Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Pff franchement si on a pas qqes malheureux cm au cours de cette vague de froid, alors que presque tout le monde (hors littoral et tiers-sud) a eu, à un moment à un autre, un épisode neigeux significatif, c'est à se tirer une balle là...

Et dire que parmi les malchanceux franciliens, Mantes et le nord-ouest de l'IDF est encore plus malchanceuse puisqu'il n'y pas eu de couche au sol la nuit dernière...

Et pour en rajouter une couche, on est une nouvelle fois les moins bien lotis pour mercredi-jeudi...

Désolé pour cet excès de pessimisme mais là je craque lol

Pour en revenir aux prévisions, notre seule chance de nous (= le nord-ouest de l'IDF) en tirer, ce serait le retour d'occlusion... sauf que GFS ne le modélise plus ce soir...

Quand ça veut pas, ça veut pas... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah faut attendre au jour le jour ! on saura plus le jour prévu je pense...

Et puis MF prévoit toujours de la neige a partir de Mercredi aprem sur l'IDF ! dc attendons de voir déjà demain matin !

Le Run du 18z n'est pas réputée très bon non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff franchement si on a pas qqes malheureux cm au cours de cette vague de froid, alors que presque tout le monde (hors littoral et tiers-sud) a eu, à un moment à un autre, un épisode neigeux significatif, c'est à se tirer une balle là...

Et dire que parmi les malchanceux franciliens, Mantes et le nord-ouest de l'IDF est encore plus malchanceuse puisqu'il n'y pas eu de couche au sol la nuit dernière...

Et pour en rajouter une couche, on est une nouvelle fois les moins bien lotis pour mercredi-jeudi...

Désolé pour cet excès de pessimisme mais là je craque lol

Pour en revenir aux prévisions, notre seule chance de nous (= le nord-ouest de l'IDF) en tirer, ce serait le retour d'occlusion... sauf que GFS ne le modélise plus ce soir...

Quand ça veut pas, ça veut pas... default_thumbdown.gif

Oua limite topic des lamentations, rien est joué, je suis sure que certain voyent l'IDF un peut plus au nord sur les cartes sattelites meme si la depression se decalent encore de 50 kilometres plus au sud ou à l'est je te prévoit sur gfs au moins 3mm de soupoudrage... on a plus que les previsions depuis 3 jours et si c'est pas Mercredi jeudi il y a encore samedi à surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon allé, on oublie jeudi et on se projete sur samedi maintenant ..... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Tu rigoles, mais oui pk pas!Pour l'heure, il existe un risque de neige plus ou moins conséquent :

Mercredi (à partir de la fin d'après midi), Jeudi, Vendredi, Samedi et même Dimanche (même si là c'est plus aléatoire). Pendant ce temps, les températures pourraient afficher des valeurs records pour un début décembre. En l'exprimant différemment, je dirais que cet épisode a un potentiel pour marquer l'histoire et le cours de la météorologie francilienne! default_tongue_smilie.gif

Et dire que certains font la fine bouche malgré ça. Ca s'appelle "avoir la mémoire courte"! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon samedi c'est pas identique, il ne neigerai pas a -8, de plus c'est une neige de " redoux " qui dimanche pourrait fondre ou éventuellement lundi...

En fait, pour ma part et pour certains aussi je pense, on s'est tellement arraché les cheveux depuis une semaine, a attendre tous les runs, que si ca ne vient pas, c'est les boules à cause de cette attente que se solde par quelques fllocons, alors que si on était fixé des le début, on aurait déja fait le "deuil" .

En tout cas GFS n'est pas si déprimant, a la fin de l'épisode on pourrait avoir accumulé entre 5 et 10 mm... ce n'est pas encore fiable loin de la, mais faut pas déprimer. Demain soir on verra, et même rassurons nous, vous vous souvenez des runs d'il y a plusieurs jours, ou on voyait de la pluis a la place, le lendemain ca nous évitait complétement etc...

A l'échelle de la france, pour les hivernophiles on est largement gagnant et la neige ne sera qu'un détail face aux records de froid qu'on peut battre !

Mais je vous avoue que si j'ai pas au moin mes 5 cm je vais l'avoir mauvaise default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, mais oui pk pas!

Pour l'heure, il existe un risque de neige plus ou moins conséquent :

Mercredi (à partir de la fin d'après midi), Jeudi, Vendredi, et même Samedi (même si c'est plus aléatoire). Pendant ce temps, les températures pourraient afficher des valeurs records pour un début décembre. En l'exprimant différemment, je dirais que cet épisode a un potentiel pour marquer l'histoire et le cours de la météorologie francilienne! default_tongue_smilie.gif

Et dire que certains font la fine bouche malgré ça. Ca s'appelle "avoir la mémoire courte"! default_thumbdown.gif

Effectivement lorsqu'on voit le potentiel neigeux de mercredi à samedi et surtout les températures extrêmement froides prévues durant cette période, en tant qu'hivernophiles je pense qu'on a de quoi être optimistes. On ne peut pas toujours être les mieux placés de toute façon. Cette fois ci, c'est plus au sud que la neige risque de bien tomber, mais on devrait avoir quelque chose quand même. Il faudra en tout cas suivre cela en direct

Au vu des derniers runs de GFS, il est probable qu'on ne dépasse pas les -5°C sur l'IDF entre mercredi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

mais bon samedi c'est pas identique, il ne neigerai pas a -8

-8 ou pas, le risque de neige existe bien non? default_pinch.gif C'est fou ces doléances à 2 balles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8 ou pas, le risque de neige existe bien non? default_pinch.gif C'est fou ces doléances à 2 balles!

D'ailleurs une phrase de Guillaume Sechet qui je pense va calmer les grands esprit attention je cite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :" Nous insistons encore une fois sur le fait que la localisation des zones de neige reste relativement aléatoire. Nous pourrions donc encore avoir quelques surprises et nous n'y pouvons rien… Il faudra parfois naviguer à vue !"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8 ou pas, le risque de neige existe bien non? default_pinch.gif C'est fou ces doléances à 2 balles!

je ne jugerai pas ton commentaire, il est tard et ca empiéterai inutilement sur mes heures de someil ^^Bref, pour me justifier sur mes propos, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis... Je suis ok si ce point avec toi, en effet le risque est bel et bien présent, je le sais, je compare juste 2 points qui a son importance pour moi. Qu'il neige a -8 ou a -2 ca tient ( soit ), mais la dégradation envisagée n'est pas la même , et c'est ca que je veux dire. L'épisode de mercredi est plus interessant car comme tout le monde le sait, la tenue au sol est garantie sur la durée, alors que samedi non . Et puis même, une neige avec des t° aux alentours de -10 ca fait rêver non ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le diagramme GEFS est quasi plat dorénavant, ce qui nous montre un décalage vers l'est comme (CEP, BOM, UKMO, toute la famille). (SAUF GFS qui persiste).

On ne peut pas nier en résumé aujourd'hui ce décalage qui s'est opéré ou c'est faire preuve de mauvaise foi, même si je sais que le diagramme ne pèse pas grand chose dans ces genres de configuration, il n'est pas pour autant de notre côté...

En espérant un meilleur run demain matin et bien entendu en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

D'ailleurs une phrase de Guillaume Sechet qui je pense va calmer les grands esprit attention je cite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :" Nous insistons encore une fois sur le fait que la localisation des zones de neige reste relativement aléatoire. Nous pourrions donc encore avoir quelques surprises et nous n'y pouvons rien… Il faudra parfois naviguer à vue !"

Tout est résumé la dessus! Par expérience en IDF la plupart du temps la prévision de neige au sol est quasi impossible avant l'instant T. Nous ne sommes pas dans une région favorable à de la neige au sol et lorsque qu'il y en a c'est plus souvent observable que prévisible.

On ne peut parler que de risque mais en aucun cas de certitude.

Perso je pense que la situation de mercredi-jeudi n'est pas super favorable à de grosses quantités de neige au sol sur le nord de la région. On verra bien...

Patric

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais etre pessimiste de nature en ce qui concerne les prévisions météo,mais je vois qu'il y a pire que moi...enfin!je pense que le mieux est de suivre la situation en direct et de laisser un peu les modèles .wacko.gif c'est la plus belle des surprises comme l'orsque nous étions enfants.sorcerer.gif cela dit, quoi de plus normal pour des hivernophiles comme nous que d'attendre la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Franchement si l'épisode de jeudi s'avère être ridicule, je vais avoir du mal à m'en remettre, surtout que c'est la partie nord qui à le plus de risque de passer à côté, encore une fois me direz vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de parraitre un peu ringard, j'ai plusieurs sites qui voient encore de la neige mercredi et jeudi ! Par exemple : Meteo France, Meteo Paris, Weather.com,...

Regardez ce qui c'est passé à Orlean, incroyable ! Pourtant Meteo France n'avait pas prévu...les 2 cm de neige ce matin à Paris et banlieue non plus (enfin je crois) !

Donc voila je ne sais pas qui est le plus fiable des sites entre GFS, Meteo France et toute la crique mais en tout cas, avec la neige on ne sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ni nord ni sud concernés ce matin, il n'y a plus rien! Et pourtant on est toujours au coeur de la goutte froide avec du -14° à la 850hpa.

Bon bah... terminus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alors la on peu plier les bagages les gars c'est mort de chez mort, la dépression c'est encore décaler de plus de 500 km default_stuart.gif a moins d'un énième revirement de dernière minute flop flop flop flop.

Le seul bémol c'est le froid qui est toujours maintenu pour mercredi et jeudi mais avec mois de vent.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Y'a pas mal de pessimisme d'un seul coup par ici... default_mellow.png

Pourtant MF maintient l'épisode neigeux pour mercredi et jeudi encore ce matin même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique messieurs, le dernier GFS est vraiment extrême en décalant d'un coup 500 km plus a l'est la perturbation!

Et comme dit mas pour l'instant MF maintien l'épisode sur centre/idf.

De toute façon comme beaucoup l'ont dit hier c'est du live, GFS a le don de mettre des tartines de precipitations a J-4 et plus on approche l'échéance plus ça se réduit donc moi je n'y fais plus trop attention on l'a bien vu avec ce qui s'est passe Orleans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique messieurs, le dernier GFS est vraiment extrême en décalant d'un coup 500 km plus a l'est la perturbation!

Et comme dit mas pour l'instant MF maintien l'épisode sur centre/idf.

De toute façon comme beaucoup l'ont dit hier c'est du live, GFS a le don de mettre des tartines de precipitations a J-4 et plus on approche l'échéance plus ça se réduit donc moi je n'y fais plus trop attention on l'a bien vu avec ce qui s'est passe Orleans.

Non GFS ne fait que rejoindre les autres notamment UKMO qui depuis hier matin voit la dépression bien plus au sud-est. En gros, ça semble perdu pour cette fois-ci ( je parle de mercredi, pas de l'occlusion de jeudi encore mal appréhendée et là on peut avoir de petites surprises)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de parraitre un peu ringard, j'ai plusieurs sites qui voient encore de la neige mercredi et jeudi ! Par exemple : Meteo France, Meteo Paris, Weather.com,...

Regardez ce qui c'est passé à Orlean, incroyable ! Pourtant Meteo France n'avait pas prévu...les 2 cm de neige ce matin à Paris et banlieue non plus (enfin je crois) !

Donc voila je ne sais pas qui est le plus fiable des sites entre GFS, Meteo France et toute la crique mais en tout cas, avec la neige on ne sait jamais !

Meteoparis = GFS . Pour MF on va voir comment ils vont réagir les prochaines heures . Mais j'ai un gros doute avec GFS là des declaages aussi enormes en un run ça me parait pas très fiable tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...