willi Posté(e) 30 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Postez ici vos prévisions dans les régions Méditerranéennes en ce mois d'octobre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Et voila après CEP c'est GFS 18 qui illustre ce que je disais vers 20h pour l'enfoncement du talweg ca s'enfonce de plus en plus et une dépression assez creuse est vu sur ce run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Les cumuls sont revus à la hausse également sur la Corse. La journée de mardi est à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Les cumuls sont revus à la hausse également sur la Corse. La journée de mardi est à surveiller Oui en effet et sur 83 et 06 également, par contre je suis toujours aussi désolé pour nos malheureux camarades du 11 et 66. Ils devraient faire un topic lamentations spécial pour eux en ce moment, ça doit être rageant à force de subir notre optimisme. Il faudra leur envoyer des champignons. Bref, en tout cas le diagramme de GFS se regroupe bien en chronologie et en quantité, mais il reste des divergences, pour Montpellier, quelques runs très bons, quelques moyens, mais surtout pas mal de bons. GEM reste encore plus dispersé que GFS, mais la RR est remonté. Pour lundi donc: -même topo niveau synoptique pour GFS (18z), JMA (12z), UKMO (12z) et Nogaps (18z): le thalweg se ressemble vraiment beaucoup en passant chez nous. Par contre Nogaps reste le plus extrême dans le lot avec de bonnes intensités sur Languedoc cévennes dès le matin (un seul run de GFS s'en rapproche). -GME et VMC voient un thalweg qui reste assez profond en avançant vers l'est, donc peut-être plus intéressant pour PACA. Quelques runs de GFS s'en rapprochent. -CEP et GEM voient aussi cette tendance, avec en plus une évolution en GF en allant vers l'est sur les runs opérationnels. à noter un vent marin assez soutenu sensible sur les côtes et les hauteurs à partir de la nuit de samedi à dimanche, surtout sur 11, 34, et 13. Pour la suite, grandes incertitudes. Zonal possible, ou dislocation des BP Nord-Atlantique selon CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Etonnantes pluies actuellement sur le var, après qq gouttes sur Montpellier Justement je voulais en fait parler des choses imprévues à l'avant des fronts épisodes orageux (je sais ça n'a aucun rapport avec la pluie de cette nuit). Keraunos dans son bulletin place un risque d'orages sur le Golfe du Lion (surtout 34) pour samedi et dimanche. Je ne connais rien aux déterminants de l'apparition d'averses, parfois orageuses, à l'avant des fronts froids générateurs de bons épisodes pluvieux. j'ai juste remarqué que c'était plus fréquent et intense à l'automne, en ce qui concerne Montpellier en tout cas, ce qui veut dire que ça a sûrement un rapport avec la température de la mer et la vigueur de l'advection chaude et humide. ça semble aussi aller de paire avec un vent marin soutenu. Dans le cas du cévenol, je comprends bien, c'est l'orographie qui fait office de forçage, surtout avec du vent. Mais je ne vois pas par exemple ce qui explique l'épisode du 8/10/09 à Montpel. Pour ce week-end, je suis étonné du décalage entre les petites pluies (classiques par vent marin) prévue par les modèles, et MF qui met des bruines ou pluies éparse (en même tps MF ne donne même pas d'orages pour lundi...), et la prévision d'un risque orageux, même faible, chez Keraunos. Qu'est-ce qui leur fait dire ça? Y a-t-il un risque particulier d'orages préfrontaux dans le cas actuel? Et comment peut-on prévoir ce genre de risque (ou chance), chose je pense difficile vu que les modèles s'y perdent souvent? En l'occurrence l'an dernier la prévi. avait loupé la chose (sauf UKMO). Merci de vos (tentatives d') explications! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Encore un petit rajout avant d'aller me coucher (enfin): GME confirme un Thalweg plus profond avec légère évolution en GF GFS opérationnel joue au chamboule-tout confirmant les signes de creusement accentué qui arrivaient par ailleurs : Thalweg plus profond qu'avant, avec évolution en GF qui n'est jamais vraiment détachée de sa source, creusement secondaire entre les baléares et les pyrénées, et finalement le plus important, un déplacement très lent de tout ça. Résultat en RR: moins intense et plus durable, avec arrosage sur PACA durant la phase stationnaire, donc 36h de pluies modérées à forte sur le var en particulier. Sur LR, passage plus rapide pour l'instant. Bon c'est qu'un run, mais qui va dans le sens de certaines autres sorties d'hier (CEP, GEM, GME). Je verrai bien l'évolution de tout ça et le résultat des ensembles à mon réveil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Pour ce week-end, je suis étonné du décalage entre les petites pluies (classiques par vent marin) prévue par les modèles, et MF qui met des bruines ou pluies éparse (en même tps MF ne donne même pas d'orages pour lundi...), et la prévision d'un risque orageux, même faible, chez Keraunos. Merci de vos (tentatives d') explications! Lissage chez MF, ça sera probablement autre chose à 12h ou 17h. Nous sommes dans une configuration propice à une convection relativement profonde en Méditerranée, à proximité des littoraux (réservoirs de CAPE, cisaillements, convergence en BC, divergence d'altitude, anomalie froide d'altitude à la TP déboulant sur une anomalie chaude de thêta au sol avec gradient important...). Maintenant c'est pas de l'évolution diurne estivale, c'est donc à différencier. La PE s'oriente doucement vers un talweg un peu plus stationnaire mais également un creusement qui se comble assez rapidement. C'est le talweg qui nous intéresse le plus, un minimum de P devrait se mettre en place quelque part sur nos régions (le Languedoc était initialement en ligne de mire, à voir au large du 83 également). On note que les probalités balancent des scénarios "extrêmes" du 34 au 06, très minoritaires, avec des moyennes et médianes légèrement plus humides côtés 34/30. C'est une configuration qui avantage généralement notre côté (niveau durabilité et stationnarité) avec un passage en PACA parfois plus intense mais plus mobile. Le scénario esseulé de GFS est quand même à prendre en considération. Perso je sens que les Cévennes vont se gaver (et dépasser la centaine de mm). Deux zones sont donc à surveiller, Hérault/Gard/Cévennes et Var/AM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Oui, ça s'annonce désormais un peu plus stationnaire. A noter que les diagrammes d'ensemble GEFS commencent à bien monter au niveau RR (entre 15 et 18, contre 5 de moins hier) sur l'est de l'Hérault et le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Encore un petit rajout avant d'aller me coucher (enfin): GME confirme un Thalweg plus profond avec légère évolution en GF GFS opérationnel joue au chamboule-tout confirmant les signes de creusement accentué qui arrivaient par ailleurs : Thalweg plus profond qu'avant, avec évolution en GF qui n'est jamais vraiment détachée de sa source, creusement secondaire entre les baléares et les pyrénées, et finalement le plus important, un déplacement très lent de tout ça. Résultat en RR: moins intense et plus durable, avec arrosage sur PACA durant la phase stationnaire, donc 36h de pluies modérées à forte sur le var en particulier. Sur LR, passage plus rapide pour l'instant. Bon c'est qu'un run, mais qui va dans le sens de certaines autres sorties d'hier (CEP, GEM, GME). Je verrai bien l'évolution de tout ça et le résultat des ensembles à mon réveil! A noter tjrs une importante divergence entre le Run GFS opérationel et son Run de controle . l Opérationel indique des cumuls horaire faible mais s' étalant . Contrairement au run de controle qui indique de beau pic . Bref ! encore de la pagaille chez les déterministes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 CEP balance du gros en Languedoc avec un maximum en Cévennes où l'on dépasserait les 100mm par place. Par contre, run nettement moins humide côté PACA et Corse, avec une réactivation assez typique en Italie en bordure du Golfe de Gênes. On s'oriente peut-être vers le 1er Cévenol de l'année. NOGAPS ressemble vraiment au CEP niveau RR, plus humide en PACA que l'Européen cependant mais grosses intensités en Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Le nouveau run de GFS est assez énorme, même si au niveau des RR ce n'est pas si impressionnant que ça : je met ma main à couper que la réalité en sera tout autrement, surtout quand on sera à J-2 avec le maillage fin. Fait nouveau : cela devrait bien plus stationner que prévu initialement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Oui en effet.. sur le dernier run, la Corse serait bien exposée pour la journée de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 octobre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 LE 06 aurait droit à 48H de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2010 la synoptique ressemble a celle du 6 7 8 septembre 2005 où Herault/Gard et Var/AM étaient les plus touchés ! ca se voit par les précipitation et par la durée du phénomène ! PS : je parlais de GFS pour mon message! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 octobre 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Oui en effet et sur 83 et 06 également, par contre je suis toujours aussi désolé pour nos malheureux camarades du 11 et 66. Ils devraient faire un topic lamentations spécial pour eux en ce moment, ça doit être rageant à force de subir notre optimisme. Il faudra leur envoyer des champignons. Ah enfin quelqu'un qui pense à nous lol . A force d'avoir que des miettes on devient insensible à l'optimisme. L'automne dernier n'était pas fameux au niveau pluie et celui ci en prend le même chemin malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Le nouveau run de GFS est assez énorme, même si au niveau des RR ce n'est pas si impressionnant que ça : je met ma main à couper que la réalité en sera tout autrement, surtout quand on sera à J-2 avec le maillage fin. Fait nouveau : cela devrait bien plus stationner que prévu initialement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'ensembliste est moins stationnaire. Quant aux précipitations, c'est clair qu'à cette échéance, ça importe peu mais on peut ainsi définir les principales zones qui seront touchées. On devrait bien cerner la situation demain soir/dimanche matin. A noter que MF34 rentre dans la tendance et évoque un ciel chargé avec des "pluies orageuses (qui) se poursuivent toute la journée et en toutes zones" pour lundi :!: Un peu plus alarmiste chez MF30. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Qu'en est-il pour les BDR ? Pour l'instant ici aussi depuis le début de l'année on n'est pas en proie à la joie et à l'optimisme niveau cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Lundi sera (c’est presque une certitude) la journée qui retient notre attention. Depuis hier, voire avant-hier, les champs pluviogènes réagissent plus fortement chez le CEP qu’avec GFS, si on admet que la dynamique générale est à peu près identique. Le CEP a une meilleure résolution horizontale et 91 niveaux verticaux ainsi qu’une représentation plus détaillée des basses couches, à priori un peu plus fiable que GFS. GFS 0.5° place les noyaux les plus importants là où la divergence des niveaux supérieurs est forte, les VV sont dépendantes du tourbillon et de la divergence (flux de masse). On a un indicateur qui "dégrossit" la situation mais relativement peu adapté à ces régimes d’épisodes méditerranéens. Pour se faire une idée plus précise, il y a la version NH de GFS qui utilise l’algorithme de KF (paramétrisation de Kain-Fritsch) et offre une représentation plus détaillée de la convection à méso-échelle. Cette version n’a pas été "très à la hauteur" lors du dernier épisode, elle ne sort pas de grosses intensités sur le 06Z, le contenu intégré en vapeur d’eau et le potentiel convectif ayant du mal à être advecté, et le cisaillement "profond" pas toujours favorable Par contre, l’intrusion sèche vue à 700 hPa pourrait être un facteur aggravant et sous estimé en terme d'intensité et de cumuls à plus petite échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 En attendant le run de GFS, on a déjà une estimation à plus de "100 mm" localement dans l'Hérault donnée par MF34 entre la nuit de dimanche à lundi. Sachant que ça continuerait toute la journée de lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Qu'en est-il pour les BDR ? Pour l'instant ici aussi depuis le début de l'année on n'est pas en proie à la joie et à l'optimisme niveau cumuls... Encore une fois vous êtes entre deux : grosse activité en languedoc, réactivation sur le Var, et chez vous moyen. Après ça veut dire aussi que vous êtes susceptibles de profiter des débordements des deux côtés, et comme souvent de voir passer des choses moins durables, mais très intenses quand même. Peut-être même que les mailles fines dévoileront des forçages secondaires vous concernant, mais pour l'instant on parle encore de synoptique et la distance est faible entre Montpellier et Nice à l'échelle des phénomènes modélisés, et on sait à quel point ça peut se tromper sur la localisation des pluies à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Goutte froide stationnaire modélisée dans le 12Z de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 On reste dans un contexte riche en eau précipitable bien que moins que début Septembre, mais la synoptique est intéressante, bien que le balayage semble un peu trop rapide en plaine (à mon goût ). Entre l'orographie marquée en Cévennes, relativement durable et l'arrivée de vigoureux forçages d'altitude, on peut s'attendre à des lames d'eau très importantes par place à l'approche du relief (non généralisées). A voir avec le CEP 12Z, mais COAMPS (bon modèle) balance déjà du gros sur Cévennes Languedociennes et plaines intérieures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 On reste dans un contexte riche en eau précipitable bien que moins que début Septembre, mais la synoptique est intéressante, bien que le balayage semble un peu trop rapide en plaine (à mon goût ). Entre l'orographie marquée en Cévennes, relativement durable et l'arrivée de vigoureux forçages d'altitude, on peut s'attendre à des lames d'eau très importantes par place à l'approche du relief (non généralisées). A voir avec le CEP 12Z, mais COAMPS (bon modèle) balance déjà du gros sur Cévennes Languedociennes et plaines intérieures. Oui en effet selon coamps l'orographie est très importante et des averses modérées à fortes semblent pouvoir se produire dès samedi soir sur le piémont cévenol et haut Languedocien (ça wrf n'en voit rien). Cela rejoint la prévi de Keraunos. Peut-être en effet un vrai cévenol, car il pourrait pleuvoir plus de 48h sur les montagnes, dont plus de 24h avec des intensités franchement soutenues voir très fortes sous les orages. Quant aux plaines, dur à dire il me semble, car les répercussions du forçage orographiques se ressentent parfois assez loin des montagnes. D'autre part les précipitations convectives sont surtout placées près de la mer selon GFS, donc on ne sait jamais, ça pourrait être plus intense et durable que ça. D'autre par les mailles larges de UKMO et Nogaps mettent du gros sur le Nord-Est 34 et zones limitrophes du Gard toute la journée de lundi. selon Coamps également, bonnes pluies dès lundi matin sur 83 et 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Synoptique d'Ukmo non stationnaire mais extrême en RR sur Hérault/Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2010 CEP voit désormais le plus gros sur PACA et surtout les AM et les Alpes et l'Italie il ressemble a NOGAPS sur le coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés