Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour

N'ayant pâs beaucoup de temps , voici des prévisions rapide!

Le ciel sera le plus souvent nuageux cet apres midi avec quelques éclaircies possible. Le vent sera de secteur NE il soufflera a 20 km/h , les températures seront fraiches 4 à 7°

Ce sera le meme type de temps demain avec toujours quelques eclaircies possibles , toujours des temperatures fraiches de 2 a 7°

Une petite zone de pluie abordera la region par les cotes mardi, elle aura du mal a penetrer dans l'interieur. Temperature stationnaire.

Pour lundi, on risque d'avoir des gelées sur l'Aisne, l'Oise, l'est de la Somme, le sud du département du Nord, et dans les terres du Pas-de-Calais avec -1°c et pourquoi pas -2°c. Durant l'après-midi, le mercure aurait vraiment des difficultés à augmenter avec des maximales de 3°c dans les campagnes et de 5°c en ville.Après pour mardi on pourrait avoir de bonnes gelées avec des valeurs comprises entre 0 et -2°c, -3°c loc. dans les campagnes, dans l'après-midi, quelques averses pourront se mettrent en place comme tu la dis avec pourquoi pas de la neige fondue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour lundi, on risque d'avoir des gelées sur l'Aisne, l'Oise, l'est de la Somme, le sud du département du Nord, et dans les terres du Pas-de-Calais avec -1°c et pourquoi pas -2°c. Durant l'après-midi, le mercure aurait vraiment des difficultés à augmenter avec des maximales de 3°c dans les campagnes et de 5°c en ville.

Après pour mardi on pourrait avoir de bonnes gelées avec des valeurs comprises entre 0 et -2°c, -3°c loc. dans les campagnes, dans l'après-midi, quelques averses pourront se mettrent en place comme tu la dis avec pourquoi pas de la neige fondue !

Moi je dirai plutot 0/1°c demain matin avec très localement -1°c.

Puis mardi on peut mettre 1°c de moins aux endroits les plus exposés. Pour les -2/-3°c, il faudra attendre la deuxième partie de semaine je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour

Etonnant que ce forum est aussi calme malgré les conditions prevues cette semaine.

deuxieme partie de semaine qui sera sous les normes avec certainement des averses neigeuses.

Par contre, le week end prochain serait soit froid et sec ( GFS )ou alors Royal, chutes de neiges modérées selon CEP.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2010112100/nothumb/on/180/ch/182f7f07046a62022255fdc00ca031c2.html

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2010112100/nothumb/on/180/ch/9ecf1f42d82ce7844caf73418c34f7f6.html

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/thgt850/2010112100/nothumb/on/180/ch/ea17bffc3a20c47823068646e88afae2.html

C'est loin je sais mais c'est beau à voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est la deuxième partie de semaine qui sera intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère que le forum de prévision reste calme plutôt que d'avoir des personnes qui commentent chaque run à la loupe default_rolleyes.gif

On attendra d'être à j-2/j-1 pour commencer à prévoir la neige et les fortes gelées (susceptible de se produire, suivant la couverture nuageuse, le flux, le vent, la possible neige au sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile encore de savoir ce qu'il nous attend en seconde partie de semaine prochaine. Il faudra surveiller la position et trajectoire des creusements dépressionnaires qui seront susceptibles d'arriver par la Mer du Nord :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-126.png?6

Il faudra également surveiller la dominance du flux, d'une part pour savoir si le flux sera d'influence maritime ou non, d'autre part par rapport aux précipitations car nous savons tous que certaine composante ne sont pas favorables aux régimes d'averses instables sur nos régions.

Avantageusement, notre région se retrouve très bien placée puisqu'elle se retrouve sous l'advection subpolaire venue du continent. Il reste à voir si les précipitations seront présentes ou non, auquel cas elles s'effectueraient très certainement sous forme neigeuse, suivant le timing. Comme d'habitude, les littoraux pourront profiter d'avantage d'humidité, amplifiée par un gradient thermique assez important entre la température des eaux et des altitudes.

C'est dans tout les cas, un très bon début d'hiver météorologique qui nous attend. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En vue de GFS, pas mal d'humidité devrait se mettre en place dès jeudi sur l'ensemble de la France en comprenant notre région bien sûr !

On peut s'attendre à de bonnes chutes de neige, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

Des demain le spectacle commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, ou du moins pour l'est de la Somme, l'Oise et l'Aisne ou un risque de pluie verglaçante est présent, bien sur tout cela restera faible...

Sur les coupes nous voyons bien cette couche à 0°C avant de repasser dans du négative, puis arrivant au sol... ça glisse !

coupegfs_379_257_429_240_27_0_1000_700_kqr7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

Des demain le spectacle commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, ou du moins pour l'est de la Somme, l'Oise et l'Aisne ou un risque de pluie verglaçante est présent, bien sur tout cela restera faible...

Sur les coupes nous voyons bien cette couche à 0°C avant de repasser dans du négative, puis arrivant au sol... ça glisse !

Pluies verglaçantes avec ce type de coupe ???

Moi ce que je vois c'est que les précipitations deviendront liquides à la rencontre de la masse d'air positive présente entre 850 et 925hp, mais sans gel au sol, comment veux-tu qu'il y ai des pluies verglaçantes ? Au mieux, on devrait observer du grésil voire un peu de neige fondue mais là franchement, tu me choques ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les routes sont gelées ca peut très vite partir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non car les gelées sont prévues être insignifiantes...

Désolé de jouer un peu les "casseurs" mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus... D'ailleurs, ça arrive un peu trop souvent à mon goûts dans ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le 6z de GFS est FABULEUXXXX !

En effet, il voit un creusement plus accentué au large des côtes Belges et restera sur place pendant plusieurs jours.

Du coup, on aura un flux de Nord accentué avec aussi, un accentuation des précipitations.

Notre zone serait une des plus touchées avec des précipitations arrivant de mer du Nord.

Ensuite on pourra avoir des averses bloquées sur les côtes de Manche avec des cumuls de neige très importants comme l'année dernière ou il était tombé plusieurs dizaines de centimètres en quelques jours.

Situation vraiment donc passionnante et à mon avis fiable puisque GFS rejoint bien CEP niveau precip.

rad99FAB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Certains vont s'emballer car GFS voit désormais ce risque de très faibles précipitations sur la Picardie demain matin. De la bruine qui pourrait être mêlée de quelques flocons localement, aux endroits les plus froids.

Mais pas grand chose de signifiant puisque les gelées seront rare et très faibles.

Edit : Maxime, je ne pense vraiment pas que demain nous aurons de la pluie verglacante, déjà voir des flocons serait avoir de la chance alors ensuite on en parle même pas.

Je rejoins Dexxa sur ce point de vue là !

Edit 2 : je serai toi Alex, j'attendrai encore une paire de jour avant de commencer à parler de cumuls, car rien n'est vraiment acquis aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance pour la seconde partie de semaine prochaine se précise progressivement. Comme d'habitude, les littoraux du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme devrait être soumis à un régime d'averses très instable. Ces averses devraient logiquement s'effectuer sous forme neigeuse à partir de Vendredi, moment où l'air froid d'altitude deviendra plus présent. Je tiendrais d'ailleurs à faire remarquer que les premières terres pourraient être également concernées.

Sinon pour l'intérieur des terres, le temps devrait être moins humide mais il faut rester méfiant car plusieurs et différentes anomalies sont susceptibles de circuler sur ou à proximité de nos régions. Il faudra surveiller la position et trajectoire que prendront ces différents creux dépressionnaires - en regardant sous quel flux il nous place - pour savoir si d'avantage de précipitations pourraient se manifester dans les terres. A voir dans les prochains jours.

D'ailleurs, je reste perplexe par rapport à ce genre de carte :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/138-102.GIF?21-6

Pourquoi ? Car on voit que le flux est orienté au Nord mais que les précipitations n'entrent pas les terres. On peut s'attendre à quelques surprises, comme d'habitude, dans ce genre de situation avec des précipitations qui s'enfoncent plus que prévu. Bien entendue, cela n'est pas systématique et dépend du flux d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des mois d'été et d'automne pour le moins assez ennuyeux, voici que l'hiver a prévu de débarquer pour la semaine à venir ( et moi avec flowers.gif ) . Le bal est donc ouvert pour cet hiver 2010-2011 qui selon moi nous réserve de grandes surprises.

Globalement, une chose est sûre c'est que le blocage est en formation et que la fiabilité est plutôt bonne jusqu'aux environs de jeudi, après cela le blocage nordique est vu selon certains modèles perdurer ou non. Cette synoptique est exceptionnelle en soi, nous ne sommes qu'une fin novembre !

Pour faire simple, à l'échelle de notre région nous n'allons pas voir de grandes différences avec le temps actuel jusqu'à mardi ou mercredi, les températures restant globalement stables et semblables à celles d'aujourd'hui, certe l'humidité sera plus présente, notamment sur le littoral où quelques averses de pluie pourront se produire.

Le ressenti deviendra clairement plus froid à partir de Mercredi et Jeudi. Pour ma part, je pense qu'il est encore trop tôt pour parler de neige, les modélisations sont actuellement très aléatoires et il faut attendre une écheance de 48h au minimum avant de se lancer dans une première prévision. Mais, tout en restant réaliste, il faut bien admettre que notre région sera une des mieux placées pour recevoir des précipitations hivernales, il faudra absolument surveiller les creux dépressionaires qui descendront depuis la mer du nord ( rappelez vous le 6/7 avril 2008 ) ainsi que les averses en provenance de cette dernière qui peuvent souvent prendre des proportions assez fortes ( cf l'hiver dernier ) mais qui touchent des zones différentes selon la provenance du vent.

Pour explication , voici quelques cartes que j'avait faites l'année dernière.

101121115242222795.jpg

Have a good day !

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même cette couche qui est positif avant de rentrer à nouveau dans du négative... Malgré que nous sommes dans un vent de terre. D'ailleurs c'est pour cette raison que je parlais d'un faible oui j'ai bien dis faible risque de pluie verglaçante - granulé de glace...

Les températures sont vues proches de 0°C tout de même vers 7H du matin.

Enfin bref default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le risque de neige est revu à la hausse pour vendredi samedi avec d'après GFS le passage d'une perturbation en flux de NO vendredi soir, il faudra voir si le modèle confirme.

Enfin toujours est il qu'un très gros potentiel est là et la neige est fort probable la semaine prochaine, après on en reparlera bien plus précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Contrairement à ce qui est dit dans le topic observation, ce n'était pas "la journée la plus douce avant bien longtemps" ce dimanche, pas du tout!

Il fera un poil plus doux mardi et environ aussi frais qu'aujourd'hui mercredi qui seront des journées fraîches certes mais pas glaciales. Des petites gelées localisées le matin en cas d'éclaircie et 6 à 8°C l'AM, rien d'exceptionnel et des températures de décembre.

Ce n'est qu'à partir de jeudi qu'on commence vraiment le coup de froid avec 5°C maxi jeudi et vendredi donc rien d'extraordinaire non plus. Le froid pourrait ensuite se renforcer et on pourra alors parler d'une vraie vague de froid hivernale avec gelées fortes (si le ciel est dégagé) et peu de dégel en journée.

Concernant les précipitations, rien d'extraordinaire à attendre sauf sur les côtes de la Manche mais ça reste à affiner. On peut quasiment exclure une grande offensive neigeuse généralisée mais cela peut encore changer.

Pour demain matin, le risque de neige reste très faible aussi et uniquement sur l'est de la région.

Cependant si cette vague de froid ne constitue pas un évènement rarissime, sa date, fin novembre, l'est beaucoup plus et certains records devraient tomber dans les stations amateurs comme la mienne (10 ans de relevés):

record de Tn: -3,8°C à battre en 2005, il n'y a jamais eu de vague de froid en novembre depuis 10 ans et plus.

record de Txn: 2,3°C à battre en 2005

record de jours avec chutes de neige: 1 jour en 2008 à battre

record d'épaisseur de neige: aucune couche de neige n'a jamais été observée en novembre à ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

GFS affiche de la neige pour demain matin comme l'avais dit Kevin.

Super, ça pourrait floconner!

Demain oui, c'est pas impossible, mais c'est GFS... Hier, il modélisait des précip sur le NE, alors qu'il y avait un ciel à peine voilé... Donc à prendre avec précaution ce genre de truc! default_laugh.png

Il y a quand même cette couche qui est positif avant de rentrer à nouveau dans du négative... Malgré que nous sommes dans un vent de terre. D'ailleurs c'est pour cette raison que je parlais d'un faible oui j'ai bien dis faible risque de pluie verglaçante - granulé de glace...

Les températures sont vues proches de 0°C tout de même vers 7H du matin.

Enfin bref default_bored.gif

Sur la coupe que tu nous as proposé précédemment, c'était de la neige qui tombait, et non pas de la pluie. Pour qu'il y ai de la pluie verglaçante, il fait un air doux en altitude, et un masse d'air encore froide en BC. Ainsi, ton flocon de neige, se transforme en goutte de pluie en passant dans la masse d'air douce, mais du fait de la faible épaisseur de la masse d'air froide en pénétrant dans la masse d'air froide en BC, ta goutte d'eau n'a pas le temps de se solidifier. Ainsi tombe de la pluie avec une température négative. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis, il existe aussi de "regel" au contact du sol, mais là il faut qu'il y ai eu une bonne période bien froide pour que le sol soit plus froid que l'air ambiant (situation globalement atteinte à la fin d'une VDF). Hors là, je doute que les sols soient très froid actuellement.

Le risque de neige est revu à la hausse pour vendredi samedi avec d'après GFS le passage d'une perturbation en flux de NO vendredi soir, il faudra voir si le modèle confirme.

Enfin toujours est il qu'un très gros potentiel est là et la neige est fort probable la semaine prochaine, après on en reparlera bien plus précisément.

Effectivement, gros potentiel à surveiller. Mais cela fait quelques run déjà que ça prend forme, sauf que ce soir GFS enfonce le clou avec une modélisation de précip" bien marqué.

Globalement sur les diagrammes, on retrouve cette occurrence de neige pour Vendredi soir/cours de nuit de Samedi, mais c'est pas encore bien définit.

A surveiller donc, ce creusement dépressionnaire qui pourrait se former sur la Mer du Nord Vendredi et qui pourrait donc piloter des fronts un peu plus organisée par rapport à ce que nous devrions connaitre comme précipitations entre demain et la fin de semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression est modélisée sur GFS, CEP, UKMO, et GEM aussi.

Cardiaque, je vous déconseille de regardez GME 12Z à 132h... Allez, juste pour le plaisir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

index_kcw6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GME est énorme, c'est un scénario vraiment impressionnant mais bon juste dans nos rêves car d'ici le prochain run il n'y aura certainement plus cette sacrée modélisation à moins que... innocent.gif

Oui pour demain un petit risque de quelques flocons mêlés à de la bruine ou pluie faible, mais ça fait plusieurs jours déjà que c'est visible, enfin il ne faut pas s'attendre à grand chose hein!

Sinon le temps, tout comme mardi et mercredi, restera relativement calme avec peut être juste quelques bruines de ci de là et en fin de période quelques averses sur le littoral qui se multipplieront au fil du temps.

A partir de jeudi les conditions deviendront réellement hivernales avec des températures froides avec gelées généralisées qui s'accentueront au fil des jours et un fort risque de chutes de neige, mais pas grand chose de plus à dire pour l'instant car c'est encore bien loin pour pouvoir prévoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GME est vraiment très agréable, notamment à +132H, comme le dis Tornado08, ça vaut le coup de regarder. Mais bon comme le dis Kevin, c'est la seul à nous proposer ce scéanrio et à son prochain run, il y a aura sûrement plus rien.

Pour demain, en effet , GFS affichent quelques traits blancs bien timides, on pourra avec un peu de chance apercevoir 1 ou 2 flocons mais pas plus, le mercure ne grimpera guère avec seulement 3/5°C l'après-midi.

Mardi et Mercredi journée bien calme avec quelques micro-averses, surtout sur les côtes de Manche avec pourquoi pas quelques petit flocons en matinée et en fin de journée.

Jeudi, vendredi et samedi retour des précipitations... neigeuses default_rolleyes.gif.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Prévision pour ce début de semaine

Avant d'en parler, je viens de consulter les modèles et de lire vos commentaires, je constate vraiment qu'il y a un beau risque de neige pour cette fin de semaine. Ceci est intéressant et j'y reviendrait mercredi. D'ici là, les modèles auront évolué notamment sur la probabilité, même s'ils semblent être bien calé, et le lieu concerné.

Concernant le début de semaine:

Le flux sera de NE à Nord apportant de l’humidité qui concernera surtout la côte.

# Lundi:

Ne flux de NE, les côtes seront concernés par de possibilités averses et dans les terres, le temps ressemblera à aujourd'hui, c'est à dire brumeux à couvert et pourquoi pas quelques bruines très faibles.

Il fera froid dont il sera renforcer par un vent très faible de NE

Températures:

Min : 3°C avec 0°C dans l'est et 5°C sur la côte

Max : 5°C dont 3°C au SE et 6°C sur la côte

# Mardi:

Le flux de NE à Nord, qui continue d'amener du froid, va faire que l’humidité pénétrera un peu plus dans les terres.

Conséquence, si la matinées:

- pour les terres, sera brumeuse, des averses pourraient avoir lieu venant de N.

- les côtes seront soumis à des averses avant un possible retour du soleil.

Le soleil reviendra l'après midi / début de soirée (plutôt un ciel étoilé si la brume s'est dissipée) pour tout le monde.

Le vent de N faible pouvant être modéré sous une averse, l'ambiance ressentie sera glaciale.

Températures:

Min : 1°C avec -2°C dans l'est et 4C sur la côte

Max : 7°C

# Mercredi:

Le flux de Nord rapportera un front pluvieux donnant de faible averses toute la journée

Le vent de NO sera modéré.

Températures:

Min : 3°C

Max : 5°C

# Suite:

Cette fin de semaine pourrait être marquée par l'arrivé de la neige surtout le week-end.

Avant, ce sera plutôt des averses de pluie et neige mêlées, voire neige seule pour l'est de nos régions.

Il fera de plus en plus froid allant de 4 °C pour atteindre les 0°C

Les gelées seront très présentes avec 0°C puis -2 à -4°C le week-end.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi débute sous la grisaille et celle-ci deviendra encore plus sombre cet AM par retours d'est. Le vent sera faible de nord-est tandis que les températures auront du mal à décoller avec 5°C attendus. Il faut noter que la couverture nuageuse empêche toute gelée et que les sols encore chauds faussent un peu les prévisions de températures: on attendait de 0 à 3°C, il fait 3 à 5°C. Tant que les sols ne seront pas froids, on risque d'être déçu par les températures. C'est un phénomène courant en novembre malgré la synoptique pourtant intéressante.

Mardi, on sera donc de façon assez généralisée encore une fois à l'écart des gelées et de petites averses côtières se déclencheront sous un léger redoux avec 7°C attendus.

Mercredi, toujours en flux de nord-ouest "doux", on pourrait voir apparaître des éclaircies et 7°C attendus encore. Les brouillards présents le matin empêcheront les gelées et auront parfois du mal à se dissiper.

Jeudi, toujours de la grisaille et 4-5°C attendus.

Ce n'est donc que vendredi que le froid, le vrai, débarque. Après quelques éclaircies en journée, un front apportera un temps de plus en plus agité et froid avec des averses de pluie et neige puis neige seule la nuit suivante. Le flux de nord-ouest passera au nord et le risque ne devrait plus concerner que les côtes (boulonnais....).

A partir de samedi, ce sont des températures dignes d'une vraie vague de froid qui devaient nous concerner avec un flux de nord-est propice aux averses mais sur la côte uniquement. Pour nous, le temps sera plus sec et généralement ensoleillé mais très très froid, il risque de geler fortement voir très fortement tandis que des jours sans dégel sont possibles. A noter que ce froid extrême pour la saison (nous ne sommes qu'en automne) pourrait durer en première semaine de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les modèles sont désormais d'accord sur la synoptique globale ce qui nous permet d'en savoir beaucoup plus sur le temps à venir.

A partir du milieu de semaine, l'air froid va s'infiltrer dans les basses et hautes couches de l'atmosphère, un froid qui sera de plus en plus important au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la fin de semaine.

Rien de nouveau à ce sujet mais nous savons désormais que le froid ne devrait pas nous quitter avant au moins 10 jours !

Maintenant que l'on sait cela, est ce que les précipitations seront au rendez-vous pour donner de la neige ?

Pas de problème pour les littoraux qui devraient être soumis - comme à leurs habitudes dans ces situations - à un régime d'averse très instable.

Les cumuls pourraient une nouvelle fois s'annoncer importants dans ces secteurs !

Pour ce qui est de l'intérieur des terres, c'est bien entendue plus compliqué à savoir dans le sens où il faut un vrai front perturbé pour apporter des précipitations dans ces situations.

Les averses restent possible mais comme très souvent, celles-ci n'entrent que très peu dans les terres et dépendent du flux prédominant.

A ce sujet, les choses pourraient devenir plus intéressantes à partir de Vendredi avec l'arrivée d'une dépression par le Nord :

http://images.meteociel.fr/im/3604/gfs-0-108_zpg1.png

Le dernier run n'est pas vraiment bon pour la région Nord-Pas-de-Calais dans le sens où le front perturbé circule au Sud de sa position :

http://images.meteociel.fr/im/3768/108-574_uey3.GIF

Bien entendue, rien n'est fixé et nous pouvons désormais prêter attention à cette dépression, dont la position influera beaucoup sur le temps de nos régions.

GFS la voit arriver pile poil par le Nord tandis que CEP, UKMO et GEM la voit circuler un peu plus à l'Ouest...

Nous ne sommes que Lundi, beaucoup de runs nous attendent encore, espérons que cela tourne dans le bon sens car je serais franchement dégouté qu'un front traverse la France du Nord-Ouest au Sud-Est, sans même nous concerner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les modèles sont désormais d'accord sur la synoptique globale ce qui nous permet d'en savoir beaucoup plus sur le temps à venir.

A partir du milieu de semaine, l'air froid va s'infiltrer dans les basses et hautes couches de l'atmosphère, un froid qui sera de plus en plus important au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la fin de semaine.

Rien de nouveau à ce sujet mais nous savons désormais que le froid ne devrait pas nous quitter avant au moins 10 jours !

Maintenant que l'on sait cela, est ce que les précipitations seront au rendez-vous pour donner de la neige ?

Pas de problème pour les littoraux qui devraient être soumis - comme à leurs habitudes dans ces situations - à un régime d'averse très instable.

Les cumuls pourraient une nouvelle fois s'annoncer importants dans ces secteurs !

Pour ce qui est de l'intérieur des terres, c'est bien entendue plus compliqué à savoir dans le sens où il faut un vrai front perturbé pour apporter des précipitations dans ces situations.

Les averses restent possible mais comme très souvent, celles-ci n'entrent que très peu dans les terres et dépendent du flux prédominant.

A ce sujet, les choses pourraient devenir plus intéressantes à partir de Vendredi avec l'arrivée d'une dépression par le Nord :

http://images.meteoc...-0-108_zpg1.png

Le dernier run n'est pas vraiment bon pour la région Nord-Pas-de-Calais dans le sens où le front perturbé circule au Sud de sa position :

http://images.meteoc...08-574_uey3.GIF

Bien entendue, rien n'est fixé et nous pouvons désormais prêter attention à cette dépression, dont la position influera beaucoup sur le temps de nos régions.

GFS la voit arriver pile poil par le Nord tandis que CEP, UKMO et GEM la voit circuler un peu plus à l'Ouest...

Nous ne sommes que Lundi, beaucoup de runs nous attendent encore, espérons que cela tourne dans le bon sens car je serais franchement dégouté qu'un front traverse la France du Nord-Ouest au Sud-Est, sans même nous concerner...

Bonjour Yohan,

Le run semble bon effectivement pour le sud de nos régions, mais je suis méfiant pour plusieurs raisons:

- cela ne semble pas un front vraiment bien constitué pour l'instant, la condition nécessaire pour avoir de bonnes chutes de neige ici.

- je pense que les régions côtières seront plus favorisées et comme d'habitude, les collines normandes seront en plein sur la trajectoire.

- cette situation est similaire à ce que l'on a connu l'année dernière qui a favorisé les régions citées ci dessus et qui a été souvent un véritable flop par ici.

Je reconnais qu'il a peut-être une part de subjectivité de ma part mais à partir de mercredi on devrait y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...