dudu Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 e sors un peu du contexte en regardant gfs ce matin on voit arriver par l'atlantique un système dépressionnaire a la latitude de l'Espagne je me demande si ce n'est pas la tempête tropicale otto ou une autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 en fait, sur la webcam, les tracteurs de la commune de banyuls sur la webcam préparent la fête des vendanges ou plus de 7000 personnes déjeunent sur la plage le dimanche midi pour cette année,c'est raté Ils seront, je pense, obligés de l'annulée cette fête car tu imagines sur la plage les déferlantes et les fortes pluies, j'ai de la famille qui comptait s'y rendre...Etrange tout de même qu'ils préparent la plage (Dsl du HS mais bon on parle du risque qu'encourent ces personnes)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 en fait, sur la webcam, les tracteurs de la commune de banyuls sur la webcam préparent la fête des vendanges ou plus de 7000 personnes déjeunent sur la plage le dimanche midi pour cette année,c'est raté c'est sur que la ca serait plutot un taureau piscine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc la commune laisse coulé une fois de plus avec les degats que vous avez eut en 2008 s'en parlé de cerbere le dernier gfs voit toujours ce noyau 11/66 mais le 34/30 et le 13 pourrait etre aussi bien arrosé vent orienté plein est soufflant en tempete nuit de dimanche a lundi rafales depassant les 100km/h proche du littoral pour le topic samedi aprem je pense pas avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Et bien dit dont les derniers runs sont vraiment très mauvais pour PACA. Même pour les littoraux. Sur l'ensemble de l'épisode la plupart des cumuls seraient vraiment faible proche de 5 ou 10mm. La synoptique n'est pas bonne du tout pour PACA et le Roussillon est largement avantagé. A mon avis le CEP me semble bien optmiste en voyant 30mm sur Marseille dimanche par exemple. Car selon la plupart des mailles fines, on devrait plutôt être proche de 10 mm que de 30.. D'ailleurs la dernière fois CEP voyait 50mm sur la ville et WRF très peu. Finalement il n'était tombé que 5mm donc je fais beaucoup plus confiance à WRF. En résumé la situation n'est clairement pas à un épisode de pluie pour PACA. Chacun son tour c'est comme ça Même si depuis le début de l'automne décidément les BDR ont bien du mal à cumuler. Pour rappel depuis le 16 Juin 2010 le cumul sur Marseille est d'environ 50mm. D'ailleurs comme l'a souligné Christophe on voit que la situation manque clairement d'instabilité pour s'attendre à du très lourd hormis sur le 66 et le 11 et peut être une partie du 34. Bien sure cela n'exclue pas que quelques cellules débordent sur les littoraux mais le risque est vraiment faible. Au final c'est probablement l'ouest des BDR et une partie du Vaucluse qui devrait avoir les cumuls les plus importants en PACA. Pour les littoraux de PACA on s'intéressera plus au vent qui devrait souffler assez fort dimanche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet les rafales pourraient approcher les 100km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Et bien dit dont les derniers runs sont vraiment très mauvais pour PACA. Même pour les littoraux. Sur l'ensemble de l'épisode la plupart des pluvios seraient proche de.. 0mm tout simplement. La synoptique n'est pas bonne du tout pour PACA et le Roussillon est largement avantagé. A mon avis le CEP me semble bien optmiste en voyant 30mm sur Marseille dimanche par exemple. Car selon la plupart des mailles fines, on devrait plutôt être proche de 5mm que de 30.. D'ailleurs la dernière fois CEP voyait 50mm sur la ville et WRF très peu. Finalement il n'était tombé que 5mm donc je fais beaucoup plus confiance à WRF. En résumé la situation n'est clairement pas à un épisode de pluie pour PACA. Chacun son tour c'est comme ça Même si depuis le début de l'automne décidément les BDR ont bien du mal à cumuler. Pour rappel depuis le 16 Juin 2010 le cumul sur Marseille est d'environ 50mm. D'ailleurs comme l'a souligné Christophe on voit que la situation manque clairement d'instabilité pour s'attendre à du très lourd hormis sur le 66 et le 11 et peut être une partie du 34. Bien sure cela n'exclue pas que quelques cellules débordent sur les littoraux mais le risque est vraiment faible. Au final c'est probablement l'ouest des BDR et une partie du Vaucluse qui devrait avoir les cumuls les plus importants en PACA. Pour les littoraux de PACA on s'intéressera plus au vent qui devrait souffler assez fort dimanche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet les rafales pourraient approcher les 100km/h. Les bulletins MF et CEP restent relativement optimistes pour les départements côtiers de PACA ( 13/83/06? ) . GFS et GEFS sont plus modérées avec des lames d'eau faibles ( entre 5 et 20mm ). Manque les mailles fines de WRF pour le moment, pour voir ce qu'il en sera. C'est en effet un épisode défavorable pour PACA mais tout cela peut encore à cet échéance un peu changer. A noter que l'épisode pousserait beaucoup moins vers le Nord, et le second minimum dépresionnaire qui était modélisé jusqu'à hier encore se concentre sur l'Espagne, pour filer en Sardaigne,Corse puis Italie. A suivre ! Mais les littoraux PACA peuvent avoir encore espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Les bulletins MF et CEP restent relativement optimistes pour les départements côtiers de PACA ( 13/83/06? ) . GFS et GEFS sont plus modérées avec des lames d'eau faibles ( entre 5 et 20mm ). Manque les mailles fines de WRF pour le moment, pour voir ce qu'il en sera. C'est en effet un épisode défavorable pour PACA mais tout cela peut encore à cet échéance un peu changer. A noter que l'épisode pousserait beaucoup moins vers le Nord, et le second minimum dépresionnaire qui était modélisé jusqu'à hier encore se concentre sur l'Espagne, pour filer en Sardaigne,Corse puis Italie. A suivre ! Mais les littoraux PACA peuvent avoir encore espoir En effet et curieusement la situation n'est pas vraiment calé encore. Car Ukmo, Nogaps, Coamps ainsi que CEP sont tous contre GFS a voir un passage perturbé un peu plus au nord que ce que voit GFS et WRF. Du coup les pluies remonteraient dans les terres et toucheraient une partie de PACA. Bizarremment aussi je trouve GFS assez stable depuis 2 jours a voir le plus gros des pluies en mer d'où mon post précédent. Mais des incertitudes résident toujours. Et c'est intéressant de le noter. Sinon les rafales les plus fortes devraient se produire dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ouai enfin Davidthekiller, de l'espoir pour PACA littoral ça veut dire encore un bon changement de synoptique forcément défavorable au Roussillon. Là on n'a plus besoin des modèles, c'est juste de la synoptique: une situation favorable au roussillon est forécement nulle et inintéressante pour PACA (et 13 surtout avec un ciel grios lissé par un vent d'Est de porc, mais jamais une goutte). Cette année l'automne est étrange, d'habitude ces épisodes classiques s'installent après que PACA côte ait eu son lot d'orages de fin aôut-septembre...or cette année, pas un éclair, pas un coup de tonnerre, la misère...je ne vais pas courrir avec des barres en fer quand même! Bon, en tout cas, encore un épisode devant l'écran pour nous... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 8 octobre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 8 octobre 2010 la meteo de TF1 met les forte pluie du gard a toulon pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 la meteo de TF1 met les forte pluie du gard a toulon pour dimanche Sa s'appelle du lissage de carte TV Tu verra que demain soir les cartes seront probablement assez différente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 8 octobre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 8 octobre 2010 dommage je trouver les carte sympas ont verra bien dans 48h ce quil en sera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 octobre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Sa s'appelle du lissage de carte TV Tu verra que demain soir les cartes seront probablement assez différente. je pense que sera des PO a la VDR ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Non par contre que paca ramasse une lame après reste un scénario. Souvent c'est avec 24 à 36h après qu'on peut être servis...enfin c'est arrivé dans ce genre de situation. Rien de sévère mais plus de 5mm tout de même ;-) A voir... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 La chaine météo avertit d'ores et déjà qu'elle mettra en place un communiqué spécial dès 18h alors que la dégradation est prévue entre dimanche et lundi. De plus ils rajoutent "Nos dernières analyses confirment ce risque. Compte tenu de la fiabilité élevée de l'évolution de cette situation, un COMMUNIQUE SPECIAL SERA EMIS A 18H.". Donc la situation est-elle vraiment exceptionnelle? car le communiqué intervient tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 8 octobre 2010 La situation commence à s'affiner petit à petit et la majorité des modèles à mailles fines et larges s'accordent pour dégager deux zones principalement visées : Sud LR (11 et 66) ainsi que la Corse. On a une grosse dépression qui reste en ce moment positionné sur le proche Atlantique mais qui fait du surplace à cause d'un Anticyclone centré vers l'Allemagne. Néanmoins un cut off est prévu s'isoler sur la péninsule Ibérique et c'est cela qui va nous valoir cette nette dégradation. Je vais me contenter de parler de l'Aude et des PO que je connais mieux par rapport à la Corse ! ;-) Donc commençons ! Situation actuelle : Le temps à entrées maritimes parfait ! Flux d'Est bien humide avec fort vent marin et vent d'Autan depuis quelques jours qui ne va pas se calmer, loin de là même... De plus il y a une alimentation en air encore relativement chaud pour la saison. la chaleur latente et donc l'énergie disponible en mer est plus importante de ce fait. D'où le risque d'orages assez net pour les littoraux principalement. Le début de l'épisode est prévu pour la fin de nuit de Dimanche à Lundi. On a une convergence de basses couches et un air complètement saturé en humidité avec un flux plein Est. Une frange de Thêta E en phase avec des valeurs max de 60 est prévu, une atmosphère propice aux soulèvements avec de fortes VV sur une ligne Côte Vermeille / plaine Castraise, de bons petits noyaux de TA advectés à l'avant du système, la SRH est assez élevée sur l'épisode avec des valeurs maxi (Dimanche) vers 600 m².s², une MUCAPE de 1000/1500 J.kg-1 et un MULi de -3 voire -4 localement. Tout cela est en phase avec une anomalie d'altitude assez marquée. Donc voilà pour les paramètres atmosphériques, maintenant au niveau pluies et vent cela pourrait bien envoyer. DAns ces situations les prévisions ne sont jamais fiables à 100/100. On peut très bien se retrouver avec une ligne stationnaire faisant gonfler les cumuls mais ce qui est sûr c'est qu'en LR si on englobe la zone 66/11/Sud 81 et Biterrois la situation est véritablement à surveiller ! C'est le plus fort potentiel violent dans le coin de puis 11 ans sois une belle lurette déjà. Attention de plus à la conjonction forte houle, pluies intenses sur l'Aude et les PO. C'est très typique du coin ça lors des forts épisodes pluvieux, on ne le voit pas trop ailleurs en Méditerranée. Les côtes sont donc très exposées à une forte houle due à un vent marin et d'Autan déchainé. Au final on peut tabler sur des cumuls moyens possibles de 200mm sur une large bande Pyrénées / Montagne Noire en passant dans des zones comme les Albères, le Perpignanais, les Corbières, le Minervois, le Carcassès, la Montagne Noire et le Mazamétain. Des pointes supérieures sont je pense envisageables niveau précips. Par rapport au vent maintenant il devrait souffler assez fort avec des pointes à 100/110 sur les côtes 11/66 ainsi que sur la plaine intérieure de l'Aude et le versant Nord de la Montagne Noire. Tout cela ne devrait pas faciliter l'écoulement des eaux. J'ai donc fini ma prévision en essayant de faire du mieux que je pouvais ! Maintenant il va falloir suivre tout cela avec une extrême attention. Comme tout ceux qui habitent la région, on sait vraiment qu'on peut s'attendre à quelque chose d'important. Personnellement ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu le vent marin et d'Autant souffler si fort depuis 3/4 jours en continu, et ça c'est jamais bon signe... PS : pour la Corse il y a aussi un fort potentiel orageux sur la partie orientale de l'île avec donc aussi une situationà surveiller de près ! Ailleurs autre phénomène à noter c'est le vent d'Est qui pourrait souffler en rafales tempêtueuses sur les Iles Varoises et le Sud de ce même département ainsi qu'entre Corse et continent. Des rafales à 130 km/h sont tout à fait possibles d'où une vigilance qui pourra en découler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Shizzu, c'est au premier qui dégaine dans le privé! C'est du business derrière! Regarde, MF qui ne fait pas de pognon puisque service public, balance l'infos quand elle la croît fiable et "le moment venu"... Ecoute FRance-Infos à 16h37 il balance le we et la semaine à venir (tendances). Sinon davidthekiller, là où tu as raison (Paca littoral pas encore au sec) c'est qu'au final ça peut encore bouger en notre faveur (j'entends avec une lame supérieure à 40mm sinon c'est bruinasse)...va falloir agir fort, mais bon. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Shizzu, c'est au premier qui dégaine dans le privé! C'est du business derrière! Regarde, MF qui ne fait pas de pognon puisque service public, balance l'infos quand elle la croît fiable et "le moment venu"... Ecoute FRance-Infos à 16h37 il balance le we et la semaine à venir (tendances). Sinon davidthekiller, là où tu as raison (Paca littoral pas encore au sec) c'est qu'au final ça peut encore bouger en notre faveur (j'entends avec une lame supérieure à 40mm sinon c'est bruinasse)...va falloir agir fort, mais bon. A+! Alex. Ah ben si pour toi un épisode serait avoir un cumul <40mm c'est sur la faudrait que ça bouge même beaucoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je comprends mieux l'ennuie de ce genre de synoptique ... J'évaluais une lame d'eau autour de 20/30 mm pour les littoraux Mais combien peut on espérer récolter si la synoptique reste quasi la même ? Parce que même avec ce flux on peut prendre un peu, après on a des exigences différentes à ce que je voit Alex. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 On gagne en cohérence... On se dirige probablement vers quelque chose de costaud et peut-être même d'exceptionnel (petite pensée à Zeille... ). Si la dynamique du 6Z est confirmée, on atteindra et dépassera probablement les 300mms localement entre 66 et 11. C'est du sérieux ! A toute pour une analyse plus détaillée (c'est déjà assez complet avec Clem au dessus, enjoy) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Exceptionnel je ne sais pas Christophe 30, en même temps certes les PO n'ont eu d'épisodes digne de ce nom depuis une décennie, autant au classement historique des épisodes ils sont toujours bien placés dans le palmarès... Y'en a que ça va surprendre et y'en a qui vont être nostalgique, bref tout le monde va y trouver son compte! Aussi concernant la houle, je pense qu'un des facteurs propre au Roussillon est que c'est quasiment la seule région méditerranéenne qui puisse connaître épisode de forte pluie et vent perpendiculaire à la côte. Partout ailleurs on a pas cette convergence de facteur, aggravant, de ce fait... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Exceptionnel je ne sais pas Christophe 30, en même temps certes les PO n'ont eu d'épisodes digne de ce nom depuis une décennie, autant au classement historique des épisodes ils sont toujours bien placés dans le palmarès... Y'en a que ça va surprendre et y'en a qui vont être nostalgique, bref tout le monde va y trouver son On verra le bilan final, mais s'il venait à tomber des lames d'eau > 200mm en plaine et en peu de temps, ce serait exceptionnel. Je ne joue pas sur les mots... Il faut dire les choses comme elles le sont même si il n'y a pas eu du gros depuis 11ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Que dire de plus clem a bien cerné la situation est a employé des termes assez techniques pour nous dire "un bon gros coup d'est" plus simple pour nous les debutants pour revenir a cette fameuse houle d'est il est vrai que c'est un phenomene qui peu vite faire gonflé les courts d'eaux pour vous dire en 99 tout le littoral du racou avez été innondé par la mer idem pour le village de collioure innondant le faubourg et le centre ville et il est vrai depuis que je suis gosse je le remarque que la mer gagne enormement du terrain sur la terre est que celle-ci rentre toujours de plus en plus en l'interieur des terre pour ca que je suis etonné qu'aucune commune ne se prepare a affronté ce coup de mer... remarque c'est vrai que rien arrete l'eau... ps:jetter un oeil sur l'image satellite au dessus de l'atlantique sa vaut le detour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Collado à l'instant sur France infos: "les pluies orageuse se renforceront sur le Roussillon et le Langudoc dimanche matin avant de concerner la Provence dans l'après-midi (...) il continuera de pleuvoir lundi sur les régions méditerranéennes". Allez, hop, on y retourne: quel modèle est en accord avec MF? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 8 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 D'après ARPEGE, bon arrosage dans tout LR dimanche, dans une moindre mesure en PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 8 octobre 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Exceptionnel je ne sais pas Christophe 30, en même temps certes les PO n'ont eu d'épisodes digne de ce nom depuis une décennie, autant au classement historique des épisodes ils sont toujours bien placés dans le palmarès... Oui en effet pour les phénomènes météo ,a part pour le vent, ça ne tombe pas souvent ici, mais quand ça tombe, ce n'est jamais à moitié..Il faut voir comment la situation évolue mais ça fait plus de 10 ans que nous n'avons pas eu de grosses crues, alors attention.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 octobre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Aussi concernant la houle, je pense qu'un des facteurs propre au Roussillon est que c'est quasiment la seule région méditerranéenne qui puisse connaître épisode de forte pluie et vent perpendiculaire à la côte. Partout ailleurs on a pas cette convergence de facteur, aggravant, de ce fait... A+! Alex. Dans l'Hérault aussi on a souvent (presque toujours) la conjonction fortes pluies / fort vent de SE à S et donc perpendiculaire à la côte avec les étangs qui remontent et les fleuves qui ne peuvent évacuer. C'est même bien plus fréquent que dans le Roussillon. Par contre, la houle et la hauteur des vagues est en général plus fortes sur le Roussillon et l'Aude en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 8 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Communiqué de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php A mon avis MF devrait suivre concernant les zones en alerte orange (Hérault, PO et Aude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés