Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

il pleut sur marseille moderement default_flowers.gif

En effet sa fais plaisir une petite surprise comme ça ! Les pluies se cantonnent au littoral des BDR et créve en remontant vers les terres. Du coup Marseille est bien exposé.

A voir si ces pluies durent ou pas. Et comment va se dérouler la réactivation. default_flowers.gif

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, une averse faible à modérée vient de passer elle a laissé 2 petits mm.

C'est les premiers épisodes de cet épisode.

Le ciel est très sombre, on dirait qu'il ne fait pas encore bien jour, de nombreux cumulonimbus remontent de Mediterranée, présents dans cette énorme masse d'orage.

La situation actuelle n'a rien à voir avec ce qui était annoncé, les précipitations qui étaient annoncées et qui devraient être liées plus tard à la formation de lignes stationnaires sur P-O et Aude se retrouve ce matin beaucoup plus à l'Est. flowers.gif

Comme je le dis depuis 2 ou 3 jours moi je garde espoir . En voyant l'image satellite et la direction de ces forts orages sur la Mediterranée on voit assez clairement qu'ils se dirigent vers Hérault / Gard / BDR / Var (?) .

Je peux me tromper bien sur mais pour le moment c'est ce que moi je remarque.

thumbup.gif

Je ne sais pas où se situe le Metar/Synop de Leucate, en tout cas la VP2 de la capitainerie du port de Leucate enregistre des rafales moindres Port de Leucate 33,9 Knots dans le dernier quart d'heure soit moins de 75km/h.

Le métar / synop de Leucate se situe au dessus de la falaise de Lafranqui au semaphore de la marine nationale a coté du phare.

Bonjour à tous.En direct de port leucate,voici le point de la situation de l'évenement:

De fortes pluies sont tombés cette nuit accompagné d'un vent entre 80 et 90km/h.Depuis 8h du matin,la pluie à céssé mais l'élément a noté est la mer.La mer commence déjà à rentré dans les terres et elle commence à faire monter l'eau de l'étang de leucate.Le port de port leucate est à 2 doigt de déborder,10 cm de plus et c'est bon....

A noter une rafale de 107km/H,le vent est toujours de SE mais la plus grande prudence est de rigueur au moment ou le vent va virer à l'E.

Voici quelques photos du déchainement de la mer:

p1210010.jpg

p1210011.jpg

p1210012.jpg

A noter un taré de chez taré qui à mis son fameux restaurant au bord de la mer!

p1210013.jpg

A suivre

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Merci pour les photos de la mer je ne peux pas m'y rendre, j'aurais tant aimé voir cette énorme agitation de bord de mer!

En tout cas au vue des radars ça s'agite beaucoup en mer en se réactivant et même au sud de notre département ça commence à prendre, à suivre donc...

Bonjour,

Tarn-Sud.

Nous attendons les cumuls importants qui sont prévu pour cet aprèm, actu petite averse (1 petit mm).

L’autan (SE) est passé de fort à léger même pas 10kph.

16mm à la pointe du département limitrophe avec l’Hérault et en espèrent que le scénario 1999 ne va pas ce reproduire. http://www.prevention2000.org/cat_nat/risques/inond/St_exupery/bilan.htm

A+++

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Il va falloir attendre encore un peu avant que ça dégénère.

Le front pluvieux de l'est Languedocien (non prévu) se décale petit à petit.

Ca arrive par le Sud dans le 66.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On aura certainement un gros épisode dès que cela voudra bien basculer car pour le moment ça se cantonne en mer...Tout semble retardé à priori

Cela semble se réactiver au sud du département mais rien de significatif.

oui c reparti sur ma position pluie assez moderer 2mm de mieu

20.1mm

la mer commence a monter de plus en plus sur argeles plage

Argeles plage

Salut tout le monde, actuellement dans le sud-ouest varois vent d'est assez fort avec des rafales à 80km/h estimé, mais plutot irrégulier, avec des temps assez long où le vent est seulement modéré. Le ciel est menacant et très sombre en direction du sud, il semble que les premières pluies, plus au nord que prévu, vont surement nous toucher. Il fait 16.6°C sous abris mais bonne impression fraiche lorsqu'on on est exposé au vent.

Les averses commencent a arriver par le sud du département!

Ça commence à vraiment se mettre en place maintenant.Les personnes vident leurs affaires des bateaux,ca s'annonce costaud au moment de la surcote prévue....

Le vrai episode arrive.A noter que le soleil est apparu hihi

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel bouché ici par ac undulatus,ambiance assez sombre.

Quelques faibles averses se déclenchent par moment mais pas de pluie significatives pour le moment(en espérant qu'il y en estinnocent.gif ).

Il fait frais avec 14,9°C actu, vent nul.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On a quand même l'impression que l'épisode met plus de temps que prévue à se mettre en place.

Il devrait déjà beaucoup pleuvoir sur l'aude et les PO alors qu'il n'y a que quelques averses. Il pleut sur le littoral des BDR alors que ce n'était pas du tout prévue.

C'est vrai que la dégradation est en train de se mettre en place sur le 66 et le 11 mais c'est vraiment lent. GFS est d'or et déjà pommé pour ses prévisions donc WRF avec.

Franchement personne n'en parle mais les surprises sont déjà là et il risque d'y en avoir d'autre.

On pourra aussi souligner les bonnes prévisions marines de la part de MF pour les côtes des BDR par exemple qui avait bien prévue les pluies de ce matin default_flowers.gif

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Le vrai episode arrive.A noter que le soleil est apparu hihi

He ben chez moi aussi lol, je pensais pas et pourtant j'aurai vu un coin de ciel bleu aujourd'hui

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Coamps voyait les choses comme elles se produisent actuellement avec du gros en mer et des pluies pour l'Aude et les PO plus tard entre dimanche et lundi...je le trouvais seul à l'écart des autres..

Actuellement de nouvelles petites pluies se produisent...pas grand chose pour l'instant.

Elles sont plutôt modérées à présent.

Dans ce genre de situation les surprises sont toujours au rendez vous mais les grandes lignes de l'épisode restent inchangées. A savoir qu'actuellement des lignes s'organisent en mer pas très loin des PO et l'amas pluvieux va aussi bientôt pivoter.

Les nuages avancent en crabe encore, mais la bascule à l'Est se fait de plus en plus proche. On la voit arriver cette bascule depuis le Var en passant ensuite par le Gard et l'Hérault. Prochains coins : l'Aude et les PO. ET c'est là que tout va commencer, les paquets pluvio orageux vont pouvoir rentrer sur les terres.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

3mm de plus sur la dernier averse

total de la journée:22.1mm

je vais verifier le bateau sa monte sa monte dans le port....