Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

MDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

maime ke uèch ca risk detre du gro mon gar on va déliréet

Pu..n,

Eh wouais,

D'après "Kéraunos" même que l'chud va incore in prindre plin l'muso..

ceci pour répondre à tous ceux qui écrivent vraiment n'importe comment..un peu de sérieux dans vos textes ne ferait pas de mal à votre image..

Salut...

A bientôt de vous lire dans la langue de Molière..

Jean-No

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pu..n,

Eh wouais,

D'après "Kéraunos" même que l'chud va incore in prindre plin l'muso..

ceci pour répondre à tous ceux qui écrivent vraiment n'importe comment..un peu de sérieux dans vos textes ne ferait pas de mal à votre image..

Salut...

A bientôt de vous lire dans la langue de Molière..

Jean-No

Un peu de respect, d'écoute et de compréhension ne fera aussi pas de mal à certains... j'ai déjà réagit sur ce type de comportement qui m'exaspère.

Yolande à peut-être certaines difficultés niveau syntaxe et orthographe dû à certaines choses, mais faudrait-il apprendre à la connaitre avant de la juger d'une façon qui pour moi est du domaine de la fosse septique default_angry.png :angry2: default_angry.png

Regardez-vous dans une glace avant toute chose, sérieux mais ça me fou hors de moi ce type de jugement... chose qui parait difficile pour certains sur IC, isolé dans leur bubulle du : " je sais tout, je suis le meilleur, et j'ai eu la chance d'avoir fait de longues études "...

Après certains ne vont pas d'efforts, c'est vrai mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et tenter de savoir pourquoi!.

Si c'est de l'humour, bah il ne vaut pas grand chose!.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami du Sud-ouest,

Je suis quand meme tres surpris du peu de message et d'attention sur la situation que nous allons connaitre ce soir et dimanche sur la ville de TOULOUSE! Des dizaines de run de GFS et tous le confirme voient du tres gros en terme de pluies sur les plaines toulousaines! Gfs voit actuellement du 60mm ce qui n'est pas anondin et une structure pluvio orageuse se met clairement en place sur notre ville!

Pourquoi aussi peu d'interet. Pilou seul la neige t'interesse???

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Contrairement à ce qui est prévu, je pense que le 64 ou du moins le sud du 64 va échapper aux orages parce que là, c'est du fœhn que je vois.

Enfin on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Contrairement à ce qui est prévu, je pense que le 64 ou du moins le sud du 64 va échapper aux orages parce que là, c'est du fœhn que je vois.

Enfin on verra bien!

En tout cas, c'est assez marrant de voir comment LCM se fie à chaque actualisation... ce matin la Gironde n'étais plus concerné par la phase de surveillance " Orage ", est maintenant c'est à nouveau le cas default_191769.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est assez marrant de voir comment LCM se fie à chaque actualisation... ce matin la Gironde n'étais plus concerné par la phase de surveillance " Orage ", est maintenant c'est à nouveau le cas default_191769.gifdefault_thumbup.gif

je me suis fait la même réaction. thumbup.gif cool pour vous moi aussi je vais peut être descendre dans votre magnifique département si la situation est potentiellement intéressante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ami du Sud-ouest,

Je suis quand meme tres surpris du peu de message et d'attention sur la situation que nous allons connaitre ce soir et dimanche sur la ville de TOULOUSE! Des dizaines de run de GFS et tous le confirme voient du tres gros en terme de pluies sur les plaines toulousaines! Gfs voit actuellement du 60mm ce qui n'est pas anondin et une structure pluvio orageuse se met clairement en place sur notre ville!

Pourquoi aussi peu d'interet. Pilou seul la neige t'interesse???

Yohann

Effectivement, tu as raison d'en parler, et c'est d'ailleurs ce que j'ai noté à plusieurs reprises à chaque sortie des runs de GFS. Bon c'est sur que nous aurons moins de cumuls qu'au Roussillon ou même sur les Corbières, Narbonnais, Biterrois et Montagne Noire. Mais ! GFS voit à plusieurs reprises une salve pluvio-orageuse qui devrait nous concerner dans la matinée de dimanche, puis ensuite une deuxième salve pluvio-orageuse bien active selon GFS et même WRF devrait nous concerner dans la soirée. Le tout avec un vent d'Autan bien fort, qui aura tendance à tourner à l'ouest en soirée.

Je pense que GFS modélise de fort cumuls en région Toulousaine, car nous serons en pleine convergence entre l'Autan et le vent d'Ouest, et dans ce type de configuration on assiste a des cellules peu mobiles et intense en terme de pluviométrie. C'est pourquoi notre région est aussi à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as raison d'en parler, et c'est d'ailleurs ce que j'ai noté à plusieurs reprises à chaque sortie des runs de GFS. Bon c'est sur que nous aurons moins de cumuls qu'au Roussillon ou même sur les Corbières, Narbonnais, Biterrois et Montagne Noire. Mais ! GFS voit à plusieurs reprises une salve pluvio-orageuse qui devrait nous concerner dans la matinée de dimanche, puis ensuite une deuxième salve pluvio-orageuse bien active selon GFS et même WRF devrait nous concerner dans la soirée. Le tout avec un vent d'Autan bien fort, qui aura tendance à tourner à l'ouest en soirée.

Je pense que GFS modélise de fort cumuls en région Toulousaine, car nous serons en pleine convergence entre l'Autan et le vent d'Ouest, et dans ce type de configuration on assiste a des cellules peu mobiles et intense en terme de pluviométrie. C'est pourquoi notre région est aussi à surveiller !

On peut tabler sur une 100aine de mm je pense en région Toulousaine avec ces deux trois salves pluvio orageuses ! La plus conséquente devrait être celle de demain matin.

Le vent d'Autan devrait souffler aussi très fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On peut tabler sur une 100aine de mm je pense en région Toulousaine avec ces deux trois salves pluvio orageuses ! La plus conséquente devrait être celle de demain matin.

Le vent d'Autan devrait souffler aussi très fort !

A ce rythme là on aurait droit à un nouveau record en terme de précipitations vers Toulouse, ce qui est assez remarquable donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez perplexe que Météo France n'est pas émis de vigilance sur le Sud Aquitaine alors que de fortes pluies orageuses sont attendues ce soir et cette nuit sur le Pays Basque et les Landes. A moins que cette prévision n'est encore changée default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce paquet nuageux qui remonte d'Espagne est vraiment impressionnant !

Oui il y a une belle réserve et tout cela commence à devenir instable de surcroît sur l'Espagne. Pendant ce temps, les températures en surface augmentent peu à peu (même si c'est un peu inférieur aux prévisions) et la masse d'air devient donc également de plus en plus instable. On a une MUCAPE qui atteint 1000 à 1500 Joules/Kg sur l'extrême sud-ouest (Landes et PA). Une belle convergence se met également en place sur tout l'ouest de l'Aquitaine (grande partie sud-est surtout) dans les basses couches mais également une très forte divergence d'altitude sur le nord de l'Espagne et au large des côtes Aquitaines. L'hélicité s'accroît également par le Pays Basque et devrait remonter vers le nord-est en fin d'après-midi sur les Pyrénées et l'ouest de l'Aquitaine. Les advections de TA vont affluer lentement du sud-est vers le nord-est et donc des Pyrénées vers la Gironde en englobant tout le sud-est Aquitain.

Les Td oscillent entre 17° et 20° actuellement sur l'Aquitaine ce qui n'est pas mal. Un court répit est en train de se mettre en place avec la réapparition d'un léger effet de foehn sur les crêtes Pyrénéennes mais cela devrait être bien temporaire. Les modèles voient l'arrêt des vents de sud d'ici très peu de temps et tout devrait s'humidifier rapidement (si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs sur certains coins).

Sans doute l'activité orageuse devrait se manifester à partir des PA et du Pays Basque dans quelques heures avant de se généraliser à une grande partie sud-est de l'Aquitaine. Le risque de grêle est franchement faible et plutôt réservé à la Gironde de façon temporaire. C'est surtout la pluie qui devrait faire "l'actualité" de la soirée avec de bons noyaux pluvio-instables à prévoir. Quelques coups de tonnerre seront possibles au passage des pluies les plus marquées et on peut s'attendre à une bonne trentaine de mm voire 50 à 70 mm localement.

Demain c'est plutôt la région MP qui sera concernée par le plus gros des pluies mais PA et sud-Landes ne devraient pas non plus être de reste.

nmm-1-1-3_cuj0.png

En orange : zone susceptible de recevoir plus de 50mm de pluie jusqu'à demain matin 06h00

En jaune : en bordure de la convergence donc des cumuls à priori plus faibles mais pouvant atteindre 30 à 50mm si la zone est légèrement plus au nord-est que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez perplexe que Météo France n'est pas émis de vigilance sur le Sud Aquitaine alors que de fortes pluies orageuses sont attendues ce soir et cette nuit sur le Pays Basque et les Landes. Si cette prévision n'a pas encore changée default_confused1.gif

La situation ne nécessite pas de vigilance particulière. Des pluies n'ont tué personne à partir du moment ou cela reste raisonnable et c'est bien le cas quand on regarde les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et voila la vigilance orange confirme ce que je pensais, à savoir que nous allons nous récolter à la fois, en premier lieu, ce qui vient du SO, plutôt en deuxième partie de nuit et demain et matin. Et aussi, les paquets pluvieux remontant de la vallée de l'Aude via le vent d'Autan. Et cette histoire de convergence ne me plait guère, c'est pourquoi je ne suis pas trop surpris de voir le 31 en vigi orange au final.

Les cumuls risquent d'être fort intéressants, situation passionnante à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne nécessite pas de vigilance particulière. Des pluies n'ont tué personne à partir du moment ou cela reste raisonnable et c'est bien le cas quand on regarde les modèles.

Alors on doit s'attendre à quoi ? Un front pluvio-orageux actif ou des pluies modérées localement orageuses ou bien que de simples pluies ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le GFS12Z augmente pas mal les précipitations pour Dimanche. Si de bons orages touchent le SO ce soir, avec les pluies de dimanche, ca risque de bien mouiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une belle réserve et tout cela commence à devenir instable de surcroît sur l'Espagne. Pendant ce temps, les températures en surface augmentent peu à peu (même si c'est un peu inférieur aux prévisions) et la masse d'air devient donc également de plus en plus instable. On a une MUCAPE qui atteint 1000 à 1500 Joules/Kg sur l'extrême sud-ouest (Landes et PA). Une belle convergence se met également en place sur tout l'ouest de l'Aquitaine (grande partie sud-est surtout) dans les basses couches mais également une très forte divergence d'altitude sur le nord de l'Espagne et au large des côtes Aquitaines. L'hélicité s'accroît également par le Pays Basque et devrait remonter vers le nord-est en fin d'après-midi sur les Pyrénées et l'ouest de l'Aquitaine. Les advections de TA vont affluer lentement du sud-est vers le nord-est et donc des Pyrénées vers la Gironde en englobant tout le sud-est Aquitain.

Les Td oscillent entre 17° et 20° actuellement sur l'Aquitaine ce qui n'est pas mal. Un court répit est en train de se mettre en place avec la réapparition d'un léger effet de foehn sur les crêtes Pyrénéennes mais cela devrait être bien temporaire. Les modèles voient l'arrêt des vents de sud d'ici très peu de temps et tout devrait s'humidifier rapidement (si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs sur certains coins).

Sans doute l'activité orageuse devrait se manifester à partir des PA et du Pays Basque dans quelques heures avant de se généraliser à une grande partie sud-est de l'Aquitaine. Le risque de grêle est franchement faible et plutôt réservé à la Gironde de façon temporaire. C'est surtout la pluie qui devrait faire "l'actualité" de la soirée avec de bons noyaux pluvio-instables à prévoir. Quelques coups de tonnerre seront possibles au passage des pluies les plus marquées et on peut s'attendre à une bonne trentaine de mm voire 50 à 70 mm localement.

Demain c'est plutôt la région MP qui sera concernée par le plus gros des pluies mais PA et sud-Landes ne devraient pas non plus être de reste.

nmm-1-1-3_cuj0.png

[align=left]En orange : zone susceptible de recevoir plus de 50mm de pluie jusqu'à demain matin 06h00

En jaune : en bordure de la convergence donc des cumuls à priori plus faibles mais pouvant atteindre 30 à 50mm si la zone est légèrement plus au nord-est que prévu.

Merci pour cette analyse compléte, qui en plus m'arrange ! En effet, les td doivent etre enormes car a St palais (côte) on doit atteindre 24° avec une bonne brume (visi 5km (on voit presque pas cordouan)). L'humidité doit etre élevée.

Cependant je voit pas comment, a part convection plus a l'ouest (bilbao ect.), l'ouest de l'aquitaine pourrait avoir qqchose car la convection prends quand même bien a l'est sur l'espagne actuellement (sud direct du béarn).

Enfin, en effet, ici c'est bien lourd, humide, et on sent bien que ca va péter.

PS : combien penses-tu (je parle du cas personnel pour savoir si on aura des cépes (donc HS)) que Bordeaux pourrait avoir en mm ? 70mm localement selon ta carte ou .. ?

Bonne soirée !

PS : pour la vigilance, si 100mm sont atteint sur le 31, a la limite vigilance... cependant sur l'aquitaine y'a pas de vigilance a mettre !

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Situation très intéressante que j'attends avec impatience : un puissant vent d'autan avec de fortes pluies, je ne me souviens pas qu'il y ai déjà eu une configuration comme celle là durant ces 10 dernières années à moins que je me trompe.

Ensuite les cumuls annoncé me surprennent, si je ne me trompe pas, le record absolue tout mois confondu de pluie tombé en 24h à Toulouse Blagnac a été de 82.7 mm en Juillet 1977.

Donc j'attends de pied ferme cet épisode avec mon pluviomètre. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep moi aussi un peu plus au sud.

Le dernier wrf a indiqué les 100mm au sud d'une ligne rieumes/carbonnes, donc c'est tout bon pour moi ! Par contre, dans le nord du département, les précipitations ont été revus à la baisse par cette dernière actualisation ^^

Affaire à suivre, mais il est vrai que des records peuvent tomber surtout dans nos régions où des phénomènes comme tel sont quand même assez rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne nécessite pas de vigilance particulière. Des pluies n'ont tué personne à partir du moment ou cela reste raisonnable et c'est bien le cas quand on regarde les modèles.

Tu vois Run999H une vigilance orange a été émise sur le Sud-Aquitaine ce matin default_tongue_smilie.gif Comme quoi parfois il ne faut pas se fier uniquement aux modèles qui peuvent évoluer très rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Run999H une vigilance orange a été émise sur le Sud-Aquitaine ce matin default_tongue_smilie.gif Comme quoi parfois il ne faut pas se fier uniquement aux modèles qui peuvent évoluer très rapidement.

Vigilance émise ce matin, je n'ai fait que commenter la situation d'hier soir et la nuit dernière. Soit, MF sort le orange mais je trouve cela franchement limite comte tenu de la situation. 60/70mm (et encore je suis généreux à mon avis pour les Landes et le Gers + une partie des Pyrénées-Atlantiques) sur une durée de 24h00 ne va pas causer de dégâts particuliers. Ce qui se passe actuellement sur ces départements a bien été vu par les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance émise ce matin, je n'ai fait que commenter la situation d'hier soir et la nuit dernière. Soit, MF sort le orange mais je trouve cela franchement limite comte tenu de la situation. 60/70mm (et encore je suis généreux à mon avis pour les Landes et le Gers + une partie des Pyrénées-Atlantiques) sur une durée de 24h00 ne va pas causer de dégâts particuliers. Ce qui se passe actuellement sur ces départements a bien été vu par les modèles.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...