Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

je pensais que c'était la perturbation qui a traverser la France hier qui nous atteindrez ce soir et cette nuit, mais non il s'agit plutôt de la perturbation venue d' Allemagne ! Elle est peu active mais pourrait donner quelque flocons

En fait c'est la même qui tourne autour de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il avait été prévu (et les modèles prévoyaient et prévoit toujours) le passage d'un petit front cette nuit sur le NPDC, laissant un léger saupoudrage sur l'ensemble de nos 2 régions.

Ce front est en train d'arriver, on verra s'il est plus actif que prévu, mais les très faibles intensités (temps très froid et front peu actif) vont peut être rendre plus difficile l'obtention d'une couche >1cm.

edit : ce renforcement était prévu par GFSS (parfaitement dans le timing, avec une dépression se renforçant en entrant dans la Belgique vers 16h).

Ce renforcement serait suivi d'un affaiblissement en traversant la Belgique (le gros du front irait en Mer du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait été prévu (et les modèles prévoyaient et prévoit toujours) le passage d'un petit front cette nuit sur le NPDC, laissant un léger saupoudrage sur l'ensemble de nos 2 régions.

Ce front est en train d'arriver, on verra s'il est plus actif que prévu, mais les très faibles intensités (temps très froid et front peu actif) vont peut être rendre plus difficile l'obtention d'une couche >1cm.

edit : ce renforcement était prévu par GFSS (parfaitement dans le timing, avec une dépression se renforçant en entrant dans la Belgique vers 16h).

Ce renforcement serait suivi d'un affaiblissement en traversant la Belgique (le gros du front irait en Mer du Nord).

En tout cas gfs ne voit pas le front passer dest en ouest sur le npdc...

De plus le front avance tres lentement... Pas bon signe pour des retours dest... (en dautres termes miettes de perturbation...)

ps jme lance... Le retour dest touchera des villes a lest dune ligne lille valenciennes landrecies... Rien de bien interessant sur le reste... Patience...patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Durant l'épisode de mercredi / jeudi, on aura sûrement pas plus de 5 centimètres .

Puis retour de la pluie pour le début du week-end..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement pour la seconde partie de semaine. Toujours la prévision d'un front neigeux plus ou moins actifs entre Mercredi et Jeudi.

Les intensités qui lui sont associées devraient dans tout les cas rester relativement faibles mais son comportement stationnaire pourrait favoriser l'accumulation de neige.

Toujours un temps très instable également pour Vendredi comme en témoigne cette carte :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?29-12

C'est le genre de situation à régime instable qui amène généralement de beau cumul de neige ! Les 5/10cm arrivent très rapidement dans ce genre de configuration, sans compter la neige qui aura précédée.

Le redoux semble inévitable pour le weekend mais j'espère à un redoux relatif qui permettrait le maintien d'un temps hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

actuellement une perturbation passe sur le boulonnais, elle nous apporte des flocons qui tombent depuis environ 10-15 minutes.

Ceux ci ont déjà apporté une couche d'un peu moins de 1 cm.Les flocons restent encore trop petits pour espérer une grande quantité.La température varie de -1 a 0°.

J'ai jeté un coup d'œil aux prévisions, mais je n'arrive pas a me faire une idée générale.

Pensez-vous que cette perturbation est passagère ou bien des quantités assez importantes sont annoncées pour cette nuit?

Bonne soirée a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir a tous,

actuellement une perturbation passe sur le boulonnais, elle nous apporte des flocons qui tombent depuis environ 10-15 minutes.

Ceux ci ont déjà apporté une couche d'un peu moins de 1 cm.Les flocons restent encore trop petits pour espérer une grande quantité.La température varie de -1 a 0°.

J'ai jeté un coup d'il aux prévisions, mais je n'arrive pas a me faire une idée générale.

Pensez-vous que cette perturbation est passagère ou bien des quantités assez importantes sont annoncées pour cette nuit?

Bonne soirée a vous

Moi je parie bien sur de bonnes quantités sur ces nouvelles averses, je dirais, 2/4 centimètres, et pourquoi pas 5/7 si ça continue...A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui cela semble bien parti pour mercredi-jeudi, avec des précipitations qui semblent stagner sur le nord, voir au dernier moment où exactement ce qui peu donner un jolie cumul à défaut d'avoir une neige très forte, et voir aussi si les précipitations ne sont pas plus forte que prévu comme ces derniers temps. A voir sur le live aussi ce que j'aime pas vraiment c'est le timing qui nous ferai arriver les précipitations dans la nuit, où en général les précipitations diminue, enfin voila, j'ai hate. surtout que cela sera suivie par des températures très basses, peuvent elles avoir un impact sur la quantité des précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

actuellement une perturbation passe sur le boulonnais, elle nous apporte des flocons qui tombent depuis environ 10-15 minutes.

Ceux ci ont déjà apporté une couche d'un peu moins de 1 cm.Les flocons restent encore trop petits pour espérer une grande quantité.La température varie de -1 a 0°.

J'ai jeté un coup d'œil aux prévisions, mais je n'arrive pas a me faire une idée générale.

Pensez-vous que cette perturbation est passagère ou bien des quantités assez importantes sont annoncées pour cette nuit?

Bonne soirée a vous

Quand on observe le radar on voit qu'il s'agit d'une ligne d'instabilité bordant le littoral et débordant légèrement dans les terres sur la Côte d'Opale, elle se déplace lentement vers le SSE et va donc rester pendant quelques heures sur une frange littorale de quelques km à l'intérieur des terres dans le Boulonnais jusqu'aux Caps. Ce type d'instabilité se régénère pendant très longtemps par l'arrière (depuis la mer du nord) et il y a donc de la réserve.

Dans ce contexte (mais ça se joue à seulement quelques km de déplacement vers l'ouest de cette ligne d'averses), vous pourriez ramasser quelques cm à la côte, même si les intensités restent faibles.

C'est une prévision faite par lecture radar, comme je l'ai précisé, il suffit de qq km de déplacement pour que les précipitations restent à la mer. Rien ne vaut donc l'observation régulière au radar pour voir et anticiper de qq heures les chutes de neige sur ton secteur.wink.gif

Bonne soirée blanche,

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on observe le radar on voit qu'il s'agit d'une ligne d'instabilité bordant le littoral et débordant légèrement dans les terres sur la Côte d'Opale, elle se déplace lentement vers le SSE et va donc rester pendant quelques heures sur une frange littorale de quelques km à l'intérieur des terres dans le Boulonnais jusqu'aux Caps. Ce type d'instabilité se régénère pendant très longtemps par l'arrière (depuis la mer du nord) et il y a donc de la réserve.

Dans ce contexte (mais ça se joue à seulement quelques km de déplacement vers l'ouest de cette ligne d'averses), vous pourriez ramasser quelques cm à la côte, même si les intensités restent faibles.

C'est une prévision faite par lecture radar, comme je l'ai précisé, il suffit de qq km de déplacement pour que les précipitations restent à la mer. Rien ne vaut donc l'observation régulière au radar pour voir et anticiper de qq heures les chutes de neige sur ton secteur.wink.gif

Bonne soirée blanche,

A+!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ta réponse très précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je regarderais ca de plus près.Bonne soirée a toi et merci encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

LCM dit dans une de ses actualisés que l'épisode neigeux pourra apporter des cumuls de 20 à 40 cm en plaine.

Je sais pas ou, mais ça me semble énorme ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

LCM dit dans une de ses actualisés que l'épisode neigeux pourra apporter des cumuls de 20 à 40 cm en plaine.

Je sais pas ou, mais ça me semble énorme ..

Sur le Centre-est par exemple. En gros le NE du Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, l'est du Centre, Rhône-Alpes... dans ces secteurs les cumuls pourraient être très élevés.

Bon sinon quelques chutes de neige sont possibles au soir sur le NPDC mais pas grand chose à attendre, sauf sur les côtes où les averses pourraient déborder et apporter quelques centimètres.

Demain temps relativement calme avec de la fraicheur et de la grisaille à peu près tout partout et toute la journée.

Mercredi, temps calme en matinée, mais ça se couvre par le sud et l'est dans l'aprem et des chutes de neige arrivent dans ce même flux. Elles devraient être faibles à modérées mais les cumuls pourraient bien être importants car ces chutes de neige devraient être quasi-continues et durables. Du coup, du mercredi aprem au jeudi dans la matinée, avant que la perturbation ne quitte nos régions, il devrait y avoir quasiment partout 2-5cm (il ne faut pas tellement tenir compte de ces cumuls car il règne encore des incertitudes, certains coins pourraient avoir largement plus car la neige est loin d'être prévisible à la perfection donc les surprises seront au rendez-vous !). Par exemple hier dans le Centre 25-30cm... ce n'était pas vraiment prévu innocent.gif

Cette fois ci la fiabilité est bonne, le risque de flop semble limité et ça me rassure car ça fait déjà deux flops neigeux en quelques jours et je ne sais combien de situations neigeuses reculées à des dates ultérieures.

Donc logiquement cette perturbation devrait bien nous toucher entre mercredi et jeudi, et ensuite de nombreuses averses seront présentes afin d'augmenter le cumul de neige, pourvu que la chance soit avec moi et puis aussi avec vous tous ! rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, mardi -> partiellement nuageux (min -5°C, max -2°C)

mercredi -> Partiellement nuaguex le matin se couvrant l'après donnant les premières averses de neiges en soirée (Aisne sera concerné dès le matin)

La perturbation traversera d'est en ouest durant la nuit et sera encore présente le jeudi matin. (min -6°C, max -3°C)

L'après midi de jeudi devrait être des petites averses de neiges.

Il devrait laisser de bels quantités de neige (10cm ?)

Jeudi sera très froid avec -7°C le matin et -5°C l'après midi.

Avant un possible redoux pour le week-end avec une autre perturbation neigeuse et / ou pluie verglaçante pour samedi / dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG le 18z de chez GFS... default_thumbdown.gif

Pas top ce run .. Eseprons qu'il soit isolé ! Même si les perturbations arriveraient jeudi , mais bon , si ca se passe pas comme ca ( pas du tout fiable ! ) on aura de la neige en Fevrier default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi débute sous de petites gelées contrairement à ce qui était prévu, pas moins de -3°C sur l'ensemble de la région. Le vent de nord-est devrait peu à peu se lever et accentuer l'impression de froid alors que la maximale restera sous les 0°C. Ciel très nuageux mais lumineux.

Demain mercredi, le froid s'accentue sensiblement avec de fortes gelées toute la journée sous un vent de nord-est modéré. Le ciel restera couvert.

Jeudi, même temps avec de faibles chutes de neige dès la nuit précédente, pas grand chose à attendre cependant. Le soir, le thermomètre frisera les -10°C quand soudain une puissante vague de redoux nous abordera en milieu de nuit.

Vendredi matin, il gèlera à peine mais le froid aura du mal à s'évacuer en basse couche et nous resteront autour de 1°C. sous une grisaille floconneuse.

Samedi, après une ultime gelée, on attend un épisode de verglas avant la pluie et toujours ce redoux qui aura du mal à se mettre en place. Les conditions resteront délicates tout le week-end et une partie de la semaine suivante avec des risques récurrents de verglas par 0°C.

La suite s'annonce douce et pluvieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi précise car la personnes ne peut savoir ou ce situe ce risque

Bonne soirée

Excuse la réponse tardive, mais CEP prévoyait de la neige pour toute la région NPDC avec une petite accalmie ce matin. Ensuite a partir de mercredi aprés midi on aurait des petites chutes de neige au moins jusque jeudi aprés midi, puis un peu de neige vendredi et pour finir de la neige de redoux samedi matin, avant donc un radoucissement pendant le WE. On pourrait avoir un beau cumul, 5 a 7 cm, d'ici samedi

Les températures seraient moins froides que celles prévues dans les précédents runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit encore ce matin que prévisions et réalité des chutes de neige ne font vraiment pas bon ménage, la grosse aggravation prévue de longue date pour demain et jeudi fait "*****tt" pour la moitiée nord, par contre certains localement peuvent avoir des surprises comme par exemple ce qui s'est passé dimanche sur le Loiret, cette caractéristique semble être la marque de fabrique de ce début d'hiver qui risque de rendre chèvre ceux qui s'évertuent à prévoir les chutes de neige en suivant scrupuleusement les modèles, le live parait la solution la plus raisonnable default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit encore ce matin que prévisions et réalité des chutes de neige ne font vraiment pas bon ménage, la grosse aggravation prévue de longue date pour demain et jeudi fait "*****tt" pour la moitiée nord, par contre certains localement peuvent avoir des surprises comme par exemple ce qui s'est passé dimanche sur le Loiret, cette caractéristique semble être la marque de fabrique de ce début d'hiver qui risque de rendre chèvre ceux qui s'évertuent à prévoir les chutes de neige en suivant scrupuleusement les modèles, le live parait la solution la plus raisonnable default_thumbup1.gif

Complètement d'accord avec toi...

Depuis le début de la vdf, 3épisodes neigeux étaient prévus chez moi. Aucun d'entre eux n'est arrivé à son terme et ce n'est qu'en me réveillant ce matin que je constate quil y a 2cm de neige, qui n'étaient pas prévus...

La météo semble en vouloir en faire qu'a sa tête.

Synoptiquement parlant, le fait de ce retournement de situation est du au fait que la dépréssion qui touche actuellement le Sud de la France ne se scinde pas en deux.Ces derniers jours une partie partait vers l'Est, et l'autre allait vers nous.. La elle continue tranquillement sa route vers l'Allemagne.

Perso je trouve que de ne pas être sur d'une situation x à +48h montre bien la difficulté qu'a les modèles pour donner une prévisions fiable.

Bref, ca craint un petit peu, mais qu'a cela ne tienne... nous ne sommes que le 30 novembre qui diantre default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC/Picardie sera-t-il le dindon de la farce de cette vague de froid ?

Plus de neige attendu (ou en faible quantité jeudi) et exit le grand froid, à cause de ce flux de Nord...

Bref, y'a vraiment de quoi être dégouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit encore ce matin que prévisions et réalité des chutes de neige ne font vraiment pas bon ménage, la grosse aggravation prévue de longue date pour demain et jeudi fait "*****tt" pour la moitiée nord, par contre certains localement peuvent avoir des surprises comme par exemple ce qui s'est passé dimanche sur le Loiret, cette caractéristique semble être la marque de fabrique de ce début d'hiver qui risque de rendre chèvre ceux qui s'évertuent à prévoir les chutes de neige en suivant scrupuleusement les modèles, le live parait la solution la plus raisonnable default_thumbup1.gif

Oui c'est sur que le live est la meilleure solution, mais faire une prévision en suivant les modèles n'est pas utopique tant que l'on y met du conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...