bernardt60 Posté(e) 26 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Sinon effectivement, pour dimanche je parlais du front que GFS confirme aussi par son ensembliste qui remonterait par le sud-ouest, c'est moins évident sur UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bon ben voilà, l'alignement des modèles est entrain de se poursuivre avec BOM qui rejoint également les autres modèles dans les grandes lignes. Seul CEP laisse un brin d'espoir mais franchement, c'est difficile d'y croire, on verra ce qu'il en est demain matin. Avoir du froid glacial sans précipitation ça ne sert à rien, ce n'est bon qu'à augmenter les consommations de chauffage, mettre en difficulté les personnes démunies ou à la limite battre des records de froid vue la saison. A quand de réelles précipitations neigeuses comme la région n'en a pas eut depuis longtemps et comme tout le monde en rêve ? Ce n'est pas dans mes habitudes mais c'est mon coup de g****e de la soirée, je suis complétement dégouté du retournement opéré par les modèles ! Qu'un scénario devienne moins bien à 4 jours de l'échéance (et encore cela se détermine bien avant...), je peux le concevoir car c'est presque normal vue la complexité de la situation, mais là on passe d'une superbe situation neigeuse à rien du tout ! La différence est bien réelle entre une dépression de 980hp et un simple flux de Nord-Est ni plus ni moins dépressionnaire... Sinon comme le dit Bernard, GFS modélise de nouveau de la neige pour Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 26 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bon ben voilà, l'alignement des modèles est entrain de se poursuivre avec BOM qui rejoint également les autres modèles dans les grandes lignes. Seul CEP laisse un brin d'espoir mais franchement, c'est difficile d'y croire, on verra ce qu'il en est demain matin. Avoir du froid glacial sans précipitation ça ne sert à rien, ce n'est bon qu'à augmenter les consommations de chauffage, mettre en difficulté les personnes démunies ou à la limite battre des records de froid vue la saison. A quand de réelles précipitations neigeuses comme la région n'en a pas eut depuis longtemps et comme tout le monde en rêve ? Ce n'est pas dans mes habitudes mais c'est mon coup de g****e de la soirée, je suis complétement dégouté du retournement opéré par les modèles ! Qu'un scénario devienne moins bien à 4 jours de l'échéance (et encore cela se détermine bien avant...), je peux le concevoir car c'est presque normal vue la complexité de la situation, mais là on passe d'une superbe situation neigeuse à rien du tout ! La différence est bien réelle entre une dépression de 980hp et un simple flux de Nord-Est ni plus ni moins dépressionnaire... Sinon comme le dit Bernard, GFS modélise de nouveau de la neige pour Dimanche. Heu, BOM et CEP sont satisfaisant, ils voient pas mal d'humidité, la situation vraiment INCROYABLE par CEP pour un véritable choc thermique pour le 30 nov et le 1er dec. avec d'après lui de nombreuses précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Heu, BOM et CEP sont satisfaisant, ils voient pas mal d'humidité, la situation vraiment INCROYABLE par CEP pour un véritable choc thermique pour le 30 nov et le 1er dec. avec d'après lui de nombreuses précipitations ! Ah bon et en quoi sont-ils satisfaisants ? - BOM voit la trajectoire du creux dépressionnaire s'étendre de la Péninsule Ibérique au Sud-Est du pays. - CEP est un peu mieux mais il se rapproche grandement du scénario majoritaire. C'est en ce sens que je disais qu'il maintenait un brin d'espoir... Bref, ils sont peut être satisfaisants pour toi habitant dans l'Aisne car tu y vois des précipitations sur ces deux modèles mais la synoptique globale est au grand changement, et ce changement s'oriente dans le mauvais sens. Nous verrons demain matin s'il faut rendre les armes ou pas. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Heu, BOM et CEP sont satisfaisant, ils voient pas mal d'humidité, la situation vraiment INCROYABLE par CEP pour un véritable choc thermique pour le 30 nov et le 1er dec. avec d'après lui de nombreuses précipitations ! CEP rejoint plutot GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Heu, BOM et CEP sont satisfaisant, ils voient pas mal d'humidité, la situation vraiment INCROYABLE par CEP pour un véritable choc thermique pour le 30 nov et le 1er dec. avec d'après lui de nombreuses précipitations ! Je pense que tu n'as pas du voir les run précedents, car ce soir on est loin de qui était plutôt modélisé hier et ce matin pour mardi et mercredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ah bon et en quoi sont-ils satisfaisants ? - BOM voit la trajectoire du creux dépressionnaire s'étendre de la Péninsule Ibérique au Sud-Est du pays. - CEP est un peu mieux mais il se rapproche grandement du scénario majoritaire. C'est en ce sens que je disais qu'il maintenait un brin d'espoir... Bref, ils sont peut être satisfaisants pour toi habitant dans l'Aisne car tu y vois des précipitations sur ces deux modèles mais la synoptique globale est au grand changement, et ce changement s'oriente dans le mauvais sens. Nous verrons demain matin s'il faut rendre les armes ou pas. Bonne soirée à tous ! Personnellement je trouve que CEP, même s'il est moins beau qu'aux derniers runs, reste pas trop mal. En tous les cas TF1 a changé son scénario par rapport à la veille et voit bien une perturbation neigeuse traverser nos régions mardi, avec un indice de confiance de 4/5 quand même alors qu'hier on était avec une perturbation qui glissait vers le centre est et un indice de confiance de 2/5. Comme j'ai plus confiance en CEP, et quand je vois les prévi de Météo France et de ses CDM pour nos départements, je garde confiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 novembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui enfin faire confiance aux prévisions de Tf1, il y a de la marge! ce forum est bien meilleur qu'eux. Disons que GFS a fait une telle girouette qu'il y a bon espoir que le scénario retenu sera sans doute médian entre les extrêmes d'hier et celui de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bah pas de jaloux ce soir ! Plus rien dimanche pour ne pas changer du thème global de la prévision "suppression" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 26 novembre 2010 st quentin Partager Posté(e) 26 novembre 2010 bonsoir, pour garder bon espoir, j'ai remarqué que sur gfs ensemble pas mal de sénario voyent d'abondantes précipitations sur nos régions encore pour mardi et mercredi, rien n'est joué on est encore loin d'etre fixé sur la trajectoire de cette dépression. Même 24h avant il peuvent toujours se tromper sur la zone conserné, la preuve de ces nombreuses averses de neige qui ont donner une bonne couches à certains endroit où il était supposés être au sec. voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bah pas de jaloux ce soir ! Plus rien dimanche pour ne pas changer du thème global de la prévision "suppression" En tous les cas ce matin, GFS voit des averses de neige sur l'est de nos régions, donc le risque reste présent d'après lui, mais bon c'est le seul à voir ce risque pour le moment donc méfions nous. En ce qui concerne mardi, ce même modèle reste quasiment similaire à hier soir, sauf qu'il voit la perturbation un peu plus au NNO par rapport à hier soir. Comme qui rien est encore perdu, et même s'il ne renverse plus la situation d'un coup en notre faveur, il se peut très bien qu'il redécale la dépression plus vers nos régions. En tous les cas j'espère que la carte de TF1 d'hier soir aura raison, ce serait génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 27 novembre 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour Cep ne lache pas l'affaire pour mardi/mercredi. Quel combat, CEP seul contre tous! Edit : Apres avoir regarder les modeles, CEP n'est pas seul, GEM le suit. Entendu sur BFM TV à l'instant "nouvelles chutes de neiges attendus mardi ou mercredi"il n'ont pas precisé où; ce qui m'a interpellé c'est "en revanche, le redoux pourrait surprendre dans le sud avec parfois 15°", ce qui laisse penser à l'option CEP. Etonnant la confiance chez MF,et en plus il ont raison jusqu'a maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Quel galère en ce moment pour faire des prévisions! Dimanche l'est de la région pourrait avoir quelques flocons, tandis que lundi matin c'est l'ouest de la région qui devrait en avoir! Pour les autres jours c'est ??????? Il faudrait maintenant attendre mercredi voir jeudi pour voir des chutes de neige un peu plus conséquente, mais bon la fiabilité est de 1/5 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Lundi matin, l'Aisne pourrait se réveiller avec quelques centimètres d'après WRF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 .... mais bon la fiabilité est de 1/5 ! Excellent ! on va pouvoir sortir les cartes ou la boule de cristal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Excellent ! on va pouvoir sortir les cartes ou la boule de cristal c'est vrai que pour l'instant c'est le mieux a faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour demain il faut s'attendre à quelques averses de neige des la mi-journée au sud Picard elle pourrait se généraliser peu à peu aux deux régions en cour de soirée. gelées proches de -5°C pour les minimales ! Demain apparition des premières journées sans dégèles ! Pour mardi il est encore un peu tot pour se prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour mardi il est encore un peu tot pour se prononcer. Pour ce qui est des importantes chutes de neige, nous pouvons les oublier, ce scénario est désormais bien enterré. Par contre, il y a une chose qui est intéressante dans le dernier CEP et GFS, c'est la remontée de ce creux dépressionnaire vers nos régions : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Dans cette masse froide de bas géopotentiels, il ne faudra pas manquer de surveiller l'apparition de petits creux dépressionnaires comme celui-ci car ils ont le pouvoir de changer très facilement le temps d'un run à l'autre. Cela est d'autant plus probable qu'il n'y a aucun centre d'action majeur dans cette masse froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour ce qui est des importantes chutes de neige, nous pouvons les oublier, ce scénario est désormais bien enterré. Par contre, il y a une chose qui est intéressante dans le dernier CEP et GFS, c'est la remontée de ce creux dépressionnaire vers nos régions : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Dans cette masse froide de bas géopotentiels, il ne faudra pas manquer de surveiller l'apparition de petits creux dépressionnaires comme celui-ci car ils ont le pouvoir de changer très facilement le temps d'un run à l'autre. Cela est d'autant plus possible qu'il n'y a aucun centre d'action majeur. Bah tu me diras que sur le dernier GFS, le risque de neige pour mardi n'est pas écarté....A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bah tu me dira que sur le dernier GFS, le risque de neige pour mardi n'est pas écarté.... A suivre. Je ne sais pas comment prendre ton message mais tu me dira où tu vois de la neige pour Mardi dans le dernier GFS. Il vaudrait peut être mieux pour toi que tu analyses la synoptique proposée avant de t'étendre sur la présence de précipitations ou non à une telle échéance. Pour Mardi, la neige est désormais écartée car la dépression ne remonte plus vers le Nord de la France comme il l'était prévu initialement. Par contre, il n'est pas impossible que quelques précipitations nous atteignent par la suite à travers la présence de petits fronts ou creux dépressionnaires mais pour ça, il est beaucoup trop tôt pour le savoir. La gestion de cette masse polaire est délicate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bah tu me dira où tu vois de la neige pour Mardi dans le dernier GFS. Oui enfin lol, c'est pas pour mardi pour nous, mais ça serait plutôt pour mercredi (juste que le front arrivera un peu plus tard).http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm Enfin bon, la tendance est encore bien mauvaise, beaucoup de changements, d'un run à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On remarque qu'actuellement nous sommes dans des zones de basses pressions avec comme le dit Yohan le creusement de petits minimums dépressionnaires difficilement décelable à l'avance et qui peuvent apparaître au dernier moment; et pour nos fameuses journées de mardi et mercredi cela pourrait bien continuer. Tout cela pour dire que moi personnellement, je trouve inutile de se casser la tête à prévoir où il va neiger et combien de cm on va avoir pour ces fameuses journées, je vais passer un weekend cool et on verra bien lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On remarque qu'actuellement nous sommes dans des zones de basses pressions avec comme le dit Yohan le creusement de petit minimum dépressionnaire difficilement décelable à l'avance et qui peuvent apparaître au dernier moment; et pour nos fameuses journées de mardi et mercredi cela pourrait bien continuer. Tout cela pour dire que moi personnellement, je trouve inutile de se casser la tête à prévoir où il va neiger et combien de cm on va avoir pour ces fameuses journées, je vais passer un weekend cool et on verra bien lundi Je suis partisan pour faire la même chose. Non mais plus sérieusement, tu as parfaitement raison Bernard, rien ne sert de se casser la tête alors que ces micros-systèmes ne seront décelables qu'au dernier moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A noter tout de même que WRF0.08° nous voit de la neige demain soir surtout sur la région NPDC Je n'ai pas suivis ces précédents runs, donc je ne sais pas quoi en penser... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Perso, je pense qu'on va avoir une bonne journée demain, avec sûrement une belle surprise. Je suis sûr que sur le sud de la zone, on va pouvoir avoir quelques centimètres. Sur le WRF de météorologic, il affichent des pointes à 5 cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés