Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aussi que lors du passage dans la nuit de jeudi à vendredi, des averses orageuses pourraient se déclencher sur les littoraux de PACA en réaction à un petit conflit de masse d'air.

Keraunos évoque cette possibilité :

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Et la carte de GFS précipitation convective montre également ce risque :

34794360590GIFjpeg.jpg

Associé à quelques VV intéressantes :

31672157107GIF.gif

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon épisode pluvieux sur nos régions dés dimanche, une autre vague plus intense lundi et mardi, dans le temps ça prend forme enfin.

Pour ce qui est de la neige soyons clair : les littoraux, faut pas vous faire de faux espoirs, ce sera pluie & eventuellements orages avec ce conflit de masse d'air qui a été évoqué plus haut.

Pour les plaines, ça semble TRES difficile également. vers les premières hauteurs ça pourrait le faire. Après que quelques flocons se mêlent à la pluie sous de plus fortes intensité pourquoi pas, mais là on peut pas dire pour le moment.

En tout cas bon enneigement à prévoir sur Cevennes, Alpes ... default_thumbup1.gif

Excusez moi d'être direct mais c'est mon intuition ...

En l'état actuel des modèles, je pense que l'on peut difficilement continuer à se faire des illusions sur le littoral PACA, idem pour LR. Les chances de redoux marqué en début de semaine prochaine augmentent de run en run...

A moins d'un retournement de situation toujours possible (certains scenarii repoussent la redoux aux calendes grecques). mais la tendance n'est pas celle-là pour l'instant.

En tout cas, à l'Est du Rhône, les chances de neige sont proches du néant en dessous de 300m.

Par contre, on pourrait (c'est à confirmer) avoir de beaux cumuls sur nos régions dès la fin du week-end, à mon avis sous forme de pluie...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Risque de redoux qui augmente de run en run ? Oui de votre côté lol !

Du notre, compare les diag 12z de hier soir et celui de ce soir, tu risques d'être agréablement surpris.

Enfin bref, pas envie de me prendre la tête et voici le CEP :

cep.gif

On reste dans le négatif en altitude sur le Languedoc, vent de BC orienté terre de la Vallée du Rhône au Gard et Alpilles...

Bref, c'est nettement plus froid que le 12Z de hier.

Bien entendu, on va jouer carte prudence : rien n'est fait, ça risque de changer et y a des scénarios essentiellement pluvieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

cep.gif

Cette carte est vraiment magnifique default_rolleyes.gifPour etre parfaite il faudrait que l'AS pousse un peu sur les iles Britaniques.

La situation est encore loin d'etre calée

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le redoux serait vraiment très très bref et sur l'extrême Sud-Est ! default_clover.gif

Le tout va dépendre d'une question de timing on dirait !

Tu ne connais pas encore trop la zone, mais dans le Pays d'Aix le redoux et souvent très hard, on passe ainsi de -1 ou 1°C voir plus à 7/8°C en une heure avec l'arrivé du vent d'ESE qui est omniprésent dans ce genre de synop modélisé ! Ne te fais pas trop d'illusions même si rien n'est fixé ! (CEP est un peu meilleurs ).

J'actualiserai mon bulletin demain sur IC.

La dégradation pluvieuse de jeudi après-midi devrait apporter quelques centimètres de neige dans les Cévennes à moyenne altitude. En soirée ces précipitations devraient s'évacuer à l'est du Rhône et le froid s'installer progressivement.

Vendredi matin on peut s'attendre à de gelées faibles (à cause du vent) quasi généralisées dans les plaines gardoises (les premières de l'automne par endroit). Le vent de NO restera assez soutenu en journée et le temps généralement nuageux avec quelques averses possibles dans les Cévennes, il n'est pas exclu qu'une averse isolée déborde de moyenne vallée du Rhône. La LPN sera très basse, probablement voisine de 400 à 600m.

Samedi, temps plus ensoleillé mais toujours froid, le mistral soufflera modérément près du Rhône en fin de nuit mais devrait tomber très vite en matinée. Dégradation nuageuse en fin de journée.

Dimanche, de grosses incertitudes ce soir, le temps s'annonce plutôt perturbé. Les températures devraient rester basses et notre département ne devrait pas être concerné par le vent d'est/sud-est qui pourrait sévir plus au sud et plus à l'est (occasionnant un fort redoux). Un épisode neigeux reste donc tout à fait possible à très basse altitude voire en plaine dans l'arrière-pays.

Posté(e)

Dimanche, de grosses incertitudes ce soir, le temps s'annonce plutôt perturbé. Les températures devraient rester basses et notre département ne devrait pas être concerné par le vent d'est/sud-est qui pourrait sévir plus au sud et plus à l'est (occasionnant un fort redoux). Un épisode neigeux reste donc tout à fait possible à très basse altitude voire en plaine dans l'arrière-pays.

CEP avance l'épisode et ce serait neige en plaine dès la soirée de Samedi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les littoraux connaitraient selon ce modèle des T° un peu trop douces mais les modèles nous font le coup à chaque fois, ils sousestiment NETTEMENT l'effet d'un vent de terre qui arrive de la Vallée du Rhône.

En somme, si cette synoptique se confirme on va rire.

bonsoir à tous, je tiens à vous remercier pour toutes vos analyses que je suis depuis quelques annees. étant à l'extrème ouest hérault je consulte cdm11 (narbonnais pour les previs).pour dimanche d'après eux,précipitations neigeuses qui DEVRAIT etre pour les reliefs. il y a quand meme des incertitudes.qu'en pensez-vous? default_wacko.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

CEP avance l'épisode et ce serait neige en plaine dès la soirée de Samedi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil pour BOM, même s'il n'est pas encore sorti entièrement, on se doute que la perturbation est avancée par rapport au précédent run.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Risque de redoux qui augmente de run en run ? Oui de votre côté lol !

Du notre, compare les diag 12z de hier soir et celui de ce soir, tu risques d'être agréablement surpris.

Enfin bref, pas envie de me prendre la tête et voici le CEP :

cep.gif

On reste dans le négatif en altitude sur le Languedoc, vent de BC orienté terre de la Vallée du Rhône au Gard et Alpilles...

Bref, c'est nettement plus froid que le 12Z de hier.

Bien entendu, on va jouer carte prudence : rien n'est fait, ça risque de changer et y a des scénarios essentiellement pluvieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai que LR s'en sort mieux que PACA, d'autant que le vent NE ou N limiterait la hausse des thermomètres (contrairement à PACA, où le vent d'Est est synonyme de douceur). Cela dit, j'ai quand même du mal à voir la neige sur le littoral, y compris en LR (pour les plaines intérieurs c'est encore autre chose).

Maintenant quand on voit la variété des scenarii et leur écart type à parti de lundi prochain, c'est impressionnant.

On voit bien pour mardi prochain que nos régions sont celles qui concentrent le plus d'incertitudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EEM1-168.GIF?23-12

Pour l'épisode de dimanche, impossible d'être affirmatif sur un quelconque scénario. La dépression méditerranéenne qui reste assez lisse sur GFS, n'est pas localisée au même endroit que sur CEP ou UKMO. Sur ces derniers, elle se creuse plus facilement au niveau des Baléares, occasionnant un épisode humide sur nos régions et limitant (relativement) l'impact de l'advection douce sur les côtes. Le placement du décrochage arctique doit être encore affiné pour en déduire celui des centres d'actions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne connais pas encore trop la zone, mais dans le Pays d'Aix le redoux et souvent très hard, on passe ainsi de -1 ou 1°C voir plus à 7/8°C en une heure avec l'arrivé du vent d'ESE qui est omniprésent dans ce genre de synop modélisé ! Ne te fais pas trop d'illusions même si rien n'est fixé ! (CEP est un peu meilleurs ).

En effet meme ici pour le Var le vent d'Est est vrément horrible pour un episode neigeux!par contre je voulais savoir un truc?

il faut quel vent pour avoir un episode neigeux pour nous? car Vent d'E annonce redoux, Vent d'N NE mistrale... :S

Posté(e)

Mon dernier message de la soirée, je vous laisse tranquille après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LAMMA (de GFS) s'est actualisé également (12Z) et voit un gros coup de neige dans le 34, 30, Vallée du Rhône et Alpilles (T° à 850 négatives, 0 à 2° au sol à proximité de littoral également). Ca tournerait ensuite à la pluie, comme sur GFS.

Bref, il faudra affiner ça il y a des signes vraiment intéressants ce soir mais on est à J-4 du début du POSSIBLE épisode.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En effet meme ici pour le Var le vent d'Est est vrément horrible pour un episode neigeux!

par contre je voulais savoir un truc?

il faut quel vent pour avoir un episode neigeux pour nous? car Vent d'E annonce redoux, Vent d'N NE mistrale... :S

En règle générale, le flux le plus interessant pour avoir de la neige sur le var et le 06, ce sont les retours d'est neigeux dans un flux de NE.

En tous cas, j'aimerai bien voir les cartes des années 80 où il aurait neiger une vingtaine de cm jusque sur le littoral, dans quelles conditions synoptiques nous étions ... ?

La neige semble limitée aux plaines intérieures et très temporairement car le redoux va être fort avec la cyclogénèse méditerranéenne.

Il faudra probablement remonter en moyenne vallée du Rhône ou vers les collines cévenoles pour trouver du blanc.

Il faudra surtout surveiller des risques d'inondations avec de fortes pluies orageuses parfois durables et répétitives. Alerte orange possible.

En tous cas 15j de temps agité qui s'annonce, on va se régaler !

En règle générale, le flux le plus interessant pour avoir de la neige sur le var et le 06, ce sont les retours d'est neigeux dans un flux de NE.

En tous cas, j'aimerai bien voir les cartes des années 80 où il aurait neiger une vingtaine de cm jusque sur le littoral, dans quelles conditions synoptiques nous étions ... ?

38 cm à Nice le 7 janvier 1985 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">7 janvier 1985 - Z500

7 janvier 1985 - T850

8 janvier 1985 - Z500

8 janvier 1985 - T850

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet meme ici pour le Var le vent d'Est est vrément horrible pour un episode neigeux!

par contre je voulais savoir un truc?

Le mieux c'est pas de vent ou du mistral de N à NO c'est très bien, après il faut voir ou se trouve les masses d'air froides à l'origine, ici même un petit vent de SO serait largement mieu qu'un fort vent d 'Est.Après, je me rapelle d'une seule situation ou le vent de SE avait fait chuter la T°C ici, c'était le 20 Mars 2009, (donc pas le mars dernier mais celui encore d'avant, et oui le temps passe vite !), le vent est faible d'ouest la journée, à 13h00 : 13.7°C, HR de 40 % puis à 14h00 le vent tourne SE et advecte un air plus froid et humide venu du Var ( à 14h00 : 6.9°C, Hr de 70%), pendant ce temps là le languedoc est sous un mistral sec et doux , le roussillon sous une tramontane très douce ( 20°C à Perpignan). Mais bon la situation n'a rien à voir ici ...

A l'heure actuelle... PACA et surtout CA et Corse (voir tout le pourtour méditerranéen) ont une chance de se taper un double épisode grâce aux deux système dépressionnaire sur l'Atlantique mais c'est un peu du vent (pour le second notamment) même si la plupart des modèles sont plus ou moins en accord (sur la trajectoire dépressionnaire) après le creusement varie... de 975 a 995hPa. dans tout les cas si ces deux petite bombes s'approchent de la CA j'imagine pas le coup de mer que ca va faire. (+ le vent violent d'Est...) mais bon a voir d'ici la.

Bon ensuite pour les risques de neige j'ai pas envie d'en parler, si ça gène certains j'ai pas envie de me prendre la tête avec les aboiement agressif.

De mémoire il faut chercher les archives de cartes vers le 6 ou 7 novembre 1980, pour 20 cm sur l'hérault (précoce !) et sans oublier les années 85 86 et surtout le 14 janvier 1987 avec tempête de neige (20 cm à 1 mètre dans le gard)

Cb

Le 18Z de GFS semble pas trop mal : Pour l'épisode de Jeudi-Vendredi

Masse d'air à 850hpa un peu dans la même lignée que le 12z => Entre 0°C et -2°C

Des températures aux sols assez homogènes ( Sans parler du littorale ) avec 0/1°C

Si le front prenait un peu de retard sur les prochaines sorties j'ai l'impression qu'on serait dans un bon timing non ?

Ne soyons pas radicale, éviter d'affirmer que le risque de neige est nul en plaine et sur le littoral.

Rien n'est joué, même à 24H de l'épisode de nombreux doutes subsisterons. Et puis même si la synoptique était parfaite pour de la neige en plaine, il y'en aurait toujours pour dire qu'il neigerait seulement à partir des 1eres hauteurs pour ne pas prendre de risque...

Bref, je sais que le risque est faible, mais il est présent. Donc avant de conclure, attendez le passage de la coulée froide sur la Méditérannée qui reste encore à préciser, et à J-2 on pourra commencer à définir avec plus ou moins de certitudes les centres d'actions au niveau des creusement.

A J-5 c'est de la folie de parler avec certitude... Moi je sens bien quelque surprise à la vue des runs même pour les plaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...