Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

j'ai l'impression que c'est plié pour la Drôme, MF26 ne parle pas de neige au dessous 700/1000 mètres, ce sera de la flotte pour nous GFS semble allez dans le même sens une LPN proche de 1000 mètre mardi et mercredi, a moins d'un revirement c'est mort ici default_crying.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

je crois que je n'ai jamais vu cet icône sur le site de MF (en plus pour ma commune !). C'est pour mercredi matin et c'est "Neige forte". Relativement laid d'ailleurs au passage...

iconeneigeforte.png

c'est rare mais les gfs se suivent et ce ressemble ... toujours entre 20 et 25mm pour Lyon , a priori vue comme sa , on se dirige vers une vrai galère . le froid ne manquera pas donc sa tiendrai direct au sa ne fondrais pas tout de suite , avec les température vue par la suite .

t emballe pas trop quand même attend demain soir pour être aussi sur ! default_clover.gif :chance:

Oui effectivement soyons prudent même si sa ne fais quasiment plus aucun doute d'ailleur avec -5 à 850 Hpa mercredi après-midi sur RA et un froid de BC quasiment indélogeable je vois mal comment il pourrait faire 4°c ce jours là à Lyon comme l'annonce MF.

Le CEP a l'air d'être assez parfait, non? Je n'ai pas les carte de RR associées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que je ne sais pas trop le décoder avec cette dépression centrée chez nous, mais ce qui est sûr c'est que CEP est rearquable de stabilité contrairmeent à GFS en ce moment ... default_mellow.png

(Sinon on aura bien le temps d'en reparler mais pour la fin du WE prochain un coup de sèche cheveu avec ou sans douche semble se profiler...

Mais bon, on n'en est pas là default_ermm.gif

Le CEP a l'air d'être assez parfait, non? Je n'ai pas les carte de RR associées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que je ne sais pas trop le décoder avec cette dépression centrée chez nous, mais ce qui est sûr c'est que CEP est rearquable de stabilité contrairmeent à GFS en ce moment ... default_mellow.png

(Sinon on aura bien le temps d'en reparler mais pour la fin du WE prochain un coup de sèche cheveu avec ou sans douche semble se profiler...

aprés un éventuel épisode bien hivernal mardi-mercredi , on vas pas faire les difficile. default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le sèche cheveux ca peut ètre pas mal guillaume! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon plus sèrieusement si on prend Le dernier GFS, 5 scénérios sont doux, les autres plus froid ou beaucoup plus froid, et vu la difficulté des prévisions en ce moment, on va atendre le milieu de semaine pour en parler plus précisement..

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

j'ai l'impression que c'est plié pour la Drôme, MF26 ne parle pas de neige au dessous 700/1000 mètres, ce sera de la flotte pour nous GFS semble allez dans le même sens une LPN proche de 1000 mètre mardi et mercredi, a moins d'un revirement c'est mort ici crying.gif

Au vue du CEP, on peut espérer (c'est pas non plus gagné...) avoir un peu de neige pour Mardi soir et la nuit suivante. Par contre, j'ai bien peur que pour Mercredi (pour le plus gros de l'épisode), ce soit de la pluie. Néanmoins, ce run me semble quand même un peu plus froid que celui de ce matin mais pas encore assez.

avant bulletin du soir sur tf1 on voie bien que MF galère , le positionnement et le discours est très évasif

Oui et aucune alerte Orange alors que c'est le B*** dans le Loiret avec plus de 10 cm !Bref: ce genre d'épisode est vraiment ingérable, avec des petites mais violentes perturbations, très imprévisibles...

Oui et aucune alerte Orange alors que c'est le B*** dans le Loiret avec plus de 10 cm !

Bref: ce genre d'épisode est vraiment ingérable, avec des petites mais violentes perturbations, très imprévisibles...

oui le nord d'Orléans est bien servi en ce moment ! les models c'est bien , le live c'est mieux ! default_thumbup.gif

et puis les plus anciens du forum sont très discret ce soir , sa en dis long je trouve

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Bon et bien ça à l'air de pas trop mal évoluer (pour GFS) pour nous même si c'est seulement demain soir (et encore) en regroupant tous les modèles qu'on pourra faire une analyse plus concrète. Toujours est-il que GFS reste dans les grandes lignes sur ses dernières sorties (avec des réajustements tout de même).

Après je ne sais pas mais quels sont les modèles les plus fiables à CT et à MLT?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je vois mal comment il pourrait faire 4°c ce jours là à Lyon comme l'annonce MF.

Si le vent de Sud venait à se lever et à se renforcer en basses couches ? Une perturbation méridionale remonte rarement sans vent de secteur Sud. Ma remarque vaut d'ailleurs pour tous les secteurs de Rhône-Alpes sensibles à ce vent.Sur le papier, le potentiel épisode neigeux est il est vrai alléchant pour les hivernophiles. D'autant plus que l'on deviendrait presque exigeant après l'hiver dernier et ses deux principaux épisodes de 33 et 37cm ici.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP prévoit 2 vagues pluvio-neigeuses succesives qui se téléscoperaient sur RA : La première Mardi après-midi (timing mauvais), la seconde suivant derrière mercredi matin.

CEP fait monter la température à 850 hpa à +1°C voire +2°C sur l'est RA (Préalpes) mercredi.

La perturbation la plus active serait celle de mercredi, donnant de bonnes précipitations sur le Lyonnais, puis se décalant vers les Alpes (il n'y aurait pas stagnation des précipitations...

Mercredi, les t° seraient positives ( > à +2°C) sur toute la région quasiment à basse altitude.

Les précipitations déborderaient largement plus au nord (front occlus), dans un air plus froid.

Refroidissement mercredi soir, tandis que les Préalpes seraient sous les précipitations restantes (neige à toutes altitudes en fin de front).

Bref, sur CEP on voit bien que nous serions trop au sud de la zone de contact, comme dans la plupart de ses runs précédents...

GFS est plus rassurant car plus sud (le creusement à 992 hpa se fait en méditerranée et file vers le nord de l'Italie), alors que sur CEP il se fait à 994 hpa sur nous et file vers le Nord-est de la France), GFS plus froid, et la plupart des autres modèles également, et plus au sud au niveau de la zone de conflit.

Bref, ce soir c'est encore bien loin d'être calé dans les détails, et ce sont eux qui feront toute la différence, car cela se joue à 1 ou 2 degrés près et à 100 ou 200 kms près...

CEP prévoit 2 vagues pluvio-neigeuses succesives qui se téléscoperaient sur RA : La première Mardi après-midi (timing mauvais), la seconde suivant derrière mercredi matin.

CEP fait monter la température à 850 hpa à +1°C voire +2°C sur l'est RA (Préalpes) mercredi.

La perturbation la plus active serait celle de mercredi, donnant de bonnes précipitations sur le Lyonnais, puis se décalant vers les Alpes (il n'y aurait pas stagnation des précipitations...

Mercredi, les t° seraient positives ( > à +2°C) sur toute la région quasiment à basse altitude.

Les précipitations déborderaient largement plus au nord (front occlus), dans un air plus froid.

Refroidissement mercredi soir, tandis que les Préalpes seraient sous les précipitations restantes (neige à toutes altitudes en fin de front).

Bref, sur CEP on voit bien que nous serions trop au sud de la zone de contact, comme dans la plupart de ses runs précédents...

GFS est plus rassurant car plus sud (le creusement à 992 hpa se fait en méditerranée et file vers le nord de l'Italie), alors que sur CEP il se fait à 994 hpa sur nous et file vers le Nord-est de la France), froid, et la plupart des autres modèles également, et plus au sud au niveau de la zone de conflit.

Bref, ce soir c'est encore bien loin d'être calé dans les détails, et ce sont eux qui feront toute la différence, car cela se joue à 1 ou 2 degrés près et à 100 ou 200 kms près...

pour moi tu résume bien ce que l'on peut dire ce soir !par contre pour les température de mercredi , je pense quelle seront plus froide .Pour le vent , en basse couche dominante nord ce qui maintiendrais le froid .

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

C'est normal que météo France soit prudent, nous sommes encore loin de l'échéance! Nous si on se plante, on a juste les abeilles. Si eux se plantent en annonçant trop vite "le jour d'après", cela coûte un bras et ça fait pas sérieux! Ils ont encore le temps pour le orange.

Il est urgent d'attendre!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On notera quand même que ce run de CEP est plus au sud que les précédents. Espérons que cette tendance se poursuive.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

C'est normal que météo France soit prudent, nous sommes encore loin de l'échéance! Nous si on se plante, on a juste les abeilles. Si eux se plantent en annonçant trop vite "le jour d'après", cela coûte un bras et ça fait pas sérieux! Ils ont encore le temps pour le orange.

Bien dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne voudrais pas casser l'ambiance , mais d'après les sorties actuelles , çà sent quand même un peu le sapin pour Mardi nuit/mercredi , au moins pour des grosses quantités en plaine ou assez basses altitudes , la zone de conflit serait au nord de notre position et nous serions donc nous habitant du Centre-Est dans de l'air plus doux . C'est finalement mercredi en fin de journée lors de l'arrivée de l'air froid qu'on pourrait avoir des précipitations solides , mais que restera t'il comme RR à ce moment là ...

Esperons un petit décalage vers le sud default_clover.gif , tout à fait plausible à cette echéance , parce que ce soir , enfin personnellement , je ne rêverais pas d'un super épisode neigeux pour le milieu de semaine .

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je m'en doutais! de toute manière c'est plus souvent que les modèles vont dans le mauvais sens que dans le bon! c'est pas nouveau!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je m'en doutais! de toute manière c'est plus souvent que les modèles vont dans le mauvais sens que dans le bon! c'est pas nouveau!

Attention Julien , je n'ai pas dis que c"était mort , j'ai dis que selon la tendance actuelle , çà ne s'annonçait pas au mieux , çà peut encore bouger , demain soir nous serons quasiment fixés avec pourquoi pas de meilleurs scenarios lors des réglages finaux !default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...