Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca faisait 6 runs pourris, et en 2 runs, 1 tempéte de neige puis une situation TRES froide. Vous avez vu les front secondaire en gascogne ?! default_thumbup.gif

Ouais et les températures négatives toute la journée en allant vers la fin de semaine... je me demande quel scénario choisir maintenant... si un équilibre et trouver dans les prochains run entre ces deux scénarios (plus d'humidité avec neige mardi et ensuite froid), je signe de suite!

Mais ou allons nous?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Waaaaaaaaaaaaaaaaa ce run de GFS default_scared.gif !

polala quand je pense qu'hier soir je m'étais dis que c'était fini le redoux allait l'emporter, et ça maintenant c'est incroyable.

va t-on revivre le scénario qui nous apporte tant de neige en terre toulousaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et UKMO qui s'aligne en pondant le même scénario que GFS et GME, j'ai envie de sauter de joie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et UKMO qui s'aligne en pondant le même scénario que GFS et GME, j'ai envie de sauter de joie ^^

Pour l'instant 9mm en neige sur Toulouse entre lundi soir et mardi matin ... default_w00t.gif

Si on m'avait dit ça ne serait-ce que ce matin.

Je vous rappelle qu'on a commencé à voir poindre un semblant de retournement sur le GFS 06Z, soit il y a 6h à peine ...

Sauter de joie, oui, mais j'ai quand même envie d'attendre un peu. Mais bon en même temps, on est plus trés loin de l'affaire quand même ! Non ?

La résistance du froid et l'AS ont eu raison de la vilaine bébête sur les Açores ...

Par contre ce sont les nordistes qui font la g****e avec ce run.

Ici dans le Sud, on a rien dit, on a fait le dos rond et au final on pourrait avoir le pompon default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant 9mm en neige sur Toulouse entre lundi soir et mardi matin ... default_w00t.gif

Si on m'avait dit ça ne serait-ce que ce matin.

Je vous rappelle qu'on a commencé à voir poindre un semblant de retournement sur le GFS 06Z, soit il y a 6h à peine ...

Sauter de joie, oui, mais j'ai quand même envie d'attendre un peu. Mais bon en même temps, on est plus trés loin de l'affaire quand même ! Non ?

La résistance du froid et l'AS ont eu raison de la vilaine bébête sur les Açores ...

Par contre ce sont les nordistes qui font la g****e avec ce run.

Ici dans le Sud, on a rien dit, on a fait le dos rond et au final on pourrait avoir le pompon default_wub.png

En effet!

De toute façon pour la région toulousaine, un petit décalage à l'est ou à l'ONO de la dépression de mardi, n'aura que peu d'incidence... et le risque de neige et bien réel!

Pour l'Aquitaine, il faudra peut-être patienter 48h de plus... même si Mardi matin les flocons atteindront sans doute une bonne partie de la région (1 à 2mm) pour le Sud est de la Gironde... mais je préfère l'épisode de Jeudi avec 6mm en matinée de neige ;D!.

C'est complétement taré en ce moment, on en perds la tête default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi orange pour la Dordogne me parait excessives pas vous? De la neige est prévue pour la moitié est en début de nuit puis après GFS modélise surtout de la pluie, ça va se jouer à pas grand chose. (pourvu que les températures chutes!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi hier soir j'étais résigné au redoux et puis ce run de gfs que je viens de voir me mets juste de très bonne humeur, en espérant qu'il se confirme !

Car, en effet, il annonce de la neige en bonne quantité tout de même sur le piémont !

j'attends de voir les autres runs et aussi l'avis de météo france qui était plus sur le redoux sur le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

c'est normal que la température augmente à l'approche de la perturbation? sur bergerac, ça augmentait de 0.5 degré déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal que la température augmente à l'approche de la perturbation? sur bergerac, ça augmentait de 0.5 degré déjà.

oui c'est normal la couverture nuageuse empêche le refroidissement par rayonnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaaaaaaaaaaaa ce run de GFS default_scared.gif !

polala quand je pense qu'hier soir je m'étais dis que c'était fini le redoux allait l'emporter, et ça maintenant c'est incroyable.

va t-on revivre le scénario qui nous apporte tant de neige en terre toulousaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et UKMO qui s'aligne en pondant le même scénario que GFS et GME, j'ai envie de sauter de joie ^^

J'aimerai tant que tu aies raison ! Bcp de neige sur la ville rose, le rêve !

Je compte sur vous pour m'en dire plus car je n'y connais pas grand chose mais les phénomènes climatiques me passionnent.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais bon cela va être difficile de faire mieux maintenant et cela risque de repartir dans l'autre sens:bouuuuuh:

Ce n'est pas du tout dit

Comme je le disais, l'élément important est la résistance de la dorsale entre la dépression des Acores et le Portugal.

Et ceci est à +48h.

Pour moi c'est le scénario final mais je ne pense plus au redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm ca peut etre pas mal pour la gironde cette nuit !

Le flux ne veut desespérement pas tourner a l'ouest default_thumbup.gif Il reste au sud et pourtant si on suit les isobares ils devraient etre a l'ouest.

Donc je pense que l'advection sera bien moins forte et ce creux dépressionaire ne rentrera peut etre pas dans les terres par le 17 mais par le 33 ou le 40. Idéalement, si on veut voir la neige dans le 33 il faut que cette depression rentre par les landes... possibles mais pas envisagé par les modéles.

A suivre default_shifty.gif

Il suffit d'une averse forte pour bien faire baisser la température et que sous le front on ai un petit coup d'isothermie.... Ca serait un gros concours de circonstance trés chanceux, mais ca peut se produire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez vu la depression sur le nord de la bretagne ?!

Si les averses arrivent sur nous demain matin ce sera de la neige ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Par rapport à MF il ont des instruments et modèles que nous n'avons pas.Souvent lorsqu'on ne comprends pas leurs prévisions par rapport aux données auxquelles nous avons accès, il s'avère que leurs prévisions sont plus juste que les nôtres.

je pense qu'on peut dire que MF a été trés bon sur cette affaire puisqu'il ont maintenu le scénario du froid pour toute la semaine prochaine sans jamais le remettre en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour mardi, je suis encore très sceptique. C'est vrai que si l'on ne regarde que les hachures (synonyme de neige sur les modèles) c'est engageant.

Mais lorsqu'on rentre dans les détails et que l'on analyse les températures dans les différentes couches de l'atmosphère, on remarque que c'est bien tendu (cf tableau pour Toulouse).

101126070717838354.jpg

Pour le moment c'est de la neige, c'est vrai, mais c'est limite limite. Et puis nous sommes sur la sortie de GFS 12z qui n'a pas ma préférence.

Attendons ce soir pour confirmation ou non.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous (et un bonjour particulier à mes voisins de Mérignac, Cestas et Léognan!)

Je suis comme hélène, passionné par les éléments climatiques (et plus particulièrement ceux de l'hiver!) mais je n'y connais pas grand chose aux lectures de prévisions.

Si vous deviez faire un bon petit résumé de ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine sur la gironde d'après les données actuelles çà donnerait quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour mardi, je suis encore très sceptique. C'est vrai que si l'on ne regarde que les hachures (synonyme de neige sur les modèles) c'est engageant.

Mais lorsqu'on rentre dans les détails et que l'on analyse les températures dans les différentes couches de l'atmosphère, on remarque que c'est bien tendu (cf tableau pour Toulouse).

101126070717838354.jpg

Pour le moment c'est de la neige, c'est vrai, mais c'est limite limite. Et puis nous sommes sur la sortie de GFS 12z qui n'a pas ma préférence.

Attendons ce soir pour confirmation ou non.

PF

Limite?!

Non au contraire ce profil est niquel et loin d'être limite!J'ai l'habitude de regarder les profils pour les situations neigeuses et je peux t'assurer qu'avec ça se serait de la neige seule (légèrement collante, et encore...), sans la moindre goutte de pluie et même à 0M d'altitude.

0.5°c vers 200/300M d'altitude n'a que peu d'incidence sur la nature des précipitations, et la neige n'à pas le temps de fondre avant de tomber au sol, surtout avec des vents orientés dans le bon sens... même avec +1 ou +1.5°c à cette altitude (mais pas plus), se serait aussi de la neige seule, mais plus lourde.

De plus, le modèle ne tiens pas compte de l'effet d'isothermie réel...

Pas besoin d'avoir 0°c (ou moins) sur toutes les couches... franchement si ça reste comme ça y'à même pas de soucis à se faire (surtout que Toulouse ne se situe pas à 0M default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite?!

Non au contraire ce profil est niquel et loin d'être limite!J'ai l'habitude de regarder les profils pour les situations neigeuses et je peux t'assurer qu'avec ça se serait de la neige seule (légèrement collante, et encore...), sans la moindre goutte de pluie et même à 0M d'altitude.

0.5°c vers 200/300M d'altitude n'a que peu d'incidence sur la nature des précipitations, et la neige n'à pas le temps de fondre avant de tomber au sol, surtout avec des vents orientés dans le bon sens... même avec +1 ou +1.5°c à cette altitude (mais pas plus), se serait aussi de la neige seule, mais plus lourde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis mal exprimé, ou trop vite. Effectivement dans le cas de ce tableau ca marche pour la neige. Quand je dis que c'est limite, je veux dire que la marge est très maigre entre la pluie et la neige. En plus l'épaisseur ne nous est pas favorable. Les choses ont vraiment le temps d'évoluer.

Je préfère avoir du -5°c à 850hpa tout simplement mais la c'est du luxe (comme l'année dernière où l'on se posait pas de question sur la nature des précipitations) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et BOM suivent la tendance de ce soir default_thumbup.gif:thumbup:

Gros redoux en altitude sur Cep et Bom tout de même pour mardi 13h lors du passage pluvio-neigeux (on va l'appeler comme ça pour l'instant).

Rien de très nouveau et pas super pour la neige en plaine à mon sens (ou alors temporairement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ou trop vite. Effectivement dans le cas de ce tableau ca marche pour la neige. Quand je dis que c'est limite, je veux dire que la marge est très maigre entre la pluie et la neige. En plus l'épaisseur ne nous est pas favorable. Les choses ont vraiment le temps d'évoluer.

Je préfère avoir du -5°c à 850hpa tout simplement mais la c'est du luxe (comme l'année dernière où l'on se posait pas de question sur la nature des précipitations) default_rolleyes.gif

Dans cette situation, on aura pas -5°c à 850hpa au passage de cette perturbation (j'en doute fort), et ce n'est pas à 850hpa qu'il faut se fier, mais à ce qu'il y à en-dessous!

Entre -5 et -1°c à 850hpa, la neige ne sera pas très différente si ça reste faiblement négatif aussi sur toutes les couches en-dessous et légèrement positive au sol (peut-être juste un peu plus collante).

Pour l'épaisseur (ligne 528), c'est normal car on ne sera pas surmontée par ce -5°c à 850hpa, le modèle reste juste logique dans sa programmation, alors que finalement on se rends compte que cette fameuse ligne 528 n'est vraiment pas à prendre au pied de la lettre, qu'elle soit là ou pas là, y'aura aucune différence ^^.

Faut arrêtez de se fier à de tels repères, qui n'en sont pas vraiment default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...