Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la potentialité neigeuse pour la moyenne montagne est confirmée et même augmentée pour le début de semaine...

A suivre de près; d'autant que la suite resterait fraiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui, la potentialité neigeuse pour la moyenne montagne est confirmée et même augmentée pour le début de semaine...

A suivre de près; d'autant que la suite resterait fraiche !

Peut être enfin la première véritable couche à 1000m par chez nous ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut être enfin la première véritable couche à 1000m par chez nous ! default_flowers.gif

Le Vercors semble en effet bien placé pour le moment dans le prochain épisode programmé, mais c'est encore un peu tôt pour des certitudes. En tout cas ce mois de Novembre est très intéressant pour le moment dans la région, et le potentiel pour la suite du programme est alléchant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, ça s'annonce de mieux en mieux pour le début de semaine. Situation à suivre durant le week end avec un bon potentiel neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe à peu près comme prévu pour le moment si ce n'est la très bonne évolution de la tendance pour la semaine prochaine pour de probables épisodes neigeux.

Ca reste néanmoins fragile et il ne faut pas trop s'emballer. Dans cette situation assez molle, je redoute surtout un creusement méditerranéen qui viendrait assécher les AN au profit des Alpes du Sud et frontalières. A suivre.

D'ici lundi, en revanche, ce qui est bien certain, c'est que la fonte va se poursuivre et on se serait bien passé de cet épisode, qui, définitivement, entame fortement un début de saison par ailleurs très prometteur.

Les nivoses et MF observent que le bilan de la pertu n'est positif qu'au dessus de 3000m, comme on pouvait s'y attendre.

Les webcams de Chamrousse (pourtant à 1800m et au Nord, sur le massif qui était le plus enneigé) font (déjà) réapparaître la verdure alors qu'il reste encore un cinquantaine d'heure de masse d'air tropicale à attendre avant le retour à la fraîcheur...Espérons que la semaine prochaine tienne ses "promesses".default_clover.gif

Les "skitouriens" chaussaient ce jeudi dés 1500m dans Belledonne, on verra bien à quelle altitude ils chausseront dimanche pour juger de l'ampleur de la débâcle. Peut être vers 2200m en face Nord pour les plus téméraires et adeptes du ski cailloux ??default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ce matin la première perturbation de lundi reste assez prometteuse avec au moins 10/20 cm à 1500 m

la suite est fraiche donc bon pour que cette couche soit enfin la première sous couche.

Ensuite a partir de jeudi vendredi c'est un peu mou mais ca risque de stagner un peu sur nos massifs. Les réglages fin pourraient nous surprendre et sur le LT (GFS et CEP)le froid est tj présent donc c'est pas mal ce matin non default_whistling.gif

Sauf que avec l'air doux qui stagne jusqu'à lundi la terre sera pas geler du tout pour accueillir cette premier couche de moyenne montagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les nivoses et MF observent que le bilan de la pertu n'est positif qu'au dessus de 3000m, comme on pouvait s'y attendre.

Les webcams de Chamrousse (pourtant à 1800m et au Nord, sur le massif qui était le plus enneigé) font (déjà) réapparaître la verdure alors qu'il reste encore un cinquantaine d'heure de masse d'air tropicale à attendre avant le retour à la fraîcheur...Espérons que la semaine prochaine tienne ses "promesses".default_clover.gif

Les "skitouriens" chaussaient ce jeudi dés 1500m dans Belledonne, on verra bien à quelle altitude ils chausseront dimanche pour juger de l'ampleur de la débâcle. Peut être vers 2200m en face Nord pour les plus téméraires et adeptes du ski cailloux ??default_whistling.gif

Les faces Nord de Belledonne sont praticables vers 1600/1700m environ (voir plus bas ici) , mais bien entendu la neige est pourrie.

Chamrousse devrait être exclue du massif, pour sa non collaboration volontaire à l'enneigement de Belledonneshifty.gif!

La Nivose de l'Aigleton affiche 70cm soit une perte de seulement 10cm sur l'épisode pluvieux et celà ne devrait plus trop bouger ( encore -10cm d'ici Lundi?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Les faces Nord de Belledonne sont praticables vers 1600/1700m environ (voir plus bas ici) , mais bien entendu la neige est pourrie.

Chamrousse devrait être exclue du massif, pour sa non collaboration volontaire à l'enneigement de Belledonneshifty.gif!

La Nivose de l'Aigleton affiche 70cm soit une perte de seulement 10cm sur l'épisode pluvieux et celà ne devrait plus trop bouger ( encore -10cm d'ici Lundi?)

en tarentaise et vannoise c'est pas praticable avant 2000 m

à 2500 on voit même sur les cam les rigoles qu'a fait la pluie en s'écoulant sur la neige

enfin on ait que le 13 nov

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les faces Nord de Belledonne sont praticables vers 1600/1700m environ (voir plus bas ici) , mais bien entendu la neige est pourrie.

Chamrousse devrait être exclue du massif, pour sa non collaboration volontaire à l'enneigement de Belledonneshifty.gif!

A vrai dire, c'est pas très crédible.

Malgré une journée de samedi parfaitement ensoleillée, aucune sortie n'a été postée sur "ski tour" dans Belledonne (qui est pourtant le massif le plus fréquenté par les adeptes de ce site)... Sur les autres massifs des AN, rien n'a été skié sous les 2000m (toujours selon ce site).

Si ca avait été skiable dés 1600m avec du soleil et en début de saison on aurait eu au moins une dizaine de courses répertoriées dans Belledonne. D'ailleurs les web cam des 7 laux confirment bien que dés le matin c'était déjà inskiable sous les 2000m...

Par ailleurs, le foehn associé à un iso zéro haut perché (bien au-delà de 3000m) commence à se faire sentir et promet d'être virulent pendant 36h, achevant de supprimer les scories de neige qui résistent (hors couloirs d'avalanches) sous les 2000m.

Quand on voit à quoi ressemblait la montagne jeudi, il est bien difficile de conclure que la météo de cette fin de semaine ait eu un quelconque effet positif sur l'enneigement des Alpes...Oseras-tu encore dire que c'est du pessimisme maladif ? Non, je ne crois pas.

D'ailleurs je ne suis pas du tout un pessimiste dans l'âme et je me réjouit déjà de la semaine prochaine. Je crois qu'il faut simplement se méfier de soi-même et ne pas pouvoir systématiquement prendre ses désirs pour des réalités.

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A vrai dire, c'est pas très crédible.

Malgré une journée de samedi parfaitement ensoleillée, aucune sortie n'a été postée sur "ski tour" dans Belledonne (qui est pourtant le massif le plus fréquenté par les adeptes de ce site)... Sur les autres massifs des AN, rien n'a été skié sous les 2000m (toujours selon ce site).

Si ca avait été skiable dés 1600m avec du soleil et en début de saison on aurait eu au moins une dizaine de courses répertoriées dans Belledonne. D'ailleurs les web cam des 7 laux confirment bien que dés le matin c'était déjà inskiable sous les 2000m...

Par ailleurs, le foehn associé à un iso zéro haut perché (bien au-delà de 3000m) commence à se faire sentir et promet d'être virulent pendant 36h, achevant de supprimer les scories de neige qui résistent (hors couloirs d'avalanches) sous les 2000m.

Quand on voit à quoi ressemblait la montagne jeudi, il est bien difficile de conclure que la météo de cette fin de semaine ait eu un quelconque effet positif sur l'enneigement des Alpes...Oseras-tu encore dire que c'est du pessimisme maladif ? Non, je ne crois pas.

D'ailleurs je ne suis pas du tout un pessimiste dans l'âme et je me réjouit déjà de la semaine prochaine. Je crois qu'il faut simplement se méfier de soi-même et ne pas pouvoir systématiquement prendre ses désirs pour des réalités.

A bon entendeur.

C'est incroyable quand même, d'être a des milliers de km, et de m'apprendre avec une certitude absolue ou est la limite d'enneigement dans les faces Nord de Belledonne ( limite qui se trouve a moins de 1h de marche de chez moi...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A vrai dire, c'est pas très crédible.

Malgré une journée de samedi parfaitement ensoleillée, aucune sortie n'a été postée sur "ski tour" dans Belledonne (qui est pourtant le massif le plus fréquenté par les adeptes de ce site)... Sur les autres massifs des AN, rien n'a été skié sous les 2000m (toujours selon ce site).

Si ca avait été skiable dés 1600m avec du soleil et en début de saison on aurait eu au moins une dizaine de courses répertoriées dans Belledonne. D'ailleurs les web cam des 7 laux confirment bien que dés le matin c'était déjà inskiable sous les 2000m...

Par ailleurs, le foehn associé à un iso zéro haut perché (bien au-delà de 3000m) commence à se faire sentir et promet d'être virulent pendant 36h, achevant de supprimer les scories de neige qui résistent (hors couloirs d'avalanches) sous les 2000m.

Quand on voit à quoi ressemblait la montagne jeudi, il est bien difficile de conclure que la météo de cette fin de semaine ait eu un quelconque effet positif sur l'enneigement des Alpes...Oseras-tu encore dire que c'est du pessimisme maladif ? Non, je ne crois pas.

D'ailleurs je ne suis pas du tout un pessimiste dans l'âme et je me réjouit déjà de la semaine prochaine. Je crois qu'il faut simplement se méfier de soi-même et ne pas pouvoir systématiquement prendre ses désirs pour des réalités.

A bon entendeur.

Cela a fait du bien à la (très) haute altitude et aussi aux nappes phréatiques, ce qui est l'essentiel en cette période de l'année...

Pour info, les Belledonnes sont encore bien blanches et cela assez bas vues d'ici.

Place la semaine qui vient à la moyenne montagne (qui a eu quelques avants-gouts neigeux ces derniers temps) !

Tout cela se goupille vraiment très bien pourvu que cela dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce n'est que du détail mais de sortie en sortie, les modèles limitent de plus en plus le rafraichissement de la semaine prochaine. Dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est que du détail mais de sortie en sortie, les modèles limitent de plus en plus le rafraichissement de la semaine prochaine. Dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le rafraichissement s'annonce largement suffisant pour la moyenne montagne, avec notamment 2 bons épisodes d'ores et déjà programmés : Lundi/Mardi et Jeudi... Si un froid trop fort et trop brutal s'imposait rapidement, ce serait râpé pour les massifs intérieurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A vrai dire, c'est pas très crédible.

Malgré une journée de samedi parfaitement ensoleillée, aucune sortie n'a été postée sur "ski tour" dans Belledonne (qui est pourtant le massif le plus fréquenté par les adeptes de ce site)... Sur les autres massifs des AN, rien n'a été skié sous les 2000m (toujours selon ce site).

Si ca avait été skiable dés 1600m avec du soleil et en début de saison on aurait eu au moins une dizaine de courses répertoriées dans Belledonne. D'ailleurs les web cam des 7 laux confirment bien que dés le matin c'était déjà inskiable sous les 2000m...

Par ailleurs, le foehn associé à un iso zéro haut perché (bien au-delà de 3000m) commence à se faire sentir et promet d'être virulent pendant 36h, achevant de supprimer les scories de neige qui résistent (hors couloirs d'avalanches) sous les 2000m.

Ben en versant orienté nord mais qui prend le soleil je précise , pas de l'ombre perpetuelle , la neige est encore quasi uniforme ce matin à 1500 m d'altitude , comme ici au Praz de Lys , il bien evident que sur les versants plus exposés , la neige s'est fait bouffer à cette altitude :Le Praz De Lys 1500 m en fin de matinée ( 11 h ) :

mini_101114112543580771.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans Belledonne, d'après les cams des 7laux, plus rien en versant nord à 1550m, et de visu 50% de vert à 2000m.

Ne parlons pas de Chamrousse, c'est bien bouffé jusqu'à 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Dans Belledonne, d'après les cams des 7laux, plus rien en versant nord à 1550m, et de visu 50% de vert à 2000m.

Ne parlons pas de Chamrousse, c'est bien bouffé jusqu'à 2200m.

Pipay n'est pas en versant Nord...

Dans le Haut Bréda et généralement dans Belledonne Nord, on peut encore chausser vers 1500m coté Nord( et pas sur les cailloux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pipay n'est pas en versant Nord...

Dans le Haut Bréda et généralement dans Belledonne Nord, on peut encore chausser vers 1500m coté Nord( et pas sur les cailloux).

Quelle orientation Pipay justement ?

Dans le haut Breda ( 1500 ) en plein nord , le soleil est présent ou c'est quasiment de l'ombre perpetuelle en cette période ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neiges s'annoncent abondantes à partir de lundi après midi par contre les températures vont rester douces au début avec une LPN au delà de 1700m sur les pré alpes. La suite s'annonce heureusement plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Quelle orientation Pipay justement ?

Dans le haut Breda ( 1500 ) en plein nord , le soleil est présent ou c'est quasiment de l'ombre perpetuelle en cette période ?

Merci !

Pipay est en orientation plein Ouest

Prapoutel est Sud Ouest

Le pleynet plutôt Est Nord Est

Dans le Haut Bréda en plein Nord, au dessus de Fond de France, le soleil ne sort pas pendant 3 semaine au coeur de l'hiver.

En ce moment il y a encore quelques rayons de soleil en journée.

Mais on parle vraiment du fond de vallée plein Nord.

Toute la partie de Belledonne Nord, invisible du Grésivaudan, qui domine le Haut Bréda et s'étend jusqu'au Collet d'Allevard puis Val Pelouse, bénéficie elle d'un meilleur ensoleillement.

Les chutes de neiges s'annoncent abondantes à partir de lundi après midi par contre les températures vont rester douces au début avec une LPN au delà de 1700m sur les pré alpes. La suite s'annonce heureusement plus fraîche.

Mogw...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pipay est en orientation plein Ouest

Prapoutel est Sud Ouest

Le pleynet plutôt Est Nord Est

Dans le Haut Bréda en plein Nord, au dessus de Fond de France, le soleil ne sort pas pendant 3 semaine au coeur de l'hiver.

En ce moment il y a encore quelques rayons de soleil en journée.

Mais on parle vraiment du fond de vallée plein Nord.

Toute la partie de Belledonne Nord, invisible du Grésivaudan, qui domine le Haut Bréda et s'étend jusqu'au Collet d'Allevard puis Val Pelouse, bénéficie elle d'un meilleur ensoleillement.

Merci pour toutes ces précisions . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'image du Praz de Lys ou en orientation nord qui prend le soleil l'enneigement est quasiment uniforme ( à droite de la route sur la Panoramique ) , c'est aussi le cas du Margeriaz , c'est un peu plus clairsemé à 1400 mais en nord à 1500 c'est blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Idea qu'en est-il du foehn dans ta vallée ???

Je pense qu'elle est relativement épargnée, mais en général par ces temps je ne sors pas, sauf à Chamrousse pour m'envoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

http://france.meteof...%252FALPES-NORD

C'est ce qui est prévu en tout cas default_shuriken.gif

Oui c 'est vraiment pour le début dépisode, mais tu l'a précisé dans ton post, j'avais lu un peu vite, mea culpaclover.gif

D'ailleurs Idea qu'en est-il du foehn dans ta vallée ???

Je pense qu'elle est relativement épargnée, mais en général par ces temps je ne sors pas, sauf à Chamrousse pour m'envoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si l'on parle du vent:

Il a du mal a prendre en hiver en général, actu le vent moyen plafonne vers 7km/h, avec rafale max a 15/20km/h

En été il est parfois plus fort, s'accélérant sans doute en descendant du plateau des Sept Laux, on a eu des épisodes quasi tempétueux.

Si l'on parle de l'assèchement par effet de fhoen:

Il est marqué dès que le flux s'y prête, c'est a dire pour les régimes de Sud a Sud Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pipay est en orientation plein Ouest

Ah, dans mes souvenirs c'était vraiment nord/NO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ah, dans mes souvenirs c'était vraiment nord/NO...

La piste qui descend sur Pipay, Mataru, est souvent orienté au Nord... Par contre le bas de la station (webcam) est a l'Ouestsmile.gif

D'ailleurs la terrasse du bar prend bien le soleilthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...