Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une bonne couche de gel s'est maintenant formée, le quartier tout entier scintille sous la pleine lune, c'est magique! default_rolleyes.gif Et moi qui ai laissé mes cactus dehors en pleine terre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une photo de la journée:

93866201020101523.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une bonne couche de gel s'est maintenant formée, le quartier tout entier scintille sous la pleine lune, c'est magique! default_rolleyes.gif Et moi qui ai laissé mes cactus dehors en pleine terre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une photo de la journée:

93866201020101523.jpg

Tu a quelle température actuellement ?

Moi ça déscend très doucement : +1,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu a quelle température actuellement ?

Moi ça déscend très doucement : +1,2°C

Une baisse de 0,6° en 40mn c'est déjà pas mal et avec 1,2° à l'heure actuelle la gelée est assurée chez toi demain matin, je ne vois pas pourquoi tu te fais du soucis... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

De mon côté j'avais relevé 0,6°C sous abri et -0,5°C à l'air libre.

Ce soir la promesse d'une belle nuit de gel est bien plus élevée, car la température est en chute et le ciel devrait rester bien clair, de plus l'advection d'air froid est en cours. Je relève déjà 4,8°C sous abri et 3,1°C à l'air libre.

L'écart est toujours important entre l'air libre et l'abri en début de nuit puis en général il se réduit à 1°C environ.

Bonsoir Philippe.Ah oui, là, en début de nuit, ça fait une différence importante (1,7°C). Je suppose que les 3,1°C relevés ce soir à ton thermomètre à l'air libre le sont à un thermomètre fixé à un support et qu'il ne s'agit pas d'un thermomètre qui serait agité occasionnellement dans l'air (thermomètre itinérant) et donnerait de ce fait la température de l'air à une certaine hauteur au-dessus du sol de ton jardin. La température réelle, exacte de l'air. Hein, on est bien d'accord? Si c'est bien ça, eh bien la température du thermomètre est plus basse que celle de l'air dans lequel il baigne, à cause du rayonnement infrarouge net de l'appareil comme tu sais. Mais de combien ?...

Egalement je suppose que ton abri est à ventilation naturelle, non forcée. C'est bien ça? Ce soir, en absence de vent, l'intérieur de l'abri ne se trouve donc pas ventilé. La température de l'air libre à une certaine hauteur au-dessus du sol de ton jardin, quelque part au-dessus de 3,1°C, baisse rapidement à cause du ciel clair et de l'absence de vent. Cependant celle de la sonde à même hauteur au-dessus du sol mais à l'intérieur de l'abri, égale à celle de l'air enfermé en contact avec cette sonde, est supérieure à celle de l'air libre. De plus elle descend moins vite. C'est bien sûr à cause de l'inertie thermique des matériaux constituant l'abri. Une question de capacité calorifique de ces solides qui pèsent et ont du mal à se refroidir à cause de ça. Durant la première partie de cette nuit de ciel clair et sans vent, celle où la température de l'air extérieur va descendre le plus vite, la température restera légèrement plus élevée dans l'abri que dans l'air extérieur. En autres termes durant cette période, il y a un retard de la température sous abri par rapport à celle de l'air extérieur. Ensuite le retard va s'estomper, car la température de l'air extérieur descendra moins vite, et de moins en moins vite à fur et à mesure qu'on s'approchera du lever du soleil.

Cela me rappelle une discussion intéressante, mais très agitée, qu'il y eut récemment entre Gaël ('dann17') et d'autres intervenants sur le topic en cours "automne-hiver au Québec". Gaël montrait pourquoi, en absence d'un vent suffisant pour ventiler l'intérieur d'un abri sans ventilation à moteur, une baisse rapide de la température de l'air extérieur n'était pas accompagnée par une baisse aussi rapide de celle du thermomètre sous abri.

En tout cas, d'après ce que je vois ce soir, il devrait faire bien froid cette nuit au TAF de la Cailleuse.

Salut à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

21 octobre et voir ça au thermo en se levant le matin... default_laugh.png

imgp7587.jpg

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait actuellement -3.7° à Chartres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La voilà!thumbup.gif la 1 ère gelée dans mon secteur, en effet ce matin, les toits des voitures sont blancs, pour la pelouse, jene sais pas encore. 0la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent nul.

Tn 0° actu 1°.

Bonne journée.

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je reviens de dehors et les feuilles des arbres se brisent comme du verre, il faut forcer un peu dessus et ça casse d'un coup

A la première perturbation venteuse il y a tout qui tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour à tous,

2ème gelée de la saison et nouvelle Tnn- 2.1°C

en cours

Le ciel est complètement dégagé. Tout scintille sous une pellicule blanche

Vent nul depuis hier soir

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

5,7°C dans le balcon default_dry.png

Généralement, je n'ai que 2°C d'écarts avec Le Bourget (ça peut monter jusqu'à 4°C plus rarement).

Ca doit être une question d'inertie, lors d'un changement de température brutale (le matin surtout), il me faut deux jours pour que mon coin réagisse franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

frais ici, première gelée de la saison le 21 octobre, ce qui est 3 semaines plus précoce que la normale environ...

T actu, -1,4°C (il a commencer a geler sous abri vers 3h du mat)

Tn hier a 23h59 avec 1,4°C

pas de vent, ciel dégagé, bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frais ici, première gelée de la saison le 21 octobre, ce qui est 3 semaines plus précoce que la normale environ...

T actu, -1,4°C (il a commencer a geler sous abri vers 3h du mat)

Tn hier a 23h59 avec 1,4°C

pas de vent, ciel dégagé, bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, à mon avi mais cela n'engage que moi, la Tn d'un jour ne se calcul pas de Minuit à Minuit, cela n'est pas cohérent. Ainsi ta Tn d'hier ne devrait pas être +1,4°C Car dans ce cas tu compte 2 fois la même nuit : Tn d'hier et Tn d'aujourd'hui...

Sinon, première gelée ici et bonne petite gelée avec -1,8°C. Biensûr c'est tout givré !

Hpa : 1032.

Vent : nul

Edit : Etonnament, l'herbe n'est presque pas gelée, le sol semble donc être encore trop chaud. Il fait actuellement -1,0°C en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Ici aussi première gelée de la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec -1.4°C à 8h25.

Ciel bleu, vent nul, humidité relative élevée ( 92%), pression élevée ( 1027hPa ) et en hausse.

Belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En proche banlieue également, la première gelée a pointé le bout de son nez. L'herbe est complètement blanche default_thumbup1.gif

Le ciel est entièrement degagé actuellement !

Bonne journée à tous =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Voilà c'est fait ! Première gelée de l'automne avec une nuit clair et pas un souffle de vent. Au final, le thermomètre est même descendu un peu plus bas que prévu avec -1,8°C

default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une tn de -4,6°C à Chartres, pas mal pour un 20 octobre, le record mensuel étant "seulement" de -5.4° le 28/10/1931. Sinon avec le ciel dégagé et le vent très faible on retrouve un important effet urbain avec 5° dans le coeur de Paris et 2,2° à Montsouris et des températures négatives en grande couronne avec par exemple:

-1° à Villacoublay

-1,6° à Trappes

-1,8 ° à Orly

-1,9° à Melun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je suis parti avec l'APN ce matin en me disant tiens, une petit photo de Paris au loin avec ce ciel dégagé et un peu de givre au sol... mais à cette heure, à mon heure... le soleil est pile poil en face... bonjour le contre jour default_blushing.gif

Nouvelle Tnn -2.4°C

à 8h07

Forte luminosité default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une tn de -4,6°C à Chartres, pas mal pour un 20 octobre, le record mensuel étant "seulement" de -5.4° le 28/10/1931. Sinon avec le ciel dégagé et le vent très faible on retrouve un important effet urbain avec 5° dans le coeur de Paris et 2,2° à Montsouris et des températures négatives en grande couronne avec par exemple:

-1° à Villacoublay

-1,6° à Trappes

-1,8 ° à Orly

-1,9° à Melun

Est ce que la tmin est la tmin absolue pour Chartres ?! Car le thermo à pu descendre bien en dessous de -4.6°C, nan ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la tmin est la tmin absolue pour Chartres ?! Car le thermo à pu descendre bien en dessous de -4.6°C, nan ?!

Il s'agit de la tn horaire, la tn tout court semble être de -4,7° à Chartres. A noter un -4,6° à Fontainebleau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la tn horaire, la tn tout court semble être de -4,7° à Chartres. A noter un -4,6° à Fontainebleau.

Comment à tu les données de fontainebleau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

21 octobre et voir ça au thermo en se levant le matin... default_laugh.png

imgp7587.jpg

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait actuellement -3.7°C à Chartres.

Bonjour.A 15h, un peu avant d'ouvrir l'ordi pour voir ce que cela avait donné en IDF cette nuit, je me suis dit: "chez Jérémy ce sera tombé, mettons... jusqu'à -6°C. Non?". Je n'en étais donc pas loin. Et t'as même plus bas. Superbe pour un 21 octobre. Voyons le reste maintenant.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1,7°C de Tn finale

Tx 10,6°C

tout était givré ce matin, lycée encore bloqué... bref ça caillait bien...

actu 9,9°C, c'est parti pour un nouveau plongeon...

50%

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce matin j'ai pris un peu de glace dans mon bac d'eau (je m'en sers pour quantifier les gelées), 1cm s'était formé en une nuit, pas mal!

imgp7588.jpg

Et je viens de retrouver ces mêmes bouts de glace à l'instant en rentrant chez moi! Etant donné qu'ils ne fondent plus il gèle au sol ce qui fait donc la première glace persistante de la saison... belle surprise!

imgp75889.jpg

La Tn finale a été de -7.0°, le précédent record était de -6.5°, record de froid battu default_thumbup1.gif pas courant ici default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...