Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il nous faudrait un scénario comme le 11 de GFS lol, la neige se compterait en mètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou le 17 et 18 plus extrème.

il faudrait que le minimum passe en plein sur l'IDF pour toucher le jackpot. Donc un petit décalage vers l'est demain matin de 500 600km...

Allez on y croit ! Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

En effet, quels monstres ! Je n'ose imaginer les conséquences d'un tel scénario. Mais si c'est modélisé, c'est possible.

Bref, tant que la synoptique générale n'est pas fixée, inutile de baver là-dessus :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Retournement de situation sur la plupart des modèles ce matin, et en faveur du froid ! Je parle bien entendu pour la délicate situation du début de semaine prochaine. La froid reste (pour le moment) bien encré sur notre région ce qui ferait que les précipitations tomberaient exclusivement sous forme solide.

Bref, encore un peu de patience, nous ne sommes pas à l'abri d'une énième débandade. On attendra également encore un peu quant aux quantités de précipitations.

Et pour le week-end, les modèles ont également rectifié le tir à savoir qu'il n'est pas attendu un quelconque front "organisé" pour dimanche. Sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahhh mattez moi la sortie GFS ! Magnifique Samedi avec de nouveau de la neige prévue pour samedi ! Décidément j'ai rarement vu les modèles autant bouger, retourner leur veste etc. ça n'arrette pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahhh mattez moi la sortie GFS ! Magnifique Samedi avec de nouveau de la neige prévue pour samedi ! Décidément j'ai rarement vu les modèles autant bouger, retourner leur veste etc. ça n'arrette pas !

Et oui le positionnement de la dépression n'est pas encore fixé. Sur ce run on a un décalage de 200 km plus au nord et ça devient intéressant pour IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Effectivement c'est mieux pour samedi ainsi que pour la nuit suivante... Nous ne sommes qu'a 48h 50h de l'échéance et cela passe du tout au rien à chaque run. Concernant mardi le potentiel est encore là, mais s'aménuise petit à petit avec GFS qui enfonce le clou et NOGAPS qui reste sur de lui....Il suffirait d'un décalage à l'est de 500 bornes~~ et d'une dépression un peu moins creuse... Croisons les doigts et esperons un changement ce soir ainsi qu'un maintient de UKMO et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toute façon on se doit de rester confiant, le potentiel est la pour avoir une grosse dégradation neigeuse la semaine prochaine, ca va se jouer à pas grand chose mais sur ce coup ci j'ai assez confiance, plus on sera situé au nord, plus on aura de chance de voir la neige, mais déjà profitons des épisodes possibles jusqu'à ce weekend, possibilité d'averse ce soir et cette nuit, pour la suite le risque est la samedi et dimanche, mais vaut mieux attendre d'ici demain soir pour en savoir plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

c est mieux pour samedi mais pour après c est de nouveau beaucoup moins bon

Et oui, un run sur deux... J'ai eu le temps d'aller continuer ma nuit après l'intermède de ce matin que nous revoilà un pas en arrière (où avant...).On en revient à la situation d'hier soir, j'ai comme l'impression que l'on ne sera pas plus avancé 24 heures avant ces deux épisodes potentiels.

Rendez-vous tout à l'heure pour le 12z default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalala le CEP est tout simplement magique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout à +168H default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> un froid qui ne quitterait pas la France (du moins pour nous) revenant après cette langue froid avec du -16 à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On a beau consulter les modèles et fréquenter le forum depuis des années, on reste toujours aussi dépourvu face à ce type de situation !

A-t-on déjà vu de tels retournements à si courtes échéances ? Perso, j'ai l'impression que non mais je me trompe peut-être (mémoire sélective).

Quoiqu'il en soit, focalisons nous sur ce week-end avant de plancher sur le début de semaine potentiellement explosif, que ce soit en terme de vent, de pluie et/ou de neige.

Donc après nous avoir décallé la dep de samedi toujours plus à l'Ouest de run en run, voilà que le GFS nous fait à nouveau rêver... On ne sera sans doute vraiment fixé qu'au tout dernier moment, voire en live.

J'ai pris mon billet pour le neuf-un, ce serait vraiment cool d'avoir droit à un petit week-end blanc, peu importe ce qu'il se passe ensuite, pas vrai Nico ?! default_rolleyes.gif

Sur le 6z, on pourrait atteindre les 10 cm entre samedi et dimanche... Ca parait beaucoup et ça va sans doute encore changer, mais ça part dans le bon sens, le sens évoqué hier soir par Louis Bodin, la voix médiatique de MF ...

A suivre, plus que jamais à suivre ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau consulter les modèles et fréquenter le forum depuis des années, on reste toujours aussi dépourvu face à ce type de situation !

A-t-on déjà vu de tels retournements à si courtes échéances ? Perso, j'ai l'impression que non mais je me trompe peut-être (mémoire sélective).

Quoiqu'il en soit, focalisons nous sur ce week-end avant de plancher sur le début de semaine potentiellement explosif, que ce soit en terme de vent, de pluie et/ou de neige.

Donc après nous avoir décallé la dep de samedi toujours plus à l'Ouest de run en run, voilà que le GFS nous fait à nouveau rêver... On ne sera sans doute vraiment fixé qu'au tout dernier moment, voire en live.

J'ai pris mon billet pour le neuf-un, ce serait vraiment cool d'avoir droit à un petit week-end blanc, peu importe ce qu'il se passe ensuite, pas vrai Nico ?! default_rolleyes.gif

Sur le 6z, on pourrait atteindre les 10 cm entre samedi et dimanche... Ca parait beaucoup et ça va sans doute encore changer, mais ça part dans le bon sens, le sens évoqué hier soir par Louis Bodin, la voix médiatique de MF ...

A suivre, plus que jamais à suivre ! default_chris.gif

J'aimerais beaucoup te croire mais je n'ai aucunement confiance en GFS concernant les précipitations toujours erronées chez lui . Ce qui est certain c'est que l'on risque d'avoir au moins du blanc pour ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et apres c'est du suspense beaucoup de neige de redoux et ensuite un refroidissement et peut être qu'au sol nous ne verrons même pas ce réchauffement d'une journée comme le montre Météo France à 7 jours .Bref rien n'est calé .

Et puis le CEP donne envie avec son -16 à 850 hPa pour le JEUDI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que MF persiste et signe pour la neige samedi et dans la nuit de samedi à dimanche... !

Tant mieux pour nous mais je me dis qu'à 48h ça devrait commencer à être fiable non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour les quantités, je ne pense pas que 10 cm soit possible si neige il y a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contacter par téléphone le CDM de l'Essonne ; ils persistent et signent quand à un temps hivernal jusqu'à Mercredi prochain et une accentuation du froid jusqu'en fin de semaine prochaine. La neige est annocée par averse cette nuit, en intermitence toute la journée de samedi et mercredi prochain.

Aucune mention de redoux.

Cette certitude à moyenne échéance de Météo France au téléphone aussi bien que leur site internet est très étonnante au vue des différents modèles qui nous annoncent un redoux pour le milieu de la semaine. Je ne serais pas étonné que les prochains runs retournent à nouveau leur veste et se stabilisent...

Alex

Marcoussis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont plus de données que nous surement à leur disposition... et puis ça reste des professionnels quand même... mais il peuvent se tromper aussi..

Hier soir encore dans les cartes à long terme sur TF1, l'indice de confiance n'était que de 2 ... donc c'est pas non plus graver dans le marbre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contacter par téléphone le CDM de l'Essonne ; ils persistent et signent quand à un temps hivernal jusqu'à Mercredi prochain et une accentuation du froid jusqu'en fin de semaine prochaine. La neige est annocée par averse cette nuit, en intermitence toute la journée de samedi et mercredi prochain.

Aucune mention de redoux.

Cette certitude à moyenne échéance de Météo France au téléphone aussi bien que leur site internet est très étonnante au vue des différents modèles qui nous annoncent un redoux pour le milieu de la semaine. Je ne serais pas étonné que les prochains runs retournent à nouveau leur veste et se stabilisent...

Alex

Marcoussis

Rien d'étonnant au contraire puisqu'ils se basent sur le CEP et son ensembliste qui ne voient aucun redoux la semaine prochaine avec des tx qui auraient du mal à dépasser le 0 en IDF:

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre_meteo_en_france/ensemble_de_previsions.html?eps=leuven

C'est l'ensembliste pour la Belgique mais à mon avis ça doit être à peu près pareil pour IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contacter par téléphone le CDM de l'Essonne ; ils persistent et signent quand à un temps hivernal jusqu'à Mercredi prochain et une accentuation du froid jusqu'en fin de semaine prochaine. La neige est annocée par averse cette nuit, en intermitence toute la journée de samedi et mercredi prochain.

Aucune mention de redoux.

Cette certitude à moyenne échéance de Météo France au téléphone aussi bien que leur site internet est très étonnante au vue des différents modèles qui nous annoncent un redoux pour le milieu de la semaine. Je ne serais pas étonné que les prochains runs retournent à nouveau leur veste et se stabilisent...

Alex

Marcoussis

Tu ferais bien de mettre cela dans le topic de la semaine du 29 Histoire d'en faire cogiter certains x)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vois que les nouvelles sont meilleurs pour Samedi default_thumbup1.gif , mais attendons encore pour être fixée.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et oui, je pense que si le 12z confirme la neige du WE! Cela sera bon!

Apres pour mardi, c'est tres serrer attendons un peu default_clover.gif

Ça sens de nouveau mauvais pour Samedi, le paquet qui devait nous concerner fonce désormais plein SSE, a voir la sortie de la totalité du run.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est confirmé plus d'épisode neigeux a attendre pour Samedi, a moins d'un REREREREvirement de dernière minute default_sleeping.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS change encore une fois... plus rien samedi en précipitations...

peut-être dimanche dans l'apres-midi..

En tous cas MF prévoit toujours de la neige pour samedi après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous lire est vraiment marrant pour moi =D GFS ne vaut rien pour les précipitations ainsi que les prévisions . Exemple avec les précipitations l'an dernier en normandie ou il voyait quelques averses ET PAF 50 cm de neige pour le bocage. Et pour les prévisions je le trouve de plus en plus mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...