Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

j'ai une question, pourquoi les modèles sont-ils restés si instables à si courte échéance?

à cause de cette situation exceptionnelle (pour fin novembre)?

PS: pour les précipitation sur ce probable redoux, je n'y croix pas trop car elles arriveraient à toute vitesse et chasseraient l'air froid rapidement...

en plus après à un moment on constate la possibilité de neige sur les plaines de l'artois, comme si la douceur ne passaient qu'au dessous.

• Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'allais la poster max ^^

Tout simplement hallucinant, jamais je n'ai vu de telle modélisation de froid sur une si grande partie de la France. Cette carte est à archiver je pense (même si c'est seulement de la modélisation numérique).

A noter que ce même GFS nous prévoit 15mm de neige la veille, par -9/-10°... du jamais vu (assez bizzare d'ailleurs de telle quantité par si grand froid).

Et GFS n'est pas isolé, puisque CEP est encore plus glacial (polaire?), avec une masse d'air en altitude (850hpa), plongeant sous les -18° sur nos régions (-16° pour GFS).

Bref, semaine record en vue ? J'espère (même si du -20° ça doit pas être facile à vivre, il faut au moins le subir une fois dans sa vie default_thumbup1.gif ).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Vous avez bien fait de garder la carte, GFS a encore fait la girouette. ce qui veut dire que désormais c'est vendredi la journée charnière que personne n'arrive à cerner! GFS 18Z: -18°C vendredi matin à 7h et GFS 00Z: -1°C. Bon le 18Z n'est pas réputé pour sa fiabilité!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi voit le thermomètre chuter en cette fin de nuit à la faveur d'une éclaircie. Il a fait -4,3°C cette nuit et les températures resteront sous les 0°C ce jour avec un ciel voilé.

Demain mardi, encore un peu plus froid, pas de dégel et de fortes gelées matinales. Les éclaircies matinales seront remplacées par de nouveaux nuages et le vent de nord-est montera en puissance l'AM tandis qu'une véritable tempête de neige hors norme sévira entre le massif central et Paris.

Mercredi, gris et glacial avec des températures stationnaires sous les -5°C toute la journée et un vent de nord-est sensible, vigilance grand froid de mise.

Même temps jeudi avec des flocons en prime, de l'ordre de 2 à 5 cm possibles mais avec formation de congères et conditions extrêmement délicates à attendre ce jour. Durant ces deux jours, nous serons environ 15°C sous les normes de saison.

Journée charnière: vendredi avec un éventuel redoux ou un froid maintenu? Seule certitude, une perturbation atlantique et douce tentera de déloger l'air froid et vu sa force, ce ne sera pas facile. Même si le redoux l'emporte, on resterait bien en-dessous des normales de saison

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Journée charnière: vendredi avec un éventuel redoux ou un froid maintenu? Seule certitude, une perturbation atlantique et douce tentera de déloger l'air froid et vu sa force, ce ne sera pas facile. Même si le redoux l'emporte, on resterait bien en-dessous des normales de saison

Oui, tu as raison de parler d'éventuel redoux, je ne suis vraiment pas convaincu quant on voit toujours notre fameux blocage sur l'Atlantique(d'où absence de zonal) et de plus sur les coupes, on est toujours assez proche du zéro, en basse couche l'air froid va résister il est à craindre d'ailleurs que cette perturbation se manifeste sous la forme la plus désagréable: pluies verglaçantes, enfin on est encore à la limite du LT.

Pour mercredi, jeudi nous avons bien effectivement des chances ou des risques de neige, mais je trouve que pour notre région UKMO incite encore à la prudence.

PS: j'ai du faire une fausse manip, pas bien réveillé, mon message apparait dans le tien

Bernard

A noter des ce soir l'arrivée de chute de neige sur l'ensemble de la région NPDC, ces chutes de neige pourraient laisser 1 à 5cm au sol. Plus nous seront dans les terres plus le risque sera présent.

Bonjour

y aura t il vraiment de la neige sur nos régions aujourd'hui?

j'ai vraiment des doutes a voir les images radars. il semble que la perturbation venue de l'est meurt sur place.

Dans la journée je ne pense pas, il faudra attendre ce soir et cette nuit pour voir l'apparition des premiers flocons sur la région.

Dans la journée je ne pense pas, il faudra attendre ce soir et cette nuit pour voir l'apparition des premiers flocons sur la région.

Pas besoin d'attendre aussi longtemps, ça tombe déjà entre Marquise et Calais, mais ça devrait resté limité au littoral et l'intérieur des terres proche.

A noter, je fais la remarque car c'est la première fois que je vois ça depuis que je suis les modèles, que l'ensembliste GFS voit -17°C pour Lille le 3/12 au matin (-12°C pour le déterministe). Ca changera encore, évidemment, mais une telle sortie de modèle à J-4 seulement est exceptionnelle!

L'enneigement au sol sera la clé pour la plongée des températures avant la fin de cette vague de froid (ou tout au moins la "pause" de cette VDF).

A+

Bonjour

y aura t il vraiment de la neige sur nos régions aujourd'hui?

j'ai vraiment des doutes a voir les images radars. il semble que la perturbation venue de l'est meurt sur place.

oui c'est vrai je fais le même constat!

Oui, c'est exceptionnel Mickaël ce que prévoit les modèles, mais à relativiser quand même, le moindre changement/grain de sable (pas de neige au sol, bascule trop rapide du flux à l'ouest, ciel trop couvert) empêchera d'atteindre ces valeurs difficilement imaginable (quand on sait que le record absolu de froid à Lille est de -19,5° en 1964, il me semble).

Bref, c'est assez près temporellement (4jours), mais encore tellement loin au niveau des modèles (ça aura encore le temps de changer, on a pas fini de voir des runs "exceptionnels" et "floppesque").

Oui, c'est exceptionnel Mickaël ce que prévoit les modèles, mais à relativiser quand même, le moindre changement/grain de sable (pas de neige au sol, bascule trop rapide du flux à l'ouest, ciel trop couvert) empêchera d'atteindre ces valeurs difficilement imaginable (quand on sait que le record absolu de froid à Lille est de -19,5° en 1964, il me semble).

Bref, c'est assez près temporellement (4jours), mais encore tellement loin au niveau des modèles (ça aura encore le temps de changer, on a pas fini de voir des runs "exceptionnels" et "floppesque").

Tout à fait, c'est pour ça que j'insistais sur le fait que c'était la sortie modèle à J-4 qui était remarquable.

Pour du concret, l'enneigement au sol sera absolument déterminant, ainsi que l'absence de vent et la nuit claire, car de telles températures s'obtiennent par inversion thermique (NB : pour voir de visu sur le modèle, les coupes à basse altitude indiquent une masse d'air moins froide à 925 hpa qu'au sol).

Par contre, si l'inversion thermique se met en route, ces valeurs de -17 sont tout à fait possibles, en témoignent les -20°C de Picardie et du Valenciennois atteints il y a deux ans.

D'ailleurs, de manière générale, les vagues de froid courtes et intenses atteignent leur apogées de températures froides en fin de période, juste avant le redoux (un peu comme en décembre de l'année dernière, avec le -14°C de tx en Lorraine).

Notons que GFS n'est pas suivi par CEP dans ses extrêmes négatifs, CEP restant "doux" avec "seulement" des -8 à -10°C wink.gif

A+

Pour du concret, l'enneigement au sol sera absolument déterminant, ainsi que l'absence de vent et la nuit claire, car de telles températures s'obtiennent par inversion thermique (NB : pour voir de visu sur le modèle, les coupes à basse altitude indiquent une masse d'air moins froide à 925 hpa qu'au sol).

Par contre, si l'inversion thermique se met en route, ces valeurs de -17 sont tout à fait possibles, en témoignent les -20°C de Picardie et du Valenciennois atteints il y a deux ans.

Oui, tout à fait. Par contre ce qui me fait un peu "peur", c'est que la dépression neigeuse de jeudi (celle qui installerait une couche uniforme au nord de la France) n'est pas encore bien cernée, et que certains runs la voit vite repartir vers la Mer du Nord, faisant tourné très rapidement le flux au Nord-Ouest (donc influence maritime) en cours de nuit de jeudi à vendredi (donc limitant le risque de gelées exceptionnelles).

A mon avis, le gros point à surveiller, c'est l'évacuation de cette dépression, plus elle sera tardive, plus le flux nous sera favorable.

Bref, c'est ce qui explique les différences entre le 18z d'hier et le 0z de ce matin : hier soir, la dépression s'évacuait dans la matinée, permettant d'atteindre des valeurs historiques, là ce matin c'est différents, avec un flux tournant à l'ouest dès le milieu de nuit.

Bref, à suivre de très près !

Ps: imaginer si ce gros coup de froid (s'il se réalise) avait eu lieu 3jours avant, en novembre... on aurait exploser les records ! (-7,8° à Lille pour novembre).

Apparemment le record de novembre n'est pas menacé, mais ça se joue à rien ! (mercredi 1er décembre, -8/-9° pour Lille de modélisé... à 1 jour près !).

Moi ce qui me tracasse c'est de revivre le retournement de situation comme il y a quelques jours, les modèles nous mettaient une tempête de neige puis en 1 run plus rien default_whistling.gif... A peu de chose près c'est la même situation...

Moi ce qui me tracasse c'est de revivre le retournement de situation comme il y a quelques jours, les modèles nous mettaient une tempête de neige puis en 1 run plus rien default_whistling.gif... A peu de chose près c'est la même situation...

Non ça n'a rien avoir, la situation est beaucoup moins complexe que la précédente Maxim... Il faut comparer ce qui est comparable.

Les températures baisseront d'avantage ou non en fonction du temps qu'il fera et des conditions que Mickaël et Max parlent depuis toute à l'heure.

Personnellement, je ne pense pas que l'on atteindra des températures exceptionnellement basses en seconde partie de semaine, au profit de situations neigeuses.

En effet, les modèles font désormais unanimité sur ce qu'il va se passer en terme de synoptique et on voit que le flux devrait rapidement virer au secteur Nord après le passage de la dépression Jeudi.

C'est donc un temps très instable qui nous attend Vendredi, au détriment des températures glaciales qui étaient encore prévues hier soir.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En effet, les modèles font désormais unanimité sur ce qu'il va se passer en terme de synoptique et on voit que le flux devrait rapidement virer au secteur Nord après le passage de la dépression Jeudi.

C'est donc un temps très instable qui nous attend Vendredi, au détriment des températures glaciales qui étaient encore prévues hier soir.

+1 ca semble plus humide et nuageux sur la Picardie et le NPDC, et les températures sont légèrement revu en hausse par GFS, et même par CEP ce matin.

Par contre, l'Aisne et l'Avesnois semblent un peu moins concernée par ce temps couvert, mais plutôt par quelques éclaircies nocturnes qui pourraient faire baisser la température dans ces secteurs. Ainsi, ces 2 zones pourraient tout de même composer avec un mercure inférieure à -10 (car quand on regarde CEP sur la Champagne, on descend jusqu'à -16!)

+1 ca semble plus humide et nuageux sur la Picardie et le NPDC, et les températures sont légèrement revu en hausse par GFS, et même par CEP ce matin.

Par contre, l'Aisne et l'Avesnois semblent un peu moins concernée par ce temps couvert, mais plutôt par quelques éclaircies nocturnes qui pourraient faire baisser la température dans ces secteurs. Ainsi, ces 2 zones pourraient tout de même composer avec un mercure inférieure à -10 (car quand on regarde CEP sur la Champagne, on descend jusqu'à -16!)

Sur CEP à quelques heures près (6heures) on peut s'attendre à de sacré TN, il faut surveiller de près le basculer du vent pour la nuit de jeudi à vendredi si le vent bascule en cour de journée de vendredi, il faudra alors s'attendre à de belles TN sur un bon Quart nord et nord-est de la France...

Sur GFS c'est la même chose que CEP mais lui met (10heures) trop tôt le basculement...

Seule la suite des modélisations nous en dira plus car bon nous sommes encore à 90heures de l'échéance. Ca s'annonce très passionnant default_rolleyes.gif

Sur CEP à quelques heures près (6heures) on peut s'attendre à de sacré TN, il faut surveiller de près le basculer du vent pour la nuit de jeudi à vendredi si le vent bascule en cour de journée de vendredi, il faudra alors s'attendre à de belles TN sur un bon Quart nord et nord-est de la France...

Sur GFS c'est la même chose que CEP mais lui met (10heures) trop tôt le basculement...

Seule la suite des modélisations nous en dira plus car bon nous sommes encore à 90heures de l'échéance. Ca s'annonce très passionnant default_rolleyes.gif

Il est vrai que ça se joue à peu de chose au niveau du timing et l'échéance encore assez lointaine, laisse à croire que ça pourrait encore changer. Espérons de fortes gelées Vendredi histoire de faire chuter les relevés de cet épisode, suivis d'une bonne instabilité pour augmenter les cumuls de neige au sol.

En l'état actuel des modèles, on peut s'attendre à de belles quantités d'ici la fin de la semaine. Un épisode neigeux se précise pour la nuit de Mercredi à Jeudi, suivis d'une bonne instabilité Vendredi voire Samedi, sans compter les quelques zones où la neige persiste au sol. Je surveille particulièrement ces deux dernières journées car l'instabilité venue de la Mer du Nord est généralement importante dans ce genre de situation. Il y a quand même un très bon potentiel neigeux en cette seconde partie de semaine. default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Si on suit les derniers run radars de meteox, la perturbation a l'air dee se regonfler sur l'est de la belgique et les pays bas, et de prendre doucement une direction est-ouest. Une bonne surprise nocturne est elle encore possible?

je pensais que c'était la perturbation qui a traverser la France hier qui nous atteindrez ce soir et cette nuit, mais non il s'agit plutôt de la perturbation venue d' Allemagne ! Elle est peu active mais pourrait donner quelque flocons

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...