Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Les sorties du matin, globalement, ne changent plus la donne et persistent dans les désaccords d'hier :

les modèles qui nous sont plus favorables le sont toujours (BOM UKMO NOGAPS GEM etc) et ceux qui placent la boulette un poil ( un gros poil parfois) trop à l'ouest continuent comme hier (CEP un peu mais surtout GFS...).

Ces 500 kilomètres là peuvent tout changer pour les AN...

A noter quand même que la tendance chez MF pour les AN est passée du total foehné doux il y a quelques jours à "perturbé" récemment, et si les choses restent ainsi ,ce sont les AS, la Maurienne et les massifs de l'Est qui seront nettement privilégiés d'après GFS 0,5°

(En maurienne ce modèle envisage pour l'instant une lame d'eau de l'ordre de 20 à 30mm, beaucoup moins en Vanoise et dans les massifs centraux plus au nord. Oui je sais c'est trop tôt pour regarder ça mais je fais ce que je veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

(A propos des "sols chauds": je lis avec attention votre débat mais ça ne correspond pas à ma propre observation, pour moi un sol gelé avant la chute de neige la tient mieux après en cas de redoux, surtout si la couche est inférieure à 15/20 cm environ...Et pourtant je sais qu'Idéa a raison, car des scientifiques m'ont déja expliqué ce phénomène...Mais je reste assez sceptique default_mellow.png

Peut être que l'explication médiane est la bonne, à savoir: ça dépend de l'épaisseur de la couche en question, et donc de son potentiel frigorifique ? )

Effectivement, rien n'est encore vraiment calé pour les Alpes du Nord la semaine prochaine, Les isobares restent qd même à priori bien serrés lundi avec un foëhn marqué, mais ensuite, l'étalement du coeur dépressionnaire du Golfe de Gascogne vers la Suisse engendrerait des pressions plus uniformes et donc la fin du Foehn et le retour des précipitations pour le 74 et 73. Bien sûr tout ceci est hyper favorable au Alpes du Sud mais l'Isère et la moitié Sud de la Savoie sont aussi potentiellement menacés par des précipitations plus marquées. Ca se joue à quelques dizaines de kms seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L

(A propos des "sols chauds": je lis avec attention votre débat mais ça ne correspond pas à ma propre observation, pour moi un sol gelé avant la chute de neige la tient mieux après en cas de redoux, surtout si la couche est inférieure à 15/20 cm environ...Et pourtant je sais qu'Idéa a raison, car des scientifiques m'ont déja expliqué ce phénomène...Mais je reste assez sceptique default_mellow.png

Peut être que l'explication médiane est la bonne, à savoir: ça dépend de l'épaisseur de la couche en question, et donc de son potentiel frigorifique ? )

On partage le même avis là dessus et pour le reste , evidemment que l'epaisseur de la chute à une grande importance , on le voit d'ailleurs très bien parfois en plein hiver lorsqu'il neige ( en assez faible quantité ) en plaine ou à très basse altitude sur des sols encore assez chauds , çà fond par dessous , même parfois en pleine nuit avec une temperature de l'air deja assez basse .

Sinon , j'entend parler ou plutôt je lis ," une sous couche à assez haute altitude à attendre , c'est deja çà " , mais nous arrivons quand même tout doucetement en seconde decade de Novembre et les bons hivers voire les hivers normaux tout simplement , c'est deja un enneigement continu à 1500 m et ce jusqu'au Printemps .

Des editions 1998/1999 , 1999/2000 ou 2004/2005 , 2005/2006 , 2008/2009 , c'est neige au sol en continue des la basse montagne ( 800/1200 ) , grosso modo du 15/25 Novembre au Printemps ( fin Mars /debut Avril ) , et on le voit dans mes exemples ci dessus que ce n'est finalement pas si exceptionnel que cela si on prend en gros les années 2000/2010 . Bien sûr , pour cela , on sait tous le flux qu'il faut nous faut ...default_clover.gif

Pour le temps à venir en semaine prochaine , çà diverge encore trop , je m'abstiendrais pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On partage le même avis là dessus et pour le reste , evidemment que l'epaisseur de la chute à une grande importance , on le voit d'ailleurs très bien parfois en plein hiver lorsqu'il neige ( en assez faible quantité ) en plaine ou à très basse altitude sur des sols encore assez chauds , çà fond par dessous , même parfois en pleine nuit avec une temperature de l'air deja assez basse .

Si la chute de neige se produit avec des T inférieures à 0°... quelque soit la Température du sol, il n'y aura pas de fonte par en dessous ( ou alors 5mn).

Ca c'est caractéristiques des chutes par 0 à 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sinon, oozap, une occasion de vérifier la clairvoyance de NOGAPS: il envisage pour le we du 12/13 un flux dONO très actif sur les Alpes. Qui mise dessus ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce sens, il reprend les thèses de CEP et consorts abandonnées depuis au profit d'une retour Momoesque.

Il voit surtout un flux d'ondulations à tendance nord-ouest : La vigueur de ces ondulations restes difficile à appréhender à ce stade compte tenu des échéances.

Il faudra d'abord régler le sort de la fameuse dépression à venir...

Il suffit de voir le dernier diag de GFS pour comprendre que tout est possible et inversement, avec 20°C d'écart !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à se dire qu'après un foehnage passager lundi, l'orientation du flux sera plus favorable pour le passage d'une perturbation active sur les Alpes autour de mardi matin...

GFS a décalé la boulette encore un peu à l'Est... default_rolleyes.gif

...En tous cas Météo-chamonix.org a choisit son camp en annonçant dès dimanche de juteuses chutes de neige dans les AN, et pour une grande partie de la semaine...

Quant à MF, la tendance est rédigée de façon assez souple pour convenir plus ou moins dans tous les cas, et d'ailleurs selon le CDM la tendance au mauvais temps est plus ou moins prononcée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la chute de neige se produit avec des T inférieures à 0°... quelque soit la Température du sol, il n'y aura pas de fonte par en dessous ( ou alors 5mn).

Ca c'est caractéristiques des chutes par 0 à 2°.

et en présence de nuage durant la nuit ne permettant pas un rayonnement négatif (="frigorifiant"...) suffisant. Sorte de redoux noir après une chute de neige par isothermie.

Pour les sceptiques (il faut reconnaître que la notion n'est pas forcément évidente à appréhender) il peuvent aller lire le très intérressant livre sur la météo de montagne de Jean-Jacques Thillet (éd. Seuil) qui détail pages 23/24 le bilan radiatif à la surface d'un manteau neigeux. Alors bien sûr, il s'agit de la surface du manteau...(j'aurai bien mis un scan du croquis mais je ne sais pas comment faire...)

Et pour ceux qui n'ont pas ce bouquin , il faut bien comprendre que le rayonnement de la terre vers sa surface (60 mW/m²) demeure globalement faible comparé à ce que l'on reçoit du soleil vers la terre (40 W/m² en décembre à Genève, http://www.eco-energie.ch) soit un ratio encore de 1 à 1000 lorsque le soleil est au plus bas . Aussi, le rayonnement terrestre peut être complètement négligé devant les variation de rayonnement diurne, et c'est encore plus vrai au mois de juillet... (allez, plutôt octobre...parce qu'en juillet on ne s'occupe pas de la neige!)

Pour ceux qui continue à être sceptique, je dirais que leur raisonnement de "c'est la température du sol qui contrôle en partie le manteau neigeux" n'est vrai que dans les secteurs ou l'activité géothermique est très prononcée comme par exemple en Islande, dans le Yellowstone,... ou la neige a en effet du mal à prendre à coté d'une bouilloire...(geyser...). Mais par chez nous, rien de tout ça...Quand il neige et que "ça tient au sol", c'est que ce même sol est à 0°C. Après, ça se passe dans l'atmosphère (ciel clair, nuage, température, présence de vent,....) et voilà !wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à se dire qu'après un foehnage passager lundi, l'orientation du flux sera plus favorable pour le passage d'une perturbation active sur les Alpes autour de mardi matin...

GFS a décalé la boulette encore un peu à l'Est... default_rolleyes.gif

...En tous cas Météo-chamonix.org a choisit son camp en annonçant dès dimanche de juteuses chutes de neige dans les AN, et pour une grande partie de la semaine...

Quant à MF, la tendance est rédigée de façon assez souple pour convenir plus ou moins dans tous les cas, et d'ailleurs selon le CDM la tendance au mauvais temps est plus ou moins prononcée...

Finalement le risque de foehn semble effectivement assez limité temporellement, la dépression semble relativement cernée maintenant jusqu'à mardi.

Après dans les détails difficile à dire si les précipitations seront durables et importantes. j'ai déjà été déçu par ce genre de dépression en plein sur la France très creuse. Mais bon ne faisons pas la fine bouche....

Et puis la suite tous le monde est en accord avec le retour des hauts potentiels bien doux, aussi... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

j'ai déjà été déçu par ce genre de dépression en plein sur la France très creuse.

Oui c'est un scénario qu'il ne faut pas exclure. Dans ce type de situation, il peut arriver qu'aucun front vraiment significatif n'atteigne les Alpes. Méfiance donc quand le centre dépressionnaire est trop près... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si la chute de neige se produit avec des T inférieures à 0°... quelque soit la Température du sol, il n'y aura pas de fonte par en dessous ( ou alors 5mn).

Ca c'est caractéristiques des chutes par 0 à 2°.

Euh, pas d'accord, par expérience ! Janvier 2004 si je me souviens bien, après une grosse douceur, une dépression se positionne sur les Alpes et le flux bascule rapidement au nord/nord-est, la température chute brutalement à 850hpa sous les -10°c. Au sol, la neige nous arrive avec le front occlus, et 15cm de coton tombent par une température très vite devenue négative. Au matin, par -4°c, on voit pourtant déjà la neige se bosseler par le dessous et prendre la forme des touffes d'herbe, sans que par dessus elle soit transformée... On a perdu plusieurs cm sur cette journée alors qu'il n'a pas dégelé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les sceptiques (il faut reconnaître que la notion n'est pas forcément évidente à appréhender) il peuvent aller lire le très intérressant livre sur la météo de montagne de Jean-Jacques Thillet (éd. Seuil) qui détail pages 23/24 le bilan radiatif à la surface d'un manteau neigeux. Alors bien sûr, il s'agit de la surface du manteau...(j'aurai bien mis un scan du croquis mais je ne sais pas comment faire...)

Pour ceux qui continue à être sceptique, je dirais que leur raisonnement de "c'est la température du sol qui contrôle en partie le manteau neigeux" n'est vrai que dans les secteurs ou l'activité géothermique est très prononcée comme par exemple en Islande, dans le Yellowstone,... ou la neige a en effet du mal à prendre à coté d'une bouilloire...(geyser...). Mais par chez nous, rien de tout ça...Quand il neige et que "ça tient au sol", c'est que ce même sol est à 0°C. Après, ça se passe dans l'atmosphère (ciel clair, nuage, température, présence de vent,....) et voilà !wink.gif

J

Le petit schéma bleu je suppose ?

J'ai le bouquin, sous les yeux , mais attention , tu le précises toi même , ce croquis nous renseigne sur les echanges radiatifs en présence d'une couche de neige au sol , et non nu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Euh, pas d'accord, par expérience ! Janvier 2004 si je me souviens bien, après une grosse douceur, une dépression se positionne sur les Alpes et le flux bascule rapidement au nord/nord-est, la température chute brutalement à 850hpa sous les -10°c. Au sol, la neige nous arrive avec le front occlus, et 15cm de coton tombent par une température très vite devenue négative. Au matin, par -4°c, on voit pourtant déjà la neige se bosseler par le dessous et prendre la forme des touffes d'herbe, sans que par dessus elle soit transformée... On a perdu plusieurs cm sur cette journée alors qu'il n'a pas dégelé.

Après il dépend de quelle surface tu parle, s'il s'agit de bitume ou de roche, forcément vu l'inertie du truc ça joue et la neige fait des genres de touffes. C'est souvent visible sur les routes d'altitude exposées au Sud.

Mais perso je n'ai jamais vu , en secteur naturel et donc en majorité en terre et végétaux, la neige fondre par en dessous par des températures sous -1° (environ).

Et attention aux journées ou le rayonnement solaire atteint des valeurs pas négligeables (>150W), alors qu'il fait couvert et qu'il ne dégèle pourtant pas. Dans ce cas le bilan n'est pas le même, forcément...

Bref il faut prendre tous les paramètres en compte, mais sous une couche de neige la température en surface d'un sol naturel est très très rapidement proche de 0°. Il faut alors trouver d'autres causes a la fonte si elle a lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après il dépend de quelle surface tu parle, s'il s'agit de bitume ou de roche, forcément vu l'inertie du truc ça joue et la neige fait des genres de touffes. C'est souvent visible sur les routes d'altitude exposées au Sud.

Mais perso je n'ai jamais vu , en secteur naturel et donc en majorité en terre et végétaux, la neige fondre par en dessous par des températures sous -1° (environ).

Et attention aux journées ou le rayonnement solaire atteint des valeurs pas négligeables (>150W), alors qu'il fait couvert et qu'il ne dégèle pourtant pas. Dans ce cas le bilan n'est pas le même, forcément...

Non non, je parlais bien d'une surface herbeuse. Quand au facteur du rayonnement solaire, on peut l'éliminer dans la mesure où on pouvait constater la poursuite de ce phénomène la nuit suivante (tempé largement négative), avec encore moins de neige au matin suivant.

C'est quand même pas compliqué à admettre : tout le monde a remarqué un jour ou l'autre qu'après une grosse douceur, la neige tenait bien sur les surfaces hors-sol et végétales , mais pas sur la terre nue, même par température négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est quand même pas compliqué à admettre : tout le monde a remarqué un jour ou l'autre qu'après une grosse douceur, la neige tenait bien sur les surfaces hors-sol et végétales , mais pas sur la terre nue, même par température négative.

J'ai vu ça souvent oui, je l'admet sans soucis, mais toujours par températures positive ou très faiblement négative. Ce qui est d'ailleurs souvent la description des chutes de neige d'Automne...

Mais ce n'est pas compliqué a admettre non plus... que scientifiquement la température du sol est un facteur mineur quant a la tenue de la neige. Il suffit de s’intéresser un peu à la nivologie pour le découvrir...

S'il neige fort, qu'il gèle, et qu'il n'y a pas de rayonnement solaire marqué au travers les nuages: la neige tient c'est tout, sinon il y a un soucis d'ordre mathématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non mais de toutes façons on est d'accord. Je dis juste qu'il faut reconnaître qu'après une grosse période de douceur, le sol restitue de la chaleur qui peut temporairement contrarier la tenue de la neige.

Moi j'ai une expérience de plainiste, en montagne ce n'est pas pareil, il tombe de grosses quantités et il fait plus froid, c'est un phénomène donc marginal et moins visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Non mais de toutes façons on est d'accord. Je dis juste qu'il faut reconnaître qu'après une grosse période de douceur, le sol restitue de la chaleur qui peut temporairement contrarier la tenue de la neige.

Moi j'ai une expérience de plainiste, en montagne ce n'est pas pareil, il tombe de grosses quantités et il fait plus froid, c'est un phénomène donc marginal et moins visible.

Pour la "contrariété temporaire" de la neige... ça OK. La neige a ses humeurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi aussi d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvent la neige arrive après la pluie, donc pour les facteurs de "non tenue" il faut prendre en compte le ruissellement,, et puis aussi le rayonnement, le vent, la couverture nuageuse, l'intensité et la durée des chutes, la température, bref tout un tas de facteurs.

Mais je voulais juste appuyer le propos initial de Cedski qui disait que beaucoup prennent trop en considération le critère de la température du sol, alors qu'il y en a tant d'autres qui lui sont prioritaires pour une bonne tenue de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas compliqué à admettre : tout le monde a remarqué un jour ou l'autre qu'après une grosse douceur, la neige tenait bien sur les surfaces hors-sol et végétales , mais pas sur la terre nue, même par température négative.

oui mais ça c'est une histoire d'Albédo. le rayonnement incident (même en présence de nuage) sera absorbé de façon différente en fonction de la nature du terrain, ce qui fait que la prise au sol est différente d'une surface à une autre. Par exemple, la neige prendra plus tard sur une route en enrobé noir que sur une plateforme végétalisée. Mais une fois que la neige aura pris, la température au sol sera de 0°C. Si l'épaisseur de neige est faible, dès que le soleil se lèvera, une partie du rayonnement passera au travers de la neige réchauffera différemment les surface (enrobé ou herbe) et la neige fondera plus rapidement sur l'enrobée. Si la couche est plus épaisse, l'évolution du manteau sera identique qu'on soit sur la route ou sur sur une surface végétalisée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notre Boulette ? On s'intéresse plus à notre Boulette ? default_crying.gif

Je partage l'avis d'Idéa et Ced qui mettent en garde sur ce genre de positionnement, j'ai moi aussi déjà été très déçu par les positionnement trop près de nos massifs.

En 2000 ( je crois) nous avions passé une semaine en plein coeur d'un creux dépressionnaire récurrent si ma mémoire est bonne, et on avait chopé 7 cm en 5 jours !

Ce centre dépressionnaire est moins mal placé qu'on pouvait le craindre il y a quelques jours, mais il manque encore une centaine de km ou un peu plus pour changer du tout au tout le sort de nos massifs.

Double risque: fohnage et/ou pas de front actif sur le chemin des AN... default_dry.png

Pour moi, et vu la précision nécessaire, le suspens est encore total default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notre Boulette ? On s'intéresse plus à notre Boulette ? default_crying.gif

Je partage l'avis d'Idéa et Ced qui mettent en garde sur ce genre de positionnement, j'ai moi aussi déjà été très déçu par les positionnement trop près de nos massifs.

En 2000 ( je crois) nous avions passé une semaine en plein coeur d'un creux dépressionnaire récurrent si ma mémoire est bonne, et on avait chopé 7 cm en 5 jours !

Ce centre dépressionnaire est moins mal placé qu'on pouvait le craindre il y a quelques jours, mais il manque encore une centaine de km ou un peu plus pour changer du tout au tout le sort de nos massifs.

Double risque: fohnage et/ou pas de front actif sur le chemin des AN... default_dry.png

Pour moi, et vu la précision nécessaire, le suspens est encore total default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me suis aussi souvent questionné. ok, c'est le centre de la dépression et c'est là qu'on s'attend au pire. Mais en fait, n'est-ce pas dans l'oeil du cyclone que le temps est le plus calme ?

Concernant la boulette, euh...notre Boulette (et oui, on lui doit du respect !), le modèle GFS la modélise un peu turbulente ce matin. Même si je pense qu'on est loin de lui avoir percé tous ses mystères et qu'il est presque encore un peu tôt pour peaufiner ses rondeurs (blush.gif, il semble qu'elle soit précédé Mardi matin d'un épisode de fohn faible (vitesse des vents faibles) mais avec une orientation franchement SE a toutes les altitude laissant supposer des précipitations faibles et aléatoires dans les secteurs ou le foehn est le plus "asséchant" au moins jusqu'à mardi midi. Après GFS voit le découpage de la Boullette en une sorte de marais de basse pression dans lequel les précipitations pourraient être plus généralisées. Les Alpes du Sud et les secteurs de débordements (qui vont certainement être assez large compte tenu de la faible vigueur du foehn, moyenne et hte Maurienne, Préalpes seront à priori arrosés ou enneigés ) resteront très certainement bien concernés par l'ensemble des précipitations de l'épisode.

Qu'en disent les autres modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Si l'épaisseur de neige est faible, dès que le soleil se lèvera, une partie du rayonnement passera au travers de la neige réchauffera différemment les surface (enrobé ou herbe) et la neige fondera plus rapidement sur l'enrobée. Si la couche est plus épaisse, l'évolution du manteau sera identique qu'on soit sur la route ou sur sur une surface végétalisée.

Bonjour collègues alpins,

Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus: le rayonnement solaire pénètre jusqu'à 15 cm de profondeur environ selon la nature du manteau neigeux.

Pour en savoir plus sur les facteurs de fonte du manteau neigeux, vous pouvez consulter par exemple cet article écrit par A Thomas qui avait travaillé dans les années 70-80 sur l'enneigement en moyenne montagne à partir des données du site de col de Porte :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1977_num_65_1_2075

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ben y'a plus que moi qui essaye de suivre notre affaire ? default_dry.png

Pour en revenir à la surveillance de la chose de lundi/mardi,

UKMO reste depuis plusieurs jours sur une position qui serait favorable pour les AN.

Il est, en gros, suivi par NOGAPS, JMA, (et CEP mais seulement pour le mercredi).

UW96-21vbt4_mini.png

Pour GFS c'est toujours un placement tout pourri qui nous met en risque de sud/foehn permanent...

Bizarre, à J-3, il y a toujours ces gros décalages, qui, pour notre région sont plus importants que jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, tant qu'il restera ces décalages sur les modèles difficile d'être précis.

Il y a un certain potentiel qu'il reste encore un peu trop tôt à affiner du fait de modèles toujours pas alignés...

Ce soir on pourrait en savoir un peu plus sur la trajectoire de cette Boulette... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Déjà il ne faut pas oublier l'épisode de Dimanche, avec une limite de la neige rapidement vers 1100/1200m. On peut espérer une couche raisonnable ( 10-20cm a partir de 1500m?) coté Préalpes et massifs externes.

Pour la suite, le scénario GFS semble prendre le dessus. Celui qui affichait des isobarres plein Ouest sur les Alpes, dixit UKMO et autres, se discrédite avec l'approche de l'échéance.

Un Lundi Nuageux a attendre donc, ni vraiment pluvieux ni vraiment fhoené ( manque de dynamisme, l'arc alpin est englobé dans la courbure cyclonique de Sud). Mais avec un petit risque d'averses toutefois, au vu du géopotentiel, et une LPN éventuelle vers 1000m donc plus bas que ce qu'on aurait pu croire.

Mardi - si l'on reste sur le scénario envisagé ce matin - c'est une remonté instable pluvieuse par le Sud Est prenant un peu la forme d'un retour d'Est. Cela concernerait dans un premier temps les AS, et par débordement les massifs internes de Savoie et les Ecrins. La limite de la neige semble rester vers 1000/1300m.

Mercredi et Jeudi , avec le décalage du minimum vers l'Est, ça devient plus intéressant pour les Alpes du Nord. C'est surtout cela qu'il faudra suivre sur les prochaines sortie; principalement le laps de temps ou les isobares s'orienteront au Nord Ouest... c'est plus ou moins durable et marqué selon les modèles.

Edit: A noter aussi (bien visible sur ENS surtout) la possibilité d'un creusement prématuré sur le golf de Gêne, qui mettrait en avant un puissant retour d'Est susceptible de durer 48/72h ( de Mard à Jeudi). A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà il ne faut pas oublier l'épisode de Dimanche, avec une limite de la neige rapidement vers 1100/1200m. On peut espérer une couche raisonnable ( 10-20cm a partir de 1500m?) coté Préalpes et massifs externes.

Pour la suite, le scénario GFS semble prendre le dessus. Celui qui affichait des isobarres plein Ouest sur les Alpes, dixit UKMO et autres, se discrédite avec l'approche de l'échéance.

Un Lundi Nuageux a attendre donc, ni vraiment pluvieux ni vraiment fhoené ( manque de dynamisme, l'arc alpin est englobé dans la courbure cyclonique de Sud). Mais avec un petit risque d'averses toutefois, au vu du géopotentiel, et une LPN éventuelle vers 1000m donc plus bas que ce qu'on aurait pu croire.

Mardi - si l'on reste sur le scénario envisagé ce matin - c'est une remonté instable pluvieuse par le Sud Est prenant un peu la forme d'un retour d'Est. Cela concernerait dans un premier temps les AS, et par débordement les massifs internes de Savoie et les Ecrins. La limite de la neige semble rester vers 1000/1300m.

Mercredi et Jeudi , avec le décalage du minimum vers l'Est, ça devient plus intéressant pour les Alpes du Nord. C'est surtout cela qu'il faudra suivre sur les prochaines sortie; principalement le laps de temps ou les isobares s'orienteront au Nord Ouest... c'est plus ou moins durable et marqué selon les modèles.

Edit: A noter aussi (bien visible sur ENS surtout) la possibilité d'un creusement prématuré sur le golf de Gêne, qui mettrait en avant un puissant retour d'Est susceptible de durer 48/72h ( de Mard à Jeudi). A surveiller...

ATTENTION une fois de plus à ne pas faire le bilan de l'épisode avant même qu'il ne se soit déroulé, d'autant que les modèles ne sont toujours pas alignés. Libre à chacun de choisir son scénario (le tien se base sans réelle surprise sur GFS), perso j'opterais plutôt pour un scénario média Nogaps/ECMF (GFS apparait toujours un peu trop à l'ouest si on le tube avec tous les modèles dispos, les meilleurs modèles bien entendu) :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0&archive=0

Mais sans certitude à cette heure vu la différence qui subsiste entre les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modeles se cherchent toujours sur des echeances proches J+2,J+3.

Ca sent la banalite pour ne pas dire le flop relatif, par rapport au potentiel affiché par les modeles ne serait-ce qu'il y a 2 jours.

La situation semble difficile à gerer pour les modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

ATTENTION une fois de plus à ne pas faire le bilan de l'épisode avant même qu'il ne se soit déroulé, d'autant que les modèles ne sont toujours pas alignés.

Libre à chacun de choisir son scénario (le tien se base sans réelle surprise sur GFS), perso j'opterais plutôt pour un scénario média Nogaps/ECMF (GFS apparait toujours un peu trop à l'ouest si on le tube avec tous les modèles dispos, les meilleurs modèles bien entendu) :

Il s'agit d'un scénario basé sur GFS/ENS en effet... dans l'attente des mailles fines. Et il me semble que je fais plus une prévision qu'un bilan, mais bon... default_dry.png

Le CEP et UKMO se sont quasiment rangé aux cotés de GFS en faisant un pas vers l'Ouest. Quand à NOGAPS, il voit un scénario quasi ideal pour les AN en étant 500/1000km plus à l'Est, mais face au trois modèles précédents il ne fait pas bien le poids.

Il faudra sans doute attendre de connaitre la position des petits minimums au centre du système, pour clarifier la chronologie et l'intensité des RR dans les AN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...