Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que tout n'est pas perdu en ce qui concerne cet énorme système très chaud. Quand on voit où se retrouve celui qui devait nous concerner ce w-e, à savoir bien plus au sud qu'initialement, ET en prenant en compte l'échéance ET l'incertitude synoptique extrême de la situation, le temps n'est pas encore venu de la lamentation... rolleyes.gif

Même si CEP se rallie ce soir, je ne pense pas qu'on tiendra définitivement le bon scénario. Nous sommes encore trop loin.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en Valais Central, la neige arrivera probablement après 21h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en plein pendant ma cellule de prière mdr. Je pourrais Lui demander la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les quantités sur la Suisse Romande seront probablement peu importantes. peut-être plus sur le Jura, et sur le Chablais Valaisan par effet de débordement.

Pour le Valais Central, je vais rester très prudent en affirmant que le risque pluie-neige est présent au début au-dessous de 700m.

Par contre dépends comment, selon l'intensité et la durée des précipitations, une petite couche de neige en plaine de 2-3 cm à titre d'apéro et pour inaugurer l'hiver serait bienvenue et possible.

(J'espère évidemment plus, mais je reste prudent et j'attends les mises à jour des modèles demain matin).

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je pense qu'il serait deja bien dans un premier temps de se concentrer sur l'épisode de jeudi/vendredi pour ne pas gener la lisibilité du topic , et deja bien sûr savourer les premiers flocons au sol en plaine de la saison froide sur la plupart des secteurs default_rolleyes.gif .

De toutes façons , pour le debut de semaine prochaine , on peut en parler pendant des pages et des heures , on ne sera pas fixé ce soir , c'est le flou artistique ...

Merci à tous !default_flowers.gif

Oui, tout a fait raison default_rolleyes.gif , mais je deviens septique a lire tout pleins de choses, alors j'espere que sa blanchira quand meme, vendredi matin default_unsure.png

L'épisode de demain soir aura lieu. Là aucune incertitude à avoir !

Par contre c'est au niveau de l'intensité que ça peux encore fluctuer, et au niveau des températures.

Par exemple, WRF-GFS 4km, Run de 6z voit la perturbation passer dans la soirée de demain soir, et vendredi matin avec des cumuls moyens de 10 à 15mm vers Chamonix, plutôt 7mm dans le Sud Jura, et localement jusqu'à 20mm en Isère.

en Valais Central et Bassin Lémanique, les cumuls seront probablement compris entre 5 et 7mm. Bref rien de spectaculaire, mais sous forme de neige ce sera déjà une petite couche bien appréciable, surtout pour ceux ayant la chance ces cumuls sous forme de neige dès le début (que je pense à des altitudes supérieur à 600-700m)

Tout cela n'est pas encore scellés, et peut changer, mais ce sera à quelques mm prêt ou de léger décalage de quelques dizaines de km au grand maximum. N'oublions pas qu'il ne s'agit qu'un modèle, pas la réalité.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour en revenir une dernière fois pour la fin de semaine et début de semaine suivante, ECMWF est là pour nous montrer que rien n'est jouer. D'ailleurs si quelqu'un a les précipitations pour dimanche sur ce modèle, je serais curieux de les voir.

Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis depuis longtemps passionné de météorologie hivernale et j'ai vécu jusqu'à présent dans le sud de la suisse (situation météo = nord de l'Italie).

Actuellement je réside à Lausanne et j'aimerais bien pouvoir mieux comprendre les situation qui peuvent porter à des épisodes hivernales importants dans le centre est de la France/suisse occidentale.

Pour ce qui concerne la prochaine irruption froide, je ne vois pas des grandes possibilités pour notre région de voir plus que quelque petit cm de neige sur la nuit à vendredi. En effets la remonté siroccale qu'aura lieu à partir de dimanche risque de faire augmenter massivement les températures et préjugera des éventuels épisodes postérieurs. Qu'est ce que en pensez?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon Aurel , je sais que tu appeles souvent le répondeur , quelles sont les quantités évoquées sur le bulletin de MF 38 du soir , si tu en as pris connaissance bien sûr !

Merci !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas pour en revenir une dernière fois pour la fin de semaine et début de semaine suivante, ECMWF est là pour nous montrer que rien n'est jouer. D'ailleurs si quelqu'un a les précipitations pour dimanche sur ce modèle, je serais curieux de les voir.

J'ai posté le lien hier, le revoilà, mais il faut peut-être se loguer avant (rapide et gratuit) : Toutes les cartes de CEP (pas encore à jour ce soir, mais bientôt) :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Pour se loguer :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html

Enjoy ! (c'est en anglais) default_flowers.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai posté le lien hier, le revoilà, mais il faut peut-être se loguer avant (rapide et gratuit) :

Toutes les cartes de CEP (pas encore à jour ce soir, mais bientôt) :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Pour se loguer :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html

Enjoy ! (c'est en anglais) default_flowers.gif

Muchas gracias! default_flowers.gif

Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis depuis longtemps passionné de météorologie hivernale et j'ai vécu jusqu'à présent dans le sud de la suisse (situation météo = nord de l'Italie).

Actuellement je réside à Lausanne et j'aimerais bien pouvoir mieux comprendre les situation qui peuvent porter à des épisodes hivernales importants dans le centre est de la France/suisse occidentale.

Pour ce qui concerne la prochaine irruption froide, je ne vois pas des grandes possibilités pour notre région de voir plus que quelque petit cm de neige sur la nuit à vendredi. En effets la remonté siroccale qu'aura lieu à partir de dimanche risque de faire augmenter massivement les températures et préjugera des éventuels épisodes postérieurs. Qu'est ce que en pensez?

Bienvenue à toi Collègue Suisse, je viens moi-même de Sion, en Valais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors pour vendredi matin il existe une faible probabilité de voir quand même 1-2cm de neige mouillée à Lausanne si tu habites vers Ouchy, mais si t'es plutôt du côté Chalet à Gobet ou Epalinges, tu pourra avoir peut-être 5-7cm de neige fraiche.

Voilà en gros ce que à quoi tu peux t'attendre.

Malheureusement ce sera temporaire, car le redoux de lundi va tout nettoyer...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Muchas gracias! default_flowers.gif

Prego default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Outre l'épisode possible du début de semaine prochaine, cela permettra aussi de "fourchetter" celui de demain soir / vendredi...

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Sinon Aurel , je sais que tu appeles souvent le répondeur , quelles sont les quantités évoquées sur le bulletin de MF 38 du soir , si tu en as pris connaissance bien sûr !

Merci !

Salut Eric,

En fait je n' appel jamais le répondeur. Ayant travaillé au Conseil Génral l' hiver dernier, je me sert des codes de l' extranet pour le Conseil Général.

Sinon voici les quantités attendues par MF38 d' ici vendredi matin:

2 à 3 cm en plaine

5 à 10 cm sur les Terres Froides

Jusqu' à 15 cm pour les villages de montagne.

Ensuite pour vendredi 5 à 10 cm de plus sont prévus vers 1000m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

En fait je n' appel jamais le répondeur. Ayant travaillé au Conseil Génral l' hiver dernier, je me sert des codes de l' extranet pour le Conseil Général.

Sinon voici les quantités attendues par MF38 d' ici vendredi matin:

2 à 3 cm en plaine

Merci beaucoup default_flowers.gif!Finalement , c'est assez proche de mes fourchettes ( message 18h50 ) , reste maintenant la réalité du terrain, et elle est parfois tout autre , alors default_clover.gif !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Merci beaucoup default_flowers.gif!

Finalement , c'est assez proche de mes fourchettes ( message 18h50 ) , reste maintenant la réalité du terrain, et elle est parfois tout autre , alors default_clover.gif !

Oui on va dire que c' est un épisode "classique" à attendre niveau quantités.

A voir en effet en live! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Les cartes de Louis Bodin continuent de faire rever, et il precise que " ce qui est CERTAIN la semaine prochaine, c'est que le froid se maintiendra, apres la position et l'intensitée des chutes de neiges, restent a preciser "

A voir ... Mais quand on voit, lit les modeles c'est tout autre chose default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

2 à 3 cm en plaine

Cela semble juste. Sauf pour les plaines préalpines où l'occlusion de vendredi pourrait rajouter quelques cm.

Bref, du classique, disons un petite mise en bouche tout bénéf ! rolleyes.gif De toutes façons ça fondra samedi, alors autant ne pas regretter de voir disparaître une belle couche...

Les cartes de Louis Bodin continuent de faire rever, et il precise que " ce qui est CERTAIN la semaine prochaine, c'est que le froid se maintiendra, apres la position et l'intensitée des chutes de neiges, restent a preciser "

A voir ... Mais quand on voit, lit les modeles c'est tout autre chose default_crying.gif

C'est normal que Tf1 (MF) voit le froid perdurer puisqu'ils se basent sur Cep et ce modèle voit le froid rester sur la France durant toute la semaine prochaine.

Posté(e)

Autres fourchettes proposées, après un rapide tour des modèles dont GFS, Nogaps, UKMO, Coamps et WRF, CEP, Bolam :

Les modèles restent peu calés ce soir, mais en tentant un tubage global (pas facile), voici ce que cela pourrait donner d'ici vendredi soir :

Une perturbation arrive demain en journée sur notre secteur du Centre-Est, et balaie la région du nord-ouest vers l'Est, avec un afflux d'air froid et de la bise à l'arrière, quelques averses se prolongeant vendredi notamment à l'est et au nord de la région.

La pluie devrait précéder cet épisode sur la plupart des secteurs, les vallées Alpines (hors aglo grenobloise prenant facilement le vent de sud) devant se situer à la limite de la pluie-neige en début de précipitations. Lors du passage du front froid actif en soirée et nuit suivante, la neige devrait tomber à toutes altitudes.

Ouest RA : 2 à 5 cms

Sud RA : 0 à 2 cms

Lyonnais ville et abords du Rhône : 1 à 2 cms

Plaines de l'Est du Rhône / Saône : 2 à 5 cms

Pieds des Préalpes / Jura et des Terres froides 5 à 10 cms

Vallées Alpines : 6 à 12 cms

Suisse romande : 3 à 7 cms

Attention au verglas mercredi matin et samedi matin.

Ces chiffres sont donnés pour la basse altitude, les premiers reliefs peuvent espérer bien davantage. Sur les Préalpes de l'Ouest vers 1500 m : 10 à 30 cms possibles d'ici vendredi soir, un moins en rentrant dans les massifs...

Fourchettes approximatives bien évidemment, pour le FUN, avec les flips et les flops qui ne manqueront pas d'accompagner ce premier épisode hivernal.

CEP est vraiment très intéressant pour la suite, neige à nouveau possible ce week-end et au-delà malgré quelques petits redoux passagers, si bien que toute la région verrait la neige et le froid. D'autres voient du redoux assez marqué à partir de samedi et dimanche... default_clover.gif

Posté(e)

C'est normal que Tf1 (MF) voit le froid perdurer puisqu'ils se basent sur Cep et ce modèle voit le froid rester sur la France durant toute la semaine prochaine.

Ouai eh ben, ca fait des fausses joies pendant quelques secondes et puis on revient a la dure réalité des choses default_thumbdown.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Cela semble juste. Sauf pour les plaines préalpines où l'occlusion de vendredi pourrait rajouter quelques cm.

Bref, du classique, disons un petite mise en bouche tout bénéf ! rolleyes.gifDe toutes façons ça fondra samedi, alors autant ne pas regretter de voir disparaître une belle couche...

pourquoi tout fondrait samedi? le coup de chaud est prévu à partir de dimanche non??

Posté(e)

Fausses joies, non, rien n'est encore fait...

Certes, rien n'est encore fait, mais tout ne va pas dans le bon sens default_unsure.png

Enfin,c'est les aléas de la météo ! default_shifty.gif l'hiver commence a peine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux reste le live, et c'est vrai, tout n'est pas joué pour la semaine prochaine !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Cet entêtement de CEP doit être considéré, il peut gagner contre tous...

ce ne serait pas une première pour le modèle Européen

GFS me donne le tourni...

Vendredi matin blanc en RA, je persiste, les fourchettes émises sont assez cohérentes.

A partir de Samedi, rien est joué.

Certes, rien n'est encore fait, mais tout ne va pas dans le bon sens default_unsure.png

Enfin,c'est les aléas de la météo ! default_shifty.gif l'hiver commence a peine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux reste le live, et c'est vrai, tout n'est pas joué pour la semaine prochaine !

Oui nous sommes seulement, fin novembre, cela est même très bon pour l'hiver.Le redoux pourrait être ne devrait pas être très significatif (selon CEP, bien sûr)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...