chris38 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Oui Guillaume , çà deviendrait du très classique niveaux cumuls , finalement c'est peut être le froid qui pourrait être le plus remarqauble ensuite , mais pas forcement la neige , bon çà a le temps de largement bouger ... Vous parlez de quel épisode, parce que si c'est celui de mardi/mercredi, d'après le dernier GFS les cumuls seraient largement supérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Effectivement, il est impossible de donner des cumuls, puisque la neige n'est pas encore assurée, loin de là. Il y a trois risque pour nous: -un décalage trop sud est et ça finit comme la remontée qui était prévue demain, -un décalage trop au nord et là c'est de la pluie, -tout simplement un mauvais timing et un vent de sud trop présent. Il y a un bien un potentiel d'épisode neigeux conséquent pour la vallée du rhône, mais on en est encore au potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 novembre 2010 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Sincèrement Lorka, on en est encore à essayer de voir quelles seront les limites exactes de ce mauvais temps, et s'il y aura bien de la neige, la seule chose à faire pour avoir une indication qui changera de toutes façons à chaque run 20 fois c'est de regarder les cumuls prévus, ça donne une idée: Lyon 5 à 10 mm d'après GFS 12Z. Ensuite, ça sert à rien de se réjouir ou de se lamenter parce ca change de tte façon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu les gars vous avez tournée la page de prévisions pour les cumuls sur lyon. je vois bien vos 10mm pour mardi mais mercredi matin, y en a 10 de mieux de prévu donc ca fait déjà 20mm et le tout en neige en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Effectivement, il est impossible de donner des cumuls, puisque la neige n'est pas encore assurée, loin de là. Il y a trois risque pour nous: -un décalage trop sud est et ça finit comme la remontée qui était prévue demain, -un décalage trop au nord et là c'est de la pluie, -tout simplement un mauvais timing et un vent de sud trop présent. Il y a un bien un potentiel d'épisode neigeux conséquent pour la vallée du rhône, mais on en est encore au potentiel. Je ne vois pas pourquoi on aurait du vent de sud dans ce genre de situation, surtout avec un gradient de pression qui s'annonce très faible. Pour le reste, je suis OK. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Oui, en lecture littérale du modèle, rien que pour Lyon, il y a plus de 20mm de prévue sous forme de neige, ça reste très conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Je ne vois pas pourquoi on aurait du vent de sud dans ce genre de situation, surtout avec un gradient de pression qui s'annonce très faible. Pour le reste, je suis OK. Tout à fait, en regardant dans le détail il est même prévue de nord en basse couche, ce qui explique que GFS donne de la neige pour Lyon avec une t° à 850hpa aussi limite. Mais bon je suis traumatisé par ce vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour l' épisode de demain ça diverge pour les quantités prévues: MF38: 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm en montagne, LPN remontant vers 400m. MF73: 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm en montagne, LPN remontant vers 400/500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Tout à fait, en regardant dans le détail il est même prévue de nord en basse couche, ce qui explique que GFS donne de la neige pour Lyon avec une t° à 850hpa aussi limite. Mais bon je suis traumatisé par ce vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage ton traumatisme mais je l'aime bien quand même mon ptit vent de sud, sauf en situation hivernale /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 27 novembre 2010 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2010 moi aussi j'avoue que ce vent me traumatise un peu! surtout en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour l' épisode de demain ça diverge pour les quantités prévues: MF38: 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm en montagne, LPN remontant vers 400m. MF73: 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm en montagne, LPN remontant vers 400/500m. Ca diverge pas, c'est même très cohérent au regard des derniers modèles, notamment du dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 heu les gars vous avez tournée la page de prévisions pour les cumuls sur lyon. je vois bien vos 10mm pour mardi mais mercredi matin, y en a 10 de mieux de prévu donc ca fait déjà 20mm et le tout en neige en plus. OOOPS au temps pour moi: quand j'ai tourné la page c'était pas encore réactualisé Désolé... Ah oui en effet ça fait du possible 20 mm à Lyon. Pardon (On parle de mardi/mercredi bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour l' épisode de demain ça diverge pour les quantités prévues: MF38: 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm en montagne, LPN remontant vers 400m. MF73: 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm en montagne, LPN remontant vers 400/500m. Alors là pour la Savoie je suis loin d'être aussi optimiste! Pour l'avant pays savoyard et préalpes pourquoi pas mais pour tout ce qui est massif internes et vallées alpines un modèle comme COSMO (qui a bien anticipé ce qui s'est passé aujourd'hui) ne voit pas grand-chose voir même rien dans certains secteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Météo france 38 voit de la neige à très basse altitude mardi et surement en pleine mercredi. Ces journées sont suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On est en tout cas bien loin des digrammes dignes des grandes plaines américaines pour la mardi et mercredi comme vu dans u premier temps par les modèles. En image pour Lyon: daig GEFS Lyon GFS est comme souvent d'ailleurs, l'un des scénarios les plus doux et des plus humides de son ensembliste. On remarque également que plus ça va, et plus l'épisode est étalé dans le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 27 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Alors là pour la Savoie je suis loin d'être aussi optimiste! Pour l'avant pays savoyard et préalpes pourquoi pas mais pour tout ce qui est massif internes et vallées alpines un modèle comme COSMO (qui a bien anticipé ce qui s'est passé aujourd'hui) ne voit pas grand-chose voir même rien dans certains secteurs! Ouai, complètement d'accord, je parie sur moins d'1cm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 27 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour mardi un point positif aussi , c'est le vent de nord qui ne souffleras pas trop voir pas du tout ! Car la bise avec des remontées de sud on sais ce que sa donne sur Lyon ......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On est en tout cas bien loin des digrammes dignes des grandes plaines américaines pour la mardi et mercredi comme vu dans u premier temps par les modèles. En image pour Lyon: daig GEFS Lyon GFS est comme souvent d'ailleurs, l'un des scénarios les plus doux et des plus humides de son ensembliste. On remarque également que plus ça va, et plus l'épisode est étalé dans le temps. Oui et la moyenne des T°850 Hpa est assez hallucinante pour la suite, une semaine pleinement hivernale en perspective ! On risque d'être très exigent pour la suite de cet hiver avec cette entrée en matière /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 27 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 2 a 5 cm en plaine sur l'isere; soit autour de 5cm par chez moi ... Ca me semble beaucoup ... Je ne suis pas tres optimiste quand meme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 2 a 5 cm en plaine sur l'isere; soit autour de 5cm par chez moi ... Ca me semble beaucoup ... Je ne suis pas tres optimiste quand meme ... Le problème qui me préoccupe le plus , enfin pour les altitudes limites , evidemment à 800 m non , c'est que le ciel est completement couvert et on risque de ne rien emmagasiner en froid en basse couche avant le debut des RR . Enfin , c'est un peu la specialité du NI , c'est souvent couvert lors de sols enneigés et les regels interviennent lorsqu'il n'y a plus rien au sol , j'ai encore en travers de la gorge le mois de Decembre 2008 , 15 jours de neige et 15 nuits couvertes , çà fondait le jour et les nuits par + 1 à +2 , voire 0 , la premiere nuit claire à eu lieu des que la neige avait disparu:thumbdown: avec du -6 °C , Pat 38 est en encore vert ! Sinon , combien chez toi au sol ce soir à 400 m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 27 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Le problème qui me préoccupe le plus , enfin pour les altitudes limites , evidemment à 800 m non , c'est que le ciel est completement couvert et on risque de ne rien emmagasiner en froid en basse couche avant le debut des RR . Enfin , c'est un peu la specialité du NI , c'est souvent couvert lors de sols enneigés et les regels interviennent lorsqu'il n'y a plus rien au sol , j'ai encore en travers de la gorge le mois de Decembre 2008 , 15 jours de neige et 15 nuits couvertes , çà fondait le jour et les nuits par + 1 à +2 , voire 0 , la premiere nuit claire à eu lieu des que la neige avait disparu:thumbdown: avec du -6 °C , Pat 38 est en encore vert ! Sinon , combien chez toi au sol ce soir à 400 m ? Il a pas mal neigé ce matin mais impossible de faire un relevé precis avec ce vent de Sud qui a soufflé plutot fort. Ca a legerement fondu cet aprem, temperature maximale de 1.5°C. A vu d'oeil, il reste 3-4 cm bien mouillé, mais certaines surfaces en possedent jusqu'a 10 ( mini-congeres) et d'autre a peine 1 cm ... Donc voila Demain je le sens pas très bien, surtout que la vallée du rhone et le nord isere ( proche lyonnais ) devrait etre plus que limite, a voir biensur, on peut toujours a s'attendre une surprise comme ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je sens plus celui de mardi/mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Ce soir, un petit couloir humide d'Aurillac à Annecy permet aux précipitations neigeuses de se poursuivre dans le centre est. Combien de temps celà va t'il durer ? Mystère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Oui, en lecture littérale du modèle, rien que pour Lyon, il y a plus de 20mm de prévue sous forme de neige, ça reste très conséquent. Prions et prions encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieve42 Posté(e) 27 novembre 2010 Dunières (43) et Brindas (69) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Petite question d'un novice de la météo. A combien équivaut 10 mm de précipitations en quantité de neige en cm. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Petite question d'un novice de la météo. A combien équivaut 10 mm de précipitations en quantité de neige en cm. Merci. ça dépend de la structure des cristaux de glace composant le flocon. Cette structure dépend de la température à laquelle s'agglomère les cristaux, de la pression atmosphérique, de la provenance de la perturbation (salinité océan ou mer). Globalement on admet pour simplifier : 1mm de pluie = 1 cm de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 27 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Petite question d'un novice de la météo. A combien équivaut 10 mm de précipitations en quantité de neige en cm. Merci. Ben logiquement 10 mm ça correspond a 1 cm mais la je ne pense pas que ça se converti de cette manière d' après la dénomination du mm sur les modèles mais je pense que qqlq un va pouvoir nous répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés