guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En effet, il gèle (sur les collines de Lyon) du coup le premier pauvre flocon sera efficace contrairement à la nuit passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 26 novembre 2010 Lyon 3ème Partager Posté(e) 26 novembre 2010 L'indice 4/5 concerne le scénario global,... Merci pour ces éclaircissements, j'avais jamais pensé les choses comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La perturbation venant de l'Ouest, elle sera foehnée par le Massif Central (Monts du Forez, du Lyonnais...). Pour s'attendre à des précipitaions plus importantes il faut que celles ci remontent de méditerranée...peut être que ça sera le cas mardi. Attention quand même, à Lyon les pertus venant de l'ouest ne sont pas forcément foehnées... c'est souvent le cas un minimum certes , mais pas systématique... d'ailleurs j'ai souvent constaté que GFS et WRF exagérait ce phénomène de foehn et qu'on avait souvent + que prévu par ces modèles. Exemple, si je me souviens bien, lors de l'épisode du 5 janvier 2010 qui avait donné une dizaine de cm ici, la pertu venait de plein ouest et n'avait pas faibli... Bref je dis pas qu'il neigera demain à Lyon (les modèles voient le front passer au nord de Lyon), mais on peut toujours espérer quelquechose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En tout cas le front de demain a bien 3h d'avance sur les prévisions des modèles. Aurillac commence à être atteint et Clermont Ferrand le sera surement aussi d'ici 3 quarts d'heure. Le front semble aussi et surtout plus au sud par rapprot à WRF, d'environ 50 à 100 kms... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Le front semble aussi et surtout plus au sud par rapprot à WRF, d'environ 50 à 100 kms... Bon pour moi ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bon pour moi ça CEP met quelques précipitations sur le 26 demain : http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/Europe/pcp/2010112612/nothumb/on/30/ch/a572b423d0bd8e0734f703101003c9dc.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 CEP met quelques précipitations sur le 26 demain : http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/Europe/pcp/2010112612/nothumb/on/30/ch/a572b423d0bd8e0734f703101003c9dc.html L'image ne s'affiche pas chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 oulà les précipitations se "redressent" vers le nord, comment météo france peut mettre des pictos neige dans le centre-est pour demain ? ça en prend pas le chemin du tout là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ouai ben moi la je rend mon tablier car GFS nous sort une pertu qui remonte du sud dimanche avec un redoux donc la j y comprend plus rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 oulà les précipitations se "redressent" vers le nord, comment météo france peut mettre des pictos neige dans le centre-est pour demain ? ça en prend pas le chemin du tout là Tu as raison la trajectoire remonte nettement, c'est un peu inquiétant ... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Sinon pour mardi le 18Z est encore meilleur pour RA, il remonte un peu le bazar, et l'active bien aussi, ça bouge beaucoup toujours... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 novembre 2010 c'est logiquement parce que la dépression grossie et prend de l'ampleur et ca creuse jusqu'a 24h en méditerranée... mais la suite est génial vers mardi ! de la neige en masse sur tout RA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Hallucinant! Ce qu'on nous propose c'est ni plus ni moins qu'un épisode neigeux par jour quand même Et on est qu'en novembre encore ! Là on va additionner en quelques jours autant d'épisodes neigeux que l'année dernière ! Pour dimanche l'épisode est donc de retour et pour mardi GFS persiste et signe. En revanche il creuse un peu plus la dépression du coup les précipitations sont renforcées. Franchement c'est idyllique J'ai jamais vu ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Tu as raison la trajectoire remonte nettement, c'est un peu inquiétant ... à suivre. Non, très peu de changement, une perturbation un peu plus active mais cela impacte toujours le centre-Est pour demain, et plus d'humidité ensuite. Sinon, pour mardi, la dépression est légèrement remontée sur le dernier GFS et impacte pile l'Est RA Mardi à 19 h : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Hallucinant! Ce qu'on nous propose c'est ni plus ni moins qu'un épisode neigeux par jour quand même Et on est qu'en novembre encore ! Là on va additionner en quelques jours autant d'épisodes neigeux que l'année dernière ! Pour dimanche l'épisode est donc de retour et pour mardi GFS persiste et signe. En revanche il creuse un peu plus la dépression du coup les précipitations sont renforcées. Franchement c'est idyllique J avoue c est y a pas de mot pour l expliquer a la fois halucinant et a la fois trop beau pour être vrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui, ça serait très très beau pour mardi ! Mais attention à ce que ce brusque réajustement ne soit pas encore une frasque de GFS. Ce scénario plus au sud est soutenu par l'ensemble des modèles ce soir, mais attendons au moins demain avant de commencer à le prendre pour acquis. Mais j'avoue que 30cm avant le grand froid par vent de nord-est seraient idylliques (on est en novembre hein !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 J avoue c est y a pas de mot pour l expliquer a la fois halucinant et a la fois trop beau pour être vrai... oui, n'oublions pas que gfs a la facheuse tendance de nous faire rêver, à savoir de grossir certaines situations, c'est un run extrême à mon avis, ne pas en tenir trop rigueur; c'est en tout cas mon avis d'amateur, qu'en penses-tu toi oozap - un des mieux placés pour interpréter les modèles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui, ça serait très très beau pour mardi ! Mais attention à ce que ce brusque réajustement ne soit pas encore une frasque de GFS. Ce scénario plus au sud est soutenu par l'ensemble des modèles ce soir, mais attendons au moins demain avant de commencer à le prendre pour acquis. Mais j'avoue que 30cm avant le grand froid par vent de nord-est seraient idylliques (on est en novembre hein !). Oui je suis d' accord avec toi il faut rester prudent et je dirais même qu il faut attendre dimanche après midi pour pouvoir se réjouir, mais d' un autre cote il faut profiter de rêver sur les modèles que vient de sortir GFS car c est quand même pas tous les jours que l on a une pertu venant du sud si importante avec de l air froid qui persiste!si le scénario se confirme c est des quantités relativement importante qui pourrait y avoir en plaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 oui, n'oublions pas que gfs a la facheuse tendance de nous faire rêver, à savoir de grossir certaines situations, c'est un run extrême à mon avis, ne pas en tenir trop rigueur; c'est en tout cas mon avis d'amateur, qu'en penses-tu toi oozap - un des mieux placés pour interpréter les modèles ? Je dirais que cela fait 2 runs d'affilée, car il est très proche du précédent, un peu plus actif et un peu plus nord pour mardi. Demain matin avec tous les modèles, on sera à H+84 de l'épisode, on sera mieux fixé sur la fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 26 novembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Peut-être beaucoup de neige pour certains, mardi, et de fortes pluies pour d'autres plus au sud mais... patinoire pour tout le monde mercredi matin ! Les températures seraient vraiment basses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Depuis deux ans tout de même, je trouve que c'est hallucinant le nombre de remontée de sud neigeuses qu'on a. Signe d'une circulation vraiment atypique (ça me rappelle franchement le Québec, avec air froid au nord du système qui vient s'y confronter et provoque de grosses chutes de neige. Nous n'avons pas l'habitude de baigner dans un air froid et d'être tangentés par des dépressions par le sud). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Demain matin avec tous les modèles, on sera à H+84 de l'épisode, on sera mieux fixé sur la fiabilité. d'accord, donc si les modèles sont en accord demain, à 3 jours de l'échéance on peut considérer que la tendance globale (pour nous : neige) est acquise ? (resteront les réglages fins bien sûr : quantité de précipitations notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 26 novembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui, ça serait très très beau pour mardi ! Mais attention à ce que ce brusque réajustement ne soit pas encore une frasque de GFS. Ce scénario plus au sud est soutenu par l'ensemble des modèles ce soir, mais attendons au moins demain avant de commencer à le prendre pour acquis. Mais j'avoue que 30cm avant le grand froid par vent de nord-est seraient idylliques (on est en novembre hein !). Ouais clair, j'en ai marre des retournements ! on à là la situation que GFS nous prévoyait mardi derniers : http://www.meteociel.fr/modeles/archives-gfs/23/11/2010/18/precipitations/168h.htm Avec une dépression un peu plus creuses, et encore plus de précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là, c'est pas +180h, c'est +100h. aller, demain soir c'est fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2010 d'accord, donc si les modèles sont en accord demain, à 3 jours de l'échéance on peut considérer que la tendance globale (pour nous : neige) est acquise ? (resteront les réglages fins bien sûr : quantité de précipitations notamment) Rien n'est jamais acquis, pour preuve l'épisode de jeudi Mais les probabilités seront grandes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 en tout cas si mardi ça tombe en neige, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle tiendra sans problème, derrière c'est la persistance du froid quasiment assurée avec des journées sans dégel, ce même en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 26 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Et alors les températures au sol modélisées je vous raconte même pas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Centre-Est on peut appeler ça la marée noire en GFSien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés