Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Part ailleurs, c'est pour éviter cet effet urbain que je me suis éloigné de Lyon et tous les hivers c'est vérifier.J'ai toujours un peu plus de neige et un peu plus longtemps qu'a Lyon.

On est vraiment des malades...

Héhé, moi je pense déjà à monter en altitude plutôt qu'avoir un studio prêt de campus de Grenoble tongue_smilie.gif Pourtant je suis pas mal exentré actu, c'est plutôt la campagne d'ailleurs thumbup.gif Mais ça reste insuffisant à mon goût blushing.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pareil pour du coté de chambéry, en étant sur la motte servolex cette année, je regarde avec envie les premières montagnes enneigées avant la vallée !

Pour cette semaine, la neige devrait enfin finir par tenir en plaine, mais faudra attendre jeudi pour esperer plus qu'un saupoudrage.

En tout cas mardi, le nord de rhone alpes pourrait être concerné par l'humidité venue du nord, et apporter un peu de neige à basse altitude . Celle ci ne devrait pas tenir en plaine, mais des les 300m, ça pourrait blanchir temporairement.

Mercredi, on continue avec un temps humide et de faibles précipitations intermittentes, pas de quoi donner de couche significative.

mais dès la soirée , et jeudi, la dépression qui se sera installé sur les pays bas vont nous amener un air beaucoup plus humide en provenance de la mer du nord, et on aurait enfin quelques cm en plaine à la clef.

Toute la semaine, les maximales baisseront progressivement : en plaine de 10°C dimanche, 7-8°C lundi, à 2°C Vendredi.

Pour la suite, allons nous vers un conflit de masse d'air méditerranéen?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'après la carte , il neigerait au Puy Loudes (850 m) en Haute Loire. Peut etre allons nous avoir des surprises dans le Sud de notre région à des altitudes similaires par isothermie si les précipitations sont suffisament fortes! A suivre...le radar est en tout cas très prometteur.

bonsoir à tous. le GFS de ce soir modalise de la neige pour tout le centre-est à 226 heures soit vendredi. d'aprés ce modele , il neigerait à tout les niveaux mais en faible quantité. Il faut surveiller le week end prochain, une depression est modalisé au sud de l'espagne pouvant esperer des remontées de sud mais c'est encore loin.

Beaucoup d'entre vous évoquent un saupoudrage en journée de mardi, mais sur les 0z s'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de précipitations sur cette journée dans le NE Centre-Est, c'est peut-être un changement par rapport à la veille ? C'est finalement demain qu'il devrait précipiter le plus, espérons qu'en soirée lors de la réduction graduelle des précipitations, elles soient encore assez significatives pour des flocons à 600mrolleyes.gif, mais c'est pas gagné d'autant que WRF modélise à nouveau ce fameux couloir sec pour la suite entre Jura et Préalpes dû au courant de bise, ce ne serait pas la première fois si ça se produisait.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Une chose est maintenant assurée ici c' est le brouillard givrant ( le premier de la saison ), les journées sans dégel ( et en même temps la première gelée de la saison ) et une couche de neige au sol pendant plusieurs jours.

Cette fois et dès demain soir je pense où mardi matin, on pourra tous faire la Holla pour la première gelée à Miribel! default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beaucoup d'entre vous évoquent un saupoudrage en journée de mardi, mais sur les 0z s'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de précipitations sur cette journée dans le NE Centre-Est, c'est peut-être un changement par rapport à la veille ? C'est finalement demain qu'il devrait précipiter le plus, espérons qu'en soirée lors de la réduction graduelle des précipitations, elles soient encore assez significatives pour des flocons à 600mrolleyes.gif, mais c'est pas gagné d'autant que WRF modélise à nouveau ce fameux couloir sec pour la suite entre Jura et Préalpes dû au courant de bise, ce ne serait pas la première fois si ça se produisait.

Demain fin d'après midi /soirée , la LPN devrait se situer vers 800 à 1000 m , plus bas la nuit suivante mais les précipitations pourraient alors devenir insignifiantes .

Offensive neigeuse plus marquée possible pour jeudi/ vendredi , quasiment à toutes altitudes , le week end prochain pourrait s'annoncer glacial pour une fin Novembre , à confirmer lors des prochaines sorties ....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une chose est maintenant assurée ici c' est le brouillard givrant ( le premier de la saison ), les journées sans dégel ( et en même temps la première gelée de la saison ) et une couche de neige au sol pendant plusieurs jours.

Cette fois et dès demain soir je pense où mardi matin, on pourra tous faire la Holla pour la première gelée à Miribel! default_laugh.png

Eh bien, ce fut bien tardif à Miribel, ici cela fait belle lurette qu'il a gelé, et plusieurs fois, ce matin encore il fallait gratter (mais il n'a pas forcément gelé sous abri ce matin, entre 0 et +1°C)... Sinon, confirmation du scénario initial dans le dernier GFS 6h semble-t'il, à savoir :

- Faibles précipitations demain et mardi (plus marquées vers les Préalpes / Jura), avec la neige qui descend vers les collines et basses altitudes mardi matin.

- Floconnades, éclaircies et faibles gelées matinales mercredi et jeudi...

- Possible passage de front(s) neigeux plus actif(s) jeudi/vendredi, gelées plus marquées vendredi matin et samedi matin (faible dégel en journée), gelées fortes et souvent sans dégel dimanche, voire très fortes dans les Alpes.

Froidure et temps le plus souvent sec en massifs intérieurs des Alpes durant la période (quelques petites neiges peu signifiantes)

Hors Topic : Un conflit de masses d'air remontant du sud-ouest pourrait nous concerner lundi suivant avec de la neige forte et un redoux temporaire, suivi à nouveau de froid humide... MAIS à confirmer ou infirmer !

Un scénario parmi d'autres (basé sur GFS notamment) avec une arrivée de l'hiver qui irait crescendo a priori au fil des jours...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Eh bien, ce fut bien tardif à Miribel, ici cela fait belle lurette qu'il a gelé, et plusieurs fois, ce matin encore il fallait gratter (mais il n'a pas forcément gelé sous abri ce matin, entre 0 et +1°C)...

Sinon, confirmation du scénario initial dans le dernier GFS 6h semble-t'il, à savoir :

- Faibles précipitations demain et mardi (plus marquées vers les Préalpes / Jura), avec la neige qui descend vers les collines et basses altitudes mardi matin.

- Floconnades, éclaircies et faibles gelées matinales mercredi et jeudi...

- Possible passage de front(s) neigeux plus actif(s) jeudi/vendredi, gelées plus marquées vendredi matin et samedi matin (faible dégel en journée), gelées fortes et souvent sans dégel dimanche, voire très fortes dans les Alpes.

Froidure et temps le plus souvent sec en massifs intérieurs des Alpes durant la période (quelques petites neiges peu signifiantes)

Hors Topic : Un conflit de masses d'air remontant du sud-ouest pourrait nous concerner lundi suivant avec de la neige forte et un redoux temporaire, suivi à nouveau de froid... MAIS à confirmer ou infirmer !

Un scénario parmi d'autres (basé sur GFS notamment) avec une arrivée de l'hiver qui irait crescendo a priori au fil des jours...

C'est bien ce qui semble être le programme de notre semaine. Le vrai risque neigeux et à toutes altitudes semble être entre jeudi et samedi avec le possible passage de petites anomalies venues du nord qui risquent de donner des passages perturbés un peu plus organisés.

La tendance est de plus en plus à la mise en place d'une vague de froid pour la fin de semaine avec des gelées qui devraient devenir fortes et des t° qui pourraient rester négatives toute la journée.

Et enfin, il faut effectivement surveiller le possible creusement d'une dépression sous le blocage qui pourrait prendre une direction très méridienne. Même si c'est très loin, c'est à suivre avec attention.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur GEFS on compte quand même pas moins de 4 petites offensives neigeuses cette semaine dans le centre est. La première étant demain, c'est aussi la plus faible ^^ Evidemment ça bouge à chaque run mais ça montre le potentiel =) !

gens-0-2-36.png?6

gens-0-2-96.png?6

gens-0-2-120.png?6

gens-0-2-138.png?6

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour ce matin je me suis mal exprimé, je parlais de la première gelée sous abris. Ici aussi on a gratté plusieurs fois mais sans que ça ne passe sous le 0°c.

Sinon au bulletin MF38 de midi, on peut s' attendre à 15/20 cm de fraiche dès 1000m d' ici à mardi matin. default_thumbup.gif

Et MF nous annonces des chutes de neige plus continues et plus marquée le long des massifs des Préalpes toute la semaine blanchissant les sols dès 400m environ de mercredi à lundi même si c' est encore loin default_thumbup.gif.

Finalement on peut, peut-être s' attendre à de bons cumuls en basse et moyenne montagne! default_thumbup.gif

Posté(e)

Pour ce matin je me suis mal exprimé, je parlais de la première gelée sous abris. Ici aussi on a gratté plusieurs fois mais sans que ça ne passe sous le 0°c.

Sinon au bulletin MF38 de midi, on peut s' attendre à 15/20 cm de fraiche dès 1000m d' ici à mardi matin. default_thumbup.gif

Et MF nous annonces des chutes de neige plus continues et plus marquée le long des massifs des Préalpes toute la semaine blanchissant les sols dès 400m environ de mercredi à lundi même si c' est encore loin default_thumbup.gif.

Finalement on peut, peut-être s' attendre à de bons cumuls en basse et moyenne montagne! default_thumbup.gif

Esperons que le dernier GFS évolue lors des prochaines sorties car ce run s'est bien asseché , le froid est quand à lui serait confirmé avec probablement des journées sans degel des 500 m d'altitude environ pour la fin de semaine , à suivre , çà va encore bouger ...default_clover.gif

possibilité de neige jusqu'en plaine sur la Drôme a partir du 25 si on suit GEFS, tendance confirmer par MF26. la Drôme provençale pourrait en revanche être épargner, a voir ce qu'il en sera pour le Diois au carrefour des influences climatique.

allez on y croit default_thumbup1.gif

possibilité de neige jusqu'en plaine sur la Drôme a partir du 25 si on suit GEFS, tendance confirmer par MF26. la Drôme provençale pourrait en revanche être épargner, a voir ce qu'il en sera pour le Diois au carrefour des influences climatique.

allez on y croit thumbup1.gif

oui dans ce genre de configuration, le sud du centre-est est en general le moin favorisé car les fronts viennent du nord. par conntre il faut surveiller le week end prochains ou il est possible qu'une depression de forme vers l'espagne et nous apporte soit le gros lot avec des remontées de sud conséquente ou alors de la douceur. c'est à voir au fil des jours.

Même pour l'Isère, 15 cm me paraissent beaucoup trop pour cette altitude, 10 cm maximum je dirais. En Haute-Savoie, ce sera évidemment beaucoup moins. En espérant me tromper happy.gif...

Posté(e)

Même pour l'Isère, 15 cm me paraissent beaucoup trop pour cette altitude, 10 cm maximum je dirais. En Haute-Savoie, ce sera évidemment beaucoup moins. En espérant me tromper happy.gif...

Ben je t'invite à consulter le dernier bulletin de Meteo Chamonix . org ou justement le nord du Centre-est serait bien placé , bon c'est en seconde partie de semaine ....

En tout cas , quoi qu'il en soit , c'est un temps bien hivernal qui va se mettre en place des mardi sur l'ensemble de notre région Centre-Est , et on aurait bien tort de bouder notre plaisir , Hein Paul !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui répète souvent en début d'Automne sur ce forum que le froid ne m'intéresse réellement qu'après le 15/20 Novembre , et bien , c'est bon , je suis dans le timing ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers le 25-26, de la neige serait possible à Gap. ceci est une bonne nouvelle à confirmer.... Pour ce qui est de demain, je pars à Grenoble dans la matinée, n'y aura t-il pas des problèmes de circulation avec la neige entre Gap et Gre (col Bayard, Laffrey...) ?

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Esperons que le dernier GFS évolue lors des prochaines sorties car ce run s'est bien asseché , le froid est quand à lui serait confirmé avec probablement des journées sans degel des 500 m d'altitude environ pour la fin de semaine , à suivre , çà va encore bouger ...default_clover.gif

MF 26 parle de journées sans dégel pour la plaine a partir de Jeudi/ Vendredi et jusqu'à Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant, il ne semble pas y avoir grand chose à attendre de la première moitié de semaine côté neige, autant la 2e est de plus en plus prometteuse avec plusieurs fronts possibles entre jeudi et samedi, sans compter qu'on ne serait pas non plus à l'abri d'une remontée de sud par la suite ! Bref, on se dirige vers une deuxième moitié de semaine très hivernale et agitée. A suivre…

Posté(e)

MF 26 parle de journées sans dégel pour la plaine a partir de Jeudi/ Vendredi et jusqu'à Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement pour les plus basses alitudes ( 100 à 200 m ) , je table plus sur des Tx entre 0 et 3 °C pour jeudi et vendredi , nous verrons bien , bon une chose est certaine , çà va nous changer ....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même sous abri, à Voglans pourtant la station la plus climatisée du secteur, il y a déjà eu plusieurs gelées sous abri, jusqu'à -2°C de mémoire... étonnant. Sans doute des inversions...

Posté(e)

Même sous abri, à Voglans pourtant la station la plus climatisée du secteur, il y a déjà eu plusieurs gelées sous abri, jusqu'à -2°C de mémoire... étonnant.

Sans doute des inversions...

En effet 5 gelées sous abri ( essentiellement en Octobre ) contre 2 à Grenoble Le Versoud , Tnn identique de -1,2 °C !

A tire de comparaison , il n'a gelé que 5 fois egalement à Bourg Saint Maurice ( 860 m) , Tnn de -2,4 °C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS devient très intéressant pour Vendredi, d'après les diagrammes GEFS il n y aurait pas de redoux

108-574_cyy3.GIF

d'autre salve sont prévue pour la suite!

Pour la fin de semaine, sa va se jouer a quelques centaines de kilomètres et quelques degrés, la situation s'annonce très passionnante à suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...