Gaël13 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le 18Z de GFS semble pas trop mal : Pour l'épisode de Jeudi-Vendredi Masse d'air à 850hpa un peu dans la même lignée que le 12z => Entre 0°C et -2°C Des températures aux sols assez homogènes ( Sans parler du littorale ) avec 0/1°C Si le front prenait un peu de retard sur les prochaines sorties j'ai l'impression qu'on serait dans un bon timing non ? C'est possible à voir, je dois avouer que je suis étonné de l'iso 0° relativement haut prévu pendant les précipitations !ps : peut être que je suis un peu radicale dans mes affirmations en effet, à voir comment ça bouge dans les prochains runs, mais à l'état actuel des modèles je ne faisais que retranscire à échelle plus fine comment une telle synop pourrait se concretiser .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 23 novembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 C'est possible à voir, je dois avouer que je suis étonné de l'iso 0° relativement haut prévu pendant les précipitations ! ps : peut être que je suis un peu radicale dans mes affirmations en effet, à voir comment ça bouge dans les prochains runs, mais à l'état actuel des modèles je ne faisais que retranscire à échelle plus fine comment une telle synop pourrait se concretiser .. Je ne suis pas si étonné, les conditions synoptiques n'ont rien d'extraordinaires pour nos régions en tout cas à l'état actuel des choses. Les conditions sur l'Ouest de la région sont moins difficiles à obtenir que sur les plaines de la CA (je ne parle bien sûr pas de littoral) mais tout de même, dans les différents run et modèles disponibles, les températures sont déjà positives dès 925 hPa voire même 900 hPa, bien trop haut encore pour jouer un quelconque rôle sur l'isothermie. Même s'il ne faut pas descendre sous les -5° à -6° à 850 hPa pour vous, ça me semble limite tout de même pour parler d'épisode neigeux mais j'avoue que pour ce qui concerne la neige, je connais seulement (et principalement) ma zone donc pas évident. Ceci dit, après le week-end, la synoptique reste intéressante, mais encore trop loin pour s'y attarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 A signaler un risque d'averses demain matin sur le littoral du 06 selon WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Je ne suis pas si étonné, les conditions synoptiques n'ont rien d'extraordinaires pour nos régions en tout cas à l'état actuel des choses. Les conditions sur l'Ouest de la région sont moins difficiles à obtenir que sur les plaines de la CA (je ne parle bien sûr pas de littoral) mais tout de même, dans les différents run et modèles disponibles, les températures sont déjà positives dès 925 hPa voire même 900 hPa, bien trop haut encore pour jouer un quelconque rôle sur l'isothermie. Même s'il ne faut pas descendre sous les -5° à -6° à 850 hPa pour vous, ça me semble limite tout de même pour parler d'épisode neigeux mais j'avoue que pour ce qui concerne la neige, je connais seulement (et principalement) ma zone donc pas évident. Ceci dit, après le week-end, la synoptique reste intéressante, mais encore trop loin pour s'y attarder. Je parlais pour ce jeudi et non pour ce week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais c'est vrai qu'il pourrait avoir un petit problème autour des 925 hpa avec un redoux relatif, sinon GEFS est très bon je dois admettre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Attention quand même, sur le 18Z de hier soir et le 00Z de ce matin le risque neigeux en plaine est nul en toutes zones. Non seulement il retarde l'épisode de 24h avec un timing relativement mauvais. A recadrer avec CEP cette histoire Le creusement est un peu trop au SUD à vrai dire et donc les RR restent en Méditerranée pendant que les T° seraient les plus froides. A voir quand même avec CEP car il arrive que GFS retourne sa veste (même s'il est stable en ce moment il faut le noter). Si ce soir ça reste de la sorte, ça sera pas bon signe Ci-dessous, diag de la plaine Nîmoise : La moyenne à 850hPa pour Samedi, Dimanche et Lundi est nettement plus froide que dans les anciennes sorties (de -5° en matinée de Samedi à -2.5° en plein après-midi de Dimanche et -2° Lundi). C'est une bonne nouvelle de ce côté-la ! On voit que GFS est d'ailleurs le scénario le plus tardif concernant la possible dégradation du week-end, dans le timing le plus mauvais également. La moyenne RR est nettement moins humide que dans le 12z mais il y a encore quelques mms et des scénarios très humides entre la fin de nuit de Samedi et la matinée de Dimanche. Franchement, ça va être difficile quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Le 00Z de CEP est actualisé, il décale également le creusement plus au SUD mais la perturbation arriverait (et il est stable là-dessus) SAMEDI en fin d'après-midi et soirée dans un contexte relativement favorable aux chutes de neige dans les plaines et l'intérieur (-2 à -3° à 850hPa, 0 à 4° au sol probablement légèrement surestimé et surtout un vent orienté terre). On garderait la neige jusqu'en matinée de Dimanche sur l'intérieur du Languedoc et de la VDR. C'est un run assez encourageant, y compris pour l'W PACA. On verra lequel de GFS ou de CEP se ralliera à l'autre. Edit: c'est même un très beau run... même la Pvce intérieure pourrait tirer son épingle du jeu sur cette sortie, à des années lumières de GFS. Quand on voit qu'il balance 2 à 4° dans les plaines Dimanche après-midi du Languedoc à une grosse moitié W de PACA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant qu'il restera stable (c'est moins sûr ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 UKMO est fortement similaire à CEP ce matin. A voir comment réagira GFS dans le 6Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour à tous. A voir ce que vous en pensez de ce que je vais dire, mais je trouve le run de GFS 00Z beaucoup moins froid et moins propice donc à de la neige pour le sud est, surtout la région PACA. Je trouve même ce RUN moins froid en généralité pour l'ensemble de la france. Une première dépression atlantique arrivant par la façade Ouest faisant ainsi remonter les températures à l'avant de la perturbation (advection douce en basse couche). Donc pour une grande partie SUD EST du pays, l'atmosphère sera un peu plus douce que prévu. Dans le même temps, une première dépression arrivant par la méditerranée chassera encore plus l'air froid résiduel. Advection douce beaucoup plus importante, pour moi tout du moins, avec succession par la suite de dépression méditerranéenne. Je pense qu'il faut faire une croix pour voir la neige en plaine (encore plus sur le littoral). Grosse croix pour l'est PACA. En mon sens, peu de chance également de voir la neige en-dessous de 500 voir 600m pour l'ouest PACA. Corrigez moi si je me trompe ! Quand à la région LR... je préfère ne pas me prononcer, enfin pas trop MAIS... visiblement l'air doux sera aussi omniprésent. Je pense par contre qu'il est GRAND temps de parler du risque d'innondation avec ce défilé de dépressions méditerranéennes. Qu'en pensez vous ? D'autant plus que l'instabilité sera sensiblement élevé compte tenue d'un important conflit de masse d'air. Une descente froide typique d'un mois de décembre ou janvier avec une remontée douce méditerranéenne typique de novembre. Un vrai choc de titan. Les modèles d'ailleurs insistent à voir des pluies importante sur Est PACA essentiellement mais l'ensemble PACA, et LR, basse vallée du Rhône pourrait être concerné. Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 24 novembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 je crois Autre que tu as parfaitement analysé la chose, pour nous c'est surtout les cumuls de pluie qu'il va falloir surveiller, ne nous attardons plus sur la neige mais plutôt sur ce conflit de masses d'air qui va nous apporter des précipitations plus qu'abondante, et pui on est que fin Novembre et assurément vu les cartes et les réserves de froid, on aura a un moment ou un autre cet hiver de bonnes surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 novembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Mouai enfin inondations, on n'attend pas non plus 400mm en 12h...ni en 6 jours. Et comme ça change tout le temps, même les RR de la semaine prochaines ne sont pas acquises... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 demain soir n y aurai t il pas un rique de precipitations neigeuses au sud des cevennes ou vent du nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Je trouve pour ma part les modèles plus positifs ce matin par rapport à hier, le creusement dépressionaire de ce week-end étant au sud pour GFS c'est vrai, mais de ce fait l'alimentation en air doux dans les basses couches par le marin dans le 13 et le 83 ne serait que de courte durée, à voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Je trouve pour ma part les modèles plus positifs ce matin par rapport à hier, le creusement dépressionaire de ce week-end étant au sud pour GFS c'est vrai, mais de ce fait l'alimentation en air doux dans les basses couches par le marin dans le 13 et le 83 ne serait que de courte durée, à voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, la dépression serait un peu plus au sud. Mais que penses tu de la légère advection douce à l'avant de la dépression venant de l'atlantique, arrivant sur la france avant la dépression méditerranéenne ??? Sur les cartes de GFS, on voit bien quand même le recul de la ligne 528. Certes à 850hpa les températures ont quand même du mal à remonter au-dessus de zéro (hormi extrême sud est). Et certe je parle vis à vis de mon analyse via le modèle GFS et pas les autres. Mais l'échéance se rapprochant... Autre83 PS : Alex, en effet il n'est pas question de 400mm en 12h mais nous en sommes déjà au 5ème épisode méditerranéen en PACA, les sols sont pas saturés en eau (bien que localement, entre Cuers et La Roquebrussane dans le 83, des hectares entiers sont encore sous les eaux). Par conséquent, et au vue de ce qui nous attend prochainement, ben localement on peu craindre des innondations sans pour autant avoir du 400 en 12h. Le potentiel est réel, il faut pas être alarmiste ou extrémiste. Juste rester rationnel et réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Je trouve pour ma part les modèles plus positifs ce matin par rapport à hier, le creusement dépressionaire de ce week-end étant au sud pour GFS c'est vrai, mais de ce fait l'alimentation en air doux dans les basses couches par le marin dans le 13 et le 83 ne serait que de courte durée, à voir ! Exactement Gaël Sans parler de neige, pas besoin d'être ingénieur chez MF pour voir que les runs de ce matin sont nettement plus frais que ceux de hier, qui étaient déjà plus frais que ceux d'avant hier. Sur GFS, on a un mauvais timing (ce modèle est par ailleurs isolé dans ce timing, ça ne veut pas forcément dire qu'il se trompe mais son scénario ne fait pas l'unanimité non plus). La baisse des T° au niveau 850 est encore visible ce matin sur la MOYENNE ENS (environ 1° en moins en Languedoc et souvent 2° de moins en PACA). Bien entendu, c'est pas suffisant pour la neige en PACA et limite dans l'intérieur Languedoc mais de là à parler de réchauffement parce que GFS voit de la pluie... Pour CEP, c'est du J-3 maintenant (l'épisode commencerait Samedi en soirée), pour GFS c'est du J-4/J-5 (l'épisode commencerait vraiment dans la nuit de Dimanche à Lundi). L'assimilation de la coulée froide et le placement du creusement sont deux choses indéterminés, qui conditionneront le temps qu'il va faire Edit : Non Pascal, j'viens pas prendre la grosse tête lol... ;D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Que l'on se comprenne bien, je n'exclue pas la possibilité de surprises au niveau local selon les reliefs... mais plus pour le LR ou Ouest PACA (extrême ouest !) mais pour ce qui est du reste au niveau du sud est du pays, ns sommes bien d'accord je pense pour dire que l'advection douce sera bien réel chassant toute chances de voir la neige tomber en pleine. Je suis même pas sur de voir le sommet de la Ste-Baume blanchir ! grrrrr moi qui voulait y amener mes filles et ma chienne ! C'est plutôt loupé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Que l'on se comprenne bien, je n'exclue pas la possibilité de surprises au niveau local selon les reliefs... mais plus pour le LR ou Ouest PACA (extrême ouest !) mais pour ce qui est du reste au niveau du sud est du pays, ns sommes bien d'accord je pense pour dire que l'advection douce sera bien réel chassant toute chances de voir la neige tomber en pleine. Je suis même pas sur de voir le sommet de la Ste-Baume blanchir ! grrrrr moi qui voulait y amener mes filles et ma chienne ! C'est plutôt loupé ! MF 13 évoque dans son bulletin de ce matin de la neige sur le sommet de la Sainte Victoire demain soir. Tout n'est donc pas perdu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Oui demain soir au passage de la perturbation sur le sud est, je n'exclu pas quelques surprises au-dessus de 500m. Sur ce pour en revenir à ce qui ce passe, dixit la définition d'une NAO négative, le zonal étant plus au sud, les dépressions concernent essentiellement le bassin méditéranéen... Ben à priori c'est bel et bien ce qui va se passer ces prochains jours. A voir le RUN 06Z ce qu'il va nous dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 24 novembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Pour demain soir, le blanchissement des collines de l'arrière pays devrait se réaliser. Au moment des précipitations, on a un iso 0°C entre 800 mètres et 1100 mètres, -1°C à -2°C à 850Hpa. Vent de Nord-Ouest au sol. C'est gagné pour quelques centimètres au-dessus de 500 mètres à 700 mètres. Donc oui la Sainte-Victoire va surement blanchir par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Le 6Z conforte dans l'idée que les précédents scénarios de GFS étaient isolés à voir une advection humide nettement plus tardive. Il s'approche considérablement de CEP à voir l'arrivée d'une première onde humide en soirée de Samedi. Le CEP est plus froid par contre et place l'advection humide entre 13, 84 et 30. Sur ce run 6Z de GFS, le gradient thermique SOL-1500m est très faible (0-1° au sol, -1° à 850hPa) ce serait suffisant avec le vent de terre à voir de la neige dans la soirée et nuit de Samedi à Dimanche si ça se confirme comme ça (entre Alpilles, plaines Gardoises et Vallée du Rhône) mais de manière TEMPORAIRE. Par contre il voit un réchauffement des hautes couches dès Dimanche... Bref, on a vu mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 24 novembre 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 24 novembre 2010 GFS 6Z tres doux peut t il etre isolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 GFS un peu mieux ce midi, avec qqlq centimétres dans l'interieur Gardois, Ardèche & Près du rhône de Samedi soir à Dimanche matin, il se rapproche du CEP sur le coup, même si CEP semble + humide. Niveau température c'est limite mais ca passe, au moins pour le début de " l'épisode " . Redoux menaçant la semaine prochaine sur une bonne partie du pays, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bon indéniablement, le run 06Z remet pas mal de chose en question. Une activité dépressionnaire importante sur le proche atlantique et en méditérranée, chassant ainsi dès le semaine prochaine l'air froid hors de nos contrées (je parle de la france, pas de PACA). Donc forcément pour PACA, l'advection douce serait encore plus importante. A LT, un possible retour provisoir du froid par simple ondulation ! Etrange RUN vous ne trouvez pas ? Isolé ??? Moins humide, enfin un chouilla pour la région PACA. Un possible "semblant" d'épisode Cévenol suivi d'un épisode méditérranéen mardi prochain ! A étudier, paufiner et affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 On commence à avoir quelques commentaires de MF sur cette dégradation : Pour MF11, ils parlent de pluie et de neige, sans préciser une l'altitude, MF34 et 30 c'est du 500m avec un vent de SUD qui se renforce chez MF30 (ça corrobore pas du tout aux sorties CEP mais bon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ils réduisent quand même nettement les T° et parlent de gelées Samedi matin (-3° à Nîmes par exemple) et de Tx de 3 à 8° (contre 10 à 13° hier). MF26 parle de neige à basse altitude également sans préciser d'altitude. Bref, seul CEP laisse l'espoir j'ai l'impression. Nous sommes pas loin d'un bon épisode, mais probablement trop sur la tranche haute : ça sent la flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 GFS 06z vraiment décevant, cependant cela reste très ouvert pour dimanche si l'en croit les 20 scénarios GEFS. un exemple : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-10-1-96.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 novembre 2010 je vois pas pourquoi ca étonne du monde qu'il y est un puissant redoux a la fin ? a part être plaqué sur les T850... GFS a changé de cap pour la seconde dépression en la voyant exploser et remonter vers la Bretagne comme il y a deux jours avec un puissant flux de SSO du Maroc en passant par l'Algérie jusqu'en France. GEM et UKMO restent sur leur position en voyant la seconde depression venir toucher les côtes méditerranéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés