Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Passons encore pour cet episode copieusement riche en précipitations avec une LPN élevée 2400/2600 environ , ce qui m'inquete davantage , c'est qu' à moyen voire à long terme , il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent ou plutôt sous le parapluie et ce sur plusieurs scénarios , l'anticyclone nous protegerait avec son lot de grisailles en bas et un beau soleil en haut , esperons que çà bouge d'ici là ...

Complètement d'accord...

Ce qui est annoncé est franchement mauvais. Voir tomber 1m de neige à partir de 3000m, c'est bien mais çà nous fait une belle jambe. Déjà, c'est on ne peut plus normal. Ensuite ca ne sert à rien pour la pratique des sports d'hiver dans la mesure où ces altitudes sont déjà correctement enneigées et surtout dans la mesure où 90 % du domaine skiable français est à des altitudes inférieures... Y a donc vraiment pas de quoi se réjouir de l'épisode de fin de semaine.

Sa conséquence principale c'est surtout qu'il va faire dégager quasiment toute la neige sous les 2000m et que la tranche 1800m/2600m qui est la plus fréquentée pour le ski, et qui était devenu skiable sur la plupart des massifs va se faire lessiver au point de devenir inskiable...

Sous les 2500m, l'ensemble des massifs vont y perdre...et pas seulement le Vercors (n'est-ce pas Oozap73 ?) un massif comme celui de Belledonne qui commençait à voir réapparaître les skieurs de randonnée va redevenir impraticable. L'analyse est valable jusqu'à la frontière Suisse...

Jusqu'à dimanche matin, ce sera humidité, vent fort et iso zéro proche ou supérieur à 3000m. Après un bref refroidissement en début de semaine, l'iso zéro devrait à nouveau atteindre des sommets, sans véritable espoir de précipitations neigeuses significatives. Bref, on risque fort d'arriver dans la dernière décade de novembre avec des glaciers bien enneigés, mais quasiment rien en dessous (même pas de neige à canons).

Ca me ferait bien mal au c..., moi qui n'ai pas profité de la saison dernière. Je rentre le 22 novembre en France pour un mois, et pour le moment le programme s'annonce plutôt à la randonnée qu'au ski. Quand on pense que le 9 juillet j'ai skié jusqu'à 1900m dans les vallons de Belledonne et que je risque de devoir porter jusqu'à 2500m pour toucher la neige fin novembre, çà fout un peu les boules.default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Complètement d'accord...

Ce qui est annoncé est franchement mauvais. Voir tomber 1m de neige à partir de 3000m, c'est bien mais çà nous fait une belle jambe. Déjà, c'est on ne peut plus normal. Ensuite ca ne sert à rien pour la pratique des sports d'hiver dans la mesure où ces altitudes sont déjà correctement enneigées et surtout dans la mesure où 90 % du domaine skiable français est à des altitudes inférieures... Y a donc vraiment pas de quoi se réjouir de l'épisode de fin de semaine.

Sa conséquence principale c'est surtout qu'il va faire dégager quasiment toute la neige sous les 2000m et que la tranche 1800m/2600m qui est la plus fréquentée pour le ski, et qui était devenu skiable sur la plupart des massifs va se faire lessiver au point de devenir inskiable...

Sous les 2500m, l'ensemble des massifs vont y perdre...et pas seulement le Vercors (n'est-ce pas Oozap73 ?) un massif comme celui de Belledonne qui commençait à voir réapparaître les skieurs de randonnée va redevenir impraticable. L'analyse est valable jusqu'à la frontière Suisse...

Jusqu'à dimanche matin, ce sera humidité, vent fort et iso zéro proche ou supérieur à 3000m. Après un bref refroidissement en début de semaine, l'iso zéro devrait à nouveau atteindre des sommets, sans véritable espoir de précipitations neigeuses significatives. Bref, on risque fort d'arriver dans la dernière décade de novembre avec des glaciers bien enneigés, mais quasiment rien en dessous (même pas de neige à canons).

Ca me ferait bien mal au c..., moi qui n'ai pas profité de la saison dernière. Je rentre le 22 novembre en France pour un mois, et pour le moment le programme s'annonce plutôt à la randonnée qu'au ski. Quand on pense que le 9 juillet j'ai skié jusqu'à 1900m dans les vallons de Belledonne et que je risque de devoir porter jusqu'à 2500m pour toucher la neige fin novembre, çà fout un peu les boules.default_sneaky2.gif

Vu ce qu'il y a dans Belledonne, si tout part jusqu'à 2500m... franchement je mange mon chapeau.

D'ailleurs c'est toujours les mêmes casquettes derrières les mêmes discours défaitistes. C'est ch****! Pour l'instant l'enneigement est bon pour la saison, voir très bon, et d'ici le 22 il peut s'en passer des choses.

Enfin bon, si ça vous apporte quelques chose de se lamenter comme tel, tant mieux. Perso, j'aime bien ce début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vu ce qu'il y a dans Belledonne, si tout part jusqu'à 2500m... franchement je mange mon chapeau.

C'est clair ! Et on ne peut pas dire que les perspectives à long terme soient bouchées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui celà n'a pas tenu longtemps en effet. Le 3 Janvier 2007 au matin a Saint Hilaire du Touvet:

neige2007.jpg

neige22007.jpg

Oups pardon , j'avais pas vu les photos .

En revanche , s'il y a 70 à 80 cm au sol là , je mange mon chapeau et même mon slip !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Complètement d'accord...

Ce qui est annoncé est franchement mauvais. Voir tomber 1m de neige à partir de 3000m, c'est bien mais çà nous fait une belle jambe. Déjà, c'est on ne peut plus normal. Ensuite ca ne sert à rien pour la pratique des sports d'hiver dans la mesure où ces altitudes sont déjà correctement enneigées et surtout dans la mesure où 90 % du domaine skiable français est à des altitudes inférieures... Y a donc vraiment pas de quoi se réjouir de l'épisode de fin de semaine.

Sa conséquence principale c'est surtout qu'il va faire dégager quasiment toute la neige sous les 2000m et que la tranche 1800m/2600m qui est la plus fréquentée pour le ski, et qui était devenu skiable sur la plupart des massifs va se faire lessiver au point de devenir inskiable...

Sous les 2500m, l'ensemble des massifs vont y perdre...et pas seulement le Vercors (n'est-ce pas Oozap73 ?) un massif comme celui de Belledonne qui commençait à voir réapparaître les skieurs de randonnée va redevenir impraticable. L'analyse est valable jusqu'à la frontière Suisse...

Jusqu'à dimanche matin, ce sera humidité, vent fort et iso zéro proche ou supérieur à 3000m. Après un bref refroidissement en début de semaine, l'iso zéro devrait à nouveau atteindre des sommets, sans véritable espoir de précipitations neigeuses significatives. Bref, on risque fort d'arriver dans la dernière décade de novembre avec des glaciers bien enneigés, mais quasiment rien en dessous (même pas de neige à canons).

Ca me ferait bien mal au c..., moi qui n'ai pas profité de la saison dernière. Je rentre le 22 novembre en France pour un mois, et pour le moment le programme s'annonce plutôt à la randonnée qu'au ski. Quand on pense que le 9 juillet j'ai skié jusqu'à 1900m dans les vallons de Belledonne et que je risque de devoir porter jusqu'à 2500m pour toucher la neige fin novembre, çà fout un peu les boules.default_sneaky2.gif

Les lessivages font entièrement partie de notre climat, et tout particulièrement au mois de novembre. Certes, nous allons avoir un puissant redoux de 48 à 72h qui devrait globalement lessiver toute neige sous 2000 mètres au moins. Par contre un front est vu pour dimanche lundi, associé à une baisse des t° et donc au retour du blanc à des altitudes raisonnables. Pour la suite et pour une possible nouvelle arrivée de la douceur, cela demande largement confirmation étant donné que tous les modèles sont loin d'être en accord là dessus. Pour ce qui est d'être obligé de monter à 2500 mètres fin novembre pour voir la neige, et bien on a le temps de voir venir, c'est dans plus de 15 jours...

Décidément, j'ai l'impression l'un d'être le seul à trouver cet automne tout ce qu'il y a de plus normal pour le moment, c'est à dire un automne qui souffle le frais, le froid parfois et bien sûr le chaud encore. Il me semble que ça fait partie pleinement de notre climat des latitudes tempérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oups pardon , j'avais pas vu les photos .

En revanche , s'il y a 70 à 80 cm au sol là , je mange mon chapeau et même mon slip !

J'ai dit près de 70 pour cet épisode...

Plus exactement 66cm relevé au terme de l'épisode. C'est pas les photos qui rendent le mieux, la flemme d'en mettre d'autre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai dit près de 70 pour cet épisode...

Plus exactement 66cm relevé au terme de l'épisode. C'est pas les photos qui rendent le mieux, la flemme d'en mettre d'autre ce soir.

OK donc tu n'a pas eu au minimum 80 cm au sol au moins une fois par hiver à 1000 m ces dix dernieres années comme tu l'evoquais hier , bon on peut aussi se planter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sinon , j'ai retrouvé le bilan de cet épisode de debut Janvier 2007 mais trop crevé pour le lire ce soir .

/topic/18108-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__st__280'>http://forums.infoclimat.fr/topic/18108-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__st__280

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

OK donc tu n'a pas eu au minimum 80 cm au sol au moins une fois par hiver à 1000 m ces dix dernieres années comme tu l'evoquais hier , bon on peut aussi se planter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Que je sois fusillé sur le champs...biggrin.giflaugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'il y a dans Belledonne, si tout part jusqu'à 2500m... franchement je mange mon chapeau.

D'ailleurs c'est toujours les mêmes casquettes derrières les mêmes discours défaitistes. C'est ch****! Pour l'instant l'enneigement est bon pour la saison, voir très bon, et d'ici le 22 il peut s'en passer des choses.

Enfin bon, si ça vous apporte quelques chose de se lamenter comme tel, tant mieux. Perso, j'aime bien ce début de saison.

Et c'est également ch**** que ce soit toujours les mêmes qui déforment le discours des intervenants. Idea, trouve la ligne où j'ai dis qu'il n'y aurait plus de neige à 2500m. Si tu la trouve je veux bien admettre ton commentaire, dans le cas contraire remballe ton post calomnieux.

J'ai simplement dit que ce ne serait plus skiable avant cette altitude, et la différence est de taille, car avec 30cm de neige imbibée d'eau, en effet, ce n'est pas skiable (et c'est exactement ce que je pronostique à 2500m dans Belledonne pour samedi)

Là où je te rejoins, c'est que au jour d 'aujourd'hui, en effet, ce début de saison est très bon. Mais seras-tu aussi satisfait de ce débit de saison dans 72h...je demande à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Complètement d'accord...

Ce qui est annoncé est franchement mauvais. Voir tomber 1m de neige à partir de 3000m, c'est bien mais çà nous fait une belle jambe. Déjà, c'est on ne peut plus normal. Ensuite ca ne sert à rien pour la pratique des sports d'hiver dans la mesure où ces altitudes sont déjà correctement enneigées et surtout dans la mesure où 90 % du domaine skiable français est à des altitudes inférieures... Y a donc vraiment pas de quoi se réjouir de l'épisode de fin de semaine.

Sa conséquence principale c'est surtout qu'il va faire dégager quasiment toute la neige sous les 2000m et que la tranche 1800m/2600m qui est la plus fréquentée pour le ski, et qui était devenu skiable sur la plupart des massifs va se faire lessiver au point de devenir inskiable...

Sous les 2500m, l'ensemble des massifs vont y perdre...et pas seulement le Vercors (n'est-ce pas Oozap73 ?) un massif comme celui de Belledonne qui commençait à voir réapparaître les skieurs de randonnée va redevenir impraticable. L'analyse est valable jusqu'à la frontière Suisse...

Jusqu'à dimanche matin, ce sera humidité, vent fort et iso zéro proche ou supérieur à 3000m. Après un bref refroidissement en début de semaine, l'iso zéro devrait à nouveau atteindre des sommets, sans véritable espoir de précipitations neigeuses significatives. Bref, on risque fort d'arriver dans la dernière décade de novembre avec des glaciers bien enneigés, mais quasiment rien en dessous (même pas de neige à canons).

Ca me ferait bien mal au c..., moi qui n'ai pas profité de la saison dernière. Je rentre le 22 novembre en France pour un mois, et pour le moment le programme s'annonce plutôt à la randonnée qu'au ski. Quand on pense que le 9 juillet j'ai skié jusqu'à 1900m dans les vallons de Belledonne et que je risque de devoir porter jusqu'à 2500m pour toucher la neige fin novembre, çà fout un peu les boules.default_sneaky2.gif

Oui bof, un bon enneigement en altitude, étendu à de nombreux secteurs (et non pas limité à tel ou tel massif), ne se fait pas sans casser des oeufs (à plus basse altitude).

C'est triste, mais c'est ainsi : la perturbation idéale avec de la neige partout dans tous les massifs et à toutes les altitudes skiables n'existe quasiment pas, ni même la saison d'ailleurs (parfois on trouve un excellent enneigement sur tel ou tel massif, mais si on regarde plus largement, on s'aperçoit alors que d'autres sont au régime des vaches maigres, en tout cas en début de saison, plus tard l'enneigement peut devenir très correct partout...).

C'est la succession de perturbations dans des régimes inégaux et différents, avec des redoux et des rafraichissements, qui finit par donner un bon enneigement de manière étendue (et non pas seulement en Chartreuse ou en Chablais, et rien ou presque en Maurienne ou en Oisans)...

A noter que le dernier GFS est notablement moins extrême pour la nuit prochaine et demain (et WRF NMM), mais cela reste important. La masse d'air à 850 hpa oscillerait durant les précipitations entre +3 et +6°C, ce qui reste un redoux acceptable pour la haute altitude malgré le vent qui va se renforcer demain en montagne.

On aura une poussée de fièvre sèche (et peu ventée) ce week-end, mais en cette saison de soleil bas et de nuits longues, cela ne devrait pas être catastrophique, toujours en altitude élevée, avant un rafraichissement humide et sensible lundi.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Perso, je trouve que pour le moment et pour la semaine à venir, c'est un début de saison très correct.

Le Vercors et la moyenne altitude pourraient donc retrouver un épisode intéressant lundi, c'est encore loin et donc à préciser, mais les modèles sont intéressants.

Ensuite, le temps serait assez anticyclonique, de saison, mais c'est très très loin en cette saison...

A noter pour le fun que Savoie Grand Revard ouvre "prématurément" aujourd'hui son domaine de ski nordique, avec 12 kms de piste damée et 25 cms de neige annoncés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce débat sur le ressenti de notre début de saison n'a aucun sens puisqu'il s'agit d'un ressenti, donc relatif à l'endroit que nous aimons fréquenter ou au type d'activité qu'on aime faire en montagne.

Pour aller à val Tho dans 10 jours: ce début de saison est super. Pour aller au Revard aujourd'hui aussi.

Pour les photos ce matin à Valloire c'est génial.

Demain, pour l'amateur de crues, il se passera quelque chose d'excitant. Pour moi c'est la cata, l'herbe va revenir.

OOzap s'intéresse aux quantités de RR en savoie, la flotte remplit les nappes et c'est bien.

Lundi le Vercors sera peut être tout blanc, mais pas la haute Maurienne.

Les flux de Sud emm****nt la Yaute et la Tarentaise, chez nous, en Maurienne, ça peut donner 40 cm vers le Galibier.

Alors pour moi ça peut être bien, et les autres détestent.

C'est la vie ! default_rolleyes.gif

Ce qui est en revanche un peu pénible au fil des ans, c'est de ne pas accepter ces diversités comme quelque chose qui finalement participe à la richesse de notre passion météo.

En clair, il est aussi déroutant de voir Untel dire que tout est fichu parce qu'il pleut sur son village que de voir Untelautre vouloir systématiquement "unifier" les commentaires en se basant sur une soit-disante objectivité construite, qu'on le veuille ou non, sur un ressenti également.

Moi je trouve qu'il y a de la place pour une lecture sensible du temps, comme pour une lecture plus mathématique.

Je suis d'ailleurs prêt à parier que derrière le clivage que j'évoque il y a les "littéraires" contre les "matheux", deux façons de penser souvent radicalement opposées ! default_flowers.gif

PS: par ailleurs OOzap a partiulièrement raison de souligner qu'il n'y a jamais (ou presque jamais) d'unité dans l'enneigement et qu'il se construit par apports successifs et surtout grâce à une diversité des situations synoptiques. Les flux de nord permanents, c'est bon pour le Chablais et les préalpes, lorsqu'il n'y a que cela comme certaines années les autres crèvent la dalle !

Une saison satisafisante sur tous les massifs est donc une saison qui a connu une grande diversité de situations... Et donc, en automne ou en début d'hiver, il y a forcément des gagnants et des perdants, c'est assez rare lorsque tous les types de temps ont eu la possibilité de s'exprimer en quelques semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai une question purement météo à laquelle je ne sais pas répondre autrement qu'en me fiant à MF:

Y'a t il des chances que, par isothermie ou je ne sais quoi d'autre (un miracle ? default_rolleyes.gif ) la LPN reste plus basse que prévu sur une bonne partie de l'épisode à venir, par exemple, ce soir et cette nuit ou pas ?

Cette LPN est vue démarrer vers 1200/1500m, puis grimper "rapidement". On sera en début de soirée... En clair, est ce que ça pourrait cumuler pas mal vers 1800m avant de passer en flotte ?...

je vois bien sur WRF l'Iso 0 passer de 1500 à 2700 en deux ou trois heures, mais ... Ca parait tellement beaucoup, même si je sais bien que c'est possible... default_dry.png

...Il y va de mes 15 litres de gazole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce débat sur le ressenti de notre début de saison n'a aucun sens puisqu'il s'agit d'un ressenti, donc relatif à l'endroit que nous aimons fréquenter ou au type d'activité qu'on aime faire en montagne.

Pour aller à val Tho dans 10 jours: ce début de saison est super. Pour aller au Revard aujourd'hui aussi.

Pour les photos ce matin à Valloire c'est génial.

Demain, pour l'amateur de crues, il se passera quelque chose d'excitant. Pour moi c'est la cata, l'herbe va revenir.

OOzap s'intéresse aux quantités de RR en savoie, la flotte remplit les nappes et c'est bien.

Lundi le Vercors sera peut être tout blanc, mais pas la haute Maurienne.

Les flux de Sud emm****nt la Yaute et la Tarentaise, chez nous, en Maurienne, ça peut donner 40 cm vers le Galibier.

Alors pour moi ça peut être bien, et les autres détestent.

C'est la vie ! default_rolleyes.gif

Ce qui est en revanche un peu pénible au fil des ans, c'est de ne pas accepter ces diversités comme quelque chose qui finalement participe à la richesse de notre passion météo.

