les modéles sont parlants à cet égard.

Ca fait bien râler tout de même. default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à toi, le cdm31 ne précise pas la nature des precipitations des averses pour mercredi et jeudi... Et à partir de mercredi aprés-midi, il pourrait bien s'agir de neige jusqu'en plaine. Je pense meme qu'une petite couche neigeuse est probable... Semaine encore passionnante à surveiller de prés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CDM 31 (réactu de ce midi), absolument pas question de neige sur toute la période, pour Haute-Garonne.

Demain pluie avec 11°C pour Toulouse default_huh.png

Ensuite "plus frais" mercredi avec averses ... de pluies

Idem jeudi.

Puis beau temps vendredi et samedi avec gelées matinales et bonne fraicheur en journée, notamment vendredi

Redoux à compter de dimanche et 13°C attendus lundi prochain.

Pour le GFS 06Z, un peu de pluies et neiges mêlées mercredi, puis de nouveau pluies jeudi. Aucun épisode de neige pour ce modéle non plus. Flux en basses couches bien trop océanisé.

Il n'y a rien à faire. Sauf changements toujours possibles, on peut dire que l'épisode vraiement hivernal nous aura bien épargnés pour le coup. Je crois que c'est Sauron qui a parlé d'une synoptique défavorable. Effectivement le flux d'Est, vigoureux est resté plus au Nord et notamment pour le Nord de la France et le Royaume Uni (-12°C sur le Centre de l'Angleterre ce matin, -10°C en Bretagne). Ici plus au sud, en l'absence de dépréssion bien creuse en méditérrannée, le froid dynamique ne nous aura pas atteint. Au contraire, nous sommes constamment sous l'influence d'éffluves atlantiques préjudiciables, les isobares sur les modéles sont parlants à cet égard.

Ca fait bien râler tout de même. default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste confiant Pilou, comme je l'ai dit dans un message posté ce matin, les chances de neige jeudi ne sont pas négligeables pour les plaines de Midi-Py. Effectivement, le risque est de voir le flux d'ouest en basse couche entrer trop loin dans les terres. Toutefois pas de redoux en altitude, bien au contraire, et donc ce serait seulement les couches d'air entre 0 et 200 m qui seraient 'réchauffées". Pour moi cette synoptique est favorable cette fois à de la neige en plaine pour MP.

MF81 commence d'ailleurs à en parler avec pour jeudi : "Giboulées de neige jusqu'en plaine".

On verra les prochaines sorties mais je le sens vraiment bien, autant que je ne sentais pas du tout la situation pour mardi (c'est bon signe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

A midi, sur france3 aquitaine, ils ont parlé pour le nord de la région de pluie verglaçante avec à certain endroits de la neige pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Reste confiant Pilou, comme je l'ai dit dans un message posté ce matin, les chances de neige jeudi ne sont pas négligeables pour les plaines de Midi-Py.

Effectivement à suivre pour cette journée là, sachant qu'auparavant, mercredi, les chances ne sont pas nulles non plus, mais quand même trés "limites" ... à ce jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste thermique entre le nord du SO et le sud risque d'être assez important. Le combat entre l'advection douce en flux de SE et l'advection froide en flux de NE va faire du grabuge. Plus la dépression progressera vers le nord du pays plus la douceur gagnera notre SO. Il faudrait un juste milieu en sachant de toute façon que le Midi-Pyrénées ne devrait effectivement pas vraiment concerné par la zone conflit sauf si la pertu se montre moins virulente que prévu ce qui permettrai à cet air froid de gagner une grande partie des plaines du SO mais avec moins de précipitation.

J'en connais plus d'un qui vont avoir le nez collé à la fenêtre... default_bored.gif Moi le premier ! A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste thermique entre le nord du SO et le sud risque d'être assez important. Le combat entre l'advection douce en flux de SE et l'advection froide en flux de NE va faire du grabuge. Plus la dépression progressera vers le nord du pays plus la douceur gagnera notre SO. Il faudrait un juste milieu en sachant de toute façon que le Midi-Pyrénées ne devrait effectivement pas vraiment concerné par la zone conflit sauf si la pertu se montre moins virulente que prévu ce qui permettrai à cet air froid de gagner une grande partie des plaines du SO mais avec moins de précipitation.

J'en connais plus d'un qui vont avoir le nez collé à la fenêtre... default_bored.gif Moi le premier ! A suivre..

Bordeaux est trés bien placé, mais un simple décalage et on aura peu de neige...

Si ca reste configuré comme ca, que tel ou tel me disent, mais on aurait parfaitement le droit a presque un décimétre de neige, si ce n'est plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z intéressant effectivement...

MF ne modélise tjs rien pour demain matin (je vous entends déjà me dire "CE SONT LES RUN DE LA VEILLE"..) ok;)

on verra plus tard

@suivre

Non cette fois ci je dirais pas ca, mais déjà ils ne modélisent pas ils intérprétent, et surtout t'es allé voir sur le site j'imagine.

Même a la télé ils nous mettent de la neige, comme LCM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur LCM m'étonne a ne même pas mettre le 33 en communiqué spécial ou même en vigi orange, parce qu'avec ce qu'ils prévoient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux est trés bien placé, mais un simple décalage et on aura peu de neige...

Si ca reste configuré comme ca, que tel ou tel me disent, mais on aurait parfaitement le droit a presque un décimétre de neige, si ce n'est plus !

C'est vrai qu'on est pas les plus mal loti à priori car le flux devrait nous être favorable dès l'arrivée des précipitations. En revanche il faudra en profiter car cette dépression progressera très vite. Ensuite et souvent après le passage d'un front aussi actif, l'instabilité reste prédominante et tout le monde aura droit à son lot d'averses sous forme solide car le froid sera bien installé à tous niveaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Piloutop je rejoins ton analyse où effectivement le SO est passé vraiment à travers de cette vague de froid, et je dis bien vague de froid !

le froid on la, mais de façon modérée, et la neige pour la trouver il faut taper bien au nord des limites du SO.

Donc la vague de froid c'est pas pour nous, la synoptique n'est pas bonne et on voit bien qu'au final on a un rail d'Est/Nord-Est assez impressionnant qui va de Scandinavie jusqu'au large de l'Atlantique d'où une accumulation d'air très froid sur cette zone assez concentrée.

De ce fait nous sommes dans la zone molle de cette coulée continentale, où aucun centre d'action n'est capable de propulser l'air glacial chez nous. Alors on a du froid en altitude, mais de façon modérée.

Maintenant j'aimerai reparler avec vous de cette journée de mercredi à jeudi. Hier j'ai commencé à en parler car je voyais sur les modèles notamment GFS et BOM qu'on avait un potentiel non négligeable pour ce milieu de semaine, et qui au vue du run 06z de GFS semble prendre de l'ampleur. C'est une bonne chose, mais ça reste une tendance.

Ce qui est intéressant c'est qu'un retour d'occlusion est possible après le passage de la dépression sur nos régions, et avec le dynamisme renforcé sur les dernières sorties des modèles en altitude, on aurait une bonne zone à risque pour la neige.

Alors évidemment d'ici mercredi, voir même jeudi, la position exacte de ce centre dépressionnaire aura certainement changé avec donc au final des conséquence plus ou moins bonnes sur notre région.

Quoi qu'il arrive, ce que je note en ce début d'après midi, c'est que ce risque prend de l'ampleur au fil des runs.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non cette fois ci je dirais pas ca, mais déjà ils ne modélisent pas ils intérprétent, et surtout t'es allé voir sur le site j'imagine.

Même a la télé ils nous mettent de la neige, comme LCM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur LCM m'étonne a ne même pas mettre le 33 en communiqué spécial ou même en vigi orange, parce qu'avec ce qu'ils prévoient...

je pense que les alertes vont s'actualiser dans la fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est pas les plus mal loti à priori car le flux devrait nous être favorable dès l'arrivée des précipitations. En revanche il faudra en profiter car cette dépression progressera très vite. Ensuite et souvent après le passage d'un front aussi actif, l'instabilité reste prédominante et tout le monde aura droit à son lot d'averses sous forme solide car le froid sera bien installé à tous niveaux.

Tiens, les Toulousains ne considérent plus les Bordelais comme les Sud-Ouestistes apparement ! Pourtant sans eux ce forum aurait 2 ou 3 fois moins de message (ce n'est pas méchant du tout c'est pour d******r hein ! default_flowers.gif ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aymeric on est Ultra bien loti ! Justement, le front ne passerait pas si vite que celà !

Le météogramme de bordeaux est spectaculaire, en brut on aurait 5mm de pluie verglacantes avant plus de 12mm de précipitations sous forme de neige tenant au sol car au sol la température serait négative !

Si ca se confirme dans le 12z, aie que c'est beau !

PS : tous les modéles voient plus ou moins cette depression comme ca, depuis ce run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La meilleure zone sera la zone où il fera -2° a 850hPa en plein coeur de front et au nord de la garonne, ou tout du moins au nord des landes.

Ca se jouera au réglage prés ! default_thumbup.gif

Quand je vois ca : (neige sur le météogramme)

45-574_wfe6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid on la, mais de façon modérée, et la neige pour la trouver il faut taper bien au nord des limites du SO.

Albi, Gaillac, Montauban, Caussade, Cahors .... ont eu droit à la neige, une partie du Quercy et de l'aveyron sont encore blanc, les Pyrénées sont gavées de neige audessus de 1000m.

Froid modérédefault_crying.gif pas de dégel ce week-end en Ariège dans les vallées en Couserans (-6° samedi matin).

Pour un mois de novembre je trouve que c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Bonjour tout le monde .

Dans son bulletin officiel, Météo-France annonce pour jeudi dans le 64 et plus précisement le béarn, celà :

"Neige

C'est un temps froid avec des averses durant la journée. Les nuages se bloquent contre le relief et donnent quelques averses, plus fréquentes près du relief et avec une limite pluie neige souvent au sol en plaine en début de journée puis vers 300 mètres l'après midi."

Je reste assez sur mes gardes quand même mais pourquoi pas la neige enfin chez nous default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu va pas te faire de potes chez nos amis Toulousains Kikou... default_rolleyes.gif Tu sais je crois qu'on est plus ou moins tous pareils, on a toujours ce petit côté chauvin qui revient vite au galop default_tongue_smilie.gif

Pour nous, tout est là en fait. Comment va se comporter concrètement cette dépression. J'ai du mal à la voire faire plus ou moins du sur place comme celle qui a donné pas mal de neige dans le centre hier. Alors comme tu dis il faut que ça se confirme même si les modèles semblent l'entrevoir. Mais je méfie des demi-surprises surtout chez nous ou l'on souvent vite fait de déchanter... Moi je signe pour 2 ou 3 cm un 30 novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...