Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Enfin pour ce qui est de la neige en plaine: les CDM de notre région ne parlent que de neige "temporaire" en général, avec léger redoux, surtout vers l'Est ( Isère deux savoies hautes alpes)

C'est vrai que vers l'Ouest ils sont plus évasifs sur le sujet en laissant une porte ouverte pour un épisode "à surveiller"....

On verra à midi, ou même, quasiment je pense, le jour J...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quand on voit que l'épisode d'aujourd'hui se fait "annuler" 12h avant l'échéance on ne peut que se poser des questions quand à la fiabilité des prévisions pour mardi/mercredi.

Prudence...

Je me rappelle avoir déjà vu des épisodes de sud/sud ouest prometteurs être rayés des cartes moins de 48h avant.

Effectivement, nous serons fixés demain soir, pas avant.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Difficile effectivement de se prononcer encore, vu qu'il y a encore un peu de tout, Nogaps plus à l'est, ECMWF et UKMO plus à l'ouest et au nord, GFS est entre les 2 (et est très neigeux pour le Lyonnais). En tout cas le potentiel est toujours là et le timing commence à ne plus trop bouger, soit à partir de mardi en fin de journée. a noter COAMPS, très bon pour notre région, même meilleur que GFS.

Voilà le diuagramme GEFS de Lyon:

diag LYon

La moyenne à 850 hpa a tendance a baissé sur l'épisode depuis hier, on est pas loin du -5 à 850hpa et ça c'est asséché un peu en RR.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin pour ce qui est de la neige en plaine: les CDM de notre région ne parlent que de neige "temporaire" en général, avec léger redoux, surtout vers l'Est ( Isère deux savoies hautes alpes)

C'est vrai que vers l'Ouest ils sont plus évasifs sur le sujet en laissant une porte ouverte pour un épisode "à surveiller"....

Bof , pour de la neige au sol à Lyon en grosses quantités default_unsure.png , avec des précipitations débutant en fin d'après midi , un timing bien mauvais , de plus qu'il n'y aura pas vraiment d'air froid accumulé en basse couche , c'est pas la situation top de chez top .

Si on se rappele du mémorable épisode de debut Janvier 1997 : 25 cm au sol à 170 m d'altitude à Saint Fons ( plus qu'en Decembre 1990 quand même , ne l'oublions pas ) , il y avait - 8 °C au petit matin , les chutes ont debuté vers midi avec encore -5 °C au thermo , on sera je pense loin de cette synoptique favorable dans 48 heures .

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

MF73 voit une LPN remonter vers 1000m mardi soir voire 1200m sur les Préalpes. Si le vent souffle c' est assuré mais après qu' en sera t-il quand la perturbation sera sour nous!

Je pense que même la veille, nous seront toujours pas calés pour cette perturbation et il risque d' y avoir beaucoup de surprises avec une LPN très différentes entre chaque massif en fonction du vent. Après je ne m' avance pas plus côté prévisions.

Une chose est sûre, il y aura des heureux et des malheureux pour cet épisode et je pense déjà savoir dans quel clan je serais!

Posté(e)

Une chose est sûre, il y aura des heureux et des malheureux pour cet épisode et je pense déjà savoir dans quel clan je serais!

Ah oui , dans quel clan alors ???

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Normal pour MF, CEP (assez à la traine je trouve sur tout cet épisode mais ne le répétez pas en topic national ;-) ) est le plus doux pour l'Est RA et c'est celui qui place la zone de conflit le plus au nord-ouest ("historiquement" un peu trop à l'ouest et au nord-ouest je trouve, quelque chose comme le Nord du MC ou le Centre du Pays).

En tout cas au vu de l'ensemble des meilleurs modèles disponibles, je ne parlerais pas pour ma part de "neige temporaire" mais plutôt de possibilité de "pluie temporaire", mais d'un autre côté ici nous n'avons pas obligation de nous limiter à seul modèle cocorico, et n'avons (heureusement) pas pour mission de rassurer le bon peuple et de lisser les bulletins à la serpe. default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ah oui , dans quel clan alors ???