En clair, il est aussi déroutant de voir Untel dire que tout est fichu parce qu'il pleut sur son village que de voir Untelautre vouloir systématiquement "unifier" les commentaires en se basant sur une soit-disante objectivité construite, qu'on le veuille ou non, sur un ressenti également.

Moi je trouve qu'il y a de la place pour une lecture sensible du temps, comme pour une lecture plus mathématique.

Je suis d'ailleurs prêt à parier que derrière le clivage que j'évoque il y a les "littéraires" contre les "matheux", deux façons de penser souvent radicalement opposées ! default_flowers.gif

PS: par ailleurs OOzap a partiulièrement raison de souligner qu'il n'y a jamais (ou presque jamais) d'unité dans l'enneigement et qu'il se construit par apports successifs et surtout grâce à une diversité des situations synoptiques. Les flux de nord permanents, c'est bon pour le Chablais et les préalpes, lorsqu'il n'y a que cela comme certaines années les autres crèvent la dalle !

Une saison satisafisante sur tous les massifs est donc une saison qui a connu une grande diversité de situations... Et donc, en automne ou en début d'hiver, il y a forcément des gagnants et des perdants, c'est assez rare lorsque tous les types de temps ont eu la possibilité de s'exprimer en quelques semaines...

Merci pour ce message très constructif, tout comme celui d'Oozap.

Pour l'isothermie franchement, je suis plus que sceptique. Par définition, cela consiste en un abaissement vertical et local de la température par un effet de courant descendant, produit par des précipitations continues et soutenues. Or ce courant descendant ne peut se produire si le courant "horizontal" d'altitude est fort, d'autant qu'il s'agit d'une advection d'air doux (c'est différent quand on a une arrivée d'air froid : là, le mouvement "artificiel" de l'isothermie est encouragé par le mouvement "naturel" de l'advection dynamique, parce qu'elle est froide).

M'enfin je ne suis pas spécialiste, peut-être que les massifs internes seront aptes à stopper le vent... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Maintenant j'ai une question purement météo à laquelle je ne sais pas répondre autrement qu'en me fiant à MF:

Y'a t il des chances que, par isothermie ou je ne sais quoi d'autre (un miracle ? default_rolleyes.gif ) la LPN reste plus basse que prévu sur une bonne partie de l'épisode à venir, par exemple, ce soir et cette nuit ou pas ?

Cette LPN est vue démarrer vers 1200/1500m, puis grimper "rapidement". On sera en début de soirée... En clair, est ce que ça pourrait cumuler pas mal vers 1800m avant de passer en flotte ?...

je vois bien sur WRF l'Iso 0 passer de 1500 à 2700 en deux ou trois heures, mais ... Ca parait tellement beaucoup, même si je sais bien que c'est possible... default_dry.png

...Il y va de mes 15 litres de gazole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... default_laugh.png

Là aussi , à l'image du bilan de debut de saison , tout dépend des massifs , sur les Préalpes la LPN va remonter très très rapidement .

Sur des sites comme Val d'Isère par exemple , la neige pourrait tomber quelques heures de plus , on pourra d'ailleurs le suivre en live car de memoire la cam fonctionne la nuit , bon pas de doute non plus , la pluie prendra le relais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png

Merci pour le complément d'info.

J'ai fait le tour des CDM est tous insistent sur le caractère "rapide" de l'envolée de la LPN vers... 2500 mètres, il n'y a pas grand chose à sauver en dessous pour cet épisode là...

En revanche, Madame Foehnélombarde sur MF 73 Savoie Montagne parle de 50+30 cm au dessus de 2800m sur les massifs du nord_ouest de la Savoie, un peu moins en Vanoise et Maurienne et encore moins en bordure du péimont . Et avec du vent en altitude, donc bye bye le miracle d'isothermie si j'ai bien compris... Peut -être au moins échapperons nous en partie au déluge par chez nous default_unsure.png

Je crois que je vais économiser mes 15 litres de mazout... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas le dernier GFS , si cher à Oozap prevoit des cumuls de l'ordre de 70 voire 80 mm sur les Préalpes du nord d'ici demain après midi , ils seraient plus faibles en allant vers le sud et beaucoup plus faibles en massif interieur ( est 73 par exemple ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'isothermie a une chance de jouer temporairement là où les précipitations seraient intenses et continues.

Autre "chance" d'une neige plus longtemps à plus basse altitude : les vallées intérieures comme le rappelle Ricos (ou Bohlen sur Meteo-Alpes.fr), qui pourra piéger l'air froid dans certaines vallées, sur certains versants, le timing étant favorable à cette option.

Le timing est pas mal donc, mais certains modèles laissent les précipitations trop hautes par rapport aux massifs intérieurs qui ont les plus hautes altitudes :

- UKMO est très nord et favorise carrément le Nord Jura

- Coamps favorise les Préalpes du nord-ouest, tout comme Nogaps

- Bolam favorise lui les massifs intermédiaires tout comme GFS 0,5 ...

- Tandis que d'autres tels que WRF NMM favorisent les hauts massifs frontaliers,

Faites vos jeux !

Si les précipitations sont trop hautes en latitude, trop faibles et discontinues, ces "chances" localisées et très difficiles à prévoir avec les outils actuels seront malheureusement amoindries.

Le vent jouera aussi un rôle important, mais cela c'est pas un scoop (d'abord assez faible, il est prévu se renforcer au plus fort de la perturbation sur les hauts massifs).

Disons que si on fait la moyenne des modèles dispos, les secteurs allant globalement de Genève à Chambéry, Albertville, Val d'Isère et Chamonix semblent bien placés pour de bonnes précipitations et de possibles phénomènes isothermiques locaux, mais temporaires puisque l'iso remontera irrémédiablement vendredi et plus encore samedi. Temporairement là aussi.

C'est une possibilité parmi d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, pas de quoi espérer 20/30 cm avant la flotte, donc.

Ca sera donc une soirée-télé default_crying.gif

Vers Valloire, cela semble un peu compromis semble-t'il sur ce coup-là à 1700 m pour les 30 cms de fraiche, mais WRF NMM est correct en précipitations pour ce secteur-là. Par contre, la perturbation de lundi pourrait être nettement plus intéressante sur ce secteur, mais c'est loin : c'est dans 4 jours... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers Valloire, cela semble un peu compromis semble-t'il sur ce coup-là à 1700 m pour les 30 cms de fraiche, mais WRF NMM est correct en précipitations pour ce secteur-là.

Par contre, la perturbation de lundi pourrait être nettement plus intéressante sur ce secteur, mais c'est loin : c'est dans 4 jours... default_clover.gif

Oui, je vois qu'elle a sacrément gonflé côté RR en deux runs ... tendance ou bégaiement passager ?... La synoptique ne semble pourtant pas bien méchante, mais on se fait parfois avoir en recherchant du violet partout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, je vois qu'elle a sacrément gonflé côté RR en deux runs ... tendance ou bégaiement passager ?... La synoptique ne semble pourtant pas bien méchante, mais on se fait parfois avoir en recherchant du violet partout...

si j'ai bien compris (mais je crois que non) un facteur qui influe sur la quantité des précipitations c'est la variation de theta à 850hp est elle semble importante sur l'épisode de lundi même si plus etalée dans le temps

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=582&y=458

quelqu'un peut me confirmer/infirmer/compléter cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP et Ukmo sont cent fois plus intéressants que GFS :

-l'un comme l'autre, parce qu'ils modélisent en début de semaine un thalweg bien plus conséquent, et donc probablement le passage d'un front costaud dans un air bien rafraîchi.

-Ensuite, CEP entrevoit la poursuite d'une temps dépressionnaire probablement frais.

On est loin, très loin d'un mois de novembre pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...