Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moins réjouissant les modèles s'accordent sur un redoux prononcé la semaine prochaine à suivre

oui, ce redoux est confirmé de jour en jour, s'il se vérifie, ça tombe au plus mauvais moment (juste avant le début de la saison) pour les stations de basse et moyenne montagne mellow.gifenfin bon, c'est encore loin, il faut savourer d'abord l'épisiode à venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Episode très intéressant dès ce soir et demain toute la journée on peut envisager 20 à 30cm supplémentaire.

Moins réjouissant les modèles s'accordent sur un redoux prononcé la semaine prochaine à suivre

oui pas top ce redoux ... à voir dans le détail à partir de vendredi. Le diagramme correspondant à mon coin monte à 2-3°c pour le gros des précipitations entre 1200 et 1300m. Si ça reste comme ça, pas de risques au dessus de 1500m. En dessous, ça dépendra du volume d'eau qui tombera ... ça peut aussi être un bon moyen de faire la sous-couche qui reste quasi-inexistante pour l'instant vu que la neige froide et légère touche quasiment le sol. Faut juste espérer qu'on se prenne pas 2-3j de douceur juste après comme en mi-novembre. C'est ça qui fait le plus de dégâts.

MS_065460_g05.png

edit : oups je revois mon jugement ... GFS 06z nous met du 2500 à 3000m pour l'iso 0°c dimanche soir et lundi ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

MF38 bulletin montagne annonce vers 1000m: 30 à 40cm cette nuit... puis 20 à 30cm de plus demain.

Très très rare de leur part. En espérant que cela ne nous porte pas la poisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 bulletin montagne annonce vers 1000m: 30 à 40cm cette nuit... puis 20 à 30cm de plus demain.

Très très rare de leur part. En espérant que cela ne nous porte pas la poisse.

Ces cumuls à mon avis pour les massifs externes et les préalpes seulement. Par exemple actuellement l'est de la Savoie est soumis à une tempête de foehn en altitude et il y a des trouées de bleu. On voit la limite de la perturbation vers le milieu de la Maurienne par exemple. A l'est rien, à l'ouest il doit neiger... A plus long terme : redoux limité ce we sur les derniers runs, pas trop de soucis d'autant que le froid reste en embuscade... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour répondre à Ljos, le tableau n'est pas si idylique en Isère aussi, même sur les préalpes: 30 cm à Prapoutel à 1300m, 20 cm sur le plateau du Vercors, ca n'a rien d'extraordinaire pour la saison (mais ce n'est pas anormal non plus). Sachant que ça peut disparaitre en 2 jours sous l'effet d'un redoux, ce n'est que de la poudreuse ultra légère.

Cette disparité me semble être la conséquence de l'absence _totale_ de flux nord-ouest, qui eux ont tendance à être à la fois plus généreux et plus equitables (les perturbations traversent l'ensemble des alpes et finissent leur course sur l'europe de l'est).

je suis quand même bien d'accord avec toi. C'est certain que ce début d'hiver, à l'échelle des Alpes, est plus que prometteur. Aujourd'hui, on sent une excitation générale en raison des cumuls de neige annoncés un peu partout.(et même en plaine ce qui est d'ailleurs assez exceptionnel) Mais il ne faut pas oublier qu'on n'a pas de sous couche sous 1800 /2000m (normale pour une fin novembre) et qu'un tel début d'hiver ne garantira pas un bon hiver 2010/2011. Il suffit de repenser à Noel dernier ou les fortes pluies étaient remontées jusque 2500m et avaient permis de retrouver l'herbe sous 1500m.

Au dernier bulletin de MF73, on peut lire des précipitations pluvieuses au dessus de 2500m pour le we prochain puis au dessus de 2000/2200m en début de semaine. Et là si ca devait se produire, je pense que l'épisode neigeux du jour serait vite oublié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il se confirme mais pour son intensité et les précipitations associées c'est encore flou (vu qu'on est mardi), ça permet de garder espoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 bulletin montagne annonce vers 1000m: 30 à 40cm cette nuit... puis 20 à 30cm de plus demain.

Très très rare de leur part. En espérant que cela ne nous porte pas la poisse.

Le dernier WRF a t il pété les plombs ?

Il annonce 60cm sur Grenoble, 80cm dans le Grésivaudan et plus d'un mètre dans Beledonne d'ici à demain soir...Exagération ou hallucination ? Quand je vois l'évolution du radar j'aurai presque tendance à le croire.crying.gif

Ca fait presque une semaine que cet épisode nous pendait au nez...Le potentiel est véritablement exceptionnel. A suivre de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour ce we les CDM régionaux voient (pour l'instant) la LPN remonter vers 1000/1200 m environ, rarement plus. On verra comment ça va évoluer mais redoux limité possible...

Ton message me surprend, je viens de recevoir l'actualisation de MF savoie de midi. De dimanche à mercredi, ils disent que la limite pluie neige remonte et se stabilise vers 2500m sur ces 3 jours. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message me surprend, je viens de recevoir l'actualisation de MF savoie de midi. De dimanche à mercredi, ils disent que la limite pluie neige remonte et se stabilise vers 2500m sur ces 3 jours. default_confused1.gif

Idem pour le 05.

Lundi, ça risque de mouiller serieusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le 05.

Lundi, ça risque de mouiller serieusement

MF 05 pour dimanche/lundi:

Peu nuageux puis couvert dimanche après-midi. Perturbé avec neige vers 1000/1200m lundi.

Maintenant ça me parait aussi optimiste, mais bon, c'est vrai que dans les départements plus au nord la réactualisation de midi a fait remonter la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bulletin de Cham' : redoux et lessivage à partir de Lundi dès 2500m se poursuivant Mardi jusqu'à 2700m, la suite reste douce et perturbée...

Rien de bon la semaine prochaine, attention aux crues et inondations : la situation sera très propice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a généralement un abaissement de ce genre de redoux à l'approche de l'échéance, les modèles ayant tendance à exagérer... Espérons-le en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et puis j'ajoute que MF 73 Chambé situe la LPN vers 1800 m lundi. Même si c'était un peu plus haut, ça ne serait pas un drame vu les quantités tombées.

En revanche c'est vrai que d'autres CDM la voient beaucoup plus hate, comme dans le 74. (2500m)

Ca peut aussi changer d'un massif à l'autre, enfin bref, comme d'habitude, ... ça ne sert à rien de tirer des conclusions définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS on dirait que l'anticyclone reprend vigueur et que la dépression soit stoppée et reste bien plus au sud que prévu ce qui limiterait l'arrivée de la douceur et pourquoi pas à nouveau du froid à plus long terme. C'est qu'un run mais ça montre bien que tout n'est pas joué qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et puis j'ajoute que MF 73 Chambé situe la LPN vers 1800 m lundi. Même si c'était un peu plus haut, ça ne serait pas un drame vu les quantités tombées.

En revanche c'est vrai que d'autres CDM la voient beaucoup plus hate, comme dans le 74. (2500m)

Ca peut aussi changer d'un massif à l'autre, enfin bref, comme d'habitude, ... ça ne sert à rien de tirer des conclusions définitives.

Je suis sûr que la situation va être au moins aussi intéressante à vivre que celle en cours. Ces deux derniers jours, LPN en plaine était assuré depuis le Week-end dernier. Sur l'épisode de lundi, des phénomène locaux sont envisageables de façon différentes d'une vallée à l'autre. Comme d'hab, la LPN remontera plus rapidement sur les Préalpes. Mais dans l'intérieur des massifs (Haute-Maurienne, Tarentaise/Vanoise, Val d'Abondance, Val Montjoie,...) rien n'est joué d'avance, encore plus à 5j de l'échéance. En tout cas, c'est ce genre de situation à venir qui enneige le plus l'intérieur des AN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai une question :

Au vu de la situation actuelle des modèles, on perdrait à peu près combien de centimètres de neige au dessus de 1200m avec ce lessivage massif ?

Je sais ma question est un peu vaste mais j'aimerai bien connaitre le rapport entre : tant de mm de pluies tombées = temps de cm de neige lessivé.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :

Au vu de la situation actuelle des modèles, on perdrait à peu près combien de centimètres de neige au dessus de 1200m avec ce lessivage massif ?

Je sais ma question est un peu vaste mais j'aimerai bien connaitre le rapport entre : tant de mm de pluies tombées = temps de cm de neige lessivé.

Merci d'avance.

Il n'y a pas de rapport mathématique. Ca dépend de beaucoup d'autres facteurs impossibles à mettre en équation ( vent, humidité de l'air, intensité, durée, etc)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai une question :

Au vu de la situation actuelle des modèles, on perdrait à peu près combien de centimètres de neige au dessus de 1200m avec ce lessivage massif ?

Je sais ma question est un peu vaste mais j'aimerai bien connaitre le rapport entre : tant de mm de pluies tombées = temps de cm de neige lessivé.

Merci d'avance.

En tout les cas, la pluie ne provoque pas de fonte en soi, mais plutôt un tassement du manteau neigeux. Lorsque le tassement est au maximum, l'eau ruisselle en surface.

Ce qui provoque la fonte c'est la couverture nuageuse qui bloque le rayonnement et le vent par T positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de rapport mathématique. Ca dépend de beaucoup d'autres facteurs impossibles à mettre en équation ( vent, humidité de l'air, intensité, durée, etc)

et surtout température de l'eau qui tombe ! de la pluie à 0°C dans un manteau neigeux qui s'est construit avec une température par exemple de à -5°C va regeler rapidement et va pénétrer peu dans le manteau neigeux (une croûte de regel d'une certaine épaisseur va se former) car il va d'abord falloir réchauffer ce même manteau neigeux. Par contre il y aura densification et tassement au moins de la couche humidifiée, Si les températures sont supérieures et si les précipitations sont très importantes, la pluie va percoler tout le manteau et une métamorphose de fonte va s'opérer bcp plus rapidement. Pour info, la perte d'épaisseur lors d'un épisode de pluie sur un manteau constitué par temps froid est beaucoup plus lié au tassement qu'à la fonte. En cas de déluge et de température franchement positive, ce n'est plus vrai et il y a bien sûr aussi fonte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...