Ah Ah dans les malheureux bien sur! default_laugh.png Le vent de Sud pourrait être présent pour cet épisode avant que la bise ne prenne donc ça sent quand même la flotte par ici. On a vu hier à combien la température est montée sous ce vent et finalement je peux m' estimer qu' il n' y ai pas eu de précipitations hier en fin d' aprèm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on est à plus de 48h de l' évennement, tout peut encore changer, on sera fixé le jour-J!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et bien l'assèchement se poursuit default_sneaky2.gif on y gagne tout de même le froid en échange. à suivre..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah Ah dans les malheureux bien sur! default_laugh.png Le vent de Sud pourrait être présent pour cet épisode avant que la bise ne prenne donc ça sent quand même la flotte par ici. On a vu hier à combien la température est montée sous ce vent et finalement je peux m' estimer qu' il n' y ai pas eu de précipitations hier en fin d' aprèm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on est à plus de 48h de l' évennement, tout peut encore changer, on sera fixé le jour-J!

De toutes façons dans ces situations-là, l'altitude ne joue quasiment aucun rôle en-dessous de 1000 m : Ce sont les effets d'isothermie, de flux locaux et de lacs d'air froid qui font généralement la différence (il peut pleuvoir jusqu'à 1000m en un endroit et neiger jusqu'en fond de vallée 1 ou 2 kms plus loin, parfois dans la même vallée, cela s'est déjà vu et Ljos ne me contredira pas).

Bien évidemment, d'une vallée à l'autre c'est encore plus contrasté (Grenoble, Albertville, Genève, Annecy, Cluses, Avant-pays, Saint Jean de Maurienne, Moutiers, Gresivaudan, etc, Voreppe, et aud-delà Bièvre, Lyonnais etc...)

Bref, ce sera sans doute une situation complexe, sans doute dépassée par les modèles au niveau local car avec une t° de masse d'air très limite...

GFS 6h est en train de sortir...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça sent bien le décalage à mercredi tout ça... L'horreur, je bosse en intérieur sans fenêtre toute la journée... crying.gif

Posté(e)

Bof , pour de la neige au sol à Lyon en grosses quantités default_unsure.png , avec des précipitations débutant en fin d'après midi , un timing bien mauvais , de plus qu'il n'y aura pas vraiment d'air froid accumulé en basse couche , c'est pas la situation top de chez top .

Si on se rappele du mémorable épisode de debut Janvier 1997 : 25 cm au sol à 170 m d'altitude à Saint Fons ( plus qu'en Decembre 1990 quand même , ne l'oublions pas ) , il y avait - 8 °C au petit matin , les chutes ont debuté vers midi avec encore -5 °C au thermo , on sera je pense loin de cette synoptique favorable dans 48 heures .

En fait, il y a bien un nouvel apport d'air froid à toute altitude à partir de cette nuit et jusqu'à la nuit de lundi à mardi, c'est même principalement là-dessus que tient le risque de neige en plaine sur cet épisode. Puisque le léger redoux en altitude interviendrait mardi, et les basses couches resteraient froide à l'arrivée de l'épisode. C'est ce que voit en fait GFS. Sinon, je suis bien d'accord que plus on avance, plus ça se complique pour de grosses quantités pour le Lyonnais, mais si on pouvait déjà avoir de simples quantités (entre 5 et 10cm) ça serait déjà pas mal.

D'ailleurs de fortes gelées sont possibles mardi matin.

Edit: d'ailleurs le potentiel est énorme en vallée du rhône sur le dernier GFS.

Posté(e)

Euh, le Lyonnais garde tout son potentiel sur le dernier GFS je trouve,

Finalement sur le dernier GFS les Savoies passeraient mardi au sec.. et au froid jusqu'à mercredi matin (si c'est pas du froid qu'est-ce donc ?) :

http://www.wetterzen...s/Rtavn7217.png

La suite en cours de sortie.

Oui, à chaque run on retarde de 6h... Perso je trouve que c'est jamais bon signe quand un épisode est systématiquement retardé, mais bon. Il est toujours là pour l'instant default_unsure.png

Les RR arriveraient à l'Ouest de RA en début de matinée.

En fait, il y a bien un nouvel apport d'air froid à toute altitude à partir de cette nuit et jusqu'à la nuit de lundi à mardi, c'est même principalement là-dessus que tient le risque de neige en plaine sur cet épisode. Puisque le léger redoux en altitude interviendrait mardi, et les basses couches resteraient froide à l'arrivée de l'épisode. C'est ce que voit en fait GFS. Sinon, je suis bien d'accord que plus on avance, plus ça se complique pour de grosses quantités pour le Lyonnais, mais si on pouvait déjà avoir de simples quantités (entre 5 et 10cm) ça serait déjà pas mal.

D'ailleurs de fortes gelées sont possibles mardi matin.

je comprend pas ce qu'il te fais dire sa default_confused1.gif

je le trouve carrément bon pour le lyonnais , certes léger plus doux mais les RR sont tous à fait honorable , en plus de nuit ! sa peut le faire non ?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne crois pas avoir déjà vu un épisode de grosse chute de neige sur le lyonnais avec des RR venant du Sud Ouest...(effet de foehn et vent du Sud)

Les RR viendraient du Sud, là d'accord, ça serait possible. Après peut être que je me trompe.

Posté(e)

je comprend pas ce qu'il te fais dire sa default_confused1.gif

Ce qu'il me fait dire ça, c'est qu'avant le run de 6z, GFS et GEFS avait tendance depuis hier à assécher très sérieusement l'épisode et surtout à donner un timing en fin d'après-midi, et on sait tous combien il fait sur Lyon en fin d'après-midi avec une masse d'air dans les -2° à 850 hpa (bien trop doux pour de la neige au sol).

On est d'accord que sur le dernier run, il en est autrement (meilleur timing (encore décalé de 6 h tout de même) et bien plus de rr.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sur ce run, ça serait le scénario parfait ! Les températures resteraient négatives à 850hpa et proches de 0 en plaine. La meilleure situation pour le Centre-Est.

Je ne crois pas avoir déjà vu un épisode de grosse chute de neige sur le lyonnais avec des RR venant du Sud Ouest...(effet de foehn et vent du Sud)

Les RR viendraient du Sud, là d'accord, ça serait possible. Après peut être que je me trompe.

Si, je me souviens une année d'avoir suivi sur le radar les masses neigeuses qui se régénéraient sur le pilat et tombaient en neige forte sur Lyon. Mais le risque de foehnage est bien présent, ça dépend de peu de choses...

Mais quand ça marche, il s'agit souvent des meilleurs cumuls.

PS: ça fait toujours une 20 aine de mm prévu sur ce run là pour le Lyonnais, avec un début des RR en fin de nuit/début de matinée, peut être pas si pire en effet ...

Ce qu'il me fait dire ça, c'est qu'avant le run de 6z, GFS et GEFS avait tendance depuis hier à assécher très sérieusement l'épisode et surtout à donner un timing en fin d'après-midi, et on sait tous combien il fait sur Lyon en fin d'après-midi avec une masse d'air dans -2° à 850 hpa (bien trop doux pour de la neige au sol).

a oui la je comprend mieux ! merci

Posté(e)

default_unsure.png Ouhla oui ça part très mal ce 6Z...

Ben , il est moins bon pour certains et meilleur pour d'autres , les précipitations seraient en effet bien plus faibles , mais la LPN serait sur les premières hauteurs quasiment sur tout l'épisode , enfin , je dis çà , je dis rien , car çà va encore largement bouger !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que la situation est délicate et difficile a appréhender pour l'épisode de mardi et mercredi sur notre région.

Déjà depuis plusieurs sorties GFS ne fait sans cesse retarder l'épisode, il commencerait maintenant en cours de soirée de mardi à mercredi.

L'autre point indécis reste la LPN, en effet GFS la voit jusqu'en plaine dans pas mal d'endroit or que CEP lui voit la pluie remplacée la neige en cours d'épisode.

Bref pour avoir un bel épisode correct faudra être dans la zone de contact qui se situe actuellement entre le Stéphanois et le Lyonnais ou là, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine tandis que sur les Alpes, la neige tombera seulement en moyenne montagne.

A voir ceux que donne le 06z ...

Si, je me souviens une année d'avoir suivi sur le radar les masses neigeuses qui se régénéraient sur le pilat et tombaient en neige forte sur Lyon. Mais le risque de foehnage est bien présent, ça dépend de peu de choses...

d'ailleurs pour la région lyonnaise pour moi ce sont les retours d'est les mieux avec celles venu du nord ! quand sa bien du sud , le vent de nord ne joue pas en notre faveur ! il bloque les précipitations au sud de Lyon , quand sa viens d'ouest , le massif central fais office de tremplins ! résultat les perturbations ce reforme à partir des terre froide , préalpes ! Lyon dans ce cas la est complètement zapé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...