weather75 Posté(e) 27 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Ci sa peut vous rassurez le dernier WRF 0.05 ne voit rien. de plus la dépression devrait circuler plus au sud voili voila. Pil Le seul interêt de WRF c'est pour prévoir les fronts orageux et lignes de grains ... En effet il arrive bien à prévoir les précipitations convectives mais alors les fronts sont réduits à une peau de chagrin par rapport à la réalité : c'est ce que j'ai constaté en particulier hier lors du passage pluvio neigeux sur le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 27 novembre 2010 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Le seul interêt de WRF c'est pour prévoir les fronts orageux et lignes de grains ... En effet il arrive bien à prévoir les précipitations convectives mais alors les fronts sont réduits à une peau de chagrin par rapport à la réalité : c'est ce que j'ai constaté en particulier hier lors du passage pluvio neigeux sur le sud. Je confirme ! J ai remarqué cela depuis pas mal de tps aussi. Cep a l air très bon pr nous encore une fois il est plus ou moins stable depuis 2 jours environs par rapport a mercredi notamment. Par contre le diagramme de Paris sur GEFS est assez... frappant un air particulièrement froid ! Mais niveau précipitations sur 180h c est le calme plat. Enfin il y a 2-3 jours c'était le contraire. A noté aussi comme dit plus haut que COAMPS est très généreux avec nous concernant l épisode de demain maintenant je ne connais pas trop sa fiabilité. Quelqu'un un aurait il les cartes de précipitations de CEP pour être plus précis ! merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Je confirme ! J ai remarqué cela depuis pas mal de tps aussi. Cep a l air très bon pr nous encore une fois il est plus ou moins stable depuis 2 jours environs par rapport a mercredi notamment. Par contre le diagramme de Paris sur GEFS est assez... frappant un air particulièrement froid ! Mais niveau précipitations sur 180h c est le calme plat. Enfin il y a 2-3 jours c'était le contraire. A noté aussi comme dit plus haut que COAMPS est très généreux avec nous concernant l épisode de demain maintenant je ne connais pas trop sa fiabilité. Quelqu'un un aurait il les cartes de précipitations de CEP pour être plus précis ! merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà titi77 pour mercredi IDF est bien placé pour la neige au sol selon CEP: http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2010112712/nothumb/on/108/ch/2c28a1a15383937e8440c3c6040d3c23.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Voilà titi77 pour mercredi IDF est bien placé pour la neige au sol selon CEP: http://www.wetter24....c6040d3c23.html Oui GFS aussi le sent bien pour mercredi et des chutes assez conséquentes qui plus est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 27 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Ca sert à rien de s'interesser à mercredi ça va encore changer sur le run suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A noté aussi comme dit plus haut que COAMPS est très généreux avec nous concernant l épisode de demain maintenant je ne connais pas trop sa fiabilité. Quelqu'un un aurait il les cartes de précipitations de CEP pour être plus précis ! merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP pas terrible en terme de pp pour demain sur l'IDF : CEP demain soir Mais je ne pense pas que c'est le modèle + adapté pour de si courtes échéances .... MF ne s'appuie pas dessus pour ses prevs de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Ca sert à rien de s'interesser à mercredi ça va encore changer sur le run suivant Pas faux non plus . De toutes manières en ce moment que ce soit n'importe quels modèles ils sont dans le brouillard pour les précipitations ou les prévisions à long terme donc Wait and see /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 CEP pas terrible en terme de pp pour demain sur l'IDF : CEP demain soir Mais je ne pense pas que c'est le modèle + adapté pour de si courtes échéances .... MF ne s'appuie pas dessus pour ses prevs de demain Et justement mf ne voit que 1 à 2 cm pour demain sur le centre et l'idf et parle d'un dégradation trés peu active Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Et justement mf ne voit que 1 à 2 cm pour demain sur le centre et l'idf et parle d'un dégradation trés peu active C'est déjà pas mal en attendant la suite =) D'ailleurs il m'a semblé dans le bulletin avant le 20H qu'il y aurait des averses de neige lundi chez nous avant la grosse perturbation neigeuse de Mardi ou Mercredi si elle reste maintenue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Et justement mf ne voit que 1 à 2 cm pour demain sur le centre et l'idf et parle d'un dégradation trés peu active C'est un peu la magie des intempéries neigeuses, cela s'active ou se désactive de manière très peu prévisible Jeudi dernier, que donnaient à H-6 un modèle tel que GFS (ou sa déclinaison à maille fine WRF) --> rien ..... Et pourtant, on a eu de bonne séquences dans certains coins d'IDF (ex: 2cm dans le secteur Meudon/Velizy, etc ...) Cela dit, je reconnais qu'il est difficile d'être béat d'optimisme ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2010 C'est un peu la magie des intempéries neigeuses, cela s'active ou se désactive de manière très peu prévisible Jeudi dernier, que donnaient à H-6 un modèle tel que GFS (ou sa déclinaison à maille fine WRF) --> rien ..... Et pourtant, on a eu de bonne séquences dans certains coins d'IDF (ex: 2cm dans le secteur Meudon/Velizy, etc ...) Cela dit, je reconnais qu'il est difficile d'être béat d'optimisme ce soir Et parfois elles sont plus importantes que prévues on peut espérer fortement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 27 novembre 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Et parfois elles sont plus importantes que prévues on peut espérer fortement tf1 maintient les PP pour mercredi sur l'ile de france.A suivre.... cela pourrait etre pire(nous avons encore une chance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2010 tf1 maintient les PP pour mercredi sur l'ile de france.A suivre.... cela pourrait etre pire(nous avons encore une chance) Oui mais tu as vu comme moi Mercredi et Jeudi si les cumuls restent fort ça pourrait devenir intéressante cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 27 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 CEP pas terrible en terme de pp pour demain sur l'IDF : CEP demain soir Mais je ne pense pas que c'est le modèle + adapté pour de si courtes échéances .... MF ne s'appuie pas dessus pour ses prevs de demain Pas terrible pour le 27 et le 28, le CEP.. Mais bon, restons confiant, on sait jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 27 novembre 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Il faut pas se faire trop d'illusions pour demain, mais une suprise est possible. La plupart des modèles voit passer les precip globalement au sud de l'IDF. GFS 12z serait sexy avec 100km plus au nord. Je suis peut-être subjectif en privilégiant un scénario pessimiste parceque la neige ne tiendrait pas dans Paris, avec une T° positive. Bref, à suivre pour demain même si je ne suis pas très confiant. C'est mercredi qui retient toute mon intention avec les 2 principaux modèles jolis pour nous ce soir, avec une belle pertu neigeuse dans des tempé négatives, que ce soit pour GFS ou CEP. Mais c'est encore loin, donc à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 27 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Moi je me dis, on peut espérer des surprises!Il est tombé 5 cm voire localement 7cm sur le nord du Loiret, c'était pas forcément prévu! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Il faut pas se faire trop d'illusions pour demain, mais une suprise est possible. La plupart des modèles voit passer les precip globalement au sud de l'IDF. GFS 12z serait sexy avec 100km plus au nord. Pour demain, c'est le live qui prime maintenant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques différences apparaissent déjà entre les modèles et la réalité constatée sur les radars.Et de toute façon, même sur les modèles c'est pas encore calé. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 27 novembre 2010 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2010 par compte on peut peut-être comparé ou se situe la depression sur les modèles meteo par rapport a la réalité sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 27 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Va y'avoir des morts au vu du dernier GFS pour demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... aiiie je veux pas voir ça ! Ceci dit pour le moment j'ai du mal à m'accorder avec GFS qui en 3 run a oscillé sur 300km facile .. tout cela va se suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 par compte on peut peut-être comparé ou se situe la depression sur les modèles meteo par rapport a la réalité sur le radar. Tout juste Stéphane ! C'est la navigation à vue et la délicate correction subjective des modèles par comparaison avec la réalité observée qui doit primer. Et de ce côté, sur ce topic IDF ou pour moi qui suis dans le 28, c'est la version GFS HR 0.5 qui nous convient plus que la déclinaison à mailles fines de WRF NMM 0.05... Hum... Et bien les bons points sont à distribuer à...GFS HR 0.5 ! En effet, dans les RR, on voit que WRF, aussi fin de maillage soit-il, les place environ 200 bornes trop à l'ouest à 23h sur la pointe bretonne et cela ne nous arrangeait pas ! Mais il a tort (à voir ici) . GFS HR 0,5 colle plus à la réalité aussi dans le placement et le creusement dépressionnaire : GFS 22h etréalité. WRF 0,05 me paraît moins exact, intensifiant excessivement le creusement et décalant sa localisation. Bon, comme le dernier GFS 18z, nous promet un passage neigeux plus proche de nous que WRF 0.05, ce serait bien s'il gérait effectivement mieux la situation que WRF. J'espère ne pas trop me tromper, mais mercredi soir je n'avais pas fait erreur pour le 28 et le 78 et le front pluvio-neigeux de la nuit et du lendemain : alors, bis repetita ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 27 novembre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Va y'avoir des morts au vu du dernier GFS pour demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... aiiie je veux pas voir ça ! , trop fort ça se casse la figure aux portes de la région ... purée c'est pour cette raison qu'il vaut mieux ne pas fantasmer sur les runs de mardi euh enfin mercredi ouais enfin on sait plus , va t il neiger au final ?? on va finir par se poser des questions à force .Je pense néanmoins que pour demain soir rien n'est joué .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 run GFS18z bien différent avec gros décalage du front pour mercredi, rien sur la région et le n-o qui semble ocntourner par la dépression vu que allemagne, pays, belgique, angleterre et mer du nord (!)morfleraient grave ! assez incroyable dett ehimidité neigeuse au nord de la france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 NOGAPS est déjà plus au nord que son run précédent et nous concerne , à suivre GEFS En moyenne il ya toujours un décalage entre les modèles et la réalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO est trés bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Effectivement, il faut espérer que le live soit meilleur que les projections du dernier gfs pour demain, histoire de voir quelques flocons quand même. Pour mardi/mercredi, c'est toujours trop tôt, surtout que l'épisode semble se décaler dans le temps au fur et à mesure, au final on est toujours à J-4... inutile de commenter les runs successifs, ça n'avance pas à grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 27 novembre 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Run 18z a oublier, attendons la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés