Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je me trompe peut-être mais ca sent pas très bon non plus pour vendredi pour PACA. Pas de réels creusements en Méditerranée en vue sur les modèles où du moins ils se font beaucoup trop à l'est...la cote d'Azur et la Corse peuvent tirer leur épingle du jeu peut-être. Edit : sur GEFS par exemple seulement 3 scénarios sur 20 sont potentiellement intéressant sur PACA pour vendredi...Bon ben c'est (encore) raté pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous , Non MistralOM , je ne pense pas que tu te trompes.. malheureusement.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi, ce matin, les modèles sont biens moins favorables (pour ne pas dire plus du tout) aux 2 épisodes potentiellement neigeux qui pouvaient concernés nos amis du LR demain mardi et, via un creusement, éventuellement PACA entre jeudi et vendredi.. Pour demain donc, le phasage entre remonté du front et température est capital. Si la synchro était excellente jusqu'à hier soir, ce matin, ça ne le fait plus du tout.. Pour PACA, rien n'est totalement perdu car si le décalage vers l'est de ce creusement apparait évident sur ces dernières sorties des runs, la CA pourrait encore tirer son épingle du jeu.. Les AM et l'est du VAR semblent encore êtres potentiellement concernés mais pas en dessous de 300-400 m. Le modèle le plus optimiste étant ARPEGE qui verrait de la neige en faible quantité mais tenant au sol sur le Nord des AM, le Haut VAR, et même le Nord Est des BDR.. Encore "possible" mais bon.. soyons clairs, les signaux sont biens moins significatifs qu'hier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 29 novembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je me demande si qd même pour mercredi matin une isothermie ne serait pas possible vers la vallée du rhône ou sur le piémont cévennol vu les intensités modélisées. D'aprés WRF ça semblerait possible mais à mon avis c'est un simple mirage... Ce qui semble sur c'est que de fortes précipitations sont inéluctables dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je me trompe peut-être mais ca sent pas très bon non plus pour vendredi pour PACA. Pas de réels creusements en Méditerranée en vue sur les modèles où du moins ils se font beaucoup trop à l'est...la cote d'Azur et la Corse peuvent tirer leur épingle du jeu peut-être. Edit : sur GEFS par exemple seulement 3 scénarios sur 20 sont potentiellement intéressant sur PACA pour vendredi...Bon ben c'est (encore) raté pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En PACA, il n'y a pas que le littoral....n'oubliez pas 04,05, et 06 où les quantites de neige peuvent etre interressantes pour les stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En PACA, il n'y a pas que le littoral....n'oubliez pas 04,05, et 06 où les quantites de neige peuvent etre interressantes pour les stations. Oui autant pour moi...je penserais à préciser les départements la prochaine fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 novembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Désolé d'être plus positif, mais si la neige semble perdue pour ce tour, le froid repointe son nez en fin de semaine, c'est toujours l'étape n°1 pour une suite favorable... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 novembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En PACA, il n'y a pas que le littoral....n'oubliez pas 04,05, et 06 où les quantites de neige peuvent etre interressantes pour les stations. Il est vrai que la région PACA est souvent amputée d'un A ^^ Région PCA /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 29 novembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 GFS est de nouveau un peu plus froid!... Ah ce yoyo, mais pas mal de pluie a attendre et en fin de semaine du tres gros toujours modélisé en flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 personne ne réagit pourtant mercredi matin l ardeche et le gard seraient sous de fortes precipitations neigeuses.le froid ferait de la resistance d apres nmm http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Ca correspond a mes messsages precedents sur l'isothermie pour mercredi, mais sur les derniers runs la masse d'air c'est encore un peu radoucie. Sur les reliefs c'est du gavage neigeux, mais à 200m d'alt ça se complique quand même.A noter que la dernier réactu du site MF c'est neige toute la journée sur Largentière (200m d'alt) entre Joyeuse et Aubenas. Je verrais bien un scénario style gros flocons mouillés sous les plus fortes RR. Dommage il manque pas grand chose en sud 07. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ca correspond a mes messsages precedents sur l'isothermie pour mercredi, mais sur les derniers runs la masse d'air c'est encore un peu radoucie. Sur les reliefs c'est du gavage neigeux, à 200m d'alt ça se complique quand même. A noter que la dernier réactu du site MF c'est neige toute la journée sur Largentière (200m d'alt) entre Joyeuse et Aubenas. Je verrais bien un scénario style gros flocons mouillés sous les plus fortes RR. Dommage il manque pas grand chose en sud 07. J'ai remarqué que tu es vraiment TRES TRES TRES pessimiste dès que ca parle de neige par chez nous ... Certes c'est pas gagner, mais je pense qu'il y a quand même des possibilitées pour nous en sud ardèche (Aubenas pour moi) comparé à nos amis gardois qui risquent d'avoir encore un peu plus de mal que nous d'avoir de la neige ... De tout façon c'est quitte ou double, et je pense pas que ce sera de "Gros flocons mouillés", mais plutôt grosse neige lourde si cela se produit ... (Ne pas oublier que le sols sont relativement froid ... Samedi à 2h en rentrantde Marseille, on voyait bien que la neige tenait par terre, il aurait fallut que ca tombe un petit peu plus fort et ca aurait était bon pour avoir une fine couche au sol... Bref pour mardi et mercredi ... A voir mais personnellement j'y crois un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 une chose de bien enfin je pense, le dernier CEP ne voit plus cet depression sur l'Atlantique, qui emmener la douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 On parlait ce matin des 2 potentiels neigeux sur LR demain et PACA jeudi mais pour les premiers nommés c'est peut être dans la nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi que la neige à très basse altitude pourrait précéder la pluie.. C'est à suivre, avec là encore un phasage RR/températures à surveiller.. D'ailleurs pour ce même épisode, le Haut VAR pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu comme le voit ARPEGE dans sa ré actualisation en mi-journée ! Ce modèle, et c'est une nouveauté, voit à présent une instabilité neigeuse pour la journée de jeudi sur la seule partie sud-est des BDR.. En faible quantité, je précise. Cela va encore changer d'ici là mais la piste "creusement" à la faveur du nouveau refroidissement ne disparait pas.. A suivre également.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 J'ai remarqué que tu es vraiment TRES TRES TRES pessimiste dès que ca parle de neige par chez nous ... Certes c'est pas gagner, mais je pense qu'il y a quand même des possibilitées pour nous en sud ardèche (Aubenas pour moi) comparé à nos amis gardois qui risquent d'avoir encore un peu plus de mal que nous d'avoir de la neige ... De tout façon c'est quitte ou double, et je pense pas que ce sera de "Gros flocons mouillés", mais plutôt grosse neige lourde si cela se produit ... (Ne pas oublier que le sols sont relativement froid ... Samedi à 2h en rentrantde Marseille, on voyait bien que la neige tenait par terre, il aurait fallut que ca tombe un petit peu plus fort et ca aurait était bon pour avoir une fine couche au sol... Bref pour mardi et mercredi ... A voir mais personnellement j'y crois un peu ... Tu as raison la masse d'air devrait se refoidir mercredi matin avant la fin des précipitations, d'habitude l'air froid arrive avec le vent du nord assechant la masse d'air, pas ici apparement. http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2097/aubenas.htm Je me suis trop fixé le pic de douceur de la nuit (2°C de plus que les runs d'hier)mais ça baisse rapidement mercredi matin, donc en effet il pourrait veritablement neiger chez nous ... A noter quand même un iso zéro à 1700m à 4h du mat: http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-17-51-4.png?29-08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 MF abaisse la LPN pour les AM pour mercredi de 800m à 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pour PACA, rien n'est totalement perdu car si le décalage vers l'est de ce creusement apparait évident sur ces dernières sorties des runs, la CA pourrait encore tirer son épingle du jeu.. Les AM et l'est du VAR semblent encore êtres potentiellement concernés mais pas en dessous de 300-400 m. Ah bon ? pour vendredi je sais pas si tu remarque mais la T850 est de -6/-7 sur les AM et l'iso a 0°C a même le littoral (vu sur les Sondages GFS) donc la LPN a 300-400m je sais pas ou tu l'as vu.ensuite autre élément favorable c'est le vent qui devrait être de NNO et NO en remontant en altitude et il ne sera donc pas de NE (fœhn paralysant) Après il manque plus que les précipitations... Donc pour moi la neige a même le littoral est probable sur les AM et sur les littoraux est Varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ah bon ? pour vendredi je sais pas si tu remarque mais la T850 est de -6/-7 sur les AM et l'iso a 0°C a même le littoral (vu sur les Sondages GFS) donc la LPN a 300-400m je sais pas ou tu l'as vu. ensuite autre élément favorable c'est le vent qui devrait être de NNO et NO en remontant en altitude et il ne sera donc pas de NE (fœhn paralysant) Après il manque plus que les précipitations... Donc pour moi la neige a même le littoral est probable sur les AM et sur les littoraux est Varois. Comme tu le fait remarquer il ne manque plus que les RR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ah bon ? pour vendredi je sais pas si tu remarque mais la T850 est de -6/-7 sur les AM et l'iso a 0°C a même le littoral (vu sur les Sondages GFS) donc la LPN a 300-400m je sais pas ou tu l'as vu. ensuite autre élément favorable c'est le vent qui devrait être de NNO et NO en remontant en altitude et il ne sera donc pas de NE (fœhn paralysant) Après il manque plus que les précipitations... Donc pour moi la neige a même le littoral est probable sur les AM et sur les littoraux est Varois. Complétement d'accord avec toi. On verra sur les prochaines sorties des modèles mais s'il y a précipitation vendredi ce sera du solide sur le Var et AM.Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 29 novembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Excuse moi Lutin mais que veux tu dire par RR, sinon c'est loin mais c'est vrai que vu le refroidissement de la fin de semaine y peut y avoir de bonnes surprises sur la CA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Tu as raison la masse d'air devrait se refoidir mercredi matin avant la fin des précipitations, d'habitude l'air froid arrive avec le vent du nord assechant la masse d'air, pas ici apparement. http://www.meteociel...097/aubenas.htm Je me suis trop fixé le pic de douceur de la nuit (2°C de plus que les runs d'hier)mais ça baisse rapidement mercredi matin, donc en effet il pourrait veritablement neiger chez nous ... A noter quand même un iso zéro à 1700m à 4h du mat: http://91.121.84.31/...-51-4.png?29-08 Il est certains que ce n'est pas des conditions FAVORABLES, mais ca se joue vraiment pas a grand chose ... Donc avec un peu de chance, des modèles qui se refroidiraient un petit peu, et le tour serait jouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est jouable demain en fin d'aprem/soirée pour les plaines gardoises, à partit de Nîmes. Il faut par contre un bon phasage T°C/RR. La pluie arriverait rapidement par la suite. Mais il y a de quoi jouer le cm dans le Nord et Nord Est du Gard, ainsi que dans l'ouest Ardeche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il est en train de se passer un truc de fou sur les modeles mailles fines: Au départ on avait de l'air froid mardi, des RR qui arrivent et qui pouvaient donner de la neige si arrivent assez tot avant l'advection douce de la nuit de mardi à mercredi. Ensuite un retard des RR les faisaient arriver pendant l'advection douce dans la nuit de mardi a mercredi. Ce qu'il y a c'est qu'apres l'advection douce, l'air froid est en ambuscade et revient mercredi. Mais les modèles retardent encore l'arrivée des RR qui se feraient mercredi maintenant avec l'air froid qui deboule par le MC. Donc mercredi matin neige sur moitée nord du 34, les 2/3 du 30 et tout le 07 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-47-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-48-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-49-4.png?29-14 Bassin Alesien fortement touché Situation critique vers Montélimar :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il est en train de se passer un truc de fou sur les modeles mailles fines: Au départ on avait de l'air froid mardi, des RR qui arrivent et qui pouvaient donner de la neige si arrivent assez tot avant l'advection douce de la nuit de mardi à mercredi. Ensuite un retard des RR les faisaient arriver pendant l'advection douce dans la nuit de mardi a mercredi. Ce qu'il y a c'est qu'apres l'advection douce, l'air froid est en ambuscade et revient mercredi. Mais les modèles retardent encore l'arrivée des RR qui se feraient mercredi maintenant avec l'air froid qui deboule par le MC. Donc mercredi matin neige sur moitée nord du 34, les 2/3 du 30 et tout le 07 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-47-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-48-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-49-4.png?29-14 Bassin Alesien fortement touché Situation critique vers Montélimar :!: Un régal pour mes yeux tes cartes ! Ah ça pouvait pas se passer ce week-end p****n chuis à Paris là la météo déconne ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 29 novembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il est en train de se passer un truc de fou sur les modeles mailles fines: Au départ on avait de l'air froid mardi, des RR qui arrivent et qui pouvaient donner de la neige si arrivent assez tot avant l'advection douce de la nuit de mardi à mercredi. Ensuite un retard des RR les faisaient arriver pendant l'advection douce dans la nuit de mardi a mercredi. Ce qu'il y a c'est qu'apres l'advection douce, l'air froid est en ambuscade et revient mercredi. Mais les modèles retardent encore l'arrivée des RR qui se feraient mercredi maintenant avec l'air froid qui deboule par le MC. Donc mercredi matin neige sur moitée nord du 34, les 2/3 du 30 et tout le 07 http://91.121.84.31/...-47-4.png?29-14 http://91.121.84.31/...-48-4.png?29-14 http://91.121.84.31/...-49-4.png?29-14 Bassin Alesien fortement touché Situation critique vers Montélimar Oui même pour mon secteur ça pourrait le faire si ces cartes se réalisaient un beau combat entre le vent d'est sur le vaucluse et un vent de terre qui se maintient sur la vallée du rhône et le piémont cévennol;le gradient de T°C est vraiment dingue entre le vaucluse et les zones ou l'isothermie pourrait jouer à plein. Reste à voir si ce scénario tient la route sur les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Il est en train de se passer un truc de fou sur les modeles mailles fines: Au départ on avait de l'air froid mardi, des RR qui arrivent et qui pouvaient donner de la neige si arrivent assez tot avant l'advection douce de la nuit de mardi à mercredi. Ensuite un retard des RR les faisaient arriver pendant l'advection douce dans la nuit de mardi a mercredi. Ce qu'il y a c'est qu'apres l'advection douce, l'air froid est en ambuscade et revient mercredi. Mais les modèles retardent encore l'arrivée des RR qui se feraient mercredi maintenant avec l'air froid qui deboule par le MC. Donc mercredi matin neige sur moitée nord du 34, les 2/3 du 30 et tout le 07 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-47-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-48-4.png?29-14 http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-49-4.png?29-14 Bassin Alesien fortement touché Situation critique vers Montélimar :!: Ce que je comprend pas dans chez WRF, c'est qu'il met de la pluie sur nice et cannes mais neige sur Antibes par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Voici une coupe vers Bagnols/Ceze mercredi 7h00 http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_477_525_48_1.png Pourvu que WRF garde le cap aux prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ju84 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Etant novice, quelqu'un pourrait il faire le résumer de la situation cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés