Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bodin prevoit de la neige dès 400 metres mardi et en plaine mercredi, tenant dès les premieres hauteurs, 300m ! default_tongue_smilie.gif

Apres, vendredi et le wk pourrait etre interressant avec des temperature ne faisant que baisser ! default_stuart.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Super! Selon GFS, de la neige possible pour le 05 et Gap. Qu'en pensez-vous ?

Mais je serai à Grenoble jusqu'à vendredi en espèrant que je puisse revenir à Gap car j'ai pas mis les pneus neige...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bodin prevoit de la neige dès 400 metres mardi et en plaine mercredi, tenant dès les premieres hauteurs, 300m ! default_tongue_smilie.gif

Apres, vendredi et le wk pourrait etre interressant avec des temperature ne faisant que baisser ! default_stuart.gif

Disons que s' il neige à partir de 400 m , çà m'etonnerait fort qu'elle tienne à 300 !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Disons que s' il neige à partir de 400 m , çà m'etonnerait fort qu'elle tienne à 300 !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

400 metres Mardi donc devrait tenir vers 500-600 metres ? ,mercredi, neige en plaine tenant des 300 metres, en gros, on passe de 5-600 metres mardi a 300m mercredi, désolé j'me suis mal exprimé default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles n'ont guère changé pour la semaine à venir, peut-être un peu plus humides sur les dernières sorties pour demain à mardi, ce qui pourrait donner de la neige plus conséquente vers les Préalpes. Débordant possiblement les massifs intermédiaires du 74 et centre 73 notamment.

Sinon je maintiendrais peu ou prou la prévi de ce matin en attendant que les modèles se stabilisent et se calent mieux...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

400 metres Mardi donc devrait tenir vers 500-600 metres ? ,mercredi, neige en plaine tenant des 300 metres, en gros, on passe de 5-600 metres mardi a 300m mercredi, désolé j'me suis mal exprimé default_rolleyes.gif

Je suis un peu sceptique pour de la neige au sol à 300m mercredi.

Les RR sont vues très sporadiques en début de semaine et la masse d'air à -5/-6°C à 850hPa me semble insuffisante pour blanchir la plaine... une fin Novembre.

Il en est tout autre à partir de Vendredi ou baignant dans du -8/-10°C à 850hPa conjugué à la "descente" du froid d'altitude stagnant et s'intensifiant autour de -35°C voire -38°C à 500hPa, toute chute blanchirait certainement jusqu'au plus basses altitudes.

La tendance à 5 jours est maintenant bien cernée mais GROSSES incertitudes à partir de Dimanche prochain, avec risque d'un conflit de masses d'air explosif dans nos régions avec neige en plaine ou pluie jusqu'à plus de 2000m default_blushing.gif... enfin c'est très loin encore.

Toujours peu ou pas de RR pour les prochaines 48h : d'après les 2 versions de WRF (couplé GFS ou ECWMF), seul les massifs profiteraient de ce petit retour d'est, pas grand chose, voire rien pour les autres. Espérons que la suite soit plus sympathique, surtout que tout les altitudes seraient concernées.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours peu ou pas de RR pour les prochaines 48h : d'après les 2 versions de WRF (couplé GFS ou ECWMF), seul les massifs profiteraient de ce petit retour d'est, pas grand chose, voire rien pour les autres. Espérons que la suite soit plus sympathique, surtout que tout les altitudes seraient concernées.

En effet les retours d'est jusqu'à demain s'annoncent bien maigrichons mais à partir de jeudi une première perturbation neigeuse conséquente déboulerait du nord-ouest et traverserait la région, suivie d'une autre certainement vers samedi. Le froid va s'intensifier progressivement jusqu'à jeudi et devrait rester vif au moins jusqu'à dimanche.

il va falloir attendre jeudi/vendredi pour voir la neige tomber sur tous le centre-est, mais GFS est énorme ce matin il voit quasiment un épisode méditerranéen neigeux default_tongue_smilie.gif a j-7, c'est énorme, pourvue que ça se tienne tous ça.

Posté(e)

default_santa.gif les dernières sorties des modèles (à l'unanimité, même CEP) voient une fin de semaine froide et neigeuse à grande échelle!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour vendredi, l'épisode neigeux s'amplifie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La perturbation qui descend du nord jeudi se renforce en s'enfonçant dans le sud (sur Rhône Alpes) vendredi graçe au creusement qui se fait en Méditerranée. Un épisode neigeux est donc certainement à suivre default_innocent.gif

gfs-2-90.png?6

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour vendredi, l'épisode neigeux s'amplifie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La perturbation qui descend du nord jeudi se renforce en s'enfonçant dans le sud (sur Rhône Alpes) vendredi graçe au creusement qui se fait en Méditerranée. Un épisode neigeux est donc certainement à suivre default_innocent.gif

gfs-2-90.png?6

En effet situation atypique à suivre, que c'est passionnant ...

Sa va pas se jouer a grand chose, c'est sa qui fait le charme de notre passion ... j'adore ! en espérant quand même que sa tourne dans le bon sens !

En toute franchise, jeudi vendredi est encore loin en terme météo, et tout peut changer.

Par contre concernant le retour d'Est de demain et mercredi, ce sera vraiment faible et je dirais neige vers 400-600m plutôt !

Mais bon quelques jolies averses de neige, pourquoi pas ^^

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En toute franchise, jeudi vendredi est encore loin en terme météo, et tout peut changer.

Par contre concernant le retour d'Est de demain et mercredi, ce sera vraiment faible et je dirais neige vers 400-600m plutôt !

Mais bon quelques jolies averses de neige, pourquoi pas ^^

Salut guigui, sa sera sûrement les versants Nord/Nord Est qui seront les plus privilégiés !

Posté(e)

Salut guigui, sa sera sûrement les versants Nord/Nord Est qui seront les plus privilégiés !

Oui, sans oublier le Sud Stéphanois genre la Métare default_thumbup.gif

Par contre, même si c'est loin... le debut de semaine prochaine s'annonce d'ores et déjà très passionnant, avec un conflit énorme sur RA et de probables fortes neiges venant du Sud, celles qui nous donnent de bonnes couches... mais pour cela, il faudra être sur la zone de contact, Valence? Lyon? Chalon?... on le saura 24h avant au mieux default_blink.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Côté précipitation, je ne vois pas grand chose pour la semaine en Rhône Alpes....quelques flocons et quelques averses sur les reliefs.

Posté(e)

Oui, sans oublier le Sud Stéphanois genre la Métare default_thumbup.gif

Par contre, même si c'est loin... le debut de semaine prochaine s'annonce d'ores et déjà très passionnant, avec un conflit énorme sur RA et de probables fortes neiges venant du Sud, celles qui nous donnent de bonnes couches... mais pour cela, il faudra être sur la zone de contact, Valence? Lyon? Chalon?... on le saura 24h avant au mieux default_blink.png

Dans ce genre de configuration c'est même pas 24h avant l'épisode qu'on sais ceux qui va se passer mais c'est parfois en live, c'est l'une des plus dure prévisions ce type de configuration.

Côté précipitation, je ne vois pas grand chose pour la semaine en Rhône Alpes....quelques flocons et quelques averses sur les reliefs.

Salut mathias, c'est sur que ce début de semaine commence bien sec.

Mais a partir de jeudi soir sa devient plus humide.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est certain que c'est pas avec ce genre de temps hivernal qu'on effacera le déficit pluviométrique dans les secteurs les plus touchés, mais pour autant on pourrait tout de même avoir des chutes de neige avec des cumuls corrects à toutes altitudes. Un modèle comme GFS nous voit de belles vagues neigeuses en 2e partie de semaine, après déjà quelques chutes sur les Préalpes (bienvenues pour les stations qui doivent désormais consolider leurs sous-couches) en première partie.

La période de Jeudi à Samedi semble particulièrement intéressante pour la neige en centre-Est (à préciser), et celle de dimanche pour le froid sans doute très marqué en matinée...

Ensuite, place sans doute au conflit de masse d'air qui s'annonce plus ou moins spectaculaire, mais c'est hors topic !

Posté(e)

C'est certain que c'est pas avec ce genre de temps hivernal qu'on effacera le déficit pluviométrique dans les secteurs les plus touchés, mais pour autant on pourrait tout de même avoir des chutes de neige avec des cumuls corrects à toutes altitudes.

Un modèle comme GFS nous voit de belles vagues neigeuses en 2e partie de semaine, après déjà quelques chutes sur les Préalpes (bienvenues pour les stations qui doivent désormais consolider leurs sous-couches) en première partie.

La période de Jeudi à Samedi semble particulièrement intéressante pour la neige en centre-Est (à préciser), et celle de dimanche pour le froid sans doute très marqué en matinée...

Ensuite, place sans doute au conflit de masse d'air qui s'annonce plus ou moins spectaculaire, mais c'est hors topic !

Même si c'est hors topic, on voit bien que notre blocage est remis en question en début de semaine prochaine.

A noter aussi que depuis plusieurs sorties GFS amplifie les précipitations pour l'épisode de jeudi/vendredi.

Le weekend pourrait être glacial !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un modèle comme GFS nous voit de belles vagues neigeuses en 2e partie de semaine, après déjà quelques chutes sur les Préalpes (bienvenues pour les stations qui doivent désormais consolider leurs sous-couches) en première partie.

Les vagues neigeuses seront bien faiblardes sur notre région...pas plus de 1/2 cm en plaine.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les vagues neigeuses seront bien faiblardes sur notre région...pas plus de 1/2 cm en plaine.

?? On a un autre Calimero je crois...

1/2cm pour vendredi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...