Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce dimanche débute dans un froid normal et calmement avec 1,5 cm de neige. Il fera autour de 0°C au maximum ce jour avec des trouées timides et un ciel parfois lumineux

Lundi, le froid s'accentue avec -7°C attendus et 0°C maxi sous de beaux rayons de soleil.

Mardi, en marge lointaine d'une perturbation qui restera sur le centre de la France, le flux deviendra dynamique avec un vent d'est assez virulent et un froid s'accentuant. Il y aura -5°C mini mais les maximales resteront nettement sous les 0°C accentués par le vent Le ciel restera lumineux.

Mercredi et jeudi devraient être des journées glaciales avec des records en vue. Les maximales pourraient rester sous les -5°C avec un ciel plombé, un vent virulent et quelques flocons jeudi.

La perturbation filant vendredi, nous devrions retrouver un temps calme et ensoleillé avec des températures polaires.

Le froid s'évacuera ensuite peu à peu en marge d'une nouvelle perturbation à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si ce n'est qu'un run... je trouve le 06z plutôt intéréssant car cela fait plusieurs runs consécutifs que les pp son modélisées de plus en plus vers nos régions... à + 30h ca sent plutôt bon;

Question froid aucun soucis à se demander si les pp seront liquides solides, avec la neige tombée sur les côtes, les éclaircies de ce matin... Les t° sont glaciales, et nul doute qu'il en sera de même pour la nuit prochaine.

A suivre... désolé, je n'ai pas le temps pour faire une analyse précise...

Vraiement sympa ce sympa 06z... court comme long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est qu'un run... je trouve le 06z plutôt intéréssant car cela fait plusieurs runs consécutifs que les pp son modélisées de plus en plus vers nos régions... à + 30h ca sent plutôt bon;

Question froid aucun soucis à se demander si les pp seront liquides solides, avec la neige tombée sur les côtes, les éclaircies de ce matin... Les t° sont glaciales, et nul doute qu'il en sera de même pour la nuit prochaine.

A suivre... désolé, je n'ai pas le temps pour faire une analyse précise...

Vraiement sympa ce sympa 06z... court comme long terme...

Tu à raison demain il pourrait enfin tombé de la neige qui tiens sans problème. On pourrais même avoir quelque centimètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> des ce soir ça deviens intéressant pour l'Aines , la parti Est Picardie et le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des demain l'ensemble du NPDC et Picardie surtout au soir devrait être toucher par les chutes de neige .

Edit: le 06Z assez spécial pour les PP mercredi / jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très intéressant le 6Z pour le court terme. Dés cette nuit, la neige pourrait se joindre à nous selon ce run (en faible quantité bien entendu). Gfs rejoint donc CEP pour le court terme, ce qui pourrait-être aussi plutôt bon signe pour mercredi.

Mais il faut faire attention, car comme on peut le constater depuis quelques jours, la neige en ce moment est extrêmement difficile à prévoir à l'avance à cause de ces petits creux dépressionnaires à proximité à la trajectoire assez chaotique, qui plus est, les modèles ont encore une assez grande marge d'erreur pour le placement de la dépression de mardi-mercredi.

Quoi qu'il en soit, on se dirige vers une semaine glaciale avec des températures maximales pouvant ne pas dépasser les -5°C certains jours avec qui sait, peut-être une ou deux bonnes surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +18h... je pense que c'est au live qu'il va falloir se fier.

Plus que l'intensité, c'est la durée qui m'interpelle sur cet 'épisode' neigeux. 24h sur GFS sur le 59... Bref... je ne m'avance pas. Le passé a eu raison de moi il y'a bien longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vraiment incroyable ces modèles, ils vont nous rendre fou pinch.gif

Alros que depuis une semaine ils nous voyaient des chutes de neige sans cesse repoussées à une date ultérieure, voilà que là les précipitations apparaissent d'un coup à seulement quelques heures d'échéance, alors là franchement c'est devenu prévi-impossible.

Donc on en conclut quoi, demain journée calme avec pas mal de nuages ou journée neigeuse??? cette nuit ça donne quel temps, je n'y comprends plus rien ^^ mais que c'est bon de se dire que des surprises sont possibles tous les jours thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Personnellement je pense que l'Aines et le Nord est bien placé pour connaitre un assez long moment d'épisode neigeux des cette nuit .

Je ne sais pas car ce n'est qu'un run GFS, donc on verra bien par le live comme dit plus haut. Et sinon on dit "Aisne" pas "Aines" wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très intéressant le 6Z pour le court terme. Dés cette nuit, la neige pourrait se joindre à nous selon ce run (en faible quantité bien entendu). Gfs rejoint donc CEP pour le court terme, ce qui pourrait-être aussi plutôt bon signe pour mercredi.

Mais il faut faire attention, car comme on peut le constater depuis quelques jours, la neige en ce moment est extrêmement difficile à prévoir à l'avance à cause de ces petits creux dépressionnaires à proximité à la trajectoire assez chaotique, qui plus est, les modèles ont encore une assez grande marge d'erreur pour le placement de la dépression de mardi-mercredi.

Quoi qu'il en soit, on se dirige vers une semaine glaciale avec des températures maximales pouvant ne pas dépasser les -5°C certains jours avec qui sait, peut-être une ou deux bonnes surprise.

Bonne analyse de la situation Siwolc ! Le rapprochement de GFS par rapport à CEP est de bon augure pour demain mais également pour le milieu de semaine. C'est à se demander si la situation ne se serait pas éclaircie pour les modèles ce matin ? Nous en serons plus dès ce soir et si tel est le cas, alors il faudra patienter pour connaître les intensités réelles des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce front étais vue passer depuis plusieurs jours sur la belgique avant de finir dans la mer du nord

un petit décalage et hop , on en obtient une parti

a voir si le 12H confirme

ps: quelqu'un a les cartes de précipitations de cep sous la main ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la neige, qui pourrait bien s'inviter la semaine prochaine, de façon plutôt faible (pas de grosse quantité à attendre, sauf surprise et creusement secondaire), il faudra surtout surveiller le froid, qui pourrait être remarquable par endroit !

GFS modélise, depuis plusieurs runs déjà, des températures polaires sur la région, parfois du -15° dans le Béthunois, du -14° dans le Beauvaisis, et sur le dernier run (6z), du -17/-18° en Avesnois, jeudi à 19h !

Je ne parlerai pas des Tx, fortement négative.

L'échéance est raisonnable (+/-100h), et GFS semble plutôt stable sur ce scénario de grand froid.

Bien sur, il faudra prendre en compte les facteurs "locaux" tels que la neige au sol, la force du vent, la nébulosité, qui ne pourront être précisément vu que quelques jours avant.

En tout cas, belle semaine en vue, possibilité de neige, de grand froid (et pourquoi pas de record décadaire ou journalier !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas car ce n'est qu'un run GFS, donc on verra bien par le live comme dit plus haut. Et sinon on dit "Aisne" pas "Aines" wink.gif

C'est depuis plusieurs Run que c'est vu mais il décale de plus en plus à l'Est comme la dis Benja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis persuadé que demain il y aura des heureux dans le nord ^^

Je savais que quelque chose n'allait pas avec Aisne . :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce front étais vue passer depuis plusieurs jours sur la belgique avant de finir dans la mer du nord

un petit décalage et hop , on en obtient une parti

a voir si le 12H confirme

ps: quelqu'un a les cartes de précipitations de cep sous la main ??

En effet et il était même modélisé sur les Pays-Bas encore avant cela. Pour les cartes de précipitations pour CEP :

Ce soir à 21h : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112800/9f7539b2bb93711aaa0706f776676f32/France_2010112800_pcp_21.png

Lundi à minuit : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112800/9f7539b2bb93711aaa0706f776676f32/France_2010112800_pcp_24.png

Lundi à 3h : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112800/9f7539b2bb93711aaa0706f776676f32/France_2010112800_pcp_27.png

Lundi à 9h : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112800/9f7539b2bb93711aaa0706f776676f32/France_2010112800_pcp_33.png

Il te suffit de récupérer l'adresse de l'image est de changer l'échéance en fin de lien (33, 36, 39 etc etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui j'ai regardé jusqu'à 48H , c'est a peu près la même chose que gfs avec la plus grosse partit qui serait toujours trop au nord ; étant donné les petit décalage au sud a chaque run , on a le droit d'espérer a ce que cela s'améliorer encore ( pour une fois que on peut avoir une bonne surprise , on va pas s'en priver xD )

je sens que avec ce flux favorable , les températures vont fortement descendre ( -14 a 850HPa jeudi selon cep ) rien que de voir les prévisions de gfs pour jeudi matin , j'ai froid:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Certains sites, parlent de 2 à 4 centimètres pour l'Aisne !

Après, comme vous le dites, comme l'échéance approche, il faudra voir si tout cela se confirme par le radar.

Après, pour la semaine prochaine, c'est un froid polaire prévu pour nous.

Pauvres SDF ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise tout de même ce matin , avec ce décalage de la perturbation . Si cela se confirme , le nord serait évidemment le plus touché , mais l'ensemble de la région devrait obtenir sa part de neige dans cette situation . On croise les doigts pour que ca se confirme , dans les prochains runs on devrait en savoir plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien de significatif à attendre pour la Picardie maritime avant jeudi à part du gros froid. seul changement notable, les chutes de neige prévues sur l'est de la région occasionneront un temps couvert alors qu'il était prévu du soleil. Ces chutes de neige devraient en fait s'enrouler autour de nous durant les 3 prochains jours.

Il devient également assez probable que vu l'intensité du froid attendu la semaine prochaine, les échéances de redoux reculent peu à peu, l'air froid ne sera pas balayé en 24h à cette période de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus qu'a suivre en live pour voir la trajectoire et les quantité, actuellement ça se renforce mais tellement loin encore :S rien à attendre cette aprèm sauf un flocons ou deux a peine visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L'amas neigeux présent sur la région Centre semble bien plus gros que prévu et fonce tout droit sur la Picardie .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'après certains CDM, il serait possible voir même probable de relever 1-2cm et jusque 5cm sur certains secteurs exposés d'ici demain, donc on va voir mais ça serait vraiment bien thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir pour le milieu de semaine prochaine, gfs ensemble est en très grande majorité très encourageant niveau précipitation, et même niveau froid où là ça serait exceptionnel. Les modèle sont maintenant assez en accords, même des décalages sont encore largement possible.

Pour cette nuit, j'espère que le paquet de précipitatioons se matient mais j'ai peur qu il se désintègre petit à petit en arrivant dans le nord, assez fréquent sans le soleil mm faible pour entretenir des nuages déja pas très gros à la base, juste un simple à avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...