Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et oui dans le dernier GFS, il ne reste presque plus rien de la neige. Mais le froid est toujours là et le risque d'averses aussi alors on verra bien après tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour la pluie/neige, il faut attendre le dernier moment, hier soir les runs étaient chargés de précipitations pour le NPDC.

Moins ce matin mais il suffit d'un petit décalage pour que cela change.De plus, la situation fine est mal appréhendée pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie/neige, il faut attendre le dernier moment, hier soir les runs étaient chargés de précipitations pour le NPDC.

Moins ce matin mais il suffit d'un petit décalage pour que cela change.De plus, la situation fine est mal appréhendée pour l'instant.

De toute façon, tant que l'on ne connaitra pas exactement le placement des centres d'actions, il sera difficile de déterminer si les précipitations s'effectueront sous forme de pluie ou de neige sur les littoraux. L'orientation exacte du flux, l'isothermie ou encore le timing auront leur rôle à jouer comme d'habitude.

Sinon il est vrai qu'un moindre décalage synoptique change tout au tout sur le terrain mais la plupart des modèles voit la dépression circuler à l'Ouest de nos régions, il ne faut pas qu'elle s'éloigne de trop si nous voulons connaître quelque chose d'intéressant. Il ne faut pas oublier qu'à la base, la majorité la voyait circuler à l'Est voire stagner au Nord de notre position ce qui nous était déjà plus favorable. GFS était encore très bon ce matin mais il a rattrapé sa copie pour se rapprocher du scénario persistant proposé par CEP.

Alors certes, tout est encore possible et ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura aucune précipitation (certaines en sont d'ailleurs toujours modélisées mais en moindre mesure), mais il faut avouer que c'est mal engagé au vue des dernières sorties et de la stabilité du CEP. Nous verrons ce qu'il en sera ce soir. default_clover.gif

Edit : Le diagramme de Lille n'est pas si mauvais en terme de précipitations : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=6&ville=Lille&runpara=0&col=1

Le déterministe fait partis des runs les moins humides mais attention tout de même à ses scénarios; peut être un peu trop lissés pour ce genre de situation... On y retrouve de tout : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5004.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO ont rejoins CEP sur la trajectoire et le positionnement de la dépression...

Autant dire qu'il ne faut plus s'attendre à grand chose pour la nuit de Vendredi à Samedi si ce n'est quelques précipitations dont la nature est encore inconnue, le long des littoraux de l'Ouest.

Cela n'enterre pas pour autant les chances de neige pour le weekend puisque l'air froid restera présent, mais il est impossible à cette heure de savoir si le temps sera sec ou non.

A noter, un risque d'averse de neige dès la fin de nuit/début de matinée de Vendredi pour le Nord-Pas-de-Calais, qui pourrait pourquoi pas créer quelques petites surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mes prévisions pour mercredi et jeudi.

Mercredi:

Le ciel sera le plus souvent nuageux sur l'ensemble de la région, quelques averses sont possible tout au long de la journée.

Le vent sera de secteur NO, il devrait souffler modérément sur les cotes 35/40 km/h et 15 a 20 km/h dans l'intérieur.

Les températures seront encore semblable a celle d'aujourd'hui 1 a 6° le matin et 3a 6° l'après midi.

Jeudi:

Difficile de faire une prévision pour jeudi! le ciel sera nuageux ,des petites pluies avec de la neige mêlée devraient tomber le matin, on pourrait voir seulement des flocons dans la partie est de la région. Les cotes devraient avoir pas mal d'averses ( de pluie) l'après midi, ailleurs ce sera plutôt sec et nuageux. Les températures sont en baisse avec des gelées possible dans l'intérieur -1 a 4° l'après midi elle iront de 2 a 6° le vent va tourner au NE en cours de journée, il sera faible

la neige devrait être au programme pour la journée de vendredi, les cotes devant être les plus touches par ces petites chutes de neige. les gelées seront generalistes ( a part près des cotes) les températures pouvant atteindre les -5° dans l'avesnois.

La neige sera au programme du We mais difficile de savoir l'intensité et l'endroit! on va attendre vendredi pour affiner les prévisions

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z nous décale encore cette fameuse dépression vers la Bretagne et Normandie, si bien que nous serions peu concernés par le front pluvio-neigeux associé en NPDC Picardie, l' ouest de l'IDF serait bien placé avec la Bretagne et la Normandie mais les T° ne seront pas très éloignées du zéro.

J'ai quand même l'impression de revoir des similitudes avec l'hiver précédent qui ne nous avait pas gâté par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que le NPdC sera le dindon dans cette affaire niveau neige ?! default_pinch.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

étant donne que l'épisode neigeux devrait durer au minimum une bonne semaine, on peut penser que la région aura son quota de neige, mais impossible de savoir la quantité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

On a l'habitude des decalages à l'est et la tout est decaler a l'ouest.Dommage, l'affaie n'est pas close mais ca commence tout de meme a s'accorder ,ce qui n'est pas tres bon pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet, ce soir, la situation a encore totalement changé. Non seulement depuis 24h le froid est atténué mais en plus le front de vendredi n'existe plus, bref, comme d'habitude on est en train de perdre tout espoir. De plus le flux s'orienterait au sud-est la semaine prochaine et non au nord-est ce qui nous vaut des précipitations de redoux.

Toutes les analyses sorties jusque là tombent à l'eau, autant aller se coucher tout de suite et attendre d'y être, on ne saura rien avant vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que le NPdC sera le dindon dans cette affaire niveau neige ?! default_pinch.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En réalité, le Nord-Pas-de-Calais aura peut être la chance de voir la neige Jeudi en se rapprochant des frontières Sud. Le risque devrait même se poursuivre et devenir plus généralisé Vendredi avec un régime d'averse instable qui devrait se mettre en place par les littoraux dès la fin de nuit.

Le bémol dans cette histoire est que cette dépression représentée le plus gros potentiel neige pour nos régions à échéance raisonnable. Cependant et en aucun cas, cela n'exclue pas la tombée de la neige sur nos départements. Il est d'ailleurs très possible qu'elle tombe pendant le weekend, voire le début de semaine prochaine, des échéances vers lesquelles nous pouvons désormais nous tourner suite à l'alignement des modèles pour Vendredi.

En effet, ce soir, la situation a encore totalement changé. Non seulement depuis 24h le froid est atténué mais en plus le front de vendredi n'existe plus, bref, comme d'habitude on est en train de perdre tout espoir. De plus le flux s'orienterait au sud-est la semaine prochaine et non au nord-est ce qui nous vaut des précipitations de redoux.

Toutes les analyses sorties jusque là tombent à l'eau, autant aller se coucher tout de suite et attendre d'y être, on ne saura rien avant vendredi!

Oui mais tout est lié Eric... et nous savons maintenant à quoi nous attendre pour Vendredi dans les grandes lignes. C'était de toute façon prévisible et j'avais signalé hier qu'il fallait rester méfiant par rapport à CEP et UKMO qui n'était pas d'accord avec GFS. UKMO a changé temporairement de camp ce matin pour se rattacher à CEP ce soir. Le fait que la dépression se situe désormais à l'Ouest de notre position, engendre la mise en place d'un flux de Sud-Ouest qui limite la descente de l'air froid, c'est logique. Mais à défaut de grand froid, les conditions seront toujours suffisantes pour engendrer et permettre la venue de la neige au cas où les précipitations se présenteraient. Que dirais les départements situés plus au Sud ? ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce soir, la situation a encore totalement changé. Non seulement depuis 24h le froid est atténué mais en plus le front de vendredi n'existe plus, bref, comme d'habitude on est en train de perdre tout espoir. De plus le flux s'orienterait au sud-est la semaine prochaine et non au nord-est ce qui nous vaut des précipitations de redoux.

Toutes les analyses sorties jusque là tombent à l'eau, autant aller se coucher tout de suite et attendre d'y être, on ne saura rien avant vendredi!

Je suis de ton avis. Hier encore il était prévu un minimum de 5 mm de précipitations neigeuses et du jour au lendemain pratiquement plus rien. A quoi cela sert-il de sortir des modèles pour les voir changer à tout les runs !

Il est d'ailleurs très possible qu'elle tombe pendant le weekend, voire le début de semaine prochaine, des échéances vers lesquelles nous pouvons désormais nous tourner suite à l'alignement des modèles pour Vendredi.

Je préfère même pas regarder à plus de 2 jours ça ne sert à rien default_pinch.gif

(je suis légèrement énervé là default_angry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi cela sert-il de sortir des modèles pour les voir changer à tout les runs !

C'est faux à moins que vous ne prenez en compte que les sorties de GFS, ce qui ne m'étonnerait pas au vue de vos réflexions...

Je le répète mais il a bien été précisé hier - et même encore ce matin - qu'il fallait se méfier d'UKMO et de CEP qui étaient différents de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à plus long terme il y a encore des possibilités mais ce front paraissait tout de même être le mieux placé pour mettre un tapis blanc à tout le monde, et les averses de neige c'est beaucoup plus aléatoire et ce sont plutôt les régions les plus au nord et près de la Manche qui sont blanchies dans ce cas.

Enfin attendons la sortie des autres modèles pour vraiment être fixé et il y a encore 72 heures devant nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore a presque 90h , on déstress ^^

ce que je vois c'est que les précipitations ne sont pas très loin <200km , un petit décalage et c'est le jackpot

sa a bien changé de hier a aujourd'hui alors pourquoi cela ne changerai pas demain encore et encore après demain ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de ne pas désespérer, nous sommes à 4 jours de la situation, ok pour le moment le creux est vu plus à l'ouest, en 96h il en s'en sera sorti des runs.

Vous parlez du NPDC mais ce topic concerne aussi la Picardie, et la partie Ouest de la somme jusque Amiens en gros pourrait recevoir de la neige, plus à l'est c'est insignifiant, point d'interrogation pour les côtes c'est vrai.

Le modèle prévoit entre 1 et 3mm de précip pour le moment donc on pourrait tabler sur du 2 à 5cm( selon le type de neige) par exemple mais bon passons c'est encore loin, voici pour la Picardie . L'aisne étant bien marge et une bonne partie Est de l'Oise.

Le pas de calais pourrait aussi voir la neige, notamment les premières terres et hauteurs (incertitude sur le bord de mer). Niveau quantité estimées c'est la même chose que la Picardie.

Donc pour résumer, OK nous serons pas touchés par le plus gros, mais voir la neige tomber même en petite quantité serait déjà pas mal, ça serait un bon début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas trop râleurs avec les modèles, la neige est très difficile à prévoir et ça n'est pas nouveau. GFS est toujours amplificateur de précipitations à moyen/long terme, qu'elles soient liquides ou solides, c'est son habitude.

CEP est plus stable par contre, les différences sont moins franches même s'il voit également moins de précipitations.

Cela dit, les erreurs et modifications de modèles peuvent aller dans les deux sens, à ne pas oublier! D'ailleurs, pour l'exemple, aujourd'hui, les averses ont été plus nourries que prévues sur les 2/3 est de la région NPDC.

Pour finir, je rejoins dexxa (même si des flocons peuvent concerner le sud-est du Nord jeudi matin déjà), le potentiel neigeux est bel et bien là pendant au moins 1 semaine (donc jusqu'à mardi/mercredi prochain), (MF parlant même de couche de quelques centimètres pendant le week-end) - SELON - l'état actuel des modèles qui vont encore changer ou affiner certains points.

La partie littorale du NPDC serait par contre moins touchée (températures plus élevées et précipitations liquides) tout au moins jusqu'au week-end.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa a bien changé de hier a aujourd'hui alors pourquoi cela ne changerai pas demain encore et encore après demain ??

C'est possible que ça se décale mais notre dépression se fait tout simplement reprendre par la circulation d'Est et rien ne semble en mesure de l'empêcher de circuler...

Je ne veux pas briser les rêves mais il faut être réaliste par rapport à ce que l'on a sous les yeux. Les modèles font désormais unanimité sur la question.

Mais comme Mickaël et Julien viennent une nouvelle fois de le rappeler, des chutes de neige sont possibles sur une échéance d'une semaine alors pas la peine de crier misère...

Surveillons les possibles remontées en flux de Sud-Ouest qui pourraient s'opérer pendant le weekend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

c'est encore a presque 90h , on déstress ^^

ce que je vois c'est que les précipitations ne sont pas très loin <200km , un petit décalage et c'est le jackpot

sa a bien changé de hier a aujourd'hui alors pourquoi cela ne changerai pas demain encore et encore après demain ??

Parce qu'hier les modeles n'étaient pas en acord sur la depression venant du nord.Et aujourd'hui, on a UKMO,GFS,GME,CEP (matin) qui sont d'accord sur celle ci.Petit espoir JMA , ca vaut ce que ca vaut.

Rien n'est figé mais quand meme.... default_sick.gif

Allez CEP, on croit en toi ce soir default_sorcerer.gif

EDIT : Petite nouveauté sur gefs,jeudi de nombreux scenarios voit les pp sur nous suit a un decalage au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux à moins que vous ne prenez en compte que les sorties de GFS, ce qui ne m'étonnerait pas au vue de vos réflexions...

Je le répète mais il a bien été précisé hier - et même encore ce matin - qu'il fallait se méfier d'UKMO et de CEP qui étaient différents de GFS...

C'est vrai que moi je regarde souvent GFS sans pour autant négliger les autres mais je prend souvent comme "référence" ce modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rien n'est figé, pour jeudi GFS et UKMO laisse envisager quand même déjà un épisode neigeux jeudi peut-être plus important au sud de notre région, la sortie de GFS a beaucoup déçu d'où ces réactions à chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je viens juste d'editer mon message plus haut en pensant comme toi bernard.

De nombreux scenarios gefs voit des pp sur le NPDC.

Et je crois que tu parles de gfs car cep n'est pas encore sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'editer mon message plus haut en pensant comme toi bernard.

De nombreux scenarios gefs voit des pp sur le NPDC.

Et je crois que tu parles de gfs car cep n'est pas encore sorti.

Merci d'avoir rectifié mon lapsus manu, je voulais parler de GFS effectivement, focalisons nous à jeudi, c'est une échéance raisonnable maintenant. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il nous résumer la situation au niveau des PP avec le nouveau run de CEP? (je n'ai pas accès à ce modèle vu que je suis sur LIlle).

A l'échelle européenne (carte météociel), il n'y a plus de dépression, du moins elle est sur le sud Bretagne...

Merci d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il nous résumer la situation au niveau des PP avec le nouveau run de CEP? (je n'ai pas accès à ce modèle vu que je suis sur LIlle).

A l'échelle européenne (carte météociel), il n'y a plus de dépression, du moins elle est sur le sud Bretagne...

Merci d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les cartes à 96h :

Pression : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_pmsl_84.png

Précipitations : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_pcp_84.png

Températures : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_t2m_90.png

Grosso-modo, il reste sur sa lancée avec une trajectoire dépressionnaire qui se fait plus à l'Ouest. Pas de remontée possible en flux de Sud-Ouest car la dépression ne stagne pas sur le Nord-Ouest et se fait rapidement attirée par les basses pressions Acoriennes. Par contre et je garde sa dans le coin de l'œil, il est très bon à 120h puisqu'il voit la constitution d'une cyclogénèse Méditerranéenne qui permettrait aux conditions froides de persister la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...