Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige, givre et soleil sur le Mézenc

Messages recommandés

Avec le retour du soleil, direction le Mézenc pour admirer la neige et le givre laissés par le petit épisode hivernal du week-end / début de semaine.

1) Beau, tout simplement

31.jpg

2) Divin

32.jpg

3) Quelques sommets alpins en toile de fond

33.jpg

4) La forêt pétrifiée

34.jpg

5) Constraste

35.jpg

6) La balise FFVL n'a pas résisté à ces rudes conditions

36.jpg

7) Ambiance

37.jpg

8) Les Estables en contrebas

38.jpg

9) Le Mézenc avec son plateau central

39.jpg

default_flowers.gif

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbes photos, sa devient une habitude chez toi Snow !

Sinon aie aie la balise, plus qu'à tout remonter avant l'hiver, bizarre que en un épisode elle a pas tenue ... l'hiver dernier, cette balise était-elle Snow ?

Sinon encore bravo pour les clichés !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dis donc Snow, tu prends ton pied depuis que t'es partit du Centre-Ouest. tongue.gif

Ca fait du bien de revoir des photos qui rapellent l'hiver, vivement dans quelques semaines...

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

chapeau pour ces photos!

Un faible pour la 4 quant à moi.

La nature est capable de façonner des paysages vraiment hors du commun parfois!

C'est beau tout simplement!

Sinon aie aie la balise, plus qu'à tout remonter avant l'hiver, bizarre que en un épisode elle a pas tenue ... l'hiver dernier, cette balise était-elle Snow ?

La balise est démontée avant l'hiver, mais cette année celui-ci est arrivé un peu plus tôt que d'habitude. J'espère que la couche de givre aura limité la casse lors de la chute.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La balise est démontée avant l'hiver, mais cette année celui-ci est arrivé un peu plus tôt que d'habitude. J'espère que la couche de givre aura limité la casse lors de la chute.

Bizarre qu'il l'enlève, sur la Jasserie(Pilat/1300m) il la laisse toute l'hiver ...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut snow default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le contraste de la 5 est superbe!

ça donne envie....! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Des clichés aussi magnifiques les uns que les autres

Superbes conditions ! default_flowers.gif

Il y a déjà une sacré couche ! D'ailleurs, je me pose la question : dans les Vosges on a facilement de longues périodes de givrage sur les crêtes, en hiver, mais les épaisseurs n'atteignent jamais celles que vous avez sur le Mézenc. A quoi penses-tu que cela est dû ? Le vent généralement plus faible ?

Merci à tous pour vos commentaires default_flowers.gif

dans les Vosges on a facilement de longues périodes de givrage sur les crêtes, en hiver, mais les épaisseurs n'atteignent jamais celles que vous avez sur le Mézenc. A quoi penses-tu que cela est dû ? Le vent généralement plus faible ?

Ne connaissant pas spécialement bien le climat des Vosges je ne pourrais te répondre avec précision.

L'altitude plus élevée de nos sommets joue sans doute un rôle prépondérant, les nuages y sont probablement plus épais et plus nombreux que dans le massif Vosgiens. Je pense également que les vents méridiens y sont plus forts (proximité de la vallée du Rhône).

En tout cas, le givre est un élément majeur du climat hivernal de nos sommets, il suffit de 2/3 jours pour que l'épaisseur dépasse le mètre sur les zones les plus exposées.

Petite photo prise lundi 19 en haut du mont d'Alambre (le sommet que l'on voit à droite sur la photo 8)

81367191020101100.jpg

L'altitude plus élevée de nos sommets joue sans doute un rôle prépondérant, les nuages y sont probablement plus épais et plus nombreux que dans le massif Vosgiens. Je pense également que les vents méridiens y sont plus forts (proximité de la vallée du Rhône).

Merci pour tes éléments de réponse.J'avais pensé à l'altitude, mais ça ne me semble pas être un élément déterminant. Selon une certaine logique, il y aurait même un effet inverse puisqu'une altitude plus élevée implique une pression plus basse, et donc un contenu en vapeur d'eau moindre, non ? Ensuite, que les nuages soient plus nombreux sur le Mézenc, pourquoi pas (honnêtement j'en doute default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais à la limite ce n'est pas ce facteur climatique qui compte puisque comme tu le dis ça se joue sur quelques jours à peine à chaque fois. La question serait plutôt : pour deux épisodes de givrage identiques (même température, mêmes nuages), quel est le facteur qui fait qu'il y ait mettons 10 cm sur les Vosges et 50 cm sur le Mézenc ?

Je reste sur l'idée du vent, avec comme tu le dis des vents du nord bien plus forts sur le Mézenc, qui augmenteraient nettement l'efficacité du givrage par une plus grande probabilité de collision des gouttelettes surfondues avec les obstacles de crêtes. Mais ça reste une hypothèse ... En général ce sont les sommets très ventés qui reçoivent des grosses couches de givre (Aigoual, Ventoux ... )

Merci pour tes éléments de réponse.

J'avais pensé à l'altitude, mais ça ne me semble pas être un élément déterminant. Selon une certaine logique, il y aurait même un effet inverse puisqu'une altitude plus élevée implique une pression plus basse, et donc un contenu en vapeur d'eau moindre, non ? Ensuite, que les nuages soient plus nombreux sur le Mézenc, pourquoi pas (honnêtement j'en doute happy.gif ), mais à la limite ce n'est pas ce facteur climatique qui compte puisque comme tu le dis ça se joue sur quelques jours à peine à chaque fois. La question serait plutôt : pour deux épisodes de givrage identiques (même température, mêmes nuages), quel est le facteur qui fait qu'il y ait mettons 10 cm sur les Vosges et 50 cm sur le Mézenc ?

Je reste sur l'idée du vent, avec comme tu le dis des vents du nord bien plus forts sur le Mézenc, qui augmenteraient nettement l'efficacité du givrage par une plus grande probabilité de collision des gouttelettes surfondues avec les obstacles de crêtes. Mais ça reste une hypothèse ... En général ce sont les sommets très ventés qui reçoivent des grosses couches de givre (Aigoual, Ventoux ... )

Je pense que le vent est le paramètre qui pourrait expliquer la différence. Le Mézenc comme l'Aigoual et le Ventoux sont des sommets très ventés.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbes photos en effet, merci snowman! Ma favorite est la 5 aussi car le contraste est saisissant.

Par flux de nord, les nuages bas sont persistants dans le secteur. Associés au vent fort, il permet l'accumulation de givre en effet.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très belles photos snowman,la couche de givre est impressionnante!Des paysages d'hiver en octobre.

En espérant qu'on puisse "soigner" la balise!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces belles photos des sommets !

Givre impressionnant pour la saison...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Snow tes photos sont splendides default_wub.png merci du partage je crois qu'un jour je vais y monter pour me rendre compte, car tu me fait envie avec tes clichés.