Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je vois pas du tout de cumuls de 100 mm même localement sur ces régions :

Les régions les plus arrosés seront les régions habituellement... les plus arrosées de France, c'est à dire les sud ouest, le massif central, et la zone la plus pluvieuse de la moitié nord du pays s'étirant des vosges au sud du jura avec des cumuls de 60/70 mm, jusque 80 mm sur le massif central seul l'extreme sud ouest dépassera sans doute les 100 mm de cumuls sur l'episode...

J'ai bien dis entre aujourd'hui et mardi. Il est déjà tombé plus de 50mm à certains endroits, parfois plus de 60mm. Vu l'intensité de la perturbation qui va venir raverser la France, sur 3 jours les cumuls devrainet par endroits dépasser 100mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quelqu'un à des news pour la suite de la semaine ? ... default_thumbup.gif

Le risque de tempête à l'air de s'éloigner selon UKMO pour Jeudi ...

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ba jeudi il n'y a jamais était question de tempête, c'est un simple coup de vent qui semble être d'actualité: il n'y a pas de cyclo. Puis on doit pas avoir les mêmes cartes, car sur UKMO jeudi je vois toujours un flux d'ouest actif.

Bonne soirée

A un moment, si, c'était prévu mais bon, ce n'était pas fiable , y a 2 jours ...

A votre avis, plus fort qu'aujourd'hui ?

& moi je ne le vois pas sur UKMO default_thumbdown.gif , je dois mal voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

CEP modélise quand même un risque de forts coups de vent jeudi.On verra les prochains runs default_whistling.gif

Mon lien

Et pourtant L. Bodin dit à peine 100 km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres. Moi je vois plus : 110 km/h sur les côtes et 90/95 km/h dans les terres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A préciser ! Mais ça semble être une belle semaine hein default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joël Collado parle bien de pointe à 110 Km/h sur les côtes et 80 dans les terres.

Donc, sur les côtes c'est bien une tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée de Jeudi ne me semble pas propice à un coup de vent qui sort de l'ordinaire, je m'appuie sur la carte 1.5pvu:

gfs-4-78lho0_mini.png

Cette carte est davantage favorable à un interminable passage pluvieux, qu'à un creusement rapide.

A la limite, c'est plutôt cette anomalie qui peut être surveiller.

gfs-4-120mwr1_mini.png

C'est la seule qui soit à la limite capable d'un forçage suffisant pour permettre à un phénomène de s'enclencher. Mais pour l'instant, les modèles se veulent rassurants, aucun scénario tempétueux d'envergure n'ayant été modélisé ces derniers runs, on en resterait à un coup de vent du niveau des précédents.

J'opterais donc pour la poursuite d'une agitation modérée ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans un second temps, il conviendra également de surveiller les cumuls qui risquent d'être significatifs sur certaines régions du nord de la France, je pense surtout aux régions proches des côtes. Après les pluies d'aujourd'hui, c'est un régime d'averses qui va se mettre en place sur pas mal de régions jusqu'a demain soir, au moins.

Ensuite, comme ça a été dit plus haut, un nouveau coup de vent (tempête ?) est à attendre à partir de jeudi, et c'est la que les cumuls pluviométriques risquent de monter assez rapidement parce que ce coup de vent sera accompagné d'une grosse perturbation bien active. Puis ensuite, une ondulation pluvieuse semble se mettre en place sur les régions au nord de la loire, et il ne serait pas étonnant qu'on dépasse les 100mm sur certains secteurs du nord de la France. GFS voit d'ailleurs des accumulations localement comprises entre 100 et 150mm d'ici dimanche prochain. Certes, ce n'est pas non plus catastrophique, et ça va faire un grand bien à la nature puisqu'il reste pas mal de régions encore en manque d'eau, mais il faudra quand même faire attention à certains cours d'eau.

Concernant les valeurs de vents, je reste assez dubitatif. Il semble presque impossible désormais de voir une cyclogénèse se former. J'ai donc bien du mal à croire en une tempête et je pense que les valeurs seront sensiblement identiques à celles d'aujourd'hui, peut-être un peu plus élevées sur les côtes. Cette dégradation pluvio-venteuse sera également plus étendue, et surtout d'une durée bien plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous.

C'est pas pour dire mais là je suis perdu pour la fin de la semaine ainsi que le week-end !

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer en gros ce qui va se passer (Vents, Pluies...) ?

J'ai encore du mal à comprendre toutes les cartes de GFS, UKMO etc. mais j'y travail ...

Merci à vous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

C'est pas pour dire mais là je suis perdu pour la fin de la semaine ainsi que le week-end !

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer en gros ce qui va se passer (Vents, Pluies...) ?

J'ai encore du mal à comprendre toutes les cartes de GFS, UKMO etc. mais j'y travail ...

Merci à vous default_thumbup1.gif

Moi aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi GFS voit toujours de grosses rafales de vent (> 100km/h) par exemple sur le 17 depuis maintenant 3 jours et que personne ne parle de çà à part dire que c'est un bug ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Moi aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi GFS voit toujours de grosses rafales de vent (> 100km/h) par exemple sur le 17 depuis maintenant 3 jours et que personne ne parle de çà à part dire que c'est un bug ?

C'est beaucoup trop loin surtout, on peut pas en parler. La force du vent se dessine vraiment à la fin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...