Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est triste de voir les montagnes comme ça mais patience, on aura une belle sous couche et plein de neige en Mai !

Demain direction Luchon pour le week-end. Faute de ski je pourrai toujours aller au cinéma^^

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ah,ah,ah sacré Kaktus et si on se payait un voyage en sibérie?

j'y ai été en 2005 et je projette d'aller dans le NE de la sibérie en mars 2011 peut-être. Qui est du voyage.

On pourra pas être déçu pour le froid même si réchauffement il y a , on sera loin de nos hivers de m****.

16° ACTU default_crying.gif Et ça fait 5 jours que cela dure default_sleeping.gif

J'ai la conviction qu'il va bcp neiger sur les Pyrénées à partir de fin février, jusqu'à mi-avril, cet année. Ce sera presque tard pour les stations basses qui n'ont plus de sous-couche, style Hautacam, le Mourtis, Guzet et j'en passe. En revanche, ce sera bien pour les stations plus hautes qui tirent encore leur épingle du jeu actu et surtout pour la Hte Montagne.

J'y crois et faudra bien d'ailleurs ... default_sneaky2.gif

Posté(e)

C'est triste de voir les montagnes comme ça mais patience, on aura une belle sous couche et plein de neige en Mai !

Demain direction Luchon pour le week-end. Faute de ski je pourrai toujours aller au cinéma^^

Le ski reste tout à fait correct sur Peyragudes, même si tout n'est pas ouvert.

En revanche Superbagnéres default_crying.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Point sur l'enneigement au 10 Février par MF:

"Pyrénées

L’enneigement est faible. Sur une grande moitié ouest des Pyrénées, les épaisseurs de neige en versant nord sont d'une dizaine de cm à 1800 m, une quarantaine à 2000 m et un mètre à 2400 m. Sur le reste de la chaîne (à l’est), l'enneigement est encore un peu plus faible et ne débute significativement que vers 2000 m.

L'enneigement dans les Pyrénées est ainsi bien déficitaire à toutes altitudes. Le froid et le chaud ont alterné depuis le mois de décembre avec seulement quelques chutes de neige. Ainsi, le temps très sec qui règne depuis deux mois sur toute la région se traduit par un enneigement plutôt maigre. Il se situe au niveau des enneigements les plus faibles de ces dix dernières années."

Source

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée bien douce encore, avec cependant un ressenti bien plus froid en altitude en raison d'un vent fort. Assez beau temps dans l'ensemble malgré un ciel voilé qui a commencé à se couvrir en soirée (en attente de la neige prévue à partir de la nuit prochaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A Luz Tn de - 2.3°C (13ème jour consécutif de gel) et Tx de 14.8°C. A Gavarnie Tn de - 1.5°C et Tx de 7.2°C.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le ski reste tout à fait correct sur Peyragudes, même si tout n'est pas ouvert.

En revanche Superbagnéres default_crying.gif

De retour d'un week end au festival de Luchon.

J'ai skié à Superbagnère. Les pistes sont très très bien préparées... là où il y a des canons à neige. On skie bien, c'est vrai, on skie bien sur les quelques pistes d'ouvertes. C'est les autoroutes blanches au milieu de l'herbe et ce jusqu'à 1800m voir plus en versant ouest et sud.

Samedi c'était génial avec un grand soleil et des températures agréables. Aujourd'hui à Luchon pas trop de vent du coup c'était sympa.

Et des très bons films au festival.

Du coup, avec les accréditations je ne suis pas monté à Peyragudes, ça sera pour un prochain week end... ou le week-end prochain selon ce qu'il tombe cette semaine.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien que d'éloge pour l'Ardiden; y en a un qui va être fier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de ce premier round neigeux, 20cm à 1500m sur le piémont et 1 cm à Cauterets village (900m); Ok Ok c'est pas la chute du siècle mais peut-être que l'on tient notre chute, "The chute" default_santa.gif de l'hiver. Ok je sors, mode veille remise en route.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça fait du bien un peu de neige en station , le prochain W-E je serais sur place sur Font romeu /P 2000, j'espère que les flocons seront de temps en temps de la partie la semaine prochaine pour refaire la couche ce qui ne parait pas évident du tout , en attendant les prévisions sont pas si mal surtout pour l'Ouest pour /topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1387231'>les prochains jours

réedit :5 cm depuis hier , c'est pas la panacée !

Malgré la LPN annoncée à 800mètres et des gros flocons sur météociel, ça ne dépasse pas le saupoudrage à 900mètres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cauterets village

Peut-on espérer une LPN un poil plus haute avec plus de neige vers 1200/1300mètres par exemple ??

Bonjour à toutes et à tous,

Aux alentours de 07h35, il gelait faiblement à Foix (gare SNCF et jusqu'à l'entrée de la vieille ville.

Voitures et toits des maisons blancs).

Ciel dégagé.

Neige sur les sommets (env. 1700 m) de la Barguillère : saupoudrage tous niveaux depuis les 1250 m d'altitude environ.

Toujours les névés de décembre dès les 1400/1500 m. Rien en continu.

Sur le massif de Tabe : depuis Foix, le roc de Fumat (env. 1500 m, semblait ennneigé, végétation visible) au dessus, vers 07h35, la Lauzate, le Fourcat, le Saint Barthélémy et le Soularac sont + ou - blancs (rochers visibles).

À 12h30 environ, depuis ma position, au sud-sud-ouest de la Barguillère la côte, 1000/1100 m, se dégage plus ou moins, pas de neige au sol.

Cordialement,

Pierre

Edit : typos

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Je suis assez étonné ce midi car au centre de la chaîne, du côté de Montréjeau (450m d'altitude seulement), la neige semble ne pas être loin.

En effet, la température ne dépassait pas les 4°C à 12h30, et il s'agissait de neige fondue sur le pare-brise de ma voiture sous les plus fortes intensités.

Les Pyrénées étant bouchées, je ne suis pas en mesure de dire à partir de quelle altitude nous avons de la neige au sol.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ça tombe bien dans l'ouest des Pyrénées en ce moment, la limite pluie-neige doit se situer autour des 1300 mètres à vue de nez. default_flowers.gif

Non, il neige depuis ce matin avec trace au sol dès 800m d'altitude. 15 à 20 cm certainement à 1500m et les précipitations ont tendance à s'intensifier. En tout cas un épisode qui continu à faire remonter aussi bien la couche au sol que le moral default_thumbup.gif

Posté(e)

En tout cas, à Cauterets village (930 m), ça semble de la pluie ou au mieux de la neige fondue.

http://www.cauterets.com/cauterets2006/placemairie/cammairie.jpg

J'ai bossé à cauterets jusqu'à midi et à cette heure là il y avait 2cm au sol.Qu'il y pleuve actu, possible, mais les traces au sol sont à 800m sur le piémont!

J'ai bossé à cauterets jusqu'à midi et à cette heure là il y avait 2cm au sol.Qu'il y pleuve actu, possible, mais les traces au sol sont à 800m sur le piémont!

Ok, et c'est tant mieux ! L'essentiel est que les Pyrénées renouent avec l'hiver, ce qui doit faire le bonheur des stations en pleine saison touristique d'autant que ce que laissent entrevoir les modèles n'est pas joyeux à moyen terme. default_ermm.gif

Posté(e)

Bonjour

Demain je part a saint lary village est ce qu'il y aura de la neige ou pas du tout? default_crying.gif

merci de votre reponse

de la neige où? au village quelques traces au mieux même si je pense que les RR du jour, sont bien plus faibles que sur le piémont. Sinon en altitude, ben oui, il y en aura...un peu... default_rolleyes.gif

de la neige où? au village quelques traces au mieux même si je pense que les RR du jour, sont bien plus faibles que sur le piémont. Sinon en altitude, ben oui, il y en aura...un peu... default_rolleyes.gif

Ok merci je parlais de saint lary village default_flowers.gif

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

J'ai pas vu à quelle heure ça a commencé, mais il me semble que ça a bien posé sur les PO. Vu les quelques webcams nocturnes disponibles ça m'a l'air pas mal du tout, et ça semble tomber encore, ça risque d'être bien joli demain matin.

A noter que j'étais la semaine dernière à FR-P2000 (pas vu un nuage de la semaine), et même si le paysage manque cruellement de neige (ambiance plus proche de l'été que de l'hiver), la situation sur le domaine skiable est excellente. Bien sûr ils ont du faire une croix sur l'ouverture de quelques pistes, mais celles qui sont ouvertes sont parfaitement enneigées. Les canons n'ont pas tourné une fois de la semaine malgré des nuits propices, simplement parce que les pistes n'en avaient pas besoin. Bon ça reste de la neige à canon, mais la couche, bien épaisse, semble à toute épreuve et le travail nocturne des dameuses est remarquable. C'est carrément bluffant, quand on voit comment c'est géré il n'y a pas de souci à se faire pour les vacances et même la suite de la saison. Finalement le plus dommageable actuellement pour les stations pyrénéennes telles que FR qui ont pu investir dans un réseau d'enneigement suffisant, ce sont les médias et leurs titres alarmistes.

Posté(e)

J'ai pas vu à quelle heure ça a commencé, mais il me semble que ça a bien posé sur les PO. Vu les quelques webcams nocturnes disponibles ça m'a l'air pas mal du tout, et ça semble tomber encore, ça risque d'être bien joli demain matin.

C'est sûr que quand on regarde les radars, les PO sont en plein ligne de mire de la redescente des précipitations, par retour d'Est.

Souhaitons leur de ne pas connaitre de remontée trop intempestive de l'iso 0°C demain et ce week-end.

Pour GFS, si on suit ce modéle, il pourrait y avoir lessivage jusqu'à 2000m, samedi en particulier, et mardi prochain, dans une moindre mesure tout de même (iso 0°C aux alentours de 2000m).

J'ai bon espoir que la LPN soit plus basse d'ici là (c'est en tout cas l'avis de CEP).

A noter qu'il neige actuellement au Mourtis (1350m) en Haute Garonne. 16cm de fraiche relevés par le posteur, il y a 1 heure ... (27cm au sol) ...

La station qui tournait depuis 2 mois avec 2 téléskis va peut-être pouvoir ouvrir une partie de son domaine ! Une aubaine avant les vacances ? Souhaitons le ... default_flowers.gif

Posté(e)

Un observateur m'indique (il y a 10mn) qu'il est tombé 10cm sur Pyrénées 2000. Il neige encore actu mais le vent se léve un peu ...

Les radars semblent indiquer la poursuite des chûtes de neige sur ce coin des Pyrénées pour un moment encore.

A suivre ...

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut Didier, week-end passé chez toi à Luz-St Sauveur (hôtel Ardiden), une incroyable journée à la station de Luz Ardiden samedi avec des T° tellement douces même à 2000 mètres, mais l'enneigement n'était pas catastrophique (80% du domaine ouvert), merci les canons!

Ce matin balade à la Chapelle qui domine Luz-St Sauveur avec au passage du pont Napoléon des bourrasques de vent sympa (c'était moins ambiance T-Shirt que samedi)!

Bref, un week-end génial et avec la neige qui va tomber cette semaine une saison sauvée tout de même (c'est mon avis mais bon ça a l'air bien parti)

Au dessus de Lourdes, un feu d'écobuage très impressionnant (retour vers la Rochelle à 14h30), les crêtes étaient calcinées, je pensais que c'était interdit de nos jours.....

Dommage que nous ne nous sommes pas rencontrés !Aujourd'hui à la station de Luz-Ardiden, à 17h00 il y avait environ 15 cm de tombés et il continuait de neiger faiblement, et au vu des radars, cela devrait rajouter quelques cm cette nuit avant le beau temps prévu demain. default_thumbup.gif

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonjour,

Finalement c'était plus impressionnant sur les cams qu'en réalité, les cams de nuit font souvent cet effet.

P2000.jpg

Peut-être 5 voire 10cm localement, le Capcir (les Angles / La Quillane) semble avoir plus ramassé que Font Romeu. Montée vers Andorre et col du Puymorens délicats. Toujours bon à prendre pour les paysages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une nouvelle cam panoramique installée au Roc de la Calme à Font Romeu. Semble avoir un souci ce matin, manque sans doute quelques réglages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un peu plus que ça Tosh.

Selon un observateur fiable, sur place :

- 15cm à Pyrénées 2000 ce matin

- Un tout petit peu plus de 20cm aux Angles.