Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 En fait et après réfléxion, le scénario où la jonction de la coulée froide et donc de ses basses pressions avec un creusement au large du MAROC me semble toujours peu probable (malgré GFS et CEP). Certes ils modélisent bien cette possibilité ce soir, mais la réalité risque d'être différente. Je pense par contre qu'un creusement est possible dans cette zone (comme ça arrive) mais qu'il n'y aurait pas de jonction avec la coulée froide ou alors plus à l'est, à proximité de l'Espagne. Un creusement en Méditerranée semble également probable. Donc pour moi, le scénario GFS est erroné CUBE, même si on pourrait avoir un scénario intermédiaire ayant les mêmes conséquences (advection humide et douce). Malgré des prévisions neigeuses sur TF1 pour Dimanche et Lundi prochain(pointe d'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on perd en potentiel ce soir. A voir si ça se confirmera dans les prochaines 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 22 novembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 En fait et après réfléxion, le scénario où la jonction de la coulée froide et donc de ses basses pressions avec un creusement au large du MAROC me semble toujours peu probable (malgré GFS et CEP). Certes ils modélisent bien cette possibilité ce soir, mais la réalité risque d'être différente. Je pense par contre qu'un creusement est possible dans cette zone (comme ça arrive) mais qu'il n'y aurait pas de jonction avec la coulée froide ou alors plus à l'est, à proximité de l'Espagne. Un creusement en Méditerranée semble également probable. Donc pour moi, le scénario GFS est erroné CUBE, même si on pourrait avoir un scénario intermédiaire ayant les mêmes conséquences (advection humide et douce). Malgré des prévisions neigeuses sur TF1 pour Dimanche et Lundi prochain(pointe d'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on perd en potentiel ce soir. A voir si ça se confirmera dans les prochaines 24h. C'est une possibilité assez osé et risqué même. De mon côté, je suis plus les observations et possibilités que CUBE ; ces matérialisations à l'échelle synoptique perdurent depuis pas mal de temps sur les principaux modèles (sauf sur le déterministe de GFS qui était détaché de son ensemblistes ces 2/3 derniers jours). Maintenant je m'avance un peu et rien ne dit que ça n'évoluera pas dans ton sens mais à mon goût la coulée froide me semble bien contenue par les racines anticycloniques au Sud et par une activité assez présente sur les Açores qui est vue depuis pas mal de temps favorisant une poussée humide dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On se quitte (du moins pour ma part ) sur une note positive avec le 12Z du modèle japonais JMA. Run similaire aux 0Z de GEM et Nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 22 novembre 2010 Nice Partager Posté(e) 22 novembre 2010 En fait et après réfléxion, le scénario où la jonction de la coulée froide et donc de ses basses pressions avec un creusement au large du MAROC me semble toujours peu probable (malgré GFS et CEP). Certes ils modélisent bien cette possibilité ce soir, mais la réalité risque d'être différente. Je pense par contre qu'un creusement est possible dans cette zone (comme ça arrive) mais qu'il n'y aurait pas de jonction avec la coulée froide ou alors plus à l'est, à proximité de l'Espagne. Un creusement en Méditerranée semble également probable. Donc pour moi, le scénario GFS est erroné CUBE, même si on pourrait avoir un scénario intermédiaire ayant les mêmes conséquences (advection humide et douce). Malgré des prévisions neigeuses sur TF1 pour Dimanche et Lundi prochain(pointe d'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on perd en potentiel ce soir. A voir si ça se confirmera dans les prochaines 24h. Tout dépendra de la position du décrochage froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus il s'étendra vers le Sud Ouest et plus un creusement associé est envisageable dans cette zone. C'est justement là où réside l'incertitude. GFS et CEP déterministes sont en accord pour un certain scénario donc bon compte tenu du choc des masses d'air à cette époque de l'année, ce n'est pas comme si on parlait d'un artefact flagrant à LT. Il est clair que la situation est LOIN d'être calée et ce n'est pas moi qui dirait le contraire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les pressions sur le Sud des Açores, voice GEFS 12Z : On voit très bien que le déterministe est dans le bas du classement. Ce scénario reste donc minoritaire mais non écarté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 GFS 18Z est idyllique, aucune douceur en vue pour le sud de la France, BP Scandinave plongeant plus facilement sur la Méditérranée, favorisant des creusement plus profonds pour vendredi et un autre pour la fin de semaine. Un vrai scénario à neige pour tout le sud du pays, si seulement ça pouvait se confirmer dans les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui comme quoi rien est joué, on passe de la douceur à un temps glacial en quelques runs... c'est le charme de la météo Mais attention run du soir, espoir... run du matin chagrin ( j'éspere pas ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 GFS 18Z est idyllique, aucune douceur en vue pour le sud de la France, BP Scandinave plongeant plus facilement sur la Méditérranée, favorisant des creusement plus profonds pour vendredi et un autre pour la fin de semaine. Un vrai scénario à neige pour tout le sud du pays, si seulement ça pouvait se confirmer dans les jours à venir... Pour le week-end prochain, en LR et Ouest provence on passe de la pluie au Mistral Glacial. Beau run pour la CA comme à chaque fois qu'il y a du Mistral. A suivre demain, un scénario intermediaire serait le bienvenue. Pour jeudi c'est encore trop doux sauf 04/05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Beau revirement de GFS ce soir qui redonne du baume aux cœurs des sudistes ! Et pas seulement à eux , le 18 z voit le blocage se maintenir. On a également toujours cette belle ceintures d'HP sur l'atlantique qui ne semble pas vouloir fléchir. Si je comprends bien , si un tel scenario se confirme on aura le droit à une belle "bombe neigeuse" ? A suivre sur le run de demain ^^ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 22 novembre 2010 Nice Partager Posté(e) 22 novembre 2010 GFS 18Z est idyllique, aucune douceur en vue pour le sud de la France, BP Scandinave plongeant plus facilement sur la Méditérranée, favorisant des creusement plus profonds pour vendredi et un autre pour la fin de semaine. Un vrai scénario à neige pour tout le sud du pays, si seulement ça pouvait se confirmer dans les jours à venir... Exact, le décrochage froid commence à se placer idéalement sur le 18Z pour un épisode de ce genre. Un creusement purement méditerranéen peut se mettre facilement en place dans ce genre de scénario /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La première dépression qui était sur les Açores jeudi s'affaiblit complètement pour arriver sur le Maroc et la seconde est trop faible pour pouvoir tirer son épingle du jeu comme sur le 12Z. Excellent blocage sur ce run. A voir la suite demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Si je comprends bien , si un tel scenario se confirme on aura le droit à une belle "bombe neigeuse" ? Chez toi un bon Mistral surtout.Une bombe neigeuse en vue sur ce run mais à 216h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Synoptique de rêve pour nous sudistes . En esperant que ca se concrétise ( c'est pas gagné il y'a encore du chemin ! ) Manque plus qu'un beau creusement bien placé et là c'est gavage. On peux pas rêver mieux niveau synop. franchement Et que dire des températures si ca se confirme... -5 -6 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chez toi un bon Mistral surtout. Une bombe neigeuse en vue sur ce run mais à 216h En météo, de simple décalage de quelques kilomètre peut changer du tout au tout. Donc oui si on devait tirer des conclusions sur ce run, c'est mistral et tramontane pour le LR et la zone Ouest de PACA et neige ou pluie pour la zone Est de PACA. Bien entendu je parle du creusement sur le Golfe de Gênes prévu Vendredi par le 18Z. Après rien exclu un ou deux petit décalage qui pourrait favoriser un peu plus de monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 22 novembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Exact, le décrochage froid commence à se placer idéalement sur le 18Z pour un épisode de ce genre. Un creusement purement méditerranéen peut se mettre facilement en place dans ce genre de scénario /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première dépression qui était sur les Açores jeudi s'affaiblit complètement pour arriver sur le Maroc et la seconde est trop faible pour pouvoir tirer son épingle du jeu comme sur le 12Z. Excellent blocage sur ce run. A voir la suite demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai attendu plusieurs jours pour me dégager une option et il faut que le 18Z revire complètement pour me faire mentir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et tant mieux d'un côté). Cependant, il va falloir attendre 24 à 48h comme l'a si bien dit Christophe pour dégager une première tendance et miser sur une plus grande prudence, le déterministe a souvent été favorable sans que l'ensembliste ne le soit lui-même mais au moins l'espoir est permis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À suivre le CEP de 00H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chez toi un bon Mistral surtout. Une bombe neigeuse en vue sur ce run mais à 216h Salut, et tu déjà oublié que l'année dernière on s'est tapé du mistral et de la neige en même temps, ce qui était magnifique d'ailleurs ? Rien à faire, les années passent et tu es toujours obsédé par ce mistral hein ? C'est sûr le mistral on va se le taper, c'est obligatoire et ça commence toujours comme ça dans notre région. Et puis, faut bien que cela serve pour les autres en jouant le rôle de pompe à froid. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, quand tu as un flux plein NE comme ça, on sait très bien que ca réagit, les dépressions méditerranéennes peuvent apparaître, et je suis confiant à ce niveau, c'est pas Christophe qui me contredira. Le plus important pour tout le monde c'est que les dépressions atlantiques ne soient pas virulentes afin de ne pas scinder le blocage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 J'ai attendu plusieurs jours pour me dégager une option et il faut que le 18Z revire complètement pour me faire mentir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et tant mieux d'un côté). Cependant, il va falloir attendre 24 à 48h comme l'a si bien dit Christophe pour dégager une première tendance et miser sur une plus grande prudence, le déterministe a souvent été favorable sans que l'ensembliste ne le soit lui-même mais au moins l'espoir est permis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À suivre le CEP de 00H. Il faudra surveiller la journée de Vendredi sur le 06 avec une instabilité de plus en plus présente chez GFS en raison du renforcement de la dépression sur le Golfe de Genes. Sinon la situation est à rever pour le week end prochain mais bon comme il a été dit précédemment il faudra au moins attendre 48h pour s'extasier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Joli Tube de basses T° sur les ensembles GEFS en fin de semaine. Beaucoup de scénarios interessant et variés, le tout dans le froid. Jazz c'est plus fort que moi, je sais qu'il peut neiger chez vous avec du mistral comme l'hiver dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je suis au pied d'un relief qui ne me laisse aucune chance (0 mm ici lors de l'episode de janvier dernier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Il faudra surveiller la journée de Vendredi sur le 06 avec une instabilité de plus en plus présente chez GFS en raison du renforcement de la dépression sur le Golfe de Genes. Sinon la situation est à rever pour le week end prochain mais bon comme il a été dit précédemment il faudra au moins attendre 48h pour s'extasier En effet oui ( au moment de l'arrivée du front , vers 22 h ) , masse d'air à 850 hpa entre 0°C et -2°C et températures au sol proche de O°C également. On pourrait avoir des surprises avec de la neige dès les premières hauteurs il me semble. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On peut dire que la dernière sortie GFS est monstrueuse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bien trop extrême je pense, on aurait quand même d'après lui du -10/-12°C en altitude dimanche/lundi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Moi c'est tout le contraire d'ardèche07, je préfère largement le mistral pour maintenir le froid en basse couche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 novembre 2010 A croire que c'est fait exprès. GFS isolé >> CEP & BOM suivent >> Paf GFS recule... Ensuite la dépression sur le GG favorise un flux de NNE (Majoritairement plein NORD a l'ouest et NE a l'Est virant NNO progressivement dans le sens de rotation de la dépression) et le cœur s'étire de Gênes a l'Europe de l'Est donc a part du mistral/Tram.... Les précipitations se créeraient en mer et seul la partie occidentale de la Corse pourrait recevoir ces précipitations neigeuse a très très basse altitude dans un flux d'ouest qui renvois, et le froid d'altitude et les précipitations puis la CA par retour d'Est Encore il y aurait eu un flux bien plus Est la ouais on auraient eu un flux humide de Nice a Perpignan mais c'est pas le cas c'est trop Nord. mais ca sert a rien c'est a 174h. Et je savais pas qu'une dépression pouvait naitre a l'intérieur d'un flux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 En tous cas les diagrammes sont bien bas jusqu'au 3 décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 22 novembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 quel revirement de situation ce soir pour nous sur la CA, on passe de la douceur au froid humide et neigeux pour la fin de semaine! c'est trop beau pour être vrai, alors vivement demain et les premiers modèles du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Exact, le décrochage froid commence à se placer idéalement sur le 18Z pour un épisode de ce genre. Un creusement purement méditerranéen peut se mettre facilement en place dans ce genre de scénario La première dépression qui était sur les Açores jeudi s'affaiblit complètement pour arriver sur le Maroc et la seconde est trop faible pour pouvoir tirer son épingle du jeu comme sur le 12Z. Excellent blocage sur ce run. A voir la suite demain Coucou Cube, saloute les autres Le 0Z est à nouveau proche de ses modélisations de hier même s'il y a de belles améliorations. En effet, la coulée froide est plus continentale, on connaitrait encore une advection douce mais elle serait limité et temporaire (on reste dans le négatif en LT et Alpilles à 850hPa). Bien entendu, ça reste un poil doux pour la neige c'est pourquoi GFS balance au début neige ou pluie/neige, puis pluie, puis à nouveau pluie/neige. Notons qu'il y a toujours le creusement au large du MAROC mais qu'il n'y a plus aucune jonction (on gagne en cohérence à mes yeux, CF mes messages de hier soir). A contrario, le creusement se met en place entre Baléares et Golfe du Lion. Une chose à espérer : qu'on gagne encore en continentalité, que le creusement commence à se former un peu plus bas en latitude ou un peu plus à l'Est. Dans ces cas-là, ce serait le méga JACKPOT et nous n'en sommes pas loin sur ce run. Je corrobore les dires de certains, le mistral est une nécessité pour conserver le froid au sol et donc la neige. En espérant que le vent aura une composante de terre qui te permettra de récolter aussi Ardèche. Bon, c'est loin d'être gagné quand même, l'échéance est légèrement avancée au 28 sur ce run soit J-5. Edit: C'est le Jet de BC qui coince dans ce run, trop dynamique et orienté SE avec redoux au sol. Bref c'est un détail ce run est loin d'être cata. Par contre, on passera en NE rapidement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour à tous En ce qui concerne les possible chutes de neige de fin de semaine , la température à 850 hpa est encore un peu élevé ainsi que la T° au sol pour voir de la neige en plaine , surtout que ces précipitations viennent du Nord-Ouest et on connait la difficultés qu'elles ont à passé les Cévennes. GFS 00z est plutôt alléchant , encore un peu juste pour de la neige en plaine , mais c'est un bon début ( je parle pour la possibilité de neige pour la semaine prochaine) la dépression est trop proche de nous nous renvoyant un redoux certes on ne dépassent pas le 0° à 850 hpa mais la situations comme nous la montre GFS ne nous enverais que de la pluie en plaine et littorale. Mais bon , il nous reste encore quelques jours à attendre avant d'être calée , sa peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens pour nous. Bonne Journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 La T° au sol c'est important certes mais il neige souvent avec 3-4° dans nos régions si il fait relativement froid en altitude (-2° à 850hPa par exemple). Si GFS balance de la pluie chez toi (parce que dans certaines plaines il donne de la neige comme ici) c'est parce que l'iso O° est trop élevé. C'est un run bien meilleur que ses 6Z et 12Z de hier, on verra ce qu'il en deviendra d'ici ce soir. Notons que GME ne voit plus non plus ce redoux en altitude, on reste dans le négatif à 850hPa et comme sur GFS, on observerait un enroulement de l'air froid qui s'écraserait rapidement sur le Languedoc, puis par propagation en PACA mais plus tardivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 novembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour,pour la journée de dimanche le modèle gfs renforcerait un peu plus les précipitations du 66 au 06 maintenant reste à prévoir sous forme liquide ou solide et la c'est une autre histoire car par ici il faut voir les choses à une échelle plus petite (méso-echelle, l'isothermie sous les plus forte averses, température négative a 850 hpa,direction du vent a differente altitude, ect /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Maintenant à l'echelle synoptique cela dépendra de la position de la depression qui devrait dans un premier temps radoucir la masse d'air avant de ce décaler vers l'est c'est vrai que c'est limite pour les zones littoral (sur ce run) mais des qu'on rentre dans les terres c'est jouable.Enfin encore trop tot pour des previsions plus localiser mais le potentiel est bien la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés