Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

CEP est bon pour nos régions avec possibilités d'averses de neige de mercredi jusqu'à vendredi matin.

Par contre pour la suite il voit un redoux durable au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine et du vent d'autan à gogo dans son domaine:bouuuuuh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mieux comprendre la difficulté de la prévision, l'ensembliste CEP de ce matin voit une probabilité de 00% de voir la neige à Dax pour la fin de journée de Mardi et Mercredi. Pour Bordeaux cette même probabilité monte à 70%. Sur à peine 100 kilomètres on a alors une très nette différence et on se doute bien que la zone neigeuse se situe au milieu de tout ça (probabilité qui tombe en-dessous des 30% sur la Teste). Maintenant c'est toujours compliqué de prévoir quoique ce soit car les décalages entre prévision et réalité fait la différence et surtout ces derniers temps ou les décalages sont parfois très nets donc je rejoins TreizeVents sur le fait que seule l'observation sera la bonne vision et non plus la prévision ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre la difficulté de la prévision, l'ensembliste CEP de ce matin voit une probabilité de 00% de voir la neige à Dax pour la fin de journée de Mardi et Mercredi. Pour Bordeaux cette même probabilité monte à 70%. Sur à peine 100 kilomètres on a alors une très nette différence et on se doute bien que la zone neigeuse se situe au milieu de tout ça (probabilité qui tombe en-dessous des 30% sur la Teste). Maintenant c'est toujours compliqué de prévoir quoique ce soit car les décalages entre prévision et réalité fait la différence et surtout ces derniers temps ou les décalages sont parfois très nets donc je rejoins TreizeVents sur le fait que seule l'observation sera la bonne vision et non plus la prévision ! ^^

Ok!

Pourquoi de ce faite, le CDM33 ne parle pas de ce risque de neige demain soir, et semble même avoir complétement zappé de parlé de la nuit de Mardi à Mercredi?!

MF n'est-il pas censer utilisé l'ensembliste de CEP?!

Après je suis d'accord avec toi, cela va comme toujours se vivre et même se prévoir en live, donc à très très court terme, se sera aussi le cas Jeudi et Vendredi...

On à pu le voir ce matin, avec une sacré zone d'averses en plein sur l'Ouest et vers le Bordelais en tout début de matinée!Avec des pressions aussi basses et de l'air très froid en altitude, cela rajoute une couche sur le côté aléatoire de la modélisation des petits fronts et des précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de l'arrivée des précipitations (peu importe leur nature) sur le territoire ?

quand ?

toutes les prévis se contredisent là aussi ...

ce soir, cette nuit, demain matin ?...

qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bon pour nos régions avec possibilités d'averses de neige de mercredi jusqu'à vendredi matin.

Par contre pour la suite il voit un redoux durable au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine et du vent d'autan à gogo dans son domaine:bouuuuuh:

Pourrais-tu poster des cartes stp?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si LCM a raison pour la nuit de mardi a mercredi c jackpot lol

Je pense que moins on aura d'eclaircies demain aprem, plus vite la neige arrivera la nuit d'après.

C'est vrai que MF met rien pour la nuit concernée mais c peut etre un signe de gros doute ...

Situation très passionnante a vivre en direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

Pourquoi de ce faite, le CDM33 ne parle pas de ce risque de neige demain soir, et semble même avoir complétement zappé de parlé de la nuit de Mardi à Mercredi?!

MF n'est-il pas censer utilisé l'ensembliste de CEP?!

Après je suis d'accord avec toi, cela va comme toujours se vivre et même se prévoir en live, donc à très très court terme, se sera aussi le cas Jeudi et Vendredi...

On à pu le voir ce matin, avec une sacré zone d'averses en plein sur l'Ouest et vers le Bordelais en tout début de matinée!Avec des pressions aussi basses et de l'air très froid en altitude, cela rajoute une couche sur le côté aléatoire de la modélisation des petits fronts et des précipitations!

Ca reste un ensembliste donc méfiance et comme le disait quelqu'un plus haut, les modèles à mailles fines sont plus pessimistes. Aladin n'est par exemple pas très bon non plus avec un vent d'ouest à sud-ouest pour le sud de l'Aquitaine et un vent de nord-ouest à nord pour le nord de l'Aquitaine. Cela signifie donc qu'après le redoux de l'après-midi pour toute l'Aquitaine (04° à 08° dans l'après-midi), les vents maritimes rabattraient des températures encore un peu douces malgré la baisse des températures en altitude. Du coup la baisse se ferait mais bien lentement tandis que les précipitations n'attendraient pas non plus un refroidissement à tous niveaux et tendraient plutôt à partir plus au nord-est. Dans ce cas précis c'est un front froid actif et bien pluvieux qui intéresserait l'Aquitaine et qui tendrait à se transformer en neige en fin de front. Maintenant, même sur les modèles à fines mailles c'est limite et un petit décalage peut rapidement changer les choses.C'est surtout à l'arrière que vous avez vos chances. Je disais hier que les modèles étaient un peu plus optimistes sur la suite mais ils sont encore meilleurs aujourd'hui. Certes le vent maritime serait toujours de la parti mais de manière plus étroite et le caractère convectif de la situation permettrait surtout une isothermie beaucoup plus favorable. Ainsi de nombreuses et fortes averses sont à redouter par le sud de l'Aquitaine avec des débordements assez généralisés entre Mercredi soir et fin de journée de Jeudi (au moins). Isothermie, bon timing par moment, températures favorables dès qu'on monte un peu en altitude : les chances sont multiples même si là aussi on peut craindre des passages pluvieux par moment mais c'est plus favorable dans le contexte synoptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est mon premier post! Je voulais juste vous signaler que sur le bulletin vidéo des prévisions pour le sud-ouest, La Chaine météo met des chutes de neiges sur Bordeaux pour la matinée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquait la différence entre la perturbation 1, 2, 3 etc sur les ensembles de GEFS ? Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être du très lourd d'ailleurs sur Limoges mercredi, gaffe ! J'y étais ce wee, très déçu perso car je m'attendais a bien pire ! La on va voir sur Bordeaux mais je crois que je vais avoir raté le meilleur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'avec le froid glacial annoncé ensuite, rien qu'au niveau des transports scolaires & autres, on risque de voir pas mal d'arrêtés si ça se confirme. Tu en pense quoi ?

Ben c'est simple : comme l'an dernier, la préfecture pourrait lancer l'alerte rouge sur conseil de Bellegarde avec fermeture anticipée des écoles etc.. et de toutes les boîtes qui le peuvent lol. On saura ça en début d'après-midi, sauf si la Dep a de l'avance (plus tôt à ce moment là).

Tu t'en souviens d'ailleurs de cette fameuse super alerte rouge pour pluies verglaçantes (inexistantes d'ailleurs) l'an dernier ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon oui, c'est vraiment du lourd avec du -10°C le jeudi matin et mini 10 cms de poudreuse si l'on en croit GFS depuis 2/3 runs maintenant ... Et rien sur MF !

Déjà, on verra mardi midi si la neige prévue tient vraiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et là, on est mal si c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir tout le monde,

J'ai bien compris vos prévisions pas de neige sur Toulouse mais une petite question me trotte dans la tête: pourquoi sommes nous en vigilance jaune alors que Bordeaux est en vigilance verte et qui d'après vos prévisions va être blanc demain?

Je ne comprends pas bien.

Merci pour vos réponses

La Haute Garonne est en vigilance jaune en raison du risque d'avalanches sur nos massifs montagneux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquait la différence entre la perturbation 1, 2, 3 etc sur les ensembles de GEFS ? Merci d'avance !

Pour te l'expliquer de manière très schématique : GEFS est un modèle ensembliste, ce qui signifie que chaque run ne comprends pas un seul scénario mais un certain nombre (dans le cas de GEFS, 20).

Ces différents scénarios s'appellent des perturbations : Perturbation 1, 2, 3 ... 20. Chacune de ces perturbations correspond à un run de GFS auquel on a légèrement modifié les paramètres de départ. En fait, cela permet de savoir, si l'on touche un peu aux conditions initiales, si l'on arrive aux mêmes conséquences que celles obtenues dans le run principal (dit déterministe). Par exemple, si on donne plus de puissances aux vents se situant près du sol, est-ce que l'on déboucherait quand même sur la même vague de froid que celle qu'entrevoit le run principal de GFS ?

Lorsque la majorité où la totalité des scénarios envisagent un développement similaire, c'est signe de fiabilité : cela signifie en clair que même en modifiant légèrement les paramètres de départ (la situation d'aujourd'hui), on arrive quand même à la même prévision pour dans 5 jours. A l'inverse, lorsque les scénarios divergent, c'est au contraire signe que la situation est mal cernée, car cela signifie qu'il suffit que la situation de départ soit légèrement différente pour que l'évolution soit sensiblement modifiée.

Lorsque tu consultes donc ces perturbations sur Météociel, ce sont donc ni plus ni moins que des runs de GFS que l'on a fait tourner sur des paramètres de départ qui ont été, volontairement, légèrement altérés. Chaque scénario pris individuellement est par conséquent moins fiable (en théorie) que le vrai run de GFS, mais c'est leur nombre qui leur donne leur fiabilité : si 18 de ces scénarios sur les 20 envisagent telle situation, on peut considérer que cette situation a de grandes chances de se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mes prévisions "en image" de ces 2 prochains jours. C'est mes premières cartes, soyez indulgents les amis.

Cdt

radE9422.png

radAC7FD.png

rad98657.png

radC24E4.png

Bonsoir,

Tes cartes sont trés bien faites pour une première, par contre 20 cms sur la Dordogne je ne sais d'ou tu sors ces quantités mais si elles se vérifient ...............Sachant que Meteo france ne prevoit rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu poster des cartes stp?

Merci

désolé j'étais parti pour une réunion de boulot,tu les as là aussi wetter24 mais c'est en allemand et il faut s'inscrire pour avoir accès aux cartes ECMWF (CEP)

sinon tu as les données brutes là : toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tes cartes sont trés bien faites pour une première, par contre 20 cms sur la Dordogne je ne sais d'ou tu sors ces quantités mais si elles se vérifient ...............Sachant que Meteo france ne prevoit rien

Oui en fait petite erreur j'ai fait un décalage, faut compter plutot 10cms max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple : comme l'an dernier, la préfecture pourrait lancer l'alerte rouge sur conseil de Bellegarde avec fermeture anticipée des écoles etc.. et de toutes les boîtes qui le peuvent lol. On saura ça en début d'après-midi, sauf si la Dep a de l'avance (plus tôt à ce moment là).

Tu t'en souviens d'ailleurs de cette fameuse super alerte rouge pour pluies verglaçantes (inexistantes d'ailleurs) l'an dernier ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon oui, c'est vraiment du lourd avec du -10°C le jeudi matin et mini 10 cms de poudreuse si l'on en croit GFS depuis 2/3 runs maintenant ... Et rien sur MF !

Déjà, on verra mardi midi si la neige prévue tient vraiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et là, on est mal si c'est le cas.

Il devrait dégeler dans l'après-midi vu que l'air doux nous atteindra.Moi je m'attends plutot à de la neige fondue en ville (et je préfère, vu que je dois me déplacer pour aller au taf comme plein de monde, désolé de casser votre joie amis hivernophiles lol). La neige seule et qui tient au sol sera plutot pour mercredi après-midi ou le soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur les 20 cm à Limoges...peut être dans le nord est du département ou à l'est sur des villes d'altitude comme Eymoutiers, mais pas trop à Limoges...On a eu 4 cm dans la nuit de vendredi à samedi et rien n'a tenu dimanche xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! La situation est vraiment complexe et passionnante à la fois! J'habite en région toulousaine, et je vous propose mes prévisions sur cette même région:

Pour mardi matin, c'est la pluie qui l'emporte. A l'heure actuelle, les températures restent positives sur notre région, et il est peu probable qu'elles passent en dessous de 0°c, surtout dans le domaine de l'autan qui devrait pas tarder a se renforcer un peu. Mardi aprés-midi, quelques rares éclaircies sont possibles dans un air un peu plus doux mais il n'est pas exclu quelques gouttes surtout en soirée, 6 à 8°c.

A partir de mercredi, situation intéressante pour la neige jusqu'en plaine! En effet, un régime d'averses est à prévoir pour mercredi. Si d'abord (le matin) elles seront sous forme de pluie en plaine, il pourrait bien s'agir de neige fondue ou du gresil localement, suite à l'arrivée d'air très froid par le nord-ouest en cours d'aprés-midi. Les températures afficheront 0 à 2°c le matin et 4 à 6°c (parfois moins de 3°c sous les plus fortes précipitations) l'aprés-midi.

Jeudi, il va falloir surveiller cette journée, une Zone précipitante pourrait aborder la région en cours de matinée, jusqu'en milieu d'aprés-midi et il s'agirait de neige. Quelques incertitudes sont encore à voir. Cette neige va t-elle tenir au sol? Quelle quantité? Cela reste à préciser... Si les précipitations sont assez soutenues, l'effet d'isothermie pourrait jouer son role, et permettre aux températures de rester à 0/1°c (donc tenue au sol car sols gelés de la nuit précédente!). Si les précipitations sont plus faibles, cette neige ne tiendrait pas ou difficilement en plaine. Températures: 0 à -2°c le matin, 3 à 5°c ( possiblement plus bas si neige...) l'apres-midi.

Vendredi, le temps s'assèche progressivement, même si quelques flocons peuvent encore voltiger en matinée dans un air glacial ! En effet, les températures afficheront -2 à -4°c le matin, 3 à 5°c l'aprés-midi.

Un lent redoux pourrait ensuite nous concerner à partir de dimanche.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de 33 h c'est pas mal par chez vous je trouve

ui c'est que je vois

un peu moins bon que le 12Z tout de même

mais on va pas se plaindre, la neige est toujours modélisée ! et l'échéance est proche maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...