Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

voila c'est sur ce MODELE la que je vois rien default_dry.png

Et pourtant tout les modèles ce soit Ukmo, GFS, GEFS, CEP, BOM et Coamps voit de bonne pluies sur tout le 13 et aucune partie épargné. Je ne sais pas trop d'ou sort cette carte mais elle n'y changera pas grand chose.

Keraunos indique également que de bonnes pluies orageuses sont à attendre sur ces régions default_flowers.gif

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pourtant tout les modèles ce soit Ukmo, GFS, GEFS, CEP, BOM et Coamps voit de bonne pluies sur tout le 13 et aucune partie épargné. Je ne sais pas trop d'ou sort cette carte mais elle n'y changera pas grand chose.

Keraunos indique également que de bonnes pluies orageuses sont à attendre sur ces régions default_flowers.gif

Relis ce que j'ai marqué bien plus haut ! j'ai marqué "mais ca m'étonnerait" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs Bolam11 voit 50mm sur Marseille Aix et et 40-50 sur le reste du departement

On compare un paramètre précipitations entre 2 modèles à résolution et méthode de calcul différentes.

La lecture simple de ces cartes sans analyse est stupide, leur comparaison est encore un cran au-dessus.

Arrêtez avec ce non sens qui va multiplier des posts plus absurdes les uns que les autres.

Essayez d’y voir l’enveloppe globale des précipitations, les structures du BOLAM sont très fines comparé à UKMO (résolution 1.25 deg), et surtout être très prudent avec la précision du positionnement de BOLAM.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On compare un paramètre précipitations entre 2 modèles à résolution et méthode de calcul différentes.

La lecture simple de ces cartes sans analyse est stupide, leur comparaison est encore un cran au-dessus.

Arrêtez avec ce non sens qui va multiplier des posts plus absurdes les uns que les autres.

Essayez d'y voir l'enveloppe globale des précipitations, les structures du BOLAM sont très fines comparé à UKMO (résolution 1.25 deg), et surtout être très prudent avec la précision du positionnement de BOLAM.

Je ne serais qu'approuver ton message plein de bon sens Pascal... dommage que c'est pas le cas de tous ici ! biggrin.gif

Insta et dynamisme placent les littoraux en 1ère place cette nuit (préférentiellement PACA à en croire le 12Z de NMM, probablement côté 30 également !).

Demain, max de dynamisme dans l'après-midi, ligne convergente en fin d'épisode avec formation côté 30 (convergence des vents d'W/SE) et balayage jusqu'aux AM.

Bref, situ banale wink.gif

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Moi qui suis pressé d'aller skier dans nos cheres alpes de hautes provences, à noter demain que l'épisode neigeux de demain dans les alpes du sud sera le premier aussi conséquent vers les 1600 ou 1800 metres...les épisodes précédents saupoudraient difficelement sous les 1900 mètres...

l'iso se situera entre 1600 et 1800 en moyenne voir plus bas...

+++

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

C'est mantenant confirmé, Gard/AM/Var recevront le plus de pluies demain.

Le Vaucluse et les Bouches-du-rhône seront aussi bien arrosés... à noter un autre passage assez marqué dimanche, principalement sur le gard à priori...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonjour,

Le Var passe à l'orange :

Jusqu'en milieu de journée les pluies resteront faibles, éparses en matinée puis plus généralisées en début d'après midi. Ces pluies vont ensuite s'intensifier et prendre un caractère orageux. Ces orages pourront être localement forts.

Sur l'épisode on attend des cumuls de 40 à 60 mm avec ponctuellment jusque 100 à 120 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Ces forts cumuls pourront être atteints en quelques heures.

++

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je comprends pas trop pourquoi les AM ne sont pas en vigilance orange, il devrait tomber à peu près les mêmes quantités que sur le Var. Peut être que MF a oublié l'épisode du fort orage du début de semaine...

Posté(e)

Ou plutôt pourquoi le Var est en vigilance orange ?

Il va certes y avoir un passage pluvio-orageux marqué, mais il faudrait vraiment du stationnaire pour atteindre 100 à 120mm en zones de plaine...

Ok les sols sont humides, mais ça reste la Méditerranée et il faudrait de sacrées lames d'eau tri-horaires pour que ça dérape vraiment !

Cependant, on ne peut exclure quelques phénomènes de ruissellements dans les villes ainsi que des réactions du réseau hydro secondaire.

On pourrait quand même atteindre 80/100mm loc sur le total de l'épisode (soit en 8h environ).

Il va certes y avoir un passage pluvio-orageux marqué, mais il faudrait vraiment du stationnaire pour atteindre 100 à 120mm en zones de plaine...

Ok les sols sont humides, mais ça reste la Méditerranée et il faudrait de sacrées lames d'eau tri-horaires pour que ça dérape vraiment !

Cependant, on ne peut exclure quelques phénomènes de ruissellements dans les villes ainsi que des réactions du réseau hydro secondaire.

On pourrait quand même atteindre 80/100mm loc sur le total de l'épisode (soit en 8h environ).

Ils ont pas encore oubliés l'épisode du 15Juin a croire default_thumbup.gifIls vont ce tapés deux passages dont le deuxième à retenir particuliérement. Apport en CAPE et cisaillement important ceux qui suffirait a voir du gros, or comme tu le dit c'est pas stationnaire. . . default_flowers.gif

Je suis d'accord avec toi sur l'ordre de grandeur des cumuls. Plutôt 70 à 90mm, mais pas localement. C'est l'ensemble du Var qui pourrait être soumis à ce genre de lame d'eau.

Localement on pourrait atteindre voir même dépasser 100/110mm. Complètement d'accord avec météofrance donc.

Il ne faut pas oublier le caractère convectif de cette dégradation. Le creusement secondaire qui s'opère en Catalogne devrait permettre un cisaillement conséquent, les valeurs de convergence sont plutôt élevées et l'instabilité est bien présente jusque vers 7.000 m On en parle ici : http://foudre.chasse...t=4617&start=60

Sur un sondage prévisionnel de la baie marseillaise (l'une des zones les plus instable, mais pas la plus cisaillée): orages_1290250120.png

La CAPE correspond à la plage violette. La base et sommet possible du cb sont indiqués.

Un passage très actif est quant même a attendre sur les Bouches-Du-Rhône et le Var.

Je reviens sur ta mention de 80/100mm, je suis bien d'accord avec toi. Il me semble que ce genre de cumul est quant même important. D'autant plus que l'essentiel tombera en quelques heures.

Il faudra aussi surveiller les retours pluvio neigeux sur les AM et la Corse pour mercredi et jeudi

A ce que je sache, c'est tout le sud est qui est concerné par ce risque pluvio-neigeux à partir de jeudi prochain vu le creusement sur le golfe de Gènes modélisé par UKMO et GFS à degrès moindre.

Tout cela devrait s'affiner à 72H de l'épisode, en tout cas toute les conditions sont réunis pour l'instant pour avoir des précipations solides jusqu'en plaine, à savoir la ligne 528 qui englobe toute la France, les temperatures glacial à 850Hpa et 500hpa.

Bref y'a le temps encore pour commencer à rentrer dans les détails, c'est à suivre en tout cas default_flowers.gif

Posté(e)

La 1ère pulsion froide qui arriverait en France vers 120h est plus marquée chez GFS, GEFS et UKMO avec un flux qui s'orienterait temporairement NE.

Quelques courbes deviennent nettement plus humides entre le 26 et le 27 (suivies parfois d'une augmentation de la T°, parfois non).

J'essayerais via un message plus consistant de mettre en avant les possibilités mais surtout les limites de ce genre de modélisations dès que je rentre chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe, on a tous hâte d'avoir tes commentaires pertinant sur ce qui va se passer la semaine prochaine, c'est vrai qu' à voir les modèles ce matin on ne peut qu'être exciter, car nous aussi dans le sud on pourrait tirer notre épingle du jeu, surtout si cela se creuse dans le golfe de gènes, un seul mot vivement!

@Calou30, bonsoir,

Je fais tourner WRF/NMM sur une machine spécifique après avoir installé les librairies nécessaires, par conséquent les résultats ne viennent d'aucun site existant. Les sorties graphiques sont issues d'un programme java écrit par UNIDATA, un institut américain dédié à la visualisation des données au format GRIB et autres du même style, pour les sciences de la Terre.

Je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de telles limitations dans les guides d'utilisation de WRF/NMM... GFS est uniquement utilisé pour les conditions aux limites périodiques (3h en l'occurrence) et les conditions initiales. C'est seulement pour avoir un champ de données initiales et limites qui ensuite est interpolé et analysé de diverses manières par WRF, qui de son côté, possède sa propre physique. Il serait aussi possible d'initialiser le run WRF avec des données météo "réelles" telles que celles du satellite MODIS mais elles ne sont malheureusement disponibles que pour les US. On pourrait aussi utiliser ECMWF mais il me semble que c'est plus dédié aux professionnels. Cependant, j'utilise les données de température de la mer à haute résolution du National Center for Environemental Prediction, qui ne sont pas dans les données de GFS qui utilise une résolution moins précise.

Bonjour,En espérant que tu aies reçu mon MP.

En résumé, je trouve étrange d’appliquer (en ordre de grandeur) l’hypothèse non hydrostatique sur une longueur de maille de 30 km, mais peut-être qu’il y a une option d’approximation hydrostatique dans le choix de la résolution du domaine choisi.

En attendant le froid, on surveillera aujourd’hui le comportement des ces petites cellules orageuse qui longent nos côtes entretenues par le cisaillement de basses couches et une moyenne troposphère refroidie et instable.

Posté(e)

---> Aussi atypique qu'elle soit, la synoptique potentiellement hivernale arrivera t'elle à influencer les régions Méditerranéennes ?

Une question qui reste pour le moment sans réponse.

gfss.png

Ci-dessus, point synoptique (au niveau 500hPa) avec Psol. (6Z GFS)

L'advection subtropicale

qui s'est mise en place durant le week-end va conduire à un blocage nordique. En effet, le vortex qui s'était reconstitué temporairement entre Octobre et début Novembre s'est à nouveau éclaté, permettant l'isolation d'une poche anticyclonique vers le Groenland (1050hPa quand même!) bloquant la circulation ZOnale Atlantique. Cette évolution en blocage est acquise en raison d'une échéance proche (36h environ) et d'une unanimité des modèles (GFS, GEFS, UKMO, CEP, BOM). Ces blocages Nordiques sont généralement propices à un décrochage arctique et donc à des conditions hivernales sur l'Europe.

---> L'Europe Occidentale sera t'elle touchée ?

L'europe de l'W devrait connaître un épisode hivernal, oui :

cep96.gifgfs96.png

CEP à gauche (96h), GFS à droite (96h),

Le blocage devrait se décaler entre Groenland et Islande

, évolution probablement acquise en raison de l'unanimité des modèles.

Sur ces cartes on note une première pulsion froide sur l'Europe Occidentale, touchant la France.

C'est un faux flux de NE car il y a une alimentation marine par la Manche puis par le NW en Atlantique.

Notons cependant les courbes à 850hPa pour le 26 Novembre:

nimes.png

Diag 6Z

(GEFS) à Nîmes (30)

:

La moyenne au niveau 850 est environ à -5°, ce qui corrobore aux autres diag. des villes de nos zones Méditerranéennes à 1° près.

On peut donc s'attendre à un premier coup de froid d'ici le 24 ou 25 Novembre, un peu plus tardif sur les littoraux du Var.

Notons également que quelques scénarios voient un peu de neige en LR le 26 Nov, arrivant en flux de NW (run de contrôle GEFS par exemple).

Il serait très étonnant que ça arrive car la tramontane assècherait sensiblement l'air.

Cette 1ère onde froide toucherait les régions Méditerranéennes mais s'accompagnera probablement d'un régime de tram/mistral et d'un temps sec.

Une seconde froide est attendue sur l'Europe (on commence à la deviner vers 100h d'échéance) et c'est à partir de là qu'il y a de nombreuses incertitudes.

---> Cette seconde advection froide touchera t'elle la France et quelles-sont ses possibles conséquences en Méditerranée ?

Ce matin on distingue deux scénarios.

gfs144.png

GFS à 144h (6Z),

La seconde advection froide prendrait une composante un peu plus continentale en flux de NE

, les basses pressions s'enfonceraient vers l'Espagne et le risque d'un creusement entre Péninsule Ibérique et Méditerranée deviendrait alors important.

Dans ce type de schéma, on s'orienterait vers une advection humide sur quelques départements Méditerranéens (et possiblement un épisode pluvio-neigeux).

CEPENDANT, il y a d'énormes incertitudes sur cette seconde pulsion froide, regardez CEP à la même heure

:

cep144.gif

Cette seconde advection froide circulerait bien plus au NORD, reprise quasi ZOnale sur le bassin Méditerranée et reprise d'un scénario de plus en plus doux.

En conclusion, la trajectoire de la seconde pulsion froide conditionnera le temps qu'il va faire à nos latitudes Méditerranéennes. Bien que le scénarios CEP n'est pas à exclure, la moyenne sur diag commence à s'élever signe qu'un nombre non négligeable de scénarios voient des possibilités humides (parfois pluvieuses, parfois neigeuses).

En espérant que CEP va rejoindre GFS et GEFS, pas impossible vu ses valses de ces dernières 48h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le panel GEFS, je denombre 9 scénarios sur 20, qui s'approche plus ou moins à une formation de creusement autour des Baléares à partir de Vendredi-Samedi.

Le scénario 9 du panel étant le plus extrème pour le sud, juste pour le plaisir des yeux et à une échéance relativement raisonnable pour être quand même prise au serieux

gens-9-1-150.png?6

default_flowers.gif

Oui quelques scénarios sont de nouveaux présents pour voir un creusement méditérranéen. C'est bon signe. Néanmoins, Elrefay le scénario 9 est extrême pour le Languedoc-Roussillon (très forte chutes de neige) et très mauvais pour PACA où il ne s'agirait que de pluies (ca me rappelle l'hiver dernier). Évidemment ce n'est qu'un scénario, encore faudrait-il que les modèles s'alignent pour voir le froid descendre véritablement jusqu'en méditerranée, ensuite on pourra parler d'un possible creusement et de sa position.

Mais tout a été très bien expliqué par Christophe default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...