neiges Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 En limite frontaliere la Lombarde soufflera, l'iso 0° ne sera pas à 2500m. 1800m/2000m plutot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Cumul de précipitation de WRF, image mythique et exceptionnelle : http://s2.noelshack.com/uploads/images/12630292194465_200mmalpesmaritime31oct2010.png [Lien Permanent] 100mm généralisé a tout le département, les 150-200mm généralisé a toute la bordure littorale et une pointe a plus de 200mm sur l'ouest du département ! a noter aussi les 90-100mm vers Toulon ! Demain après midi 16h passage fortement probable du Var et des AM en orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Cumul de précipitation de WRF, image mythique et exceptionnelle : 100mm généralisé a tout le département, les 150-200mm généralisé a toute la bordure littorale et une pointe a plus de 200mm sur l'ouest du département ! a noter aussi les 90-100mm vers Toulon ! Demain après midi 16h passage fortement probable du Var et des AM en orange ! willi regarde bien les couleurs sur ton graph... pour toulon c'est 100-150 ... et pour le 06 le rouge c'est 200-300 en pointe .... pour l'orange il vont attendre dimanche matin ^^ en tout cas si ça se realise il pourrait y avoir certains pb d'eau dans le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Moyennes & médianes issuent des proba. témoignent du potentiel demain, quasiment 70mm à Cannes ce qui n'est pas exceptionnel MAIS très notable pour ne pas dire important. Le nombre de scénario extrême (> 100mm) est nettement plus faible sur les proba, mais bien réel à la vue de certains modèles. Les lames d'eau généralisée de 150mm avec du 200/250mm sur les littoraux laissent douter : l'instabilité ne fait pas unanimité et elle sera pourtant quasi nécessaire pour générer des orages stationnaires (comme le modélise NMM) avec d'énormes lames d'eau tri-horaire et ce, pendant 5 à 6h sur ce modèle. Par contre, du 70/100mm avec par endroit du 150/180mm voir 200mm (j'en doute) très ponctuellement ne semble pas improbable mais pas de manière aussi généralisée que sur NMM (enfin c'est mon avis, on verra au final). Il n'empêche que localement, ça risque de cartonner et certaines rivières risquent de le ressentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Quel contraste , desormais , entre ce qui est vue par Gfs et ses panels d' ensemble et ce que semble voir Meteo france ? GFS ooh n' indique quasiment plus rien , pour ce samedi , mais amplifie fortement la perturbation pour dimanche . Quant à MF , l' institution semble toujours voir le plus gros risque avant ce soir minuit (tjrs les 3 mêmes departements maintenus en vigi orange ? ) , alors que GFS et ses ensembles n' indiquent quasiment plus rien pour aujourd' hui et mettent tout pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Y'aurait il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le bulletin mf13 voit 60 à 70 mm sur la première vague alors que gfs et wrf voient plutôt de gros cumuls demain ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Y'aurait il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le bulletin mf13 voit 60 à 70 mm sur la première vague alors que gfs et wrf voient plutôt de gros cumuls demain ?! Parce que Météo France a toujours un temps d'avance , sérieusement ils ont du se tromper c'est demain que les 60 ou 70 mm sont à craindre même si cela me parait sur estimer Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 MF06 parle de cumul supérieur à 100mm assez généralisé et 150mm sur cannes (Cannes étant plutôt habitué a des cumuls ">100mm en 2-3h" et du "250mm en 48h") willi regarde bien les couleurs sur ton graph... pour toulon c'est 100-150 ... et pour le 06 le rouge c'est 200-300 en pointe .... pour l'orange il vont attendre dimanche matin ^^ en tout cas si ça se realise il pourrait y avoir certains pb d'eau dans le 06 Pourquoi Dimanche matin ? le premier épisode commence samedi soir ! c'est pas fort certes mais ils vont pas attendre 3h avant le début des très forte pluie pour déclencher une alerte que personne n'aura vu le soir a la météo ou autre !PS : pour une fois les varois l'alerte orange concernera aussi tout le sud du département et non que l'Est !, MF y voit 40/60mm en moyenne et jusqu'à 90mm vers Toulon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 "Evolution prévue : Sur les Cévennes, tout au long de cette journée de samedi, les pluies durent et s'intensifient; le cumul des pluies attendu jusqu'à ce soir sur les reliefs est de 150 à 200 mm, ponctuellement jusqu'à 300 mm ." Augmentation des lames d'eau attendues par MF côté Languedoc et Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 octobre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Voici les lames d'eau modélisées par WRF entre le 30 Octobre 1h UTC et le 1er Novembre 00h UTC. http://s2.noelshack.com/uploads/images/8195674290606_2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Les modèles sont déjà un peu dans les choux vus les cumuls actuels et l'alimentation marine pour la vallée du Vidourle par exemple : 80 à 100 mm sur l'épisode, alors qu'on y est presque déjà à ces valeurs. Ceci dit c'est clairement le relief qui va finir avec les plus grosses valeurs comme indiqué niveau "tendance" par les modèles numériques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 le dernier BOLAM 6.5km : http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 MOLOCH http://www.meteoliguria.it/tabmoloch.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Pour dimanche le risque de crue parait assez fort (je parle pas du fleuve du Var) du fait des des cumuls très important sur l'ensemble du département et il faut y ajouter le facteur aggravant : Le vent en effet il soufflera de Sud en moyenne a 40-50Km/h avec des rafales de 60-70Km avec bien sur une houle qui empêchera l'écoulement des fleuves et rivières correctement ! PS : GFS6z renforce les précipitations pour ce soir (Cévennes et CA) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 octobre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 willi regarde bien les couleurs sur ton graph... pour toulon c'est 100-150 ... et pour le 06 le rouge c'est 200-300 en pointe .... pour l'orange il vont attendre dimanche matin ^^ en tout cas si ça se realise il pourrait y avoir certains pb d'eau dans le 06 Je pense aussi que les AM passeront en vigilance orange ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Je pense aussi que les AM passeront en vigilance orange ce soir on en reparlera ...il se réveillerons si il y a lieu de le faire dimanche matin au plus tôt a mon avis le plus gros étant prévu dimanche aprem ...c'est pas dans leur habitude de déclencher vite et surtout dans le 06 ... sinon si c'etait moi bien sur que ce soir 16h00 je passe les 2 dep en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Je sens bien la ligne convective stationnaire dans le Golfe de ST TROP demain en direction de l'Est Var... On a une sacrée dynamique demain dans l'extrême SE, mais on risque de manquer d'instabilité. On verra si le contexte très riche en eau précipitable est suffisant à faire dégénérer la situation. PACA en orange à 16h, au moins 83 et 06 ça ne fait plus de doutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 octobre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 GFS renforce la première vague et la seconde est toujours aussi puissante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 GFS renforce la première vague et la seconde est toujours aussi puissante oui le GFS a jour en cumul : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 "Prévisions pour le département des Bouches-du-Rhône Bulletin émis le samedi 30 octobre 2010 à 11h52 A 12h, le département des Bouches du Rhône passe en vigilance ORANGE pour le VENT, les PLUIES et ORAGES à venir " Là faut m'expliquer le bug, on est toujours en jaune sur la carte vigi MF. Sinon pour le 13, renforcement des cumuls demain ! Probablement des averses aujourd'hui, bref ça va arroser sur le département, mais en moindre mesure. EDIT : autant pour moi ! mf vient de faire passer les BDR, var et AM ainsi que l'HERAULT en vigi orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 "Prévisions pour le département des Bouches-du-Rhône Bulletin émis le samedi 30 octobre 2010 à 11h52 A 12h, le département des Bouches du Rhône passe en vigilance ORANGE pour le VENT, les PLUIES et ORAGES à venir " Là faut m'expliquer le bug, on est toujours en jaune sur la carte vigi MF. Sinon pour le 13, renforcement des cumuls demain ! Probablement des averses aujourd'hui, bref ça va arroser sur le département, mais en moindre mesure. Et non on passe aussi en vigi orange. Ce qui d'ailleurs m'étonne vraiment car GFS n'est pas trop du même avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 bon ben j'ai rien dit on est DEJA en orange willi, lutin et christophe : bien vu ------------------------- Meteoconsult eux passent aussi le 06 en vigi: http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php 4 departements en Alerte Orange Précipitations Alpes-Maritimes(06), Ardèche(07), Gard(30), Lozère(48). 7 departements en Risque important Précipitations Alpes-de-Haute-Provence(04), Aveyron(12), Bouches-du-Rhône(13), Hérault(34), Haute-Loire(43), Var(83), Vaucluse(84). 1 departement en Risque important Orages Drôme(26). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 octobre 2010 bon ben j'ai rien dit on est DEJA en orange willi, lutin et christophe : bien vu ------------------------- Meteoconsult eux passent aussi le 06 en vigi: http://actualite.met...que_special.php 4 departements en Alerte Orange Précipitations Alpes-Maritimes(06), Ardèche(07), Gard(30), Lozère(48). 7 departements en Risque important Précipitations Alpes-de-Haute-Provence(04), Aveyron(12), Bouches-du-Rhône(13), Hérault(34), Haute-Loire(43), Var(83), Vaucluse(84). 1 departement en Risque important Orages Drôme(26). Météo-Consult vient d'ajouter le Var en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stratocu34 Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Météo-Consult vient d'ajouter le Var en orange. L'affichage des couleurs sur l'échelle de vigilance correspond -rappelons-le une fois de plus- non seulement à une information de sécurité pour le grand public , mais aussi à des degrés de mise en alerte des services de protection civile, donc par exemple à la mise en astreinte des personnels (pompiers et autres). Cette carte de vigilance reste de la seule responsabilité de Météo France, en association avec les services des préfectures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 30 octobre 2010 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Prevision Vallée du Jabron ; les premières petiites averses sont arrivées à la mi-journée accompagnées de bonnes rafales. Les cumuls ont été revus à la hausse, avec un peu de chance, on devrait atteindre la centaine de mm sur l'ensemble de la vallée et de 120 à 150 mm sur la montagne de Lure ce qui devrait bien faire monter le niveau du Jabron sans toutefois provoquer d'inondations (excepté quelques champs situés en bordure de la rivière). Maintenant, rendez vous dans la rubrique suivi. Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés