guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Moi je trouve que la situation (serait) toujours idyllique. Mais bon, tout est remonté d'environ 50 ou 100km. L'iso 0° est à 400m au dessus de Villefranche sur Saone, et à 800 m vers Vienne ( à la louche!) Tout ça pour dire que c'est très, très serré. Après quelques runs "descendant" vers le sud, celui là remonte un poil. Faudrait pas que ce poil soit celui qui nous mette à poil, justement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours une 20 aine de mm sur Lyon... Bonne nuit on verra demain Faudrait pas qu'on se le coince entre les dents, ce poil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Non non, c'est bien plus au nord, et le redoux avec. N'exagérons rien, la zone conflictuelle reste positionnée au même endroit globalement sur la ligne de partage des eaux (Pilat sud, sud du Rhône, côté Drôme pour le Vercors). Et l'essentiel, pas de vent de sud, convergence maintenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Non quand je dis "bien" plus au nord, c'est un "bien" de confirmation et pas d'accentuation. Donc un petit peu plus au nord. Sinon je trouve qu'il passe vite ce front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Il reste magnifique pour le Lyonnais avec un épisode majeur. Espérons qu'Arpege ira dans ce sens demain. Dada, n'hésite pas demain à nous dire ce que donne Arpege, je pense qu'on est tous preneur de ce genre d'infos sur le forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Il reste magnifique pour le Lyonnais avec un épisode majeur. Espérons qu'Arpege ira dans ce sens demain. Dada, n'hésite pas demain à nous dire ce que donne Arpege, je pense qu'on est tous preneur de ce genre d'infos sur le forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas plus d'infos que toi, je me réfère juste aux préisos et cartes météo marine lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est effectivement très tendu, c'est clairement quitte ou double, mais c'est ce qui permet d'avoir d'intenses précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 28 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Effectivement j'ai parler trop vite Après comme je l'ai dit la dépression est encore plus creuse qu'avant je pense que l'ont sera fixé que en direct live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Sinon je trouve qu'il passe vite ce front... Ben pas trop quand même, entre les deux vagues on serait dans les RR de Mardi 19h à mercredi 19 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Je n'ai pas plus d'infos que toi, je me réfère juste aux préisos et cartes météo marine lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est effectivement très tendu, c'est clairement quitte ou double, mais c'est ce qui permet d'avoir d'intenses précipitations. Ah ok, pas bête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, c'est très tendu, c'est effectivement typique de notre région pour avoir une grosse couche de neige collante ou une grosse dépression En tout cas pour le modèle américain c'est toujours bon, en attendant la suite demain. Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 toujours un bon gfs pour le Lyonnais et le Stéphannois , demain sera la dernière journée avant de passer au premier front mardi soir , mais logiquement sa devrait plus trot bougé si ce n'est pour le redoux sur le 38 , mais je pense que sa va bougé a leurs faveurs aussi(j'éspère pour vous) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 28 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ca reste excellent en potentiel, et c'est bien l'absence du vent de Sud qui pourrait faire la différence, RR soutenu et isothermie plein pot. Lyon reste bien la ville ou les situations à grosse neige tiennent à un fil, 50 km plus au Nord ou plus au Sud pourront voir de grandes différences du temps sensible. Et à l'aube de l'hiver météorologique, c'est un scénario des plus alléchants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Oui enfin c'est quand même un peu plus doux, et donc aussi on peu plus proche de MF, mais il est clair que si l'on veut de fortes précipitations, il faut bien un apport d'air doux... A voir demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour nous ça n'a pas l'ai trop mal mercredi, espérons-le du moins ! Sinon, c'est marrant ya tous les Lyonnais sur ce topic depuis 1 ou 2j alors qu'on ne vous avais pas vu cette semaine, on se demande pourquoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce run conviendrait à pas mal de monde en RA... Faudrait plus que cela remonte au Nord par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 toujours un bon gfs pour le Lyonnais et le Stéphannois , demain sera la dernière journée avant de passer au premier front mardi soir , mais logiquement sa devrait plus trot bougé si ce n'est pour le redoux sur le 38 , mais je pense que sa va bougé a leurs faveurs aussi(j'éspère pour vous) Désolé mais je vois pas de redoux sur le 38 avec de la pluie à toute altitude, on a toujours une bonne situation à isothermie sur GFS (plusieurs runs d'affilé).Certes, MF voit une LPN assez haute, mais CEP12Z voit la depression passer juste au sud de RA, donc pas de vent de sud et un risque d'isothermie plus prononcé : en toute logique MF38 devrait abaisser la LPN demain dans son bulletin de 14h. On verra bien de toute façon, ça va se jouer en live cette affaire, les remontées de sud nous réservent souvent des suprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce run conviendrait à pas mal de monde en RA... Faudrait plus que cela remonte au Nord par contre. oui à pas mal de monde mais pas aux habitant de la moyenne vallée du rhone si ? la douceur m'a l'air trop importante pour mercredi en moyenne vallée du rhone au sud de vienne et valence que de la pluie... mais ça va encore bouger jusqu'au jour J Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ca reste excellent en potentiel, et c'est bien l'absence du vent de Sud qui pourrait faire la différence, RR soutenu et isothermie plein pot. Lyon reste bien la ville ou les situations à grosse neige tiennent à un fil, 50 km plus au Nord ou plus au Sud pourront voir de grandes différences du temps sensible. Et à l'aube de l'hiver météorologique, c'est un scénario des plus alléchants. C'est claire. Même pour un mois de janvier ce serait un épisode assez rare pour le lyonnais. Alors que penser de cette situation une fin novembre/début décembre, c'est tout simplement très très rare pour Lyon. Petit HS mais avez-vous entendu parler que le soleil a 2 ans de retard dans ses cycles. Normalement un cycle solaire dure 11 ans mais celui dans lequel nous sommes en ait déjà à sa 13ème années ! Ainsi le rayonnement solaire est légèrement moins radiant qu'il ne devrait l'être. Cela a peut être un lien avec le fait que nous avons eu un bel hiver 2009/2010 et probablement un bel hiver 2010/2011. L'activité du soleil est a surveiller de près car bien évidement elle a un impact direct sur le climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 il faut pas que ça se décale au nord non plus à chaque run... et le risque de vent aussi est à prendre en compte, je préfère pas trop sauté de joie tout de suite, mais bon pour le lyonnais certes, c'est quand même bien engagé Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 novembre 2010 C'est mauvais pour la moyenne vallée du Rhône en tout cas comme dis au dessus, et râpé aussi pour une grande partie du 38 n'en déplaise à chris /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre demain mais sa me semble mal engagé cette affaire au sud de Lyon a moins d'une GROSSE surprise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 28 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Franchement il est encore trop tôt pour en tirer une conclusion q ce soit pour la drome ou l Isère il faut attendre demain après midi pour statuer. Sinon oui pour Lyon pour l instant ça serait en tout cas mardi de la bonne poudreuse et il y a quand même un élément important c est que sur le dernier run de GFS la pertu arriverait plus rapidement mardi...et c est la ou l on pourrait recevoir le maximum de précipitation sous forme de neige a l arriver du front venant du sud. Aller bonne nuit et demain sera une journée passionnante et déterminante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 28 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Les prévisions de Guillaume sechet pour Lyon ou il ne voie que de la neige avec zéro de maximum http://www.meteo-lyon.net/previsions.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris314 Posté(e) 29 novembre 2010 St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Les modèles sont moins optimistes ce matin avec une trajectoire plus nord de la dépression, amenant un redoux plus prononcé mercredi en journée avec un bon flux de sud. Ce n'est pas encore bien calé, tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 oui ce matin comme on pouvais sen doutais sa à encore bougé mais pas forcement dans le bon sens ! on perd en quantité est en fraicheur ! zone contact remonter encore plus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Les modèles sont moins optimistes ce matin avec une trajectoire plus nord de la dépression, amenant un redoux plus prononcé mercredi en journée avec un bon flux de sud. Ce n'est pas encore bien calé, tout ça... Le dernier GFS a complètement changé, les autres modèles ont à peu près stables, CEP n'est pas sorti encore : Autant dire que cela n'est toujours pas calé, mais cela semble vraiment très fragile, d'autant plus que l'air froid n'est toujours pas installé dans la région... A voir ce que donnera le CEP, mais de toutes façons nous ne serons pas fixés ce matin. A la limite, GFS très isolé y compris dans son ensembliste serait un moindre mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui plus les sorties passent plus la dépression est vu au nord et plus le redoux intervient ensuite. La c'est la région Centre qui va déguster avec ce type de configuration. Plus les sorties passent plus sa ressemble à MF. Rien est gagné encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 CEP est très bon, UKMO aussi. Peu de redoux sur le CEP00Z. La dépression passe pile poil sur le sud de la Loire et du Rhône, avec un vent de sud bloqué sur les Cévennes Gardoises et Ardéchoises. Arpège est du même accabit concernant le creusement dépressionnaire, voire un peu plus sud encore. Que c'est long d'attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés