tom17 Posté(e) 16 décembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Tout d'abord, Northern Lights et Tom17, je ne comprends pas très bien pourquoi vous me vouvoyez ? En effet, je ne suis qu'un simple passionné de météo et le tutoiement me paraît plus convivial, sans préjugés ! Effectivement l'hiver 2008/2009 s'est avéré très bien enneigé, mais 2004/2005 l'avait été encore davantage, notamment à plus basse altitude et surtout avec un froid plus régulier. Aujourd'hui, beau ciel bleu d'azur avec un froid glacial. Ce matin sur le haut des pistes de la station de Luz-Ardiden, la température était de - 16°C avec un vent de 30 à 40 km/h et de seulement - 12°C au meileur de la journée. Au bas des pistes, on pouvait rajouter 4°C. Ce soir à Luz, une fois de plus les nuages bas ont envahi la vallée et il fait actu - 5.4°C au lieu de - 5.7°C à 19h00 avec un ciel encore clair. Merci pour la réponse, je n'ai pas de souvenir de 2004 2005, mais j'avais été étonné en 2009 en allant skier à cauteret par l'épaisseur de neige, les pisteurs ont été obligé de deblayer sous les télésiège car ceci touché la neige. Désolé pour le vouvoiement mais c'est un reflexe vue que c'était la premiere fois que l'on se parle, mais rassure toi je prefere le tutoiement. Je suis impatient de retourner dans les pyrénées je n'ai pas pu y aller l'hiver dernier et je ne pourrais probablement pas y aller cet hiver faute de moyen:bouuuuuh:. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 16 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Hier comme ce matin à Luz, réveil avec un léger saupoudrage de neige. Ciel couvert en début de matinée suivi de quelques éclaircies en milieu de journée avant le retour des nuages en soirée mais pour le moment sans précipitations, Tn de - 6.0°C, Tx de 3.3°C et actu - 0.1°C. A Luz-Ardiden encore une journée glaciale avec - 13.5°C à 1900 m en mini et maxi autour de - 5.0°C. Il est tombé 2 à 3 cm la nuit dernière et avec les canons à neige qui ont tourné toute la journée d'hier, les pistes sont correctes avec une neige froide de bonne qualité. La nuit prochaine, il devrait tomber environ 10 cm ainsi que dans la vallée. C'est peu, mais il faudra s'en contenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Hier comme ce matin à Luz, réveil avec un léger saupoudrage de neige. Ciel couvert en début de matinée suivi de quelques éclaircies en milieu de journée avant le retour des nuages en soirée mais pour le moment sans précipitations, Tn de - 6.0°C, Tx de 3.3°C et actu - 0.1°C. A Luz-Ardiden encore une journée glaciale avec - 13.5°C à 1900 m en mini et maxi autour de - 5.0°C. Il est tombé 2 à 3 cm la nuit dernière et avec les canons à neige qui ont tourné toute la journée d'hier, les pistes sont correctes avec une neige froide de bonne qualité. La nuit prochaine, il devrait tomber environ 10 cm ainsi que dans la vallée. C'est peu, mais il faudra s'en contenter. Ca sera peut être bon pour Luz mais les précipitations n'arrivent pas à aller vraiment jsuqu'au pyrennées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 décembre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 PATHETIQUE!, vous voulez la suite, lea amoureux du froid et de la neige fermez les yeux. Bon et bien il NEIGE ou MAIS en quantité anecdotique ce qui ne recouvrira pas la misère en dessous de 1800m. Il Neige, dans cette belle configuration de début d"hiver soit disant froid, à 900m d'altitude. Ahurissant, consternant en attendant le fœhn du début de semaine pour bien apercevoir cailloux et herbe et avoir envie de pleurer, sa misère. Je ferme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 18 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Eh oui, il ne sera tombé que 10 petits cm en station et 4 à Luz pour la journée d'hier. Le pire bien entendu, c'est qu'après le froid peu durable et les faibles chutes de neige, c'est de la douceur une fois de plus qui est prévue, et notamment mardi avec des vents de sud assez violent ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant aujourd'hui, belle journée assez froide avec une bonne neige. A Luz-Ardiden à 2260 m, mini de -12°C et maxi de - 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Photo live de Cauterets village toujours aussi désespérante avec un minable saupoudrage qui fond. Flo(p)tte Land Et ca semble pas réjouissant niveau précipitations neigeuses dans les 2 jours qui suivent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Décidemment ... J'espère qu'on sera pas déçu de l'épisode à venir pour Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 décembre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Photo live de Cauterets village toujours aussi désespérante avec un minable saupoudrage qui fond. Flo(p)tte Land Et ca semble pas réjouissant niveau précipitations neigeuses dans les 2 jours qui suivent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Décidemment ... J'espère qu'on sera pas déçu de l'épisode à venir pour Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon on prend les mêmes et on redistribue les cartes de la même manière qu'il y a 15jours.10 cm au plus fort des chutes de neige il y a 4 jours et 12° hier, 8° aujourd'hui et 13° modélisé demain. résultat, les crêtes et versants pelés jusqu'à 1600m environ. raquettes cet après-midi sous un vent modéré mais irrégulier, une sensation froide au vent mais de la pluie aussi par intermittence jusque vers 2100m. AH le joli mois d'avril! je ne parle même pas de la fin de la semaine où je sens bien les mêmes ingrédienst avec de fortes précip en air doux et résidus neigeux en fond de vallées après.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 je ne parle même pas de la fin de la semaine où je sens bien les mêmes ingrédienst avec de fortes précip en air doux et résidus neigeux en fond de vallées après.... Tout à fait Pastourelle, c'est bien comme ça que je perçois la suite, malheureusement.J'espère beaucoup de janvier et février qui sont en général de notre coté, des mois plus favorables à des conditions plus hivernales Le début de cet hiver nous aura vraiment bien zappé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Plus rien à Cauterets village mais plus embêtant, RIEN A GAVARNIE ! web-cam Gavarnie A Cauterets/Lys (1800m), c'est pas la fête non plus : Lys -1800m- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Plus rien à Cauterets village mais plus embêtant, RIEN A GAVARNIE ! web-cam Gavarnie A Cauterets/Lys (1800m), c'est pas la fête non plus : Lys -1800m- J'ai vu ça, ça pisse tout ce que ça sait, heureusement, qu'il devrait neiger par dessus j'ai téléphoné un ami montagnard, ils se font bien ch*** la haut, je me rappelle d'avoir vu ça au mois de décembre une fois, mais il y a longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 24 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 24 décembre 2010 J'ai vu ça, ça pisse tout ce que ça sait, heureusement, qu'il devrait neiger par dessus j'ai téléphoné un ami montagnard, ils se font bien ch*** la haut, je me rappelle d'avoir vu ça au mois de décembre une fois, mais il y a longtemps Tu dis avoir vu çà il y a longtemps au mois de décembre, mais moi je dirai pas plus tard que l'an dernier. En effet en décembre 2009, après une fin novembre et un début décembre bien enneigés, la douceur a pris rapidement le relais pendant une semaine avec fonte de la neige en dessous de 1500 m. Ensuite grosse période de froid avec un peu de neige jusque dans les vallées avant à nouveau un redoux marqué à partir du 21 décembre jusqu'à la du mois (excepté le 25 et le 26) qui a fait fondre le manteau neigeux en dessous de 1800 m ! Ce mois de décembre ressemble étrangement à celui de l'an dernier. Hier à la station de Luz-Ardiden, on a relevé 9 cm à 10h00 du matin à 2260 m. De faibles chutes ont perduré toute la journée d'hier sans vraiment apporter de couche supplémentaire, si ce n'est que quelques cm. A priori, une bonne dizaine de cm est venue se rajouter cette nuit et il neige toujours. C'est une estimation pour la quantité (au vu de la nivose de l'Ardiden et des radars précip) car je ne travaille pas aujourd'hui. Sur l'épisode, il était prévu 30 cm mais je ne sais si il seront atteints. Ce matin, il neige au village de Luz avec 1 à 2 cm au sol au lieu des 5 à 10 prévus. Tn de - 0,4°C sûrement provisoire car cela va continuer à se refroidir et actu 0,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 25 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Ciel dégagé dès ce matin avec températures glaciales et un paysage magnifique après l'épisode neigeux qui aura laissé finalement environ 30 cm (vent assez fort) à partir de 1800 m. A 09h00 à la station de Luz-Ardiden, il faisait - 12°C au pied des pistes et - 16 à 17°C sur le haut avec une bise assez forte. Cet après-midi, à l'ombre à 2260 m au bas de la remontée de Cloze, il faisait entre - 14°C et - 16°C. A Luz, ce soir il fait - 6.6°C. Le ciel semble à nouveau se dégager après quelques stratus qui étaient entrés dans la vallée en fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ca semble le même cas à Cauterets-Village puisqu'on n'y voit qu'un minable saupoudrage ;(. Décidement oui, pas mal de ressemblances avec décembre de l'an dernier ... D'ailleurs même MF doit se rendre à l'évidence sur l'état de nos massifs du sud-ouest /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige en montagne au 23.12 Les 2/3 jours de fort redoux ne vont arranger nos affaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Je reviens de quelques jours de ski à La Mongie (du 23 au 25 décembre) et les conditions ont été plutôt sympathiques. Le 23 décembre en fin de matinée, lors de la montée vers la station ce n'était pas la joie : pas une trace blanche au sol jusqu'à Gripp, puis après seules étaient visibles quelques timides congères, ultimes restes des semaines précédentes. Ce n'est seulement 2km avant la station qu'une neige continue recouvrait entièrement le sol. On sentait la température baisser timidement avec -1°C à la station et des cristaux de glace qui virevoltaient, prémices de l'épisode nocturne à venir. Dans l'après-midi, au-dessus de 1 800 mètres la couche neigeuse avait pris un coup après le lessivage des derniers jours (d'ailleurs il pleuvait toujours à 1 400 mètres !) mais était skiable. Au fur et à mesure que le soir approchait, la température chutait et de véritables flocons comme on les aime firent leur apparition pour ouvrir le bal d'une soirée et d'une nuit bien neigeuses. Il a neigé du 23 au soir jusqu'au 25 décembre au matin, apportant une couche entre 30 et 40 centimètres selon l'altitude et surtout des conditions exécrables avec un brouillard à couper au couteau, des températures polaires et un vent glacial. Grand ciel bleu le jour de Noël, une petite poudreuse toute fraîche mais des températures (-10°C sous abri) et un vent (décoiffant sur les télésièges ) qui donnaient un ressenti particulièrement glacial. C'est en redescendant vers la vallée en fin d'après-midi du 25 que les Pyrénées offraient enfin un véritable paysage hivernal avec un joli petit plâtrage de la Mongie jusqu'à Campan et de la neige présente au sol jusqu'à Bagnères-de-Bigorre qui avait été quand-même quelque peu grignotée par le soleil de la journée. C'est quand-même bien plus sympa sous la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 26 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Effectivement la journée de Noël s'est avérée magnifique mais bien froide. Ce matin à mon enregistreur de Luz, je n'aurais pas atteint la barre des - 10°C, seulement - 9.9°C et une maxi de 3.7°C, ce soir à 21h30 il y avait - 5.4°C mais le froid semble vouloir faire une pause en moyenne montagne et je pense que demain matin, il fera moins froid que ce soir. A Luz-Ardiden, ce matin une bise assez forte avec des rafales à 50/60 km/h donnait une impression de grand froid alors que la température était remontée vers - 8/- 9°C sur le haut des pistes. A 2260 m, mini hier soir de -15.8°C et maxi de - 4.1°C, à 17h00 - 9.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Et ça en est où niveau neige là ? Car bon, +15°C à Tarbes, à Pau bobof quoi ... Le saupoudrage semblait résister à midi un peu à Cauterets (950mètres), peut-être bon signe ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 29 décembre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Sur les pistes, la neige résiste bien malgré cette douceur, enfin principalement celles qui se trouvent à l'ombre, parce que celles qui prennent le plus le soleil surtout en dessous de 2000 m commencent à être limites. Et pas de neige prévue avant le milieu de la semaine prochaine, et de plus sans certitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 En neige naturelle, il ne reste plus grand chose http://www.altiservi...170-Webcams.php Effectivement sous les 2000m la neige fond vite Mais ça devrait s'améliorer Heureusement qu'il reste la barre des 3000 pour mettre un peu de couleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonsoir, J'ai fais l'aller-retour sur Font Romeu aujourd'hui ... A 1800m là haut, on ne peut surtout pas parler de paysage hivernal. Seules les pistes canonnées, dont le point bas se situe à 2040m, je le rappelle, aménent du blanc aux montagnes désespéremment vertes ... En ville, à 1800m, donc, pas un brin de neige, même à l'ombre. Des locataires m'ont affirmé n'avoir pas vu un seul flocon en 15 jours, depuis le 19 décembre (2 jours de pluie par contre). En face, Puigmal et Finestrelle et Cambre d'Aze, qui culminent entre 2900 et 2800m, sont à peine saupoudrés d'une vieille neige qui fait peine à voir. Désespérant. En revanche quel beau temps là haut aujourd'hui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonsoir, J'ai fais l'aller-retour sur Font Romeu aujourd'hui ... A 1800m là haut, on ne peut surtout pas parler de paysage hivernal. Seules les pistes canonnées, dont le point bas se situe à 2040m, je le rappelle, aménent du blanc aux montagnes désespéremment vertes ... En ville, à 1800m, donc, pas un brin de neige, même à l'ombre. Des locataires m'ont affirmé n'avoir pas vu un seul flocon en 15 jours, depuis le 19 décembre (2 jours de pluie par contre). En face, Puigmal et Finestrelle et Cambre d'Aze, qui culminent entre 2900 et 2800m, sont à peine saupoudrés d'une vieille neige qui fait peine à voir. Désespérant. En revanche quel beau temps là haut aujourd'hui ... Idem dans l'Ariège ou j'ai passé quelques jours pour les fêtes... A Ax ou encore plus à Guzet, l'enneigement est très faible... d'ailleurs très peu de pistes sont ouvertes et souvent grâce aux canons à neige d'ailleurs; il y a juste un chemin de neige artificielle pour pouvoir skier.. c'est vraiment pas glorieux Pour Noël en fait, il y avait de le neige dès le piémont à Foix, mais en fait en bas des pistes à Bonascre à 1400m, il y avait pas beaucoup plus de neige qu'en vallée! Et paradoxalement, les gens sont surpris du faible taux d'enneigement dans les Pyrénées puisqu'il a fait globalement froid en décembre en plaine et puis il a beaucoup neigé dans le Nord et ça a été ultra médiatisé; certains pensent donc que les montagnes sont gavées de neige ce qui est loin d'être le cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 2 janvier 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Et paradoxalement, les gens sont surpris du faible taux d'enneigement dans les Pyrénées puisqu'il a fait globalement froid en décembre en plaine et puis il a beaucoup neigé dans le Nord et ça a été ultra médiatisé; certains pensent donc que les montagnes sont gavées de neige ce qui est loin d'être le cas! En fait, lorsqu'il neige en plaine, l'air arrive trop froid en montagne et il neige avec des températures trop basses qui apportent de la neige très légère et peu chargée en humidité. Cette neige trop volatile disparaît au moindre coup de vent et aux moindres rayons de soleil. Ainsi à la nivose de l'Ardiden à 2450 m, la hauteur mesurée au 1er janvier est la même qu'au 1er décembre soit seulement 0.95 m. Le pire dans tout çà, c'est qu'en dehors de ces coups de froid passagers, le vent de sud "ronge" bien le manteaux et apporte parfois de la pluie jusqu'à haute altitude. On reste donc le plus souvent dans des flux méridiens dominants, soit de sud très doux, soit de nord très froids avec un déficit de précipitations. Malgré cela,à la station de Luz-Ardiden où je bosse actuellement, les pistes restent correctes avec 80% du domaine ouvert. Aujourd'hui la neige était de bonne qualité grâce à des températures assez froides, Tn de - 10°C et Tx de - 4°C à 2260 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 En fait, lorsqu'il neige en plaine, l'air arrive trop froid en montagne et il neige avec des températures trop basses qui apportent de la neige très légère et peu chargée en humidité. Cette neige trop volatile disparaît au moindre coup de vent et aux moindres rayons de soleil. Ainsi à la nivose de l'Ardiden à 2450 m, la hauteur mesurée au 1er janvier est la même qu'au 1er décembre soit seulement 0.95 m. Le pire dans tout çà, c'est qu'en dehors de ces coups de froid passagers, le vent de sud "ronge" bien le manteaux et apporte parfois de la pluie jusqu'à haute altitude. On reste donc le plus souvent dans des flux méridiens dominants, soit de sud très doux, soit de nord très froids avec un déficit de précipitations. Malgré cela,à la station de Luz-Ardiden où je bosse actuellement, les pistes restent correctes avec 80% du domaine ouvert. Aujourd'hui la neige était de bonne qualité grâce à des températures assez froides, Tn de - 10°C et Tx de - 4°C à 2260 m. Sans compter la géniale fin de semaine qui s'annonce /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Déjàque l'hiver précédent était pas piloutop ( ) l'an dernier mais alors là, c'est vraiment énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rugbymeteoman11 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 et ça risque pas de s'arranger vu le temps prévu pour les 7prochain jours... douceur à perte de vue... et pas trop de précipitation en montagne... par contre foehn foehn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 5 janvier 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Toujours une neige bien travaillée en station qui résiste bien avec des pistes correctes pour celles qui sont ouvertes. Par contre à partir de demain, le foëhn va durer jusqu'à samedi inclus, qu'en sera-t-il à cette échéance vu le peu d'épaisseur qu'il reste ! Espérons toutefois que la neige prévue entre dimanche et lundi permette au massif de retrouver une allure plus hivernal, mais ce n'est pas gagné, wait and see ! En attendant actu à Luz, la tempé oscille vers les 14°C (+/- 0.5°C), oui j'ai bien dis 14°C , c'est-à-dire la même tempé que sur la côte Basque et bien plus qu'à Tarbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 janvier 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Toujours une grande douceur depuis hier soir à Luz avec déjà 13°C à 08h00 ce matin et une Tx de 17.4°C, actu il fait encore 16.6°C et la tempé ne semble pas vouloir baisser ! En altitude aujourd'hui, bien que les températures soient également bien au-dessus des normales, le ressenti était lui par contre bien froid en raison d'un vent fort, rafales maxi de 70/80 km/h à 2500 m avec pas plus de 3°C et un ciel le plus souvent couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